mardi 10 février 2026

Grace Pettis au Lieu Jaune - Saint-Eloi ( Louargat) , le 8 février 2026

 Grace Pettis au Lieu Jaune - Saint-Eloi ( Louargat) , le 8 février 2026

michel 

A la Saint-Eloi  on boit, les ouvriers du métal ne te contrediront pas!

 Saint-Eloi, c'est aussi une paroisse de la commune de Louargat, tu peux y admirer une remarquable église, une fontaine classée et, comme tu connais les coutumes, tu te  poses la question: on boit où?

Juste à côté de l'église, tu déniches un sympathique bistrot, le Lieu Jaune, ex- Chez Mémé.

Ce très accueillant café associatif a attiré la grande foule en ce dimanche humide,  les tenanciers ont programmé un concert de Grace Pettis, suivi d'une jam session.

Comment une Nashville-based lady, originaire d'Alabama, aboutit-elle dans un coin perdu du côté du Menez Bré ....c'est simple, sa maman s'est établie à Tréguier, du coup la gracieuse  Grace s'est dit, pourquoi pas une résidence en France pour composer de nouvelles chansons!

C'est à  Fontaine-sous-Jouy dans l'Eure qu'elle s'installe et jouit ( pas de connotations sexuelles) d'une existence paisible : I live in the wrong country, écrit-elle en comparant la vie en Normandie rurale et la vie aux States.

Fort bien, dis-tu, mais qui est Grace Pettis? 

 La fille du singer-songwriter Pierce Pettis est elle-même une chanteuse/ storyteller  réputée, à son palmarès  de nombreux  succès  lors de prestigious songwriting contests, des chansons interprétées par,  e a , Sara Hickman ou  Ruthie Foster, plusieurs  albums sous son nom et des enregistrements avec le trio Nobody's girl ( formé avec Rebecca Loebe et Betty Soo).

Avec Marcus Scott ( un dramaturge from New-York) , Grace prépare  a creative dialogue at the intersection of music and theater.

Résultat dans quelques mois.

Accompagné par madame, tu prends place sur des chaises rangées à un mètre de la scène, la chanteuse, armée d'une guitare acoustique, se pointe, sourit et bredouille , hello, je suis Grace Pettis, sorry, mon français n'est pas fameux, je vis à Nashville.

Elle débute le set par un morceau composé en Irlande, une contrée aussi humide que la Bretagne, ' Rain' est donc un titre logique. 

La voix à  la fois puissante et lumineuse  interpelle, le jeu de  guitare, sans fioritures,  accompagne le texte.

Après un titre on décide de la classer aux côtés d'autres artistes se mouvant dans le milieu folk/americana:   Mary Chapin Carpenter,  Tift Merritt,  Kathleen Edwards, Eilen Jewell!

La suivante, la ballade,   'Eileen' (?) sonne comme un traditionnel des Appalaches.

Grace chante avec son âme, la voix monte haut et convainc un public attentif.

Next one is a song I haven't played for a while , 'Wild' , un titre aux connotations écologiques qui marque son regret de voir la nature être dégradée.

Elle formule.. 

Something wild
We gotta build fences around it
Why do we do that?
Something wild
Why can’t we leave it the way that we found it?

Et trace un parallèle avec sa vie amoureuse..
Why do we do that to love? Why did we do that to us?

Un superbe morceau!

Elle tient à nous décrire le sens de ses chansons et se heurte à la barrière de la langue, heureusement il y a ( oublie Findus) le cell phone et une application  qui peut traduire   les phrases énoncées in  French, 'The crossing over' est une chanson de rupture.

Elle nous ouvre  son âme et confie son désarroi avant de proposer  'Whiskey'  qui n'a aucun rapport avec ' Lovin' Whiskey' de Rory Block, mais qu'elle interprète avec des effets de voix impressionnants.

Un gars a fort bien décrit son timbre puissant: " her voice is like  a wide open prairie, full of waving golden grains before menacing, dark thunder clouds” 

Après quelques considérations sociales à propos de l'Amérique de Trump, notamment de sa brigade anti -immigration ICE  et d'une série de meurtres occultés, elle décide de nous interpréter  la chanson qu'elle a chanté lors de sa  tournée aux States en août dernier, 'Matthew 25:40' , d'après le verset de  la Bible.

Une grosse claque que ce titre aussi puissant  que les protest songs d'un certain Bob Dylan. 

You deserve a happy song with simple lyrics now, here is 'Joy'  , un titre positif après les affres causés par un divorce.

Aimez-vous Leonard Cohen?

La réaction vient sous la forme d'un 'yes' unanime, sa version de ' Bird on a wire' a ému les coeurs sensibles.

Non, elle n'a pas embrayé sur Patti Smith, ' Horses'  est de sa plume, et si tu penses à Robert Redford en entendant cette belle chanson, on ne te blâmera pas.

La suivante est un gospel pour les athées , ' When nobody's watching' co-écrit avec Gary Nicholson ,  Grace se pose les questions existentielles, qui est-on vraiment,   ...who do you wanna be when nobody's watching?

Marcus Scott est dans l'assistance, tout comme la maman de l'artiste, c'est avec lui que j'ai composé la suivante narrant l'histoire d'amour entre le roi Salomon et la reine de Saba.

Le récit est différent selon que tu lis la Bible, le Coran ou le Talmud!

Balkis, la reine éthiopienne chante à Salomon... there's so many reasons not to love you...  ( 'So many reasons') 

'Titanic' is another lovesong,( pas encore enregistrée sur disque) , vous pouvez reprendre le refrain avec moi .

On a essayé, on a bafouillé, on l'a écoutée!

Et pour terminer ce set passionnant,  Grace propose une seconde cover, 'True Colors' de Cindy Lauper , celle-là on a réussi à la  fredonner avec elle.

Evidemment, Le Lieu Jaune ne l'a pas laissée se sauver sans un bis, elle a choisi le traditionnel celtique ' The Parting Glass' que ses parents chantaient lors de leur séjour en Irlande avant de céder la place à un ami tâtant du folk rock.

Grace Pettis:   a little bit folk, a little bit country/Americana, and a whole lot of soul, disait la pub, elle ne mentait pas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lundi 9 février 2026

Full Moon Little House à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 7 février 2026

 Full Moon Little House à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 7 février 2026

michel

Pleine lune, on va aux coquillages?

Désolé, sommes attendus à Bonjour Minuit pour la release party  de Full Moon Little House.

Après le hors-d'oeuvre très digeste ( Amel Amar), FMLH vient présenter son   nouvel album, « Death in Paradise », qui n'est probablement pas inspiré par la série du même nom, diffusée en son temps sur une chaîne publique.

En avril 2023, le groupe, fondé par Kévin  Navizet, se produisait dans la même salle, Pascal y était ( cf papier),  en décembre, avant la sortie du disque,  il accueillait Kévin pour une interview pour  Space Monkey sur Radio Activ'.

Il t'a refilé son crayon pour analyser le concert de ce soir.

Depuis un moment le line-up de la formation s'est stabilisé. Pour accompagner la casquette Navizet ( chant, guitare, compos),  il y a donc Baptiste Le Solliec ( drums, some backings), celui qui est bien caché, Stéphane Bilger ( keys, synthé), et Yan Rospabé ( basse, parfois guitare et secondes voix).

Tous ces gens s'agitent ailleurs,  Baptiste chez Stade, Skopitone Sisko, ( e a), Stéphane chez The Light Side Band et Yan chez, e a, La Blanche, Usbix, Personyk, Akouztyx ou  le projet Pleurs de Joie....., quand il ne joue pas au badminton. 

Le public s'impatiente, à tes côtés Marie-Jeanne, qui carbure à la mousse, se plaint de la présence d'une dizaine de mouflets sagement assis aux pieds de la scène... c'est quoi, ce cirque, merde, c'est un concert, pas le jardin d'enfants.

T'as failli lui payer un verre, histoire de la calmer, tu t'es ravisé, faut pas créer de faux espoir! 

C'est parti, une bande introductive, basée sur des sonorités ferroviaires,  voit les musiciens descendre du wagon et  prendre place, ' Kings in the haze' , le premier titre du nouvel album est attaqué.

La voix est trafiquée, le nappé de claviers imposant, la guitare plane, la basse et la batterie roulent tranquillement, on ne sait pas si la brume est en cause, mais à la fin du titre, Kévin nous confie s'être planté.

Marie-Jeanne, Miss Pompette, n'a rien remarqué, sa tête suivant les mouvements de la locomotive.

On connaissait l'univers de FMLH après avoir bien écouté l'album précédent, ' Funeral', on savait qu' on pouvait s'attendre à un prog rock raffiné, dans le style du Floyd ou d'Archive,  avec quelques relents trip hop bien sentis, le groupe a encore peaufiné le style sur cette seconde plaque.

 Des effets larsen amorcent ' Death in Paradise', après le trip Trans Europe Express, c'est un voyage cosmique  qui nous est proposé.  A la lisière du shoegaze, le groupe surfe entre les nuages et les étoiles, le son nous enveloppe,  on doit se frotter les yeux, tellement c'est beau là-haut.

 Coucou Major Tom , hello Syd, bonjour à  toi,  le joueur de flûte  qui annonce l'aube.

Après un final tourbillonnant ,  précédé d'un gimmick 'Baba O' Riley' , l'orgue majestueux attaque ' Silver & Gold'.

Baptiste s'agite, d'un  drumming soutenu, il  maintient le cap,   la voix, ténébreuse, pénètre tes cellules, mais c'est le travail immense de Stéphane aux keys qui impressionne le plus.

Marie-Jeanne, en extase, flotte dans un univers parallèle.

Du coup, le chef annonce ' Wolf'  .

Un loup, où ça, réagit la mégère!

Panique pas,  tu lui dis, c'est l'histoire du petit chaperon rouge.... sinon, cette ballade  downtempo  peut évoquer,  par ses climats, le magnifique 'Epitaph' de King Crimson.

Oui, on ose des rapprochements audacieux,  car désormais Full Moon Little House joue dans la cour des grands.

Après une sérieuse montée en puissance en vue du terminus, on passe à 'Stellar Call' , là-haut le ciel s'embrase, les galaxies se dévoilent.

Grâce à FMLH,  tu peux te débarrasser de ton   écorce corporelle pour devenir immatériel et côtoyer les astres.

Tiens, Yan, je te  refile ma guitare,  c'est toi qui as conçu 'The Reach' , un morceau lancinant reposant sur des arpèges délicats.

 Euh, je reprends la basse et te rends la guitare pour un dernier mouvement flamboyant. 

Il annonce: 'Rebirth' a été composé  en écoutant ma fille de 6 ans, d'où un chant enfantin au démarrage.

 Dans la voûte  céleste les étoiles dansent, ce qui a ravi les vieux hippies qui auraient voulu arroser le public de fleurs multicolores.

Un orgue liturgique  succède à la comptine initiale  , la plage s'enfièvre  pour se fondre  dans' Eyes',   extrait de l'album précédent.

Des  bidouillages électroniques l'habillent et  agressent  ton cerveau.

Quand   FMLH se prend pour Front 242, ça cogne sévère, attention les yeux!

Il en reste deux, affirme le chef!

Le requiem prog '77 Echoes'  est suivi par  le kilométrique ' Funeral', le titletrack mélancolique du premier LP.

Baptiste, concentré, frappe mécaniquement, le clavier brode, la voix éthérée accompagne la mise en terre du cercueil, quelques effets vocoder frémissent, basse et guitare  se dispersent, une nouvelle fois, l'âme du Floyd rôde. 

Pendant 10 minutes, tu t'es recueilli pour suivre ce convoi funéraire jusqu'au lieu d'inhumation.

Après les dernières notes et la répétition  du mot d'ordre.. look out, look out .. le groupe salue le public, qui, hébété, met un temps avant de comprendre que le concert est terminé.

Un tonnerre d'applaudissements succède au salut final.

 On s'est tous dit que ce groupe a pris de l'envergure et se classe désormais  dans le peloton de tête du prog français.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

dimanche 8 février 2026

Amel Amar à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 7 février 2026

 Amel Amar à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 7 février 2026

michel 

 Sortie d’album et release party à Bonjour Minuit pour Full Moon Little House.

 Amel Amar a été invitée pour assurer le support.

Amel n'est pas une inconnue à B M , elle a fait partie de la sélection du Grrrl Camp 2023.

Depuis la demoiselle, placée dans le rayon folk, mais qui peut aussi s'aventurer dans le milieu jazz , elle a monté un combo existant en formule trio ou quartet, groupe qui est passé par Plouër in Jazz ou Jazz à Langourla,  s'est affirmée comme une singer-songwriter, à la fois souriante, naturelle, sincère   et  éclairée.

C'est face à une nombreuse  audience, acquise à la cause de Full Moon Little House, qu'Amel prend place sur un podium aux allures de  capharnaüm.

Elle débute l'aubade par un gospel demandant l'aide du public, elle interprète le profond  ' Where do you come from' a capella, d'un timbre assuré, les dernières notes sont ponctuées d'une salve d'applaudissements.

Epreuve du feu réussie, elle a mis le public dans sa poche inexistante.

Après avoir ramassé un ukulele, elle a l'excellente idée de présenter la suite, un titre parlant de solitude, tout naturellement baptisé ' Loneliness'. 

... oh loneliness, how can you teach me to be wiser...

Mission impossible, j'en connais qui a plus de 70 balais sont toujours aussi gamins!

 Je me déplace vers le tambour  pour vous chanter un nouveau gospel, mythologique celui-ci, 'Come closer'.

Détail sordide, ce sont  les sirènes qui suggèrent aux marins accompagnant Ulysse de se rapprocher, ..come to the shore... pour la suite de l'histoire tu consultes Homère.

Retour à l'ukulele pour ' Crash' , un morceau qui peut aider à vaincre la colère ... I could crash my car into a wall... 

Quoi?

Non, elle n'a pas dit si c'était une Jaguar ou une Trabant, par contre les vocalises étaient acrobatiques.

On m'a fourni un tabouret, je dépose mon fessier dessus, avant d'attaquer 'Don't be a fool', je grattouille le petit instrument à cordes, je piétine la pédale de grosse caisse et je vous chante ce rêve surréaliste où il est question d'un piano dont les touches sont des saucisses.

Magritte a souri à ce titre saccadé, puis il s'est allumé une fausse pipe!

Pas à dire, cette fille dégage une aura de sympathie peu commune.

Place à 'Long gone' , un titre introspectif, évoquant le deuil, il est suivi par une ballade au jeu minimaliste avec un final speedé, ' Power'.

' Bleed' a été co-écrit avec Sandrine, une autre musicienne ayant participé au  Grrrl Camp 2023.

Pour faire fuir le chien qui la pourchassait en rue, Amel tabasse la grosse caisse de manière martiale.

Aucune morsure, pas besoin de  mercurochrome, j'enchaîne sur une nouveauté, ' Mistaken', qui finit par un cri désespéré... be mine, tonight!

On approche du terme, voici ' Winter time' une ballade frileuse et pour achever la prestation ' Do you love me?' qui n'est pas une reprise du tube Motown  des Contours, ni, heureusement, un emprunt à l'insupportable Maître Gims.

Eventuellement comme il est question de relation toxique, tu peux penser à Britney Spears.

Fin d'un set plaisant, apprécié par la clientèle.  

 

 

 

 

 

 

 

samedi 7 février 2026

Art Rock 2026 - digest après la conférence de presse.

 Art Rock 2026 - digest après la conférence de presse.

Le 6 février, 10:30', hôtel Edgar Saint- Brieuc, l'équie ( remaniée) du festival urbain briochin a réuni les correspondants locaux   et un ou deux planétaires pour dévoiler officiellement la programmation 2026.

Les dates de la 43è édition: du 22 au 24 mai.

L'affiche: dessinée par Camille Jacquelot! 

Prélude: une exposition ,"De l’autre côté du miroir - réflexions autour de la réflexion" ( entrée libre) du 19 au 31 mai au Musée.

Nouveauté pratique: deux entrées.

Nouveauté scénique:  un spectacle jeune public et de la danse sur la Grande Scène:  La chorégraphe Leïla Ka présente Ondulations en inter plateau!

Billetterie:  trop tard pour  les pass 3 jours .

Et toujours: le Village et les musiciens du Métro,  Rock'n' Toques, du yoga,  une vélo parade et une expo photo à la gare.

Des noms ( dans le désordre)... des stars confirmées, des artistes émergents, de futurs grands , des découvertes... 

 Toutes scènes confondues: Grande Scène/ Scène B, Forum à la Passerelle

 

Vendredi 22 mai : disiz / Sébastien Tellier / Marguerite / Last Train / Thylacine / Flora Fishbach / Sam Sauvage / Gildaa / Leïla Ka / L'Attrapeur / Max Baby / Lime Garden / Jasmine Not Jafar 
 
Samedi 23 mai : The Kooks / Véronique Sanson / Suzane / Miki / Jen Cardini / Camille Yembe / Clara Kimera / Arma Jackson / Boko Yout / Arthur Fu Bandini / Bonne Nuit / Tallou / Jan Martens / Leïla Ka 
 
Dimanche 24 mai : De La Soul / Babyshambles / Gaëtan Roussel / Bertrand Belin / Piche / Ino Casablanca / Danyl / Asfar Shamsi / Fleuves / Model/Actriz / Heartworms / Baby Berserk / Jan Martens
 
 
Rendez-vous est pris! 

vendredi 6 février 2026

EP I see red par Daniela Andrade

 EP I see red par Daniela Andrade

neo soul

 Crooked Lid Records

michel

Si Daniela Andrade naît à Montréal, du sang  hondurien coule dans ses veines.

YouTube la découvre grâce à ses reprises acoustiques de succès pop, les streams se chiffrent par millions: ' Creep'   , 'Crazy' , 'Dancing in the Dark' , ' La vie en rose',  'Smells like teen spirit', ' The Scientist' ( Coldplay)  'Bang Bang' ,  ' Crazy in love' de Beyonce, etc... lui attirent des centaines de milliers de followers.

La voix veloutée, à la Norah Jones, Katie Melua ou Sara K,  charme les publicistes et les agents musicaux, tout naturellement, grâce aux sous amassés avec ses covers, on lui propose d'enregistrer ses propres compositions, ' Bright Blue' est une des premières, le morceau se retrouve sur l'album 'Things we've said' de 2012. Les disques se succèdent  : un Christmas EP, l'album  'Covers volume 1', l'EP 'Shore' en 2016, une série de singles,  puis le LP ' Tamale' paying homage to her roots, il est suivi par un nouvel EP 'Nothing Much Has Changed, I Don't Feel The Same' qui la place dans la cour des chanteuses à tenir sérieusement à l'oeil.

On était en 2020, en 2025 Daniela compose, en prévision d'un nouvel album ' Oda' prévu pour mars 2026.

Cela devient une habitude, en préambule, la firme de disques sort un EP avec quelques titres qui figureront sur le long playing.

Trois en l'occurrence! 

I see red

Fantasmagoria

Cohete.

La pochette de L'EP, qui sera également celle de l'album, est signée  Shelby Fenlon, a multidisciplinary artist and film photographer in Toronto, la chanteuse  arbore une coiffure originale imaginée par Carole Méthot, elle porte une robe aussi sophistiquée que les tenues de Marie-Antoinette, le fond rouge accentuant le côté aristocratique de la pose.

 Piano - voice: Daniela Andrade 

Bass, Keys: Gray Rowan 

Guitar, Synths: Nathan Burley

Drums: Duncan Hood 

Sensibilité à fleur de peau et intimisme, voix cristalline à la Minnie Riperton , ' I see red'  n'est pas là pour agresser tes tympans.

Elle voit peut-être rouge, mais rien ne va exploser, l'instrumentation,en mode electronic  late jazz,  caresse dans le sens du poil, les halètements et le chant murmuré peuvent évoquer Sade,  'I see red' est aussi smooth que le ' Smooth operator'  .

La tirade finale en espagnol  ...en santiago dice: no te vayas a la cama sin antes haber arreglado el problema. ¿porque cómo te vas a acostar con tu pareja enojados? ... ajoute une touche exotique à cet agréable morceau nu soul/dream pop.

La suivante  'Fantasmagoria', interprétée dans sa langue natale, n'est pas une reprise de Tim Buckley  mais une vision magique basée sur un écrit de Joan Didon, journaliste, romancière, essayiste, auteur notamment de   'The Year of Magical Thinking'.

Comme sur le titre précédent, l'instrumentation, en grande partie électronique,  en clair obscur,  flatte les pavillons. Un drumming mécanique, un synthé aux coloris de cordes, puis un petit piano presque enfantin, quelques craquements discrets et la voix frémissante de Daniela qui débite son texte, parfois doublé en background par une seconde voix blafarde. Après  2 minutes des pas se font entendre ( le fantôme?), une porte s'ouvre,  avant d'entendre la chanteuse reprendre le cours de sa narration.

Il n'y a pas qu' Alice à se balader dans un univers onirique dans lequel  elle croise des créatures fantasmagoriques!

' Cohete' - En pleine nuit, elle rêvait, pour s'éveiller en sursaut, elle l'a vu , il ressemblait à une fusée ( non, il ne s'agit pas du  syndrome Elon Musk).

 D'un timbre mélancolique, collé sur un fond sonore propice à la méditation , Daniela analyse son rêve avec une nouvelle fois un couplet en espagnol et des voix off  éthérées.

Superbe!

Daniela Andrade va  plaire à tous les amateurs de  dreamy electro-pop de qualité, 'Oda' s'annonce déjà comme un album  essentiel de mars 2026.

 

 

 

  

 

mercredi 4 février 2026

The Spitfires - à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 1 février 2026

 The Spitfires - à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 1 février 2026 

michel

Après le gig de Gad Zukes, le public se prépare fébrilement à l'arrivée des Spitfires. 

Ils ne sont pas venus en France en Triumph, même si le dernier album a été baptisé MkII.

La clique de Billy Sullivan  a mis le cap sur le continent le 30 janvier, avec 7 dates prévues chez les froggies, ce dimanche, c'était à Saint-Agathon.

Si le petit working-class lad de Watford (nord-est de London) n'est pas influencé par Elton John, qui avait racheté le club de foot local en 1976, il a par contre beaucoup écouté les Clash, les Specials ou les Smiths sans oublier les plus anciens les Who ou les Small Faces, donc, en 2012, il monte un combo, avec deux potes, qu'il  baptise The Spitfires!

 Très vite leur réputation scénique,  dégaine 100% mod et  énergie punk,   leur vaut un contrat chez Catch 22.

5 albums studio et un live paraissent. 

Avant une retraite en 2022 avec un farewell show à Camden. 

Billy sort un album solo en 2023, puis décide de relancer les Spitfires un an plus tard, en 2025 paraît un nouvel album ' MkII'.

A noter, le gars au look Liam Gallagher  change plus souvent le line-up de son bébé que de chemises .

Si en  2025,  Billy avait réuni la formation d'origine avec Sam Long à la basse et Matt Johnson à la batterie ( sans le clavier Chris Chanell), en 2026, il a recruté de nouveaux mercenaires: Fred Jimenez à la basse ( Johnny Hallyday, J L Murat, Vincent Delerm ..) et un certain  Jacques  aux drums et programming.

C'est sur un fond sonore Madness que le trio se pointe, très vite le public va piger que ce soir le spectacle sera percutant!

Pas d'échauffement, on entre d'emblée dans le vif du sujet avec 'The Great Divide '  qui ouvre le dernier né, précédé du slogan ' L'union fait la force' .

Watford c'est quasi Londres, l'accent cockney de Billy est à couper à l'opinel, musicalement, c'est d'une efficacité à toute épreuve.  

'Just won't keep me down' et ses accents ska nous plonge à une époque bénie où Madness nous emmenait au Caire sur un night boat.

'Start all over again', et ses la la la's un brin putes, voit ta voisine se trémousser comme une punkette de 55 balais. 

La rythmique est balèze, Fred et son costard serré paraît plus British que les mannequins de chez Burberry, à l'arrière, Jacques dément son prénom, car il n'a rien d'un clown,  Billy c'est le kid,  rien à dire, c'est pas bidon! 

Après 'It can't be done'  vient 'Better the devil you know' , l'anti-war track qu'ils ont interprété chez Nagui.

'The writing's on the wall' , un titre coup de poing, est extrait   de MkII , released on a French label, signale le chef.

 'Spoiler alert' s'entend sur l'album de 2022 ' Play for  today' , pour  le fond ska bourré de  cuivres  le groupe a  fait appel à des  bandes pré-enregistrées, ce qui n'a pas nui au rendu.

'I'll never' sorti en single traite des addictions (  alcool, came...) , chanté avec des intonations passant de  Hugh Cornwell à Paul Weller  , le morceau fait impression.  

'Si 'Enough is enough' n'est pas la suivante  sur la playlist, Billy a la bonne idée de l'annoncer, une nouvelle fois des relents The Jam se font sentir.

Le fond ska est désormais omniprésent ' Don't look at me ' déménage sérieusement tout comme 'Life worth living'.

Jacques en perd un drum stick qui roule jusqu'à 65 cm de Gilbert , Billy n ' a rien vu et évite de peu une chute en  écrasant la baguette.

Artillerie lourde avec 'Something worth fighting for ' plus Clash que nature et enfin ' 4 AM' pour achever le set, car à 5 heures les boulangers font des bâtards.

Direction les coulisses, pas pour longtemps, le papier mentionne un triple rappel.

'So long' pour commencer ( le hit de 2016 au UK) , c'est con de dire au revoir quand on ne part pas!

Puis vient le fiévreux  ' The new age'  avant d'achever l'exercice par une dernière salve sautillante ' Over and over again' , truffée d'  un numéro Keith Moon pour Jacques. 


Oui, Joe?

These guys look sharp ..

Indeed, ce n'était pas mou! 

 

 

 

 

  

 

 

lundi 2 février 2026

Gad Zukes à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 1 février 2026

 Gad Zukes à La Grande Ourse, Saint-Agathon, le 1 février 2026

michel

Affiche attractive pour le premier concert 2026 à La Grande Ourse: un double bill fusionnant britpop made in Plestin - Trivagou  et des Nu- Mods ayant bien digéré l'héritage des Who, Small Faces,  Kinks et plus tard The Jam ( grosse influence)  ou The Clash: Gad Zukes et The Spitfires!

Le public était au rendez-vous,  normal quand la musique est bonne ( merci J J)!

17:35 , la fratrie  Lamborn en piste.

On sait à quoi s'attendre pour les avoir croisés quelques fois, décevoir ( disappoint) n'existe pas dans leur Collins! 

Si chez les Jackson Five on comptabilisait 5 éléments masculins, Gad Zukes est mixte,  three boys,  l'ainé, James (drums) ,  Loz et Francis  à la guitare et à la basse, two ( pretty) girls, Tee ( guitares, tambourin) et  Lili ( keys, ukulele, shakers), tous chantent.

On a flanqué les garçons sur des planches surélevées à l'arrière, les filles, en short, s'ébattent à moins d'un mètre des premiers rangs. 

Désormais la discographie du combo se chiffre à 4 EP's et deux ou trois singles. 

Quelques riffs bien secs pour donner le départ, un salut, one two, one,, two...' Static in the attic' est sur les rails.

Statiques, tu parles, Lili et Tee  ne tiennent pas en place, leur énergie débordante fait plaisir à voir, c'est une évidence, les corneilles ne risquent pas de bayer ce soir!

Entonné à quatre voix ' Time gone' balance mollement, puis déborde comme certains cours d'eau dans le Finistère.

Saint-Agathon bat des mains pour appuyer ' My fate is in your hands' , puis James amorce ' Pop the balloon' qui claque comme un chewing - gum, goût fraise, avec trois sifflets en bruit de fond et Lili qui chatouille les touches du clavier.

Après ce chant choral vient 'Chuggy' d'après le papier transmis par l'aimable Tee ( only for me), qui ensuite entame  ' I got you' et là tu te souviens l'avoir vue en avant-programme de Piers Faccini sous l'identité Genevieve Lamborn..

La basse vrombit, les drums accentuent, une guitare sort de la forêt de Brocéliande, ce morceau aux relents celtiques les rapproche des Cranberries. 

Ils ont décidé de nous retourner comme la crêpe de Mamie Suzette, ' Upside down' .

Oooh oooh oooh font les filles,  boum, boum, réagit James, basse et guitares s'énervent, le titre finit par des attouchements incestueux, non censurés.

Un ronronnement aux keys introduit ' In my dreams', le titre le plus intense du set, aux climats sombres et marécageux.

Les filles à genoux font tournoyer leur chevelure,  Gilbert, un vague cousin de Bettina Rheims,  tire en rafales.

Après l'acide et tournoyant  ' Lemon' , Lili ramasse l'ukulele  pour attaquer le pacifique et radieux  'Gun full of flowers',  qui pour une raison obscure éveille chez toi des images des Horslips.

Next one is about making things happen, la setlist mentionne ' Make shit happen', tu remplaces shit par it et tu bats des mains avec la foule, tout va bien se passer.

Après une séquence rock de stade  et une danse tribale sur scène, les Lamborns amorcent 'Don't phone home', si t'as pas de briquet, utilise ton cell phone et show us your light.

Communion totale avec un public  complice.

'Moves like you' précède le catchy ' Lococommotion'   qui n'est ni une reprise de Little Eva, ni un titre du Creedence , eux c'était ' Commotion'.

Après une séance participative et un mouvement de vagues déferlantes vient  la bombe ' The neighbours upstairs'.

Des voisins bruyants qui gueulent  oy oy oy... à tue-tête, après ce condensé d'énergie et, sans pause, vient le punky ' Count Dracula' toujours aussi assoiffé de sang.

 

Fin d'un  show qui a tenu toutes ses promesses.

Si ton truc c'est  Franz Ferdinand, les Kaiser Chiefs ou Kasabian, va voir Gad Zukes tu seras ébloui!

 

 

 

 

dimanche 1 février 2026

Les Studios partent en live avec Easy Living à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 31 janvier 2026

 Les Studios partent en live avec Easy Living  à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 31 janvier 2026

michel

C'est un   rendez-vous annuel à Bonjour Minuit, fin janvier les Studios partent en live.

 3 groupes  répétant dans les studios du complexe briochin s'exhibent sur scène.

En 2026 , ce sont: Easy Living, Lukto et Groñj.

On abandonne les deux derniers à Pascal, un auditeur plus indulgent, pour éplucher la prestation de Easy Living.


 Easy Living, c'est un duo mixte constitué d' Anne-Lise Bourgeois ( voix) et de Julien Pion ( guitare), ils  revisitent à leur sauce, pas grasse, de grands standards du jazz.

Petit détail préliminaire, la jeune personne, un brin susceptible, ne désire pas lever un voile sur le côté intime de certains de ses écrits.

Les bristols: pour Anne-Lise, un autre duo guitare/voix avec Florian Ebel (Ebel Elektric, Shook Me...), voix chez le Deskard Orchestra et Blue Friday Sextet, duo avec le fabuleux Paul Cowley,  et quelques Soul Sessions avec des pointures du coin dont,  Philippe Dardelle, Tom Schmidely, Steven B Francis....

Bref une voix prisée!

Julien est cité chez Soul Board, le Deskard Orchestra, il a aussi été  coordinateur du collectif de coopération des musiques actuelles en Bretagne ( Supermab).

Ce n'est pas un hasard si le duo a choisi 'Easy Living' comme dénomination, c'est le nom d'un album d'Ella Fitzgerald et Joe Pass ( des influences majeures, le jeu de Julien  se rapproche d'ailleurs de celui du virtuose du New Brunswick).

Deux tabourets sont installés  au centre du podium, les protagonistes prennent place pour entamer la session par le jazz/gospel ' Willow, weep for me' , un morceau interprété par les plus grand(e)s : Billie Holiday, Frank Sinatra, Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald....

Après une amorce a capella permettant d'apprécier la belle voix, claire, euphonique et l'anglais intelligible de Miss Bourgeois, son coéquipier étale son jeu aussi fluide que celui d'un  Wes Montgomery, par exemple.

Pas de bluff, pas de cinéma, pas d'étalage exhibitionniste: de la précision et du feeling.

C'est bien parti! 

Un second standard, ' I didn't know what time  it was' succède  au saule pleureur.

( On te propose la version de  Anita O'Day).

Anne-Lise  a décidé d'assimiler le répertoire de la soirée à une relation amoureuse, ce titre décrit le début, le coup de foudre, le moment où tu ne sais plus quel jour on est!

Oui, Tony, le phrasé est impeccable, les vocalises sont mélodieuses  et le jeu de guitare racé! 

En 1982, le Joe Pass trio a gravé, sur l'album 'Eximious', le fameux ' Night and Day' de Cole Porter, le scat subtil de la chanteuse a ravi les amateurs de vocal jazz élégant ,   la digression de Julien Pion a époustouflé les puristes.  

Fondu enchaîné sur la bossa nova  'How insensitive' psalmodié dans la langue d'Astrud Gilberto.

L'amour, c'est moche quand il est à sens unique et que tu te fais larguer, c'est le sujet de ' Saint-Louis Blues'.

Voilà l'heure de la vengeance: 'Cry me a river'  si la version de Julie London est la plus connue , on adore celle de Viktor Lazlo.  Tu   craques dès l'amorce... Adieu gueule d'amour,  viens pas boire dans mon verre,  tu peux pleurer des rivières,  pleurer des rivières, j'en ai pleuré pour toi naguère...

Duke Ellington a aussi accompagné Ella Fitzgerald, notamment sur ' In a sentimental mood'.

Les arpèges  en dentelle de Julien ont ébloui Isabelle Huppert. 

Pas le temps d'applaudir, la guitare attaque le plus rythmé et percutant  'All or nothing at all'  qui précède la conclusion: 'Why don't you do right', une dernière cartouche qui a atteint le coeur de la cible.

Ce concert cinq étoiles a séduit même les profanes!

 

 

 

mercredi 28 janvier 2026

Single (7”inch) - Rosie Stuart – “Cupid”

 Single ( 7"inch)  - Rosie Stuart – “Cupid”

 Labelman

pop rock 

michel 

 Rosie, oh Rosie I'd like to paint your face up in the sky..., merci Don Partridge, maar onze Rosie heet eigenlijk Roosje Nilis, oui Nilis comme le formidable et élégant Luc Nilis ( 127 buts pour Anderlecht).

Roosje Nilis de Wetteren, qui travaille comme volontaire chez Wilde Westen, une association  organisant pas mal de concerts du côté de Courtrai, s'est pendant des années  investi dans le Chiro Hermeline  de sa petite ville de Flandre orientale ( en 2018, les scouts féminines avaient organisé le festival    CARAsPILS, Roosje s'est impliquée dans le projet). 

Avec une maman ayant fait partie du combo The Midnight Men, il était logique que la demoiselle se lance dans l'univers rock.

En 2022, elle fait encore ses dents, on la voit sous l'identité Rosie Stuart à Filorock, au Kinky Star  puis aux Gentse Feesten.

Comme carte de visite elle enregistre le single ' Boomerang'  

En 2023, armée de sa guitare, elle multiplie les concerts  à Gand, Wetteren, Mol, Anvers, Puurs, Courtrai....

Elle est repérée et, en 2024,  elle fait la tournée en première partie  de Het Zesde Metal dans toute la Flandre, avant de passer, e a.,  à Leffingeleuren  ou au Copacabana festival.

La presse spécialisée  le pressent, elle va exploser, c'est pour 2025!.

Finaliste du Sound Track et top 3, après d'autres premières parties prestigieuses ( Trixie Whitley, The Limiñanas...).

Suite logique: 2026, finaliste  van De Nieuwe Lichting de Studio Brussel ( résultat le 6 février) et un nouveau single: deux titres: ' Cupid' et ' Vegan'.

Désormais Roosje est accompagnée par un band:  Kamiel Bossuyt ( gt) / Tibo Polleunis  (de Boskat ) aux  drums/  Jannes Van Houcke à la basse, le chant et la seconde guitare sont pour Roosje Nilis qu'on peut voir fringuée d'une veste de cuir rouge sur la pochette du disque ( Beeld door @titussimoens).

En 1961, le merveilleux Sam Cooke  sortait la ballade  ' Cupid' ( number 7 in the UK charts). 

En 2026,  Rosie Stuart chante un autre Cupidon ( féminin)  , cynique, effronté(e), prêt(e) à profiter de l'occasion,  ah, il me voit comme un appât, o k  ... I can use the love... .

Une basse nerveuse introduit le catchy indiepop track. D'un timbre assuré, un brin insolent à la   Mariska 'Venus'  Veres, elle  narre son histoire d'apprenti  Don Juan  qui va se mordre les doigts.

Sur un tempo véloce, assuré par une batterie farouche et groovy, la guitare place une série de riffs aussi concis que turbulents, tandis que l'effrontée Roosje,  en moins de 2'30", règle son sort au pauvre gars.

Un hit en puissance... pour fans de Bettie Serveert, Magnapop, Belly ou Luscious Jackson! 

'Vegan', tu parles, elle va te bouffer tout cru, ...  I eat you raw, baby... sans mayonnaise!

Le morceau démarre en douceur, la voix et  la guitare  caressent dans le sens du poil avant une éruption volcanique soudaine .

Evoluant entre bravade, ironie, attitude punk   et  émoi,  ' Vegan'  va salement  te secouer, en particulier par le jeu de guitare, tantôt métallique, tantôt noisy avec quelques effets theremine, bref, un second titre tout aussi intense que le premier.  

Guido ( Belcanto) est à côté de la plaque....  Rosie was zo lelijk dat ze geen vrienden had...euh,  plus tard elle est devenue putain.... 

Faysal, membre du jury pour De Nieuwe Lichting s'exprime.... “Rosie Stuart raakt exact de juiste vocale snaar.” Zodra het kippenvel toeslaat, weet je genoeg!

Le 6 février, le résultat, , duimen maar! 

 

 

 

 

 

 


lundi 26 janvier 2026

Heads Up - Au P’tit Bonheur - Guingamp - le 24 janvier 2026

 Heads Up - Au P’tit Bonheur - Guingamp - le 24 janvier 2026

michel  

La veille, la D9 de Lanvollon à Guingamp était inondée sur 200 mètres, le samedi, tu passes sans rames! 

Le P'tit Bonheur, c'est une ambiance relax, des bières, des planches et  des concerts.

Au bar, tu tombes sur  Jérôme, batteur, vidéaste , ex- Sunny Inside, et  toujours  souriant, il est venu applaudir des potes, venus de Trégastel, pratiquant un blues, tendance swing, qui ne donne pas le cafard. 

Heads Up  ne fait pas référence à un titre de Jain, ce n'est pas un combo punk de Vendée, (Trégastel est dans le 22),   tu oublies aussi le poker, ce trio acoustique , constitué de jeunes gens poivre et sel, se compose de  Manu Guillou chant, guitare ,  dobro | Gaby Nogues, guitare, choeur et  Grégoire Dubruel contrebasse,  choeurs et parfois lead vocals.

Depuis deux ans,  ils sillonnent les routes de Bretagne pour distiller leur blues, emprunté à des gens convenables, et parsemé de compositions de Manu.

Ils ont un passé: The Late Bloomers, Tiger Rag, Mama's Biscuits , Tip on In, Benoit Blue Boy etc... pour Manu, Enchanted Swing, The Late Bloomers ( too) pour Gabriel et, Grégoire (1er prix de contrebasse au Conservatoire de Paris en 1997) a accompagné Philippe Berthe , il fait partie de l' Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et de l'Orchestre des Contrebasses.

Placés dans un coin du bistrot, à deux pas du comptoir, le trio entame le concert par deux instrumentaux blues/swing juteux, dont ' Hold it' ( on ignore s'il s'agit d'une composition de Billy Butler , mais ce morceau sent bon le West Coast Swing).

Manu se charge du jeu en lead, Gaby de la rythmique, ce qui ne l'empêche pas de placer quelques lignes racées, accolé au mur, Grégoire fait vibrer les cordes de sa contrebasse avec adresse.

Dans la salle quatre ou cinq mélomanes, séduits, se sont avancés vers les musiciens.

Si ' Key to the highway' a été enregistré pour la première fois en 1940 par un certain  Charlie Segar, la version la plus connue s'entend probablement sur ' Layla and Other Assorted Love Songs' de Derek and the Dominos, un supergroupe monté par Eric Clapton.

