Arletty Swing - Le P'tit Bar du Contrevent - Tréguidel, le 14 décembre 2025
michel
Un thé dansant, c'est un bal organisé l'après-midi, offrant l'occasion de partager un moment convivial autour d'un thé ou d'autres boissons chaudes. Ouvert à tous, cet événement attire particulièrement nos aînés, ravis de se retrouver pour danser, écouter de la musique et profiter d'un agréable moment ensemble.
Au Petit Bar de Tréguidel, t'es pas obligé de consommer du thé, du chocolat chaud, un egg coffee vietnamien ou afghan, une infusion ( bio) d'hibiscus relevée aux baies de goji, t'as le droit de boire une bière artisanale de Pléguien et, si tu te tiens convenablement, tu pourras goûter aux 39 entremets, allant du cake maison, à la tarte aux prunelles, en passant par le far , le beignet de Tréguier, le véritable gâteau breton au beurre salé ( recette ancestrale récupérée par tante Lizenn), tous préparés par les bénévoles de l'association..
Second point à élucider, c'est quoi un aîné?
Début des festivités annoncé à 14h, si tu élimines le barman et une responsable, nous étions trois dans le bistro, le bal animé par Arletty Swing est prévu à 15h.
La cloche a retentit trois fois, mais les paroissiens n'ont pas répondu présent ( sauf les maîtres queux) .
Solution: déménager la scène de la salle de concert face à l'âtre et attendre la fin de la sieste dominicale.
A 15:25, si ce n'est pas l'affluence des jours de promotion sur le Nutella, l'assistance est enfin honnête.
Les fans de Léonie Bathiat, qui réfute la description gueule d'atmosphère, en piste.
Arletty Swing, ce sont les deux virtuoses de la guitare, Gérard Le Louet et Antoine Lahay et la formidable chanteuse Adeline Haudiquet.
Tu as apprécié Antoine au sein de Kannibal Swing et comme membre du groupe de Denez, ce ne sont que deux noms affichés sur son CV, Gérard est également anthropophage, sa guitare manouche s'entend pour accompagner Marion Thomas, Virginie Coutin, Ariane Cohen-Adad, Alan Maitrallain ( un gars au nez tordu) , Raphaëlle Garnier et une demi-douzaine d'autres ouailles ne ratant jamais la messe de minuit.
Adeline Haudiquet peut tout chanter, elle connaît au minimum 4896 titres de styles divers: jazz, chanson française, blues, soul, pop, country, bluegrass, musette, scat, le yodel, le lyrique, du Henri Dès ou du Missy Elliott.
Tu l'as croisée, e a, au sein d'Akène Bleu ou de Bathtub Review, un gars pour la décrire a utilisé l'image "une chanteuse solaire", si, si une artiste lunaire existe aussi, Moonya, par exemple, a rencontré la lune et le chante sur le morceau 'Hand in Hand'.
Les deux guitares ( merci les tziganes) passent à l'attaque, Adeline annonce 'Nuit blanche' de Cyrille Aimée , Antoine en lead guitarist, Gégé en attentiste, Adeline au chant, aussi pimpant que celui de Cyrille, et au shaker .
Changez, dit le emcee: Antoine pompe, Gégé tricote, Adeline vocalise, la clientèle savoure.
Brigitte Bardot et l'adultère, ça donne ' Ciel de lit', Miss Haudiquet, espiègle, susurre, les garçons assurent les choeurs et brodent en pointillé une toile créole vaguement cha cha cha qui a beaucoup plu à Sacha.
Tu chantes, Gérard?
D'accord, voici ' Je suis seule ce soir', avec e car c'est Lucienne Delyle ou Léo Marjane qui faisaient fondre les coeurs de tes aïeux sur un texte de Jean Casanova ( un briseur de coeurs) et Rose Noël ( qui fleurit en hiver) .
Le crooner de Hillion cède le relais au timbre sensuel et légèrement éraillé d' Adeline, derrière toi, Jocelyne glisse à son conjoint, "tu te souviens, Firmin?".
Après cet immortel de la chanson française, on passe à Jay Crookes, ' Bad Feeling'.
Smart soul music from London, la classe!
Enchaînement logique avec 'Back to Black' d'Amy Winehouse.
Trois ou quatre ex-go go girls arpentent la piste de danse, elles sont rejointes par un élément masculin aussi souple qu'un lampadaire.
En fermant les yeux, tu revois Amy, légèrement éméchée, à l'Ancienne Belgique à Bruxelles, c'était en 2007, elle était accompagnée par les fabuleux Dap Kings.
Je vous laisse avec mes musiciens, j'ai rendez-vous avec Madame Pipi, les guitaristes engagent le standard manouche 'Les yeux noirs'.
L'ombre de Django plane à Tréguidel, les yeux pleurent!
Blossom Dearie has a girlish voice, ce n'est pas le cas de Gérard, c'est pourtant lui qui propose la romance ' Plus je t'embrasse' que la fille de New-York chantait avec son délicieux accent ricain.
Tiens, le micro Adeline; je vais faire les yeux doux à Antoine.
Hilarité générale!
Bill Withers et son groovy ' Just the two of us' ( furtivement estropié, sorry, je suis à côté de mes pompes..) met un terme au premier set.
Pause.
Le set 2 démarre sur une intro Apache/flamenco/ Spanish Caravan avant d'obliquer sur Georges Brassens ' Je me suis fait tout petit'.
Attention, Gégé part en solo, c'était pas J J Cale, mais c'était ébouriffant.
Et sinon,?
Encore un féminicide non élucidé, une pervenche, on nous a dit!
'Coucou' c'était Django Reinhardt et Josette Dayde.
Les musiciens virevoltent, le Contrevent a entamé un madison, Clint a invité Meryl Streep , Lucette t'a tendu la main: vous danser, Monsieur?
Jamais entre les repas, madame!
Après le madison, place à la valse après une longue intro, voici Edith Piaf, ' La Foule' .
Lucette n'a pas insisté, elle a déniché un cavalier moins nigaud.
Virage funky aux relents bossa nova avec peut-être une seconde reprise de Joy Crookes ' No Hands' , (à vérifier ).
' Rehab' d'Amy Winehouse va comme un gant de velours au contralto de diva d'Adeline .
Ambiance au Zénith ou à Bercy, la fièvre du dimanche après-midi a gagné les plus circonspects et la température monte de plusieurs degrés quand le trio dévie vers le yéyé avec ' Laisse tomber les filles'.
Charles Trenet n'était pas yéyé mais son 'Ménilmontant' est indémodable, on est en 1938, le 78 tours pèse 202 grammes!
Elle a été Miss Egypte, elle portait un mini bikini, elle dansait le disco le lundi et le mardi, mais Dalida c'est aussi 'Histoire d'un amour' , un titre qui a beaucoup plu aux flamencas locales!
On nous attend à Saint-Brieuc, on vous quitte avec ' I got a woman' de Ray Charles .
Quel trip, quelles tripes , les enfants, ce n'est pas Louis Jouvet qui nous contredira!