Amel Amar à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 7 février 2026
michel
Sortie d’album et release party à Bonjour Minuit pour Full Moon Little House.
Amel Amar a été invitée pour assurer le support.
Amel n'est pas une inconnue à B M , elle a fait partie de la sélection du Grrrl Camp 2023.
Depuis la demoiselle, placée dans le rayon folk, mais qui peut aussi s'aventurer dans le milieu jazz , elle a monté un combo existant en formule trio ou quartet, groupe qui est passé par Plouër in Jazz ou Jazz à Langourla, s'est affirmée comme une singer-songwriter, à la fois souriante, naturelle, sincère et éclairée.
C'est face à une nombreuse audience, acquise à la cause de Full Moon Little House, qu'Amel prend place sur un podium aux allures de capharnaüm.
Elle débute l'aubade par un gospel demandant l'aide du public, elle interprète le profond ' Where do you come from' a capella, d'un timbre assuré, les dernières notes sont ponctuées d'une salve d'applaudissements.
Epreuve du feu réussie, elle a mis le public dans sa poche inexistante.
Après avoir ramassé un ukulele, elle a l'excellente idée de présenter la suite, un titre parlant de solitude, tout naturellement baptisé ' Loneliness'.
... oh loneliness, how can you teach me to be wiser...
Mission impossible, j'en connais qui a plus de 70 balais sont toujours aussi gamins!
Je me déplace vers le tambour pour vous chanter un nouveau gospel, mythologique celui-ci, 'Come closer'.
Détail sordide, ce sont les sirènes qui suggèrent aux marins accompagnant Ulysse de se rapprocher, ..come to the shore... pour la suite de l'histoire tu consultes Homère.
Retour à l'ukulele pour ' Crash' , un morceau qui peut aider à vaincre la colère ... I could crash my car into a wall...
Quoi?
Non, elle n'a pas dit si c'était une Jaguar ou une Trabant, par contre les vocalises étaient acrobatiques.
On m'a fourni un tabouret, je dépose mon fessier dessus, avant d'attaquer 'Don't be a fool', je grattouille le petit instrument à cordes, je piétine la pédale de grosse caisse et je vous chante ce rêve surréaliste où il est question d'un piano dont les touches sont des saucisses.
Magritte a souri à ce titre saccadé, puis il s'est allumé une fausse pipe!
Pas à dire, cette fille dégage une aura de sympathie peu commune.
Place à 'Long gone' , un titre introspectif, évoquant le deuil, il est suivi par une ballade au jeu minimaliste avec un final speedé, ' Power'.
' Bleed' a été co-écrit avec Sandrine, une autre musicienne ayant participé au Grrrl Camp 2023.
Pour faire fuir le chien qui la pourchassait en rue, Amel tabasse la grosse caisse de manière martiale.
Aucune morsure, pas besoin de mercurochrome, j'enchaîne sur une nouveauté, ' Mistaken', qui finit par un cri désespéré... be mine, tonight!
On approche du terme, voici ' Winter time' une ballade frileuse et pour achever la prestation ' Do you love me?' qui n'est pas une reprise du tube Motown des Contours, ni, heureusement, un emprunt à l'insupportable Maître Gims.
Eventuellement comme il est question de relation toxique, tu peux penser à Britney Spears.
Fin d'un set plaisant, apprécié par la clientèle.