mardi 8 novembre 2022

Album - Collier d'épines - Louisett

 Album -  Collier d'épines - Louisett

 independent release

NoPo

 LOUISETT Collier d'épines 2022


Je connaissais une Louisette pas piquée des hannetons. Sans le 'e', le prénom américanisé devient fin et sophistiqué, adjectif convenant parfaitement au style de musique développé ici.
Rien à voir avec Maya l'abeille non plus, on pense plutôt à des oiseaux en écoutant.
Notre esprit établit automatiquement un rapprochement avec Brigitte, plus ancrée dans la chanson française.
Les sonorités de Louisett, bercée à la musique des Lauryn Hill et Erykah Badu, s'affirment plutôt en tendance new-soul r&b.

Les désormais rennaises se rencontrent d'abord en apprenant le violon à 7 ans, avant de vraiment sympathiser au collège à Rostrenen (22).
Julia et Emma se mettent alors à la guitare puis étudient au conservatoire (Rennes pour l'une,  Nantes pour l'autre).
Elles commencent leur association par des reprises d'Adèle, Vanessa Carlton ou KT Tunstall, avant de composer vers 16 ans.

Après un premier EP en anglais en 2017, le duo chante en français dont la prononciation conforte le raffinement.
Enregistré en 2021, l'EP autoproduit, porteur d'un bel esthétisme autant visuel que musical, sort en Mai de cette année.

La pochette insiste sur ce côté soyeux, les 2 femmes se parent d'une belle robe bleue décolletée ou d'un petit haut orangé et pantalon assorti, avec une certaine brillance.
La pose, pleine de grâce, suggère la fraicheur avec une orange à feuille délicatement placée dans chaque main droite. Un troisième fruit se glisse entre le visage des deux femmes.
La recherche va jusqu'à combiner la complémentarité des couleurs, en ajoutant une touche de maquillage orange, autour des yeux de la robe bleue et inversement sur son amie.



'Pile ou face' n'hésite pas, l'ambiance invite au farniente, toutefois, en n'oubliant pas quelques mouvements gracieux et amples.
Le clavier déambule fièrement, aussi souple qu'un chat. La rythmique appelle d'abord des claquements de doigts à la rescousse des cymbales.
Elle prend ensuite de l'ampleur et marque les coups, aidée par les claviers en osmose.
Et les voix? Célestes lorsqu'elles s'assemblent, elles fusionnent ou se complètent et allongent les sonorités des mots avec classe.
Les modulations subtiles caressