dimanche 20 janvier 2013

Le contrebassiste Bob Quibel rejoint, quelque part là-haut, son complice Jacques Martin

Pour le commun des franchouillards le nom de Robert Quibel sera éternellement associé à L'Ecole des Fans, l'émission de Jacques Martin, qui a sévi tous les dimanches sur Antenne 2 de 1977 à 1998, on te parle pas des resucées avec celui qui se marre au plumard, Philippe Risoli.
Pendant que Jacques cuisinait les gosses puis les laissait pousser la chansonnette, Robert 'Bob' Quibel dirigeait l'orchestre.
L'histoire veut que Vanessa Paradis, enfant, est tombée dans les pattes de l'amuseur public numéro 1 de l'hexagone.
L'amitié unissant Bob et le tombeur, qui a vécu avec cinq nanas et conçu huit gosses, date de 1964, ils collaborent à la radio ou sur les planches, lorsque l'animateur s'essayait au music-hall.

Avant ces péripéties, Robert Quibel était surtout reconnu comme  musicien de jazz .
Début soixante il fait partie de plusieurs formations dirigées par Claude Bolling, il est notamment crédité sur l'album 'Bolling's Band Blowing' du Claude Bolling sextet ( 1963).
Quelques grands de la chanson ont utilisé  ses talents de contrebassiste, les biographes avancent Catherine Sauvage, Reggiani, Edith Piaf,mais aussi Paul Anka.
Pour se faire de l'argent de poche, il a composé ou arrangé des génériques de dessins animés ( la version française de Heckel et Jeckle, par ex.).

Lorsque ' l'école des fans ', époque Martin, a pris fin, Bob Quibel a continué à se produire avec son orchestre lors de galas à travers la France, il lui arrivait d'être invité à diriger d'autres Big Band , ainsi il officia, quelques fois, comme conductor pour le Millesim Big Band, un grand orchestre de la Somme dont le répertoire va de Glenn Miller à Duke Ellington en passant par Count Basie ou Sinatra.

Le musicien s'est éteint ce 17 janvier en périphérie parisienne, il avait 82 ans.