mardi 24 mai 2016

Solidar XL : Arno Santamaria - Place Fernand Cocq - Ixelles le 22 mai 2016

Solidar XLArno Santamaria - Place Fernand Cocq - Ixelles le 22 mai 2016

12ème édition de  Solidar XL qui soutient, en musique, des projets humanitaires.
Le festival, proposant six formations, se déroule dans le cadre du Jazz Marathon.

16:00,  Arno Santamaria!
Auteur-compositeur-interprète du Val-d'Oise, finaliste de l'émission Rising Star en 2014.
Le bonhomme avait déjà un parcourt intéressant avant de participer au crochet, deux albums, un sans titre, en 2009, et '1362', en 2012.
Son passage sur M6 lui permet d 'obtenir un contrat chez Capitol qui sort l'album ' Des corps libres'.

15:59', je reviens, le temps d'aller nous chercher un cordial ambré histoire de se donner du courage, puis la casquette barbue, Aleksander Terris ( Yuno + l'album Simple Piano Stories) et moi-même, nous vous invitons au voyage.
16:04', Arno armé d'une acoustique et  Alexander bidouillant  un sampler et tapotant un clavier, en piste.
Nous sommes prêts, bonjour à tous, Ixelles!
Aucune réaction, Ixelles digère, les deux lascars entament ' Demain'.
Corrélation logique après ce premier titre : Gérald de Palmas, avec lequel il a partagé plusieurs scènes ou Eicher et physiquement une bouille à la Cali.
 La Santa María de la Inmaculada Concepción tient fort bien le cap, pas sûr qu'il permette à Arno de découvrir l'Amérique, mais il convainc les oreilles attentives.
Un cri: réveille-toi, Ixelles et puis approche-toi, tu te trouves à 100 mètres.
Une intro façon Adieu Jolie, Candy, voici ' La monnaie de la pièce'...c'est toujours la vie qui nous la rend...
Ça fait du bien d'entendre un chanteur français s 'éloignant du créneau variété nunuche.
Je dédie 'Mademoiselle Claire' à toutes ces femmes qui usent de trop  d'apparats.
L'énergie déployée sur scène est communicative, tes talons battent la mesure.
Son copain préférait dormir dehors,  lui il chante ..
Et je préfère qu'elle reste à découvert
Mademoiselle Claire sous le voile
Est la plus fragile des dames ...
' Jure-moi' et ses relents Noir Désir décrit de jolis cercles dans le ciel gris d'un dimanche de mai plutôt frais.
Ok, Arno, d'accord pour le voyage à Knokke-le-Zoute, on ira contempler  les mouettes voltiger au dessus des vagues.
La suivante, 'Debout' a pas mal tourné à la radio et, en passant, je signale qu'à Paris, nous sommes toujours debout et je suis certain qu'à Bruxelles aussi, quoi qu'il arrive, vous resterez debout.
Message reçu, mec,  t'es sympa!
Pour varier les plaisirs je vous propose une chanson d'amour,' Allez va'.
Un superbe texte doux amer, chanté par un brave type désenchanté.
Une longue intro précède le nerveux 'Je me disperse', du French rock efficace.
Applaudissements pour Alexander qui m'accompagne s v p, il est le fils spirituel de Ray Manzarek.
Clap, clap, clap, voici un extrait de mon dernier CD , 'Tous pareils'.
J'ai vu cette fille du nord battre les pieds sur le pavé...
Non, Hugues, c'est pas la même fille que chantait Dylan.
Celle de Santamaria avait des rêves, comme tout le monde, mais elle rêvait en grand.
Une tranche de philosophie fataliste et lucide.
Mon premier disque a cartonné, j'en ai vendu sept exemplaires, dont trois à mes parents, ' Elles touchent' en est issu.
Brel, t'es là?
XL le refrain est pour vous, vous vous souvenez de Steam 'Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye', vous ne gardez que les na na na !
Il poursuit par une reprise, pas vraiment étonnante, d'Alain Bashung, 'La nuit je mens' avant de s'essayer au seul véritable vocal rock'n'roll, l'anglais.
'Rien à dire' et son collage kitsch prête à sourire mais c'est la dernière qui arrachera quelques larmes à Josette, ' Ma mère', une superbe chanson qui pourrait lui valoir le jackpot s' il la proposait à Johnny.
Un gars et un concert attachants!