dimanche 1 février 2026

Les Studios partent en live avec Easy Living à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 31 janvier 2026

 Les Studios partent en live avec Easy Living  à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 31 janvier 2026

michel

C'est un   rendez-vous annuel à Bonjour Minuit, fin janvier les Studios partent en live.

 3 groupes  répétant dans les studios du complexe briochin s'exhibent sur scène.

En 2026 , ce sont: Easy Living, Lukto et Groñj.

On abandonne les deux derniers à Pascal, un auditeur plus indulgent, pour éplucher la prestation de Easy Living.


 Easy Living, c'est un duo mixte constitué d' Anne-Lise Bourgeois ( voix) et de Julien Pion ( guitare), ils  revisitent à leur sauce, pas grasse, de grands standards du jazz.

Petit détail préliminaire, la jeune personne, un brin susceptible, ne désire pas lever un voile sur le côté intime de certains de ses écrits.

Les bristols: pour Anne-Lise, un autre duo guitare/voix avec Florian Ebel (Ebel Elektric, Shook Me...), voix chez le Deskard Orchestra et Blue Friday Sextet, duo avec le fabuleux Paul Cowley,  et quelques Soul Sessions avec des pointures du coin dont,  Philippe Dardelle, Tom Schmidely, Steven B Francis....

Bref une voix prisée!

Julien est cité chez Soul Board, le Deskard Orchestra, il a aussi été  coordinateur du collectif de coopération des musiques actuelles en Bretagne ( Supermab).

Ce n'est pas un hasard si le duo a choisi 'Easy Living' comme dénomination, c'est le nom d'un album d'Ella Fitzgerald et Joe Pass ( des influences majeures, le jeu de Julien  se rapproche d'ailleurs de celui du virtuose du New Brunswick).

Deux tabourets sont installés  au centre du podium, les protagonistes prennent place pour entamer la session par le jazz/gospel ' Willow, weep for me' , un morceau interprété par les plus grand(e)s : Billie Holiday, Frank Sinatra, Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald....

Après une amorce a capella permettant d'apprécier la belle voix, claire, euphonique et l'anglais intelligible de Miss Bourgeois, son coéquipier étale son jeu aussi fluide que celui d'un  Wes Montgomery, par exemple.

Pas de bluff, pas de cinéma, pas d'étalage exhibitionniste: de la précision et du feeling.

C'est bien parti! 

Un second standard, ' I didn't know what time  it was' succède  au saule pleureur.

( On te propose la version de  Anita O'Day).

Anne-Lise  a décidé d'assimiler le répertoire de la soirée à une relation amoureuse, ce titre décrit le début, le coup de foudre, le moment où tu ne sais plus quel jour on est!

Oui, Tony, le phrasé est impeccable, les vocalises sont mélodieuses  et le jeu de guitare racé! 

En 1982 le Joe Pass trio a gravé sur l'album 'Eximious' le fameux ' Night and Day' de Cole Porter, le scat subtil de la chanteuse a ravi les amateurs de vocal jazz élégant ,   la digression de Julien Pion a époustouflé les puristes.  

Fondu enchaîné sur la bossa nova  'How insensitive' psalmodié dans la langue d'Astrud Gilberto.

L'amour, c'est moche quand il est à sens unique et que tu te fais larguer, c'est le sujet de ' Saint-Louis Blues'.

Voilà l'heure de la vengeance: 'Cry me a river'  si la version de Julie London est la plus connue , on adore celle de Viktor Lazlo.  Tu   craques dès l'amorce... Adieu gueule d'amour,  viens pas boire dans mon verre,  tu peux pleurer des rivières,  pleurer des rivières, j'en ai pleuré pour toi naguère...

Duke Ellington a aussi accompagné Ella Fitzgerald, notamment sur ' In a sentimental mood'.

Les arpèges  en dentelle de Julien ont ébloui Isabelle Huppert. 

Pas le temps d'applaudir, la guitare attaque le plus rythmé et percutant  'All or nothing at all'  qui précède la conclusion: 'Why don't you do right', une dernière cartouche qui a atteint le coeur de la cible.

Ce concert cinq étoiles a séduit même les profanes!