lundi 16 mai 2016

Les Nuits Botanique - Vanessa Carlton, Noémie Wolfs, Lola Marsh - Chapiteau ( Botanique) - Bruxelles, le 15 mai 2016

Les Nuits Botanique - Vanessa Carlton, Noémie Wolfs, Lola Marsh - Chapiteau ( Botanique) - Bruxelles, le 15 mai 2016

Soirée placée sous le signe du charme au Bota, en ce 15 mai garde ton gilet, il fait frais!
Changement d'horaire de dernière minute, la tête d'affiche supposée, Vanessa Carlton, ne finira pas le concert, elle a décidé d'exécuter  son récital à 20:30, sans photographes dans la fosse, bitte!
JP et Dominique n'ont pas ri!

La vêprée débute par ce qui pour bon nombre risque d'être une révélation, from Tel Aviv: Lola Marsh!
Le duo Gil Landau ( guitar, backings)  et  la merveilleuse Yael Shoshana Cohen ( chant, sourires, ukulele, claviers, guitare)  a formé le groupe en 2013.
Ils ont sorti un EP en 2015 et pour leur premier passage in surrealistic Belgium, où un maton sur trois est en congé de maladie, ils sont accompagnés par Dekel Dvir à la batterie, Rami 'Bridge' Osservaser à la guitare et/ou  claviers et Mati Gilad à la basse.
Ces inconnus au bataillon ont fait tellement fort qu'ils viennent de dénicher 350 nouveaux fans!
Le groupe se pointe, Yael, vêtue d'une cape empruntée à Frère Tuck, suit les garçons, elle prend place face à toi, boum, un flash, Penélope Cruz.. tu l'aimes déjà!
' Stranger to my heart' ouvre, le timbre de la belle te rappelle Tiny Tim, tu sais le gars qui fredonnait 'Tiptoe Through The Tulips' en 1968, ce folk pop décoré d'un charmant  sifflement  séduit d'emblée.
'Waitress' confirme la première impression, ce groupe va cartonner.
Un ukulele et une nouvelle séquence de stridulations frémissantes, voilà 'Wishing girl' que tu classes aux côtés des meilleurs Moriarty.
Brussels, we need your help, clap your hands and follow the rhythm, voici 'You're mine', une plage du EP  reprise en singalong, elle est suivie par le premier  single, 'Sirens', présentant un superbe fond surf. 
Leur 'She's a rainbow', tout frais pondu, n'a rien à voir avec le titre psychédélique des Stones, mais cet arc-en-ciel diapré a fasciné l'assistance.
'Roses' is a new song, ce morceau narre la raison qui m'a poussée à devenir chanteuse, j'avais quatre ans, je lavais la bagnole de papa, maman était au jardin and I remember roses in the garden... Jolie ballade!
En duo with this guy next to me, c'est l'heure d'allumer les chandelles pour une berceuse folk,  this old one is called 'In good times' .
Le set, brillant, prend fin sur une note gospel avec un morceau  qui pourrait s'intituler 'Home'.
Lola Marsh, un nom à retenir,  une carrière à la Lilly Wood and the Prick s'annonce!

Vanessa Carlton
A 35 ans, Lady Carlton n'est plus la jeune dame qui avait secoué les charts avec ' A thousand miles' en 2002, elle a d'ailleurs refusé de jouer le titre malgré les nombreux cris le réclamant.
L'élégante pianiste a épousé John McCauley de Deer Tick et a donné naissance à Sid the kid en 2015.
Sa perception de la vie a changé depuis!
Ce soir, le récital sera axé sur le dernier album, intitulé 'Liberman', du nom de son grand-père, designer et peintre.
En principe lors des shows une de ses toiles, de 1963, représentant trois jeunes dames dénudées est projetée sur un fond blanc, une prouesse impossible à réaliser dans le chapiteau.
Ils sont deux à se partager le podium, Vanessa au piano, un verre de Chablis à ses pieds, et le talentueux  Skye Steele au violon, à l'acoustique et au programming.
Si bon nombre de fans de la première heure ont été déçu de ne pas entendre les hits d'il y a une décennie, il faut reconnaître que l'intégrité artistique de la madame est digne d'admiration.
La tracklist suit l'ordre de l'album, 'Take it easy' ouvre et donne le ton, du piano pop réfléchi et majestueux,  porté par la magnifique voix de la trentenaire.
'Willows' is about where I come from,  Pennsylvania, la cascade de notes suit le rythme du cours d'eau près duquel se dressent  les saules.
Je suis heureuse de revoir Bruxelles après 13 ans d'absence, ' House of Seven Swords' a été écrit avant la naissance de notre fille.
La plage  s'approche de l'univers de Sarah McLaghan ou de celui de Tori Amos, d'autres adeptes du piano pop à la sauce féminine.
' Operator' is about older women's bad influence, l'inspiré ' Blue pool' lui succède, Skye met quelques broderies de guitare en boucle avant de reprendre son violon. C'est beau et tellement  lisse que tu peux voir ton image à la surface de l'eau.
Le titre qui brise les coeurs se nomme 'Nothing where something used to be' et il faut que je souligne le rôle  prépondérant de mon ami Skye, que je connais depuis 2007, dans ce projet, sans lui rien n'eût été possible.
'Unlock the lock' est dénué de loops, je voulais enregistrer un titre simple, la suivante,' River', est la berceuse que je chante à ma fille avant le dodo.
Elle s'éloigne de ' Liberman' le temps d'un morceau, 'Carousel' date de l'album 'Rabbits on the run', un disque qui marquait la fin de sa collaboration avec les majors.
Retour au cinquième disque avec 'Matter of time' dont les arrangements ont été confectionnés à la guitare par son mari, un copain des Eagles of Death Metal, elle comprend donc fort bien la présence de militaires armés à l'entrée du complexe, mais avant de proposer le dramatique  'Marching line', dédié aux victimes des attentats, elle termine la lecture de 'Liberman' avec 'Ascension'.
Fin d'un set sans concessions!

Noémie Wolfs
Mars 2015:  Dear fans, in mutual agreement Hooverphonic and Noémie Wolfs have decided to end their collaboration...la nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le petit monde musical belge.
Quelques mois plus tard, Noémie Maria Alexis G. Wolfs signe un contrat avec Universal et en avril 2016, un premier album, 'Hunt You', est dans les bacs, la release party aura lieu au Depot ( Leuven).
Ce soir, c'est Bruxelles qui découvre la nouvelle Noémie, entourée d'un band, non présenté, mais on suppose que Simon Casier ( Balthazar, Dougles Firs) tenait la basse, les batteur, claviers et guitare étaient tous excellents.
Une petite musique enfantine émane des coulisses, le groupe apparaît, attaque une intro aérienne, puis  Noémie, vêtue d'une longue robe aristocratique, se dirige vers le micro pour interpréter l'hypnotique 'The night'.
Goosebumps, babe!
En français, un beau sourire:  merci, beaucoup, bonsoir tout le monde, voici 'Sleeper'.
Forcément tu risques de penser à Hooverphonic, normal, la voix caractéristique de la belle enfant était un des traits essentiels des derniers albums du groupe d'Alex Callier et de Raymond Geerts.
'Lost in love' et ses relents de James Bond theme voit ta jolie voisine entamer un petit pas de danse discret.
Noémie doit l'avoir remarquée: Bruxelles, on va s'amuser ce soir!
La promesse sera tenue, elle enchaîne sur 'Maybe', een rustig nummer,  suivi parle superbe 'Trying too hard' pendant lequel elle manie l'autoharp.
La suivante, 'Wounded', baigne dans un univers Portishead quintessencié.
D'impressionnants  effets laser précèdent 'Hunt you', a spooky track qui envoûte.
L'épatante plage suivante ne se trouve pas sur l'album, le titre n'a pas été annoncé, par contre ce fut le cas pour  le radiohit 'Burning' que pas mal de monde attendait.
C'est notre dernière, et oui, nous n'avons qu'un album, ' All you ever wanted' sonne comme du Burt Bacharach chanté par Lana Del Rey.
Elle salue pour se glisser, suivie par la troupe, derrière les rideaux  cachant les coulisses.

Il y a 10 plages sur l'album, ' My mountain' était réservé pour le rappel.

Noémie est prête pour les festivals d'été, elle sera e.a. au Suikerrock et aux Ardentes!