jeudi 11 octobre 2012

Frank Alamo: disparition d'une des idoles des jeunes des années soixante, le 11 octobre 2012

 Jean-François Grandin, alias Frank Alamo, c'est:
 Biche oh ma Biche
Lorsque tu soulignes
Au crayon noir tes jolis yeux
Biche oh ma Biche
Moi je m'imagine
Que ce sont deux papillons bleus...
ou l'adaptation yéyé, signée Mort Shuman, de  'Sweets for my sweet' des Drifters ( 1961), puis un Merseybeat hit pour les  Searchers.
 En 1963, un n° 1 dans tous les hit-parades francophones: de Paris à Montréal en passant par Bruxelles, Genève et Papeete.
 Tout comme Louis Chedid, Frank Alamo a fait partie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois devenus célèbres.
C'est Eddie Barclay , grand découvreur de 'Talents' susceptibles de garnir son compte en banque ( Dalida, Les Chaussettes Noires, Michel Delpech, Mireille Mathieu, Les Poppys...mais aussi Nougaro, Brel, Ferré, Aznavour, Trenet, Jean Ferrat ou Bashung... qui signera le brave Jean- François, un fan de John Wayne.
Le producteur et la star en herbe, grands amateurs de pistes blanches, avaient fait connaissance à Val d'Isère.
Les disques d'or vont se succéder: 'Le chef de la bande' ( 'Leader of the pack' des Shangri-Las) - 'Da dou ron ron' ( The Crystals, le dou étant doo) - 'Loop de Loop' - 'File File File' ('My little girl' The Crickets) - ' Sing, c'est la vie' (Sonny & Cher) - 'Allo Maillot 38- 37 ( 'Are you getting tired of your little toy' Lorraine Gray) - le Beatles n'échappent pas  à la rage des adaptations yéyé: 'Je me bats pour gagner' ( 'A hard day's night') ou 'Je veux prendre ta main' ( 'I want to hold your hand').
Ces reprises camouflées sont une véritable plaie à l'époque 'Salut les Copains' , de Johnny à Claude François en passant par Sheila, Richard Anthony, Sylvie Vartan etc... ils ont tous pillé les répertoires anglais, américain, voire italien...

En 1969,Frank Alamo arrête la chanson pour se reproduire sur scène à partir de 2001 et plus tard faire partie de la tournée Âge Tendre et Tête de Bois.

I devait décéder ce jeudi à Paris  des suites d'une sclérose latérale amyotrophique.
Il n'aura pas eu l'occasion de fêter ses 71 ans  (demain)