mardi 31 mai 2011

Scandale à la Place de Linkebeek, le 29 mai 2011

Le mot du maire ( ! un bourgmestre non nommé ne s'appelle pas bourgmestre, signé Marino je me parfume à l'eau de Cologne Keulen) :'le dimanche 29 mai aura lieu notre brocante biannuelle'.

Du soleil, du houblon, des anciens combattants avec lesquels t'as connu toutes les guerres de tranchée, les victoires épiques ( à l'Abssa, division 6B), les défaites honteuses, les stamcafés à une époque où une tournée générale te coûtait 125 francs... ces résistants sont beaux comme Jean Gabin, Noël Noël ou Bernard Blier et leurs moitiés sexy comme Alice Sapritch ou Simone de Beauvoir, bref la place communale en ce dimanche torride est un endroit aussi dangereux que Basra pendant la charge Saulat al-Fursan..
Tu te dis que va-t-il foutre dans ce guêpier?
Pas acheter un authentique chandelier Louis XIV made in Taïwan, pour 69 cts, non, Louis-Auguste, l'affiche annonce un programme musical!
T'avais pointé Noa Moon à 14h30', heure à laquelle le jovial Alain te flanque une Stella entre les pattes.
Noa Moon?
C'était super, elle a joué à 13h.
Tonnerre de Linkebeek, bande de doryphores de carnaval, que la vérole vous bouffe...
Bois un coup, c'est pas bon de s'énerver comme ça, à 15h tu peux entendre Scandale!
Le scandale c'est les changements d'horaire intempestifs!
Soundcheck, 15h, un schnouf se pointe: Scandale se produira à 16h!
Six Stella, bitte!

Saint-Sébastien sonne les quatre coups: Scandale sur le podium.
Deux gars fringués en redingote:
Chant: Thibaut De Halleux ( Linkebeek)/Claviers: Jean-François Moulin( Saint-Gilles).
Prix du jury de l'émission Pour la gloire au siècle passé, un album 'Des Rires et Des Pleurs'.
La carrière?
Des rires et des pleurs: Francofolies, la Samaritaine, toutes les salles d'Uccle et de Linkebeek, le mariage de Fernand Van Wambeke et de Justine de Ainain, la première communion de Roger Vangheluwe... un split!
Un autre groupe AmAndA: mêmes péripéties.. et pour la petite histoire on ajoutera que Thibaut chanta le blues dans 'Very Old Dinosaures' qui vira rock progressif, sa carte de visite mentionne d'autres formations du Sud de Bruxelles, on me l'a piquée!
Scandale se reforme et vient réjouir Linkebeek avec son romantico-pop post-kitsch!
Une intro pompeuse aux claviers, digne d'un soundtrack relatant la jeunesse du Marquis de Sade et l'ancien petit chanteur à la croix de bois amorce 'Le Château', sorte de Bal des Lazes kafkaïen, mais avec une surprenante voix de castrat à rendre jaloux Farinelli, Francesco Bernardi ou Federico Mercury la reine moustachue.
Théâtral, baroque, grandiloquent!
Le mélodramatique 'Une Femme' suit: ..approchez, mesdames et messieurs venez voir la peste, le monstre...
Résultat: les mioches pleurnichent dans les jupons... maman, j'ai peur, les brocanteurs remballent leur brol et une file d'un kilomètre se forme à la buvette.
On nous propose un nouveau symphonic opera rock: 'Les ailes du désir'.
Comment est le ciel au dessus de Berlin, Wim?
Orageux!
Puis un menuet aux vocalises acrobatiques ' Une autre chanson'.
La setlist annonce un 'Chant Corse', nous ouïmes un psaume pénitentiel profond, idéal pour te conduire vers ta dernière demeure à côté de la tombe de Charles Pierre Baudelaire.
Le décadent ' Demain', légèrement pédant et au message à prendre au degré trente-six:...c'est aujourd'hui que nous construisons demain...
Intermezzo supermarché Carrefour: ' le petit Angelo, casque bleu ( l'ONU engage des moins de six ans...) et T-Shirt blanc ( ce matin), cherche sa maman et son papa'.
Heureusement que Monseigneur de Bruges était sur la plage naturiste à Bredene...
Tout va bien: Agnès et Louison récupèrent le mouflet.
Deux mamans?
No comment, Serge!
Le thème de Barry Lyndon et ensuite un lied interactif: braves gens, c'est pas parce que c'est gratuit et que vous êtes légèrement entamés qu'il faut croire que c'est arrivé, au boulot, mes chers Drinkebeekois: la, la, la, la ... lalalamentable!
Une leçon de musique bas rock chahutée ' Welcome'.
Rimbaud 'Le mort Joyeux', annonce le rigolo en sachant que c'était de Baudelaire et en chantant le poème à la manière de Marie-Paule Belle, ce qui a le don d'effrayer deux roquets n'aimant pas cette histoire de corbeaux.
Une dernière dans l'indifférence générale, pour Pétain: ' Verdun' , un requiem lorrain.

Vous en voulez encore?
Oui, gueulent la soeur du curé et Yvonne, la femme du boucher!
Le symbolique 'Dans la nuit de la terre' et le lyrique 'Les portes de l'oubli' beau comme du Mireille Mathieu ou du Lara Fabian!

Tu t'en vas, tu restes pas pour Blackout?
C'est l'heure de la messe, mes chéris!