Fêtes maritimes du Légué avec Gwennyn, Plérin, le 5 juillet 2025
michel
Du 4 au 6 juillet, 16ème édition de la Fête Maritime au port du Légué à Plérin, au menu: des spectacles de rue, une brocante, des danses bretonnes, des expositions, des ateliers de confection, un marché artisanal, des chalutiers, des voiliers, des gondoles, de quoi se restaurer et se désaltérer et des concerts, et, si tu traverses la passerelle tu peux traîner du côté du festival de BD Bulles à Croquer.
On avait pointé le concert de Gwennyn, place de la Résistance.
Malo Louarn dessinateur de BD a travaillé pour le journal de Tintin ( Goulven et Folklo) et pour Spirou ( Gwennyn, Le Candidat, La Vedette, Le Canonnier de Vodkagrad) .
Il a quatre enfants dont une fille, Gwennyn, qui devient la petite fée bretonne dans Spirou, et, bien plus tard, s'érige comme une des voix de la Bretagne.
En 2000, remarquée par Alan Stivell, elle est invitée à poser sa voix sur l'album "Back to Breizh", elle l'accompagne aux Vieilles Charrues.
Mordue, elle décide de suivre sa propre voie, monte un groupe, se produit dans toute la Bretagne et par après ouvre la porte des studios d'enregistrement.
A ce jour, sa discographie se chiffre à 7 albums studios et un live 'Enez, il est une île' ' enregistré lors du Festival de Cornouaille à Quimper , le spectacle ( grandiose) sera visible au Festival de Chant de Marins à Paimpol au mois d'août.
A Plérin, l'élégante ex-fée, habillée par le brodeur et styliste Pascal Jaouen, est accompagnée par Patrice Marzin à la guitare ( Gérard Manset, Hubert Félix Thiéfaine, e a), Manu Leroy à la basse ( Electric Jazz Trio), Ronan Rouxel au violon et à la mandoline ( Dorcha Cobs, Philippe Brunel...), Yvon Molard aux percussions ( vu au sein de Descofar ) et Thomas Lotout , alias TiTom, à la bombarde ou à la flûte.
Après une introduction électro-symphonique, Yvon nous gratifie d'un roulement de batterie solennel, la guitare embraye, Gwennyn se présente, des ooh's s fusent, sa robe ne passe pas inaperçue , la bombarde l'accueille, ' Mamm - Douar' = Terre -mère ( album 'Immram') au propos alarmiste sur fond Celtic electro rock dansant , déferle.
Déjà le public réagit au quart de tour .
Une flûte à six Schtroumpfs amorce ' Fille du vent' , un hommage à Waris Dirie.
Le violon décolle, la fée virevolte, la voix limpide ne craint ni le kornog, ni le noroît ou le zef, pas assagie Gwennyn vient attiser la guitare, qui ne s'en laisse pas conter, elle le laisse à ses arpèges pour planer au dessus des falaises de la Pointe du Roselier.
Une épée rend le roi Arthur invincible: ' Excalibur'!
Tandis qu'une bombarde médiévale se faufile entre les rochers, et souffle à s'exploser les poumons, Gwennyn, tout en chantant la légende, vient se coller à lui, car ses pouvoirs magiques peuvent adoucir son courroux.
On abandonne les Chevaliers de la Table Ronde pour aller à la rencontre des Korrigans dans une forêt bretonne, Brocéliande, évidemment, ' Bravig' t'invite à entrer dans une ronde ensorcelante, agrémentée de quelques cris guerriers ....hop, hop , hop ...
'Karantez vro' ( l'amour du pays) est un poème d'Anjela Duval, la poétesse paysanne qui a glorifié la langue bretonne avec bec et ongles, et avec sa plume ( elle a défendu le FLB , que certains confondent avec le catholicon, le dictionnaire breton-français-latin).
Patrice a troqué l'électricité pour une guitare acoustique, le batteur et la bombarde sont partis boire un coup, le chant se fait guttural et anguleux, l'hommage est vibrant et follement applaudi par les plus âgés dans l'assistance.
Gérard Manset lui a écrit ' Deux voiles blanches' , un texte qui lui colle à la peau et qui sent l'iode .
Toute la profondeur dont est capable celui qui voyage en solitaire du côté du royaume de Siam, transpire dans cette ballade envoûtante.
Le solo de guitare à la Gary Moore de Patrice Marzin a failli te faire pleurer.
L'autobiographique Celtic electro pop ' Me Ivez' remue généreusement, il est suivi par 'Kan Ar Bed' ( le chant du monde) car on peut se poser la question, les chants bretons ont-ils leur origine en Ouzbékistan ou en Azerbaïdjan, qui sait?
La culture bretonne est riche de toutes les transmissions.
La complainte lancinante, aux accents klezmer, émeut, la reverb sur la voix et le violon grinçant font place à une guitare prog après une accélération subite.
Plérin, tu danses l'andro ou tu rentres chez toi, ' New Andro' voit tous les habitués des Fest-Noz tournoyer joyeusement, un couple, malheureux ( des touristes), se retrouve enfermé au milieu de la farandole.
Lors des Fest Noz tu danses l'an-dro mais aussi le 'Plinn'.
Le Plinn des montagnes bretonnes. Si, si, ça existe, le Menez Bré culmine à 302 mètres , le Menez Hom affiche une altitude de 330 mètres, là-haut tu peux contempler la tour Eiffel et la Statue de la Liberté.
Après le mode d'emploi vient la mise en pratique, ce n'est pas une petite averse qui va décourager Gwennyn qui se joint aux danseurs.
Et on continue avec le 'Cyber Fest Noz', un laridé à huit temps, tu t'accroches au petit doigt de ta voisine et tu obliques vers la gauche, choisis bien ton autre voisin, s' il est pro, abandonne, car il va t'engueuler!
Quoi, t'es fatigué, t'iras te reposer après ' Dis-moi ma soeur' , en piste, Evariste!
Plérin, il en reste une, 'Son ar chistr' un tube en Allemagne, pays qui la chante lors des fêtes de la bière, alors qu'il s'agit de la chanson du cidre, vieille d'il y a 100 ans.
Grosse ambiance sur le port malgré le mesquin petit crachin!
Un bis?
'Kenavo' qui est précédé d'une analyse étymologique, à l'origine il y avait ken et a vo.
Et?
Rien, si ce n'est que Ronan a joué six notes sur sa mandoline!
Do widzenia, Gwennyn!
PS : Enez sera interprété au Chant de Marins à Paimpol le 9 août!