Manu se colle au chant, la troupe fait aussi bien que  Clapton et Radle ( même si Grégoire a opté pour une contrebasse), pas de batterie, ni d'orgue, mais une seconde guitare, pour les fans d'AC/DC, on signale que cette autoroute ne mène pas aux enfers!

Eric Clapton a aussi inclus 'Nobody Knows You When You're Down and Out' de Jimmie Cox à son répertoire, les choeurs sur le MTV unplugged étaient assurés par Katie Kissoon et Tessa Niles, ce sont Grégoire et Gaby qui s'y collent ce soir.

Une triste histoire de bluesman abandonné par madame pour suivre, un Memphis blues typique, ' Mother-in-law blues' de  Little Junior Parker. 

Changement de registre avec ' Night Life' de Willie Nelson, un slow country blues, propice au crooning.

Une blues song sur deux débute par .... I woke up this morning...  ce qui suit n'est jamais très rigolo, évidemment c'est mieux que de ne pas s'éveiller du tout , mais bon, le 'Blues this bad' de Johnny Winter, joué au dobro, n'est pas du genre à attaquer la journée du bon pied.

Toujours à la resonator, voici  'The things that matter' un gospel entamé à trois voix, la plage, plaintive, est soulignée par un archet pieux.

Une ballade en open D pour suivre ( ? My good friend' ?) , elle précède  'Hesitation Blues' un traditionnel du début du siècle dernier que le trio nous joue à la manière de Jorma Kaukonen ( époque Hot Tuna plutôt que Jefferson Airplane). Après un finish en Western swing, vient ' Sitting by the river', un morceau nonchalant composé par Manu Guillou.

Place au standard ( pas de Liège), ' Route 66', une version US de  'Route Nationale 7' , elle est chantée  sans traînées ( merci Charles)  par la contrebasse.

A une époque, pas si lointaine, il  te fallait une attestation pour aller faire tes courses dans le village voisin,  cette aberration a inspiré le chef qui a composé une chanson sur le sujet, Grégoire en profite pour nous faire un numéro de slapping bass remuant.

Muddy Waters, 'I can't be satisfied'  est suivi, après un faux départ,  par  la folksong ' San Francisco Bay Blues' décoré de quelques lignes d'harmonica fringantes.

' I see the light' évoque le jeu de Peter Green et pour rire, on est en Bretagne, merde,  on y introduit quelques formules made in Breizh, histoire de satisfaire les Celtes du coin.

Retour de l'harmonica pour ' I can't complain' un titre que Maggie Parker, devenue Maggie Mayall,  a composé pour celui qui a fondé les Bluesbreakers.

Le dobro revient pour  un blues démarrant par ...early in the morning, about the break of day... il existe tellement de variantes de cette rengaine que tu hésites à citer un auteur.

Le trio embraye sur un nouvel instrumental écrit par Manu, un  morceau aux senteurs Dire Straits  ( Private Investigations). Sans prévenir, un illuminé plus que légèrement imbibé se fraye un passage jusqu'à 50 cm du combo.

Le mec  pousse quelques vocalises plus ou moins  harmonieuses  en  imitant  le chant d'une hyène grippée, tout en  gesticulant dangereusement ( un repli s'impose, il a failli te crever un oeil).  A la fin de la tirade, aussi baroque qu'un instrumental de Leo Kottke ou d' Allan Taylor, le quidam propose au trio d'interpréter du Donovan, ce qui n'était pas  prévu au programme, bon prince, il fouille ses poches pour balancer de la menue monnaie aux pieds de Gaby, puis se tire vers d'autres cieux.   

Après l'interlude  bouffon vient ' Pony Boy' popularisé dans la version du Allman Brothers Band.

On approche du terme, il en reste deux:  un shuffle non répertorié, et un instrumental folky,  toujours imaginé par le leader.

 

Contrat rempli,  les amateurs de blues acoustique, de western swing  et d'authenticité étaient à la fête ce soir! 

C'est la tête haute que le trio a regagné Trégastel! 

 

 

 

 

 

 

vendredi 23 janvier 2026

Jobi Riccio - three track single "Buzzkill"

 Jobi Riccio - three track single  "Buzzkill" 

Yep Rock Records

alt country/ alternative rock

 michel 

Si Jobi Riccio  a élu domicile à Nashville, elle naît à Morrison ( Colorado) ,  au pied du Red Rocks Amphitheatre, un lieu touristique  célèbre, ayant accueilli des légendes rock: les Beatles, Grateful Dead, U2 ou Neil Young, e a.

Depuis son enfance Jobi vit pour la musique, comme influences, elle cite  Sheryl Crow, Joni Mitchell ou Alison Krauss, ses compositions suintent  la country, le bluegrass et la roots music. 

Elle se produit  sur scène depuis 2015 ( elle avait 18 ans), se fait un nom du côté de Boston et d'autres coins du Massachusetts, passe au Sundance Festival et  au Rocky Mountain Folks Festival après avoir remporté, en 2019, le  eighteenth annual New Song Music Performance and Songwriting Competition à Asheville.

Sa carrière est lancée, d'autres lauriers l'attendent!

Un premier EP, 'Strawberry Wine' paraît en 2019,  il est suivi en 2023 par un premier full album 'Whiplash' , which has earned widespread acclaim from The New York Times, NPR, Billboard, and so on ...

Quelques singles voient le jour en 2024/2025, elle prépare un second full album et en ce début 2026, en prélude, partage  un three track single sous l'étiquette  "Buzzkill" .

Tracks

 1 Buzzkill 03:24

2 The Ridge 03:51

3 Wildfire Season 03:52
 
La photo de pochette  expose une Jobi, l'air absent, se fixant dans un miroir de lavatory. 
 
Crédits:
Jobi Riccio: vocals, guitar
 Dominic Billett - Drums ( Andrew Combs and The Stray Birds ,  Caitlin Rose, Erin Rae...) 
 Isaiah Beard - Electric Guitar (BAERD) 
 Paul DeFiglia - Bass, Organ ( ex the Avett Brothers) 
 
On ne va pas jouer au  rabat-joie car ' Buzzkill', avec  ses accents grunge/post punk abrasifs, constitue une excellente entrée en matière.
On cite Miss Riccio:  "Buzzkill" is a punk-inspired story of extended adolescence and transitioning into your mid to late twenties. My adult life didn't start with the bang I had anticipated when my graduation coincided with a pandemic. It was easy to angst out about not living the movie version of what I thought my life should be at that point, while simultaneously not having much of the financial security my parents' generation had. I needed to process and accept that sometimes life sucks, but that it’s not because of anything I did or didn’t do.
Les guitares crissent, Dominic frappe sec sur tous les éléments de son kit, Paul maintient un rythme soutenu et vocalement le léger twang et  l'élasticité  de Jobi la classent dans la cour des grandes: Sheryl Crow  ( faut réécouter  If It Makes You Happy) ou Natalie Merchant de 10000 Maniacs.
 
'The Ridge'  nous invite à une balade en haut de la crête , un endroit où tu peux communiquer avec les corbeaux sans passer pour un hurluberlu.
La complainte repose sur un fond musical décontracté, le solo de guitare, limpide,  ne va pas effrayer les pies, Paul se charge des lignes de basse sobres, le co-producer, Jesse Timm,  ajoute   un coulis  crémeux à l'orgue et au clavecin, tandis que Dominic maintient un rythme régulier qui ne va pas le disqualifier au quinté.
Un bel exemple d'americana, empreint de sensibilité féminine  poétique. 
 
Le tempo s 'accentue sur 'Wildfire Season' , un morceau écrit après les incendies ayant ravagé le Colorado, ( des centaines de milliers d'hectares détruits).
Morrison a eu chaud, Jobi l'exprime dans les premières lignes du morceau...My hometown’s a few short years
From burning down to the ground
So I drive for up an ice cream cone  ( clin d'oeil) 
from the soft serve joint before it’s all gone..
 
Les crises climatiques ont tendance à se répéter, il n'y a que Donald Trump  à l'ignorer.
Ce roots rock déchirant  appuyé par un drumming soutenu,  des guitares  à la Tom Petty and The Heartbreakers,  est chanté à pleine voix par Jobi qui peut compter sur des backing vocaux superbes (  Molly Martin, Max Helgemo, Liv Greene, Emily Mann, Isaiah Beard, Jack Schneider, Brennan Wedl et  Manoa Bell).
Si tu aimes Fleetwood Mac, époque Lindsey Buckingham et Stevie Nicks, tu va craquer pour le titre clôturant  l'exercice.
 
Le prochain album de Jobi Riccio s'annonce remarquable, les trois plages  proposées sur ' Buzzkill' offrent un premier aperçu  éclatant.
 
Quelques dates sont annoncées aux States:
 
 February 11 - Ridgway, CO - Sherbino Theater

February 12 - Buena Vista, CO - The Ivy Ballroom

February 13 & 14 - Basalt, CO - TACAW - The Arts Campus At Willits

February 15 - Steamboat Springs, CO - Strings on the Mountain

March 7 - Hendersonville, NC - 1898 Waverly Inn

March 13 - Miami, FL - Cayamo Cruise 2026
 

 
 
 

 

lundi 19 janvier 2026

Split à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 16 janvier 2026

 Split à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 16 janvier 2026

Michel

Seconde mi-temps avec Split, des jeunes gens qui n'ont aucun rapport avec la Croatie mais que tu peux croiser du côté de Rouen.

Si ce soir ils n'étaient que quatre sur scène,  en principe, le combo se compose de cinq unités: Marvin Borges-Soares, le chanteur, instigateur du projet, a fait partie de Structures, ses compagnons se nomment Lucas Ramos, Romain Sensey, Raphaël Motte. et Jérémy Cortes ( drums) .

Le bassiste, Lucas ayant été obligé de déclarer forfait, est remplacé au pied levé par un des guitaristes. 

Le groupe, à peine âgé d'un an,  a  pondu un premier album au titre explicite, ' Violence breeds violence' en octobre, 

Brutal et concis sera le set!

Jérémy, T-shirt Sepultura, est le premier à se présenter, sur fond dissonant, les comparses surgissent, accompagnés par Monsieur Larsen ( ce n'est pas un joueur de foot danois).

Ils prennent la pose avant d'entendre une déflagration effroyable en guise d'intro.

Un amuse-bouche  éruptif qui se fond dans 'Coward' , Marvin,  fringué d'un sweat à capuche,  cachant son poupin visage, pousse deux ou trois growls colériques, à l'arrière, ça gronde méchant.

Tandis que le shouter crache ses tripes, Jérémy cogne comme un malade, guitare et basse maçonnent une enceinte en béton armé.  

Faut pas confondre hardcore et  lovecore!

Après ce souffle tempétueux, l'audience a droit à un salut sec suivi par  'Good cop' , un pamphlet vantant les mérites de la flicaille qui, parfois, tire sans sommation.

Si le Général Philip Sheridan a un jour prononcé la sentence   "The only good Indians I ever saw were dead.", Split avance: A good cop is a dead cop!

 Bruno Retailleau n'est pas fan, par contre dans la salle, qui accueille Marvin, un pogo débridé vient de débuter.

Comme tu avais oublié ton attirail de  hockey sur glace chez une de tes copines, tu t'es abstenu, déjà que Dry January pompe toute ton énergie!

' For fuck's sake'  décape à mort, la batterie fait le gros  du curetage, la basse gronde, la guitare  cisaille, tandis que Marvin crache des morceaux de poumon aux pieds d' Adèle,  qui venait d'entamer quelques étirements, dans le but de galber ses jambes.

La suivante ' Hole' n'est pas reprise sur l'album,  on te signale cependant que le truc n'a aucun rapport avec 'Le poinçonneur des Lilas'.

Bye bye la capuche, bonjour le T-shirt  Motörhead, et si la suivante a été baptisée ' Discipline' on peut t'assurer que les demoiselles à tes côtés étaient du genre indiscipliné, elles n'hésitent pas à se frotter à la gent masculine pendant la séance de  street fight.

Marvin, pour se protéger, fait tournoyer son micro qui a failli  fracasser le Nikon de Quentin.

'Slave' dit le papier, alors que la séquence striptease se poursuit, le chef arbore désormais  un T-shirt Extortion. 

On te signale qu'  Extortion n'est pas un boys band!

'Slave' adopte la durée d'un morceau punk, il est suivi par 'Something of my own'  introduit par une basse aux relents post punk avant de virer honteuse attaque sous la ceinture.

Thibault s'est trompé de stade, il lâche un 'Allez Guingamp' incongru, Split ne s'en offusque pas et attaque 'Stained Soul' qui sent bon les Sex Pistols,  les safety pins et l'exaspération.

Déjà la dernière, ' I feel nothing more' est  débuté en parlando avant d'éclater comme un obus supersonique,  calibre 155 mm.

Le moshing prend fin, au grand regret des sportifs,  Split, éreinté,  regagne les coulisses.

 Longue file au bar, la bière régénère les stocks de glycogène!

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 


samedi 17 janvier 2026

Lila Ehjä à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 16 janvier 2026

Lila Ehjä , à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 16 janvier 2026

michel 

Soirée noirceur à atmosphère glaciale/ hardcore punk à Bonjour Minuit.

Deux artistes/ groupes à l'univers distinct: crépuscule des ténèbres chez  Lila Ehjä et violence anxiogène  chez Split, un groupe qui ne connaît pas le blues rock des Groundhogs, qui a sorti le formidable album ' Split' en 1971.

Après avoir, en 2024, imprégné tes pavillons de froide wave urbaine à l'écoute de 'Clivota'  l'album qui suivait l'EP ' yö', tu t'étais promis d'aller voir ce que ça donnait sur scène si un jour Lila Ehjä  s'aventurait en terre bretonne.

Chose faite en ce vendredi de janvier où  Donald Trump s'est mis à trembler car la France  a envoyé une quinzaine de chasseurs alpins  au Groenland, ce qui a beaucoup amusé les phoques barbus,  les pingouins Torda et les renards arctiques.

 21h et  des poussières de lune, après une mise en condition indus/bruitiste  stridente, faisant passer la discographie complète de Throbbing Gristle pour de la pâtée pour toutous mélomanes, Lila apparaît, short, top et boots, noirs. La scène est plongée dans une obscurité totale,  idéale  pour un  sommeil réparateur, mais piètre pour capter en images les faits et gestes de l'artiste.

Instrumentarium: une guitare, un looper impressionnant, un micro.

Une bande est lancée, Lila a choisi de nous faire voyager dans un cosmos  truffé de stridences , cette intro drone music  se nomme logiquement  'Oudrone' .

On vient de quitter le monde matérialiste pour pénétrer dans l'imaginaire angoissant de Miss Ehjä.

Après avoir ramassé sa guitare et balancé quelques riffs rugissants, c'est ' Vague' qui déferle .

Le chant de la mer est lugubre, la marée reposant sur une basse profonde vient expirer sur une plage déserte.

C'est l'énigmatique Jarboe que ton esprit avance à l'écoute de ce début de set, le post metal oppressant de Neurosis ( groupe ayant composé un titre baptisé ' The Tide')  rôde également dans des coins retranchés de ton cortex.

Lila nous salue puis attaque la suivante 'The Book'.

L'éclairagiste pris d'une inspiration divine envoie un faisceau lumineux vers son visage, réaction immédiate: No lights, please! 

Pas sûr que Nitzer Ebb reconnaisse son enfant .

Pick up the pieces, qu'elle dit, c'est sûr, le recueil a souffert.

Comme sur l'album, elle enchaîne sur ' Clivota'. et ses sonorités indus à faire pâlir Alan Vega et Martin Rev.

Oto ( Farid Dahlab et Pascal Hubert, tous deux admirateurs  de chauves-souris  )  un groupe cold wave de Nancy , enregistre le titre  'Bats' en 1984, Lila se l'approprie, murmure le texte à genoux avant de faire pleurer sa guitare, ce qui n'a guère effrayé les  bestioles nocturnes  et   a ravi les fans de films d'horreur.

Le spectral et speedé  ' Ghost love' invite à la danse, Lila, en diva goth,  montre l'exemple, imitée par quelques   ex- clients de The Batcave, qui a vu défiler des légendes: Alien Sex Friend, The Lords of the New Church ou Danielle Dax.

Tout rouille, même la musique concrète, sur une rythmique binaire  obsédante, ' Rust'  s'attaque insidieusement aux quelques neurones encore intacts nichant dans ton cerveau.

Lila vient prendre le pouls du public avant de rejoindre sa machinerie et finir la longue plage sur un râle pas sympathique et un effet larsen  assourdissant.

Pour clôturer le set, la dame en noir propose  'Worship'  , la plage la plus hallucinée d'un show intense et sans concessions.

Vocalises macabres, stridences rugueuses infernales,  opacité insondable...  cette  noise music  aux senteurs new world order   vient laminer nos méninges pour nous laisser sérieusement ébranlés, tandis que Lila à genoux  laisse les machines agoniser.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dans l'imaginaire  

vendredi 16 janvier 2026

Album - The Blue Rock Session by Amy Speace

 Album - The Blue Rock Session by Amy Speace 

 Folk/Americana /singer-songwriter

 Wildflower Records

Amy naît en 1968 dans le Maryland ( Baltimore), très vite la gamine montre des dispositions artistiques, à 5 ans elle écrit des poèmes, dessine, peint et joue du piano.

Elle envisage de devenir chanteuse lyrique. 

  La famille bouge pas mal,   la Pennsylvanie, le Massachusetts, le New Jersey... elle suit des cours de dramaturgie, un diplôme en poche, elle enseigne,  continue à écrire, se retrouve dans une troupe  à Broadway.

A 28 ans, elle écrit ses premières chansons, elle les joue dans des folk clubs à Greenwich Village, où elle est appréciée.

La suite est logique, un premier enregistrement ' Fable' , suivi par 'Songs For Bright Street'.

Un chroniqueur note:  Speace has a classic contemporary country voice and she has obviously learned from the best (Lucinda Williams, Shelby Lynne, Neko Case etc) without consciously adopting their voices as so many have done, to their cost.

 Les disques se succèdent, Amy se relocalise à Nashville. En 2024,  sa discographie se chiffre à 11 albums et 2 EP's. 

Le titre   "Me and the Ghost of Charlemagne" sur l'album du même nom ( 2019)  lui vaut l'award "International Song of the Year".

2024: ' The American Dream' , la pub dit.. À mi-chemin entre la musique folk moderne, le rock-roots intemporel et la pop classique, The American Dream d'Amy Speace est un album sur l'équilibre et la transition.

En dehors de sa discographie personnelle Amy fait également partie du trio  Applewood Road, qu'elle a formé avec Emily Barker et Amber Rubarth, songwriters comme elle.

A noter que les écrits d'Amy Speace sont repris   dans pas mal de revues de renom: The New York Times, No Depression Magazine, American Songwriter Magazine ou The Blue Rock Review.

Fin 2025,  un nouvel album paraît: 'The Blue Rock Session' , il a été enregistré en moins de  quatre heures lors d'une retraite  au Blue Rock Artist Ranch  Studio à Wimberley.

Armé d'une 1956 Gibson J-45  acoustic guitar et d'un piano, Amy nous offre onze titres dépouillés dans la veine d'une Joan Baez, de Bob Dylan ou de l'oubliée Linda Perhacs.

Tracklist

On A Monday in London
God Came To Me
In This Home
The Sea and the Shore
The Dream of the Hawk
Out of the Blue
Weight of the World
I Found A Halo
Both Feet On The Ground
The Mother
Kindness 

La pochette classique  affiche l'artiste et sa guitare.

L'album s'ouvre sur ' On a Monday in London' une folk song typique, dans le moule des road songs traditionnelles, elle a été  composée lors d'un UK tour en 2024.

On y dépiste des senteurs Ralph McTell, lui aussi inspiré par Londres, ou des relents Arlo Guthrie, un autre voyageur qui a de qui tenir. 

Vocalement, les intonations frémissantes  d'Amy se rapprochent de la grande Judy Collins, de Rory Block  ou de Lucinda Williams .

'God came to me', joué en fingerpicking,  est un acte de foi  sincère, la plage précède  'In This Home' qui évoque le fiasco de son mariage et les ajustements que ça exige. Tout n'est pas sombre pourtant, un des avantages de la vie en solitaire est qu'elle peut dormir au milieu du lit.

Sur l'album  "How To Sleep In A Stormy Boat" ( 2013) , Amy avait interprété "The Sea and the Shore" en duo avec John Fullbright, ici, elle reprend la plage en version acoustique, sans les violons et arrangements soyeux.

Le titre ne perd rien de sa force poétique, la voix dessine le flux et reflux des marées qui correspond  aux hauts et aux  bas d'une relation amoureuse.

C'est d'un timbre  vibrant qu' Amy interprète la lovesong métaphorique  ' The dream of the hawk'  où elle se compare à un faucon,  fier de ses   plumes gracieuses, qui,perché sur la cime d'un pin,    n'ose pas déclarer sa flamme  à celui qui se balade dans la forêt.

Elle abandonne la guitare et propose la berceuse mélancolique  ' Out of the blue' au piano.

Certains diront qu'elle abuse des effets de voix  douloureux, d'autres insisteront sur le caractère vertigineux de l'interprétation.

L'  anti-war song, "The Weight Of The World" se trouvait sur son album de 2008, 'The Killer in Me', Judy Collins a repris le morceau deux ans plus tard, Amy revisite le heartbreaking lament sur son dernier né.

La voix est sous contrôle, l'émotion est intense:  le  Star-Spangled Banner flag se balance en haut du mât, le corps du  frère soldat a été rapatrié,  on le met sous terre aujourd'hui...

'I found a halo', co-écrit avec le songwriter  Robert Vitz Hecht,  trouve son origine en 2016, après la première élection de Donald Trump, le texte a été repris en 2025 car l'effet Trump est toujours présent et encore plus fâcheux que lors du premier mandat.

Le texte, posé sur un jeu de guitare finement fignolé, fait réfléchir, c'est de la  même veine que les  meilleures protest songs des sixties.  

Avec  ”Both Feet On The Ground” vient le troisième titre revisité, la version originale s'entend sur le primé  'Me And The Ghost of Charlemagne'.

Pour la seconde fois la Gibson est abandonnée  au  profit d'un piano, ce qui vaut, peut-être, les connexions avec Elton John. ( 'Tumbleweed Connection' ne contient que des perles !) 

Le titre le plus poignant de l'album est sans conteste '  The Mother' , qu'elle a composé après les inondations de juillet 2025 au Texas,  après la crue du fleuve Guadalupe, le bilan humain se chiffrait à 135 morts.

Amy a choisi de relater les sinistres événements au travers de  l'image d'une mère tentant de sauver son enfant   en s'accrochant à un arbre... A woman hanging on a tree with one arm, the other holding up a child. crying out in the dark to the other, no-  one could swim against that tide....  et la question demeure .... "Is there a God who decides who survives”.

L'album s'achève par 'Kindness' ,  une chanson empruntée à Ben Glover,  déjà  enregistrée sur  'Me And The Ghost of Charlemagne'.

Le message de Ben, à l'époque, était judicieux, il conclut l'analyse: "It seems pretty clear and simple to me that a lot of problems in this world could be solved if we were kinder to ourselves and kinder to others."

 

Naked songs can be great! 

 

 

 

 

 

 

mercredi 14 janvier 2026

Les Zef et Mer avec Fred Guichen et Jean Pierre Riou , au Cap à Plérin, le 10 janvier 2026

 Les Zef et Mer avec Fred Guichen et Jean Pierre Riou , au Cap à Plérin, le 10 janvier 2026 

michel

Le dernier chapitre, en piste deux jeunes baroudeurs ( en dessous de 70 ans, t'es un gamin)  exubérants:   Fred Guichen et Jean Pierre Riou!

Deux presque voisins ( Beg Léguer et Locquirec) qui font, ou ont fait , les beaux jours de  Ar Re Yaouank ou Red Cardell, pour ne citer que les plus évidents, car l'accordéoniste diatonique très tonique, s'il n'a pas accompagné Edith Piaf, forme un duo avec son frangin, Jean-Charles, ou s'amuse avec des grands noms de la scène Breizh ( Denez Prigent, Gwennyn, Pat O' May, Alan Stivell et son pote Dan Ar Braz, e a,) , le guitariste a roulé sa bosse et écorché voix et doigts chez Penfleps, The Celtic Social Club ou Les Joyeux Fusibles, e a..

Ils se produisent en duo depuis un bon moment. 

Démarrage sur les chapeaux de roue,  un swing breton nerveux en diable, chanté en français par la casquette, il est question de bohémiennes qui dansent, mieux que les comédiens de Charles Aznavour .

Mon Dieu, ça arrache, te souffle ton épouse, qui faut-il admirer le plus, le dégarni qui tire des notes étonnantes de son accordéon à une vitesse supérieure, ou les doigts de la casquette qui se déplacent plus vite que les battements de cils vibratiles  de ta cousine Cécile  quand elle assiste à un show des Chippendales?

Un tonnerre d'applaudissements ponctue la première salve, elle est  suivie par un  'an dro'  déchaîné, tu t'es mis à rêver, t'as aperçu deux bigoudènes gigoter à en perdre leur fameuse coiffe.

L'accordéon cabriole, 'chauffe,  Marcel', te murmure Jacques à l'oreille, l'acoustique pique à la manière d'un moustique ayant abusé de l'EPO, on  craint les résultats  du contrôle anti-dopage  ... zont la pêche, constate Prune assise juste devant nous!

C'est pas une pêche, c'est une poire, avoue  Michel Pollentier, alias cuisses de mouche.

JP dit: ' Polka' , Fred s'agite.

Il est physique, constate son compagnon. 

A deux, ils constituent une cavalerie  moins légère que celle que Franz von Suppé a mis en musique, hop, hop, hop, hop... gueule  Seigneur Riou.

Hop, hop, hop... répond la salle, ce n'est plus un concert, c'est une cavalcade de chevaux sauvages.

Il paraît que dans le temps sur les bords du lac de Guerlédan, il y avait un bar.... si je retrouve mon capo on vous balance un blues musette plus allumé que   toute la discographie de Jo Privat, d'André Verchuren, de Richard Galliano ou d'Yvette Horner. 

Maintenant le moteur est en surchauffe, après un solo enragé du guitariste, le maestro du diato rapplique pour entamer une joute  démoniaque, ... diip, da, diip, da, diip... lance le conducteur , Plérin enchaîne, où va s'arrêter cette locomotive folle?

On a évité de peu le déraillement, Jean Gabin s'essuie le front noirci, le duo embraye sur une gavotte  qui vire zydeco, ... back to the city... lance le chef de file de Red Cardell,, on le suit, on prend le pont qui  traverse le fleuve, on fonce vers la ville fantôme.

Tu les crois essoufflés après ce steeple-chase, erreur monumentale, ils ont encore des réserves et balancent une dernière gigue qui fait passer les 'Wild Cats of Kilkenny' des Pogues pour une berceuse pour gosses engourdis.    

 

Tu les as manqués,  dernière chance, le 17 janvier à Guer! 

 

 

 

  

 

 

  

mardi 13 janvier 2026

Les Zef et Mer avec Nozicaä , au Cap à Plérin, le 10 janvier 2026

 Les Zef et Mer avec Nozicaä , au Cap à Plérin, le 10 janvier 2026 

michel

Au suivant:  Nozicaä!

Tu as bien lu, pas de nausée, ni de Nausicaá, ( ça c'est à Boulogne, comme le salami, non pas Léa, ça c'est Salamé), mais bien Nozicaä!

D'accord chez Hayao Miyazaki, c'est bien  風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika, et c'est une inspiration, mais en cet-après-midi musicale, pas de manga, ni de mambo, mais de la musique bretonne à danser, ce qui est navrant quand le public est collé sur une chaise, on aura donc droit à un fest - deiz pour gens assis ( sans r).

L'aventure débute en 2025 quand  Dorian Creignou ( Gazag...) , guitariste et Baptiste Barbier ( Talskan, Zoñj...) , flûtiste traversière, décident d'enrôler une chanteuse pour donner plus de poids et de richesse à leur musique.

Le choix se porte sur  Sterenn Diridollou, que tu as peut-être vue sur le petit écran, si tu suis l'Eurovision, elle faisait partie de Alvan & Ahez qui a participé au concours en 2022.

Sterenn a d'autres projets, on en mentionne deux ou trois:  Mari-Louiz, Eben, Diridollou/Lavigne( à voir à Plémet le 31/01)......

Aucune trace discographique pour l'instant , pas de setlist non plus, le breton n'étant pas ta langue maternelle, on ne peut te proposer les titres des différentes danses interprétées.

Si tu es adepte de danses traditionnelles, tu peux t'imaginer que le public n'a pas entendu de salsa, de boogie woogie, de hip hop, de madison, de twist ou de lindy hop,  mais une dérobée, une gavotte,  une dañs plinn ou fisel, un rond de Loudéac, un an-dro font partie des possibilités.

Une première salve au chant saccadé, proche du  kan ha diskan nasillard, nous permet de constater que Sterenn ne manque pas de souffle, la flûte traversière virevolte, la guitare acoustique s'agite, le pied droit de Dorian passant d'une pédale à l'autre, car la loop station apporte un coloris innovant à la  composition.

Sterenn annonce une bergère (?) qui peut se danser en tour ( tu comprends en ronde), le texte a été écrit par Klariz Bailleul, une poétesse de Morlaix.   Pour accompagner son chant Miss Diridollou se balance  tout en rythmant la mélodie de mouvements de bras chaloupés, la flûte à plusieurs schtroumpfs gambade, la guitare  prend des intonations de bouzouki, la clientèle bat le plancher du talon.

 La danse pourrait aussi bien être irlandaise, celtique que bretonne.

Un Laridé 8 temps pour suivre:  la flûte dessine le leitmotiv, la guitare s'occupe des guirlandes et  la demoiselle de Coadout, de par son timbre clair et puissant, cadence le tout .

La 'Polka' importée d'Irlande fait aussi partie des danses traditionnelles, on avait mentionné le pied droit de Dorian, il vient d'ôter un sabot et le pied gauche, en chaussette, écrase une stompbox pour  accentuer le tempo.

Pendant les 3/4 de la danse il plaque les mêmes accords avant se lâcher en vue du terme.

Une dernière pièce de consonance hispanico-celtique clôture un set  énergique, fort  apprécié par les puristes.

 

 

dimanche 11 janvier 2026

Les Zef et Mer avec Tangi Le Gall-Carré et Typhaine Corre en trio, au Cap à Plérin, le 10 janvier 2026

 Les Zef et Mer avec Tangi Le Gall-Carré et Typhaine Corre en trio,  au Cap à Plérin, le 10 janvier 2026

michel

Edition 13 pour les Zef et Mer,  le tremplin de la musique bretonne.

Première escale, Le Cap à Plérin!

La matinée est consacrée aux enfants, à partir de 14:30,  on attend:

 Achille Grimaud ( le monsieur loyal, conteur, présentateur, et enfant de choeur à ses heures), Mouk, Emezi, Corre-Le Gall Carré trio, Nozicaä et Fred.Guichen + Jean - Pierre .Riou​.

Malheureusement, une défection de dernière minute est annoncée, Kaolila   prévu au programme, doit déclarer forfait pour blessure d'un élément.

Du coup, chaque groupe aura droit à une performance allongée. 

Pascal et Noëlle se chargent  du procès- verbal en mots et en images des prestations de Mouk et d'Emezi, tu t'attaques donc à Tangi Le Gall -Carre/ Typhaine Corre en trio, qui prendront place après une pause, pipi, café ou boissons moins chaudes et une brillante intervention du conteur  Achille Grimaud, un vague cousin breton d'Achille Talon, qui n'a jamais vu Port -Grimaud, ni Cogolin.

 Typhaine Corre et Tangi Le Gall-Carré ont sorti il y a peu l'album 'Gouloù mil steredenn', l'accordéoniste ( six albums avec Startijenn, deux avec le guitariste Erwan Moal) et sa compagne, comédienne et chanteuse, ont fait appel à des musicien(ne)s ami(e)s pour ce disque: Julien Stévenin à la basse, Jérôme Kerihuel à la batterie et aux percussions, Jack Titley à la mandoline et au banjo, Simon Latouche au trombone,, et  les chanteuses, Gwenn An Dreo, Justine Morvan et Perynn Bleunven au chant.

Cet après-midi,  Julien Stévenin les accompagne à la contrebasse.

En 2020, déjà, au même endroit, tu avais eu l'occasion d'assister à un concert de  Tangi Le Gall-Carré et Typhaine Corre, accompagné par Erwan Moal à la guitare.

Le public avait admiré la technique des protagonistes et le chant limpide de Typhaine.

Six ans plus tard, la même sensation du travail bien accompli aura ponctué leur set. 

Les  premiers titres proposés sont extraits de leur album, le duo a mis en musique des poèmes de  Naïg Rozmor ( nom de plume d’Anne Corre) publiés en 1977 dans le recueil Karantez ha Karantez.

La poétesse y traitait des sujets considérés comme tabou à l'époque ( surtout venant d'une femme) : l'amour, l'acte charnel, l'érotisme,  le plaisir....

'Nec ' hamant', marie trad breton et impromptu jazzy, le chant est frétillant, l'instrumentation à la fois profonde et revigorante.

' Promesaoù', introduit par un accordéon enjoué, joue la carte musette à la mode tzigane, dommage d'être sagement assis , le morceau invite à la fantaisie et à la gambade.

Un archet frôle la contrebasse, une plage sombre ( ? '  Kañv' ?) est amorcée.

 La complainte touche les âmes sensibles   puis l'accordéon amorce un second mouvement moins mélancolique, pour mener la mélodie à son terme.

Démarré en  mode parlando 'Mari Vorgan'  vire chant liturgique décoré de la la la las  gracieux, le chant fluide de Typhaine pouvant compter sur le travail élaboré, un brin jazzy, de ses partenaires.

Sur les 13 titres de l'album,  quatre sont de la plume de l'écrivain Herve Ar Gall, par ailleurs paternel de Tangi.

Le dernier morceau proposé ( 'Rouanez al laeron')  en fait partie , il permet une digression sophistiquée de l'accordéon sur fond de contrebasse sourde, le chant aérien   de Typhaine ondoyant sur les arabesques des garçons.

Tous les amateurs de tradition bretonne aux coloris plus  contemporains,   par la grâce d'un souffle jazzy ,ont fait un triomphe au trio.

  


 

vendredi 9 janvier 2026

Bonjour Minuit - Point Presse de janvier 2026

 Bonjour Minuit - Point Presse de janvier 2026

L'équipe  dirigeante  ( tronquée) de Bonjour Minuit  a réuni les échotiers locaux  afin de dévoiler la programmation du premier trimestre 2026.

Après s'être félicité du bilan positif de 2025,  le programme des concerts, résidences et actions culturelles est abordé.

Janvier débute par une production extérieure: les 9 et 10 janvier,  l’association Nower Fest organise un tremplin rap baptisé Nower School, la finale se déroule Place Nina Simone.

Le 16/01.Lila Ehjä et Split,, de la cold wave et du hardcore punk. ( tsunami en perspective)

Le 21/01 ( ! à 17h)  « Allo Cosmos », Marc de Blanchard et Fanny Paris, un spectacle pour jeune public.

Le 23/01 production extérieure:  BRETONS + JEAN-CHARLES GUICHEN!

et enfin, comme tous les ans,  une soirée,  Les Studios partent en live, elle aura lieu le 31 , au menu: Easy Living/GROÑJ( tu prononces grunge)/ Lukto.

 

Février 

Le premier jeudi du mois, Radio Activ’ se délocalise à Bonjour Minuit pour sa session live, le 05/02 il y aura Madelyn Ann.

Le 07/02 release party pour  Full Moon Little House, en support act: Amel Amar!

Le 14/02: Angine de Poitrine et Slobber ( pour fans de psychédélisme)

Le 19/02:  L'apéro musiciennes & techniciennes revient comme chaque trimestre.

Le 20/02,  en partenariat avec Seanapse, une electro night à partir de  20h30 .

Sont annoncés:Yasmin Regisford -  Kichta _ LENA b2b

Et pour finir en beauté: le 25/02 - Melody Echo’s Chamber 

Mars

 le 05/03: Radio Activ’ avec KEMP.

le 07:03:  Camion Bip Bip, Maddy Street et Nord//Noir ( pop tous azimuts) 

le 14/03 la légende du Rap: La Rumeur +  2L 

le 21/03:  techno Récif est de retour, en collaboration avec le collectif Symbiose avec Estella Boersma, le duo rennais Valise signé chez Astropolis et  encore les DJ PTASS et Just MC

le 27/03: bonjour la Chine:  Taiga et Run ! Rabbit Run ! 脱兔

 

En résidence: Alf & Orel

Actions culturelles

Lesneu/ SBRBS/   Alf et Orel  dans le cadre de sa mise en musique par Yurie Hu, Isabelle Nguyen et Hugo Le Fur/ Ben Le Chapus/ River of Bees... se produisent dans différentes écoles du canton.

 

 

 


mercredi 7 janvier 2026

Animal EP par Elly Hopkins

  Animal EP par Elly Hopkins

 alternative country - folk 

 Horus Music Limited

michel 

 Elly ( Eleanor)  Hopkins donne des cours de chant à Bristol.

 Irish-born, elle apprend le violon , chante des country et folk songs ,  voyage aux States pour ensuite s'installer à Bristol, où elle s'adonne au jazz ( on pointe des passages à Glastonbury, Boomtown et au  Royal Albert Hall).

Elle est appréciée comme  teacher.

Wayne?

 If you're looking for a singing instructor that makes you feel completely comfortable, look no further. Elly is a lovely, kind, gentle person who will selflessly guide you towards your musical goals.

En cette fin 2025, Elly  enregistre, enfin, son debut EP, qu'elle baptise 'Animal'. 

Tracklist

 1. Cecile. . 03:49 · 2. Animal.  02:45 · 3. Kintsugi. 03:51 · 4. Bets. 02:50 · 5. 'One man band'  . 03.01.

Credits:

 Elly Hopkins - vocals and guitar
Stuart Oliver - bass ( avec lequel elle jouait déjà en 2019)
Scott Hammond - drums ( connu pour se produire avec Jethro Tull) 
Produced by Connor Jones at Humm Studios 

 Picture. Photo: Hannah Lisa photography/  Design: Veronica Humphris

Démarrage  sur riffs de guitare hargneux avant l'apparition d'une batterie accentuée, puis vient la voix, bluesy à souhait, avec un grain proche de celui de Chrissie Hynde,  le midtempo poursuit sa route et captive l'auditeur. Une chorale féminine, aux accents soul,  ajoute un côté vintage à la ballade qu'un David Lynch aurait pu utiliser comme soundtrack.

Un début intense! 

Le titletrack ' Animal' confirme l'impression initiale, l'âpreté de la guitare, on imagine le glissando des doigts  à l'écoute,  les percussions sèches et la voix  éraillée, se hasardant à quelques acrobaties  périlleuses, vont effrayer les toutous..

Elly est imprévisible et indomptable,  comme un animal.

 Ne l'est-on pas tous?

...  Must I be reminded I am an animal? And I am fallible, like us all!

 Le kintsugi est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées, au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or.

Elly ?

... You picked it up, a broken pot, all cracks and edges... 

Tu tenais à utiliser tes petites mains pour  réparer.. 

Les métaphores pertinentes  de ' Kintsugi'  interpellent, le côté instrumental  grungy et  le vibrato dans la voix  vont te secouer davantage qu'une rafale de vent majeure  sur le littoral du Finistère! 

Euh,  les coeurs brisés sont-ils raccommodables?

Le dreamy 'Bets' et ses  jangly americana guitars, aux consonances REM ou The Byrds,   est chanté d'un timbre où les trémolos s'approchent du country twang  d'une Miranda Lambert ou de Kelly Clarkson.

Quelques nappes de  violons ajoutent une touche symphonique  à cette tendre ballade.  

L'exercice  se dénoue avec l'uptempo rythmé  'One man band' qui n'est pas une reprise de Miles Kane.

Une basse  qui rappelle vaguement ' Another one bites the dust' introduit la description de l'homme orchestre, Elly colle sa voix sur la ligne de basse puis vient un choeur féminin joyeux, la guitare rapplique, l'allégresse te gagne et tu te mets à chantonnes  sans inhibition  avec Elly et ses copines.

 

En résumé, Elly Hopkins dégage un sentiment de chaleur et de sincérité, que l'on ne retrouve pas forcément chez les petites starlettes, fades, mises en avant par la filière musicale d'aujourd'hui,  se fiant aux algorithmes  et à  l'intelligence artificielle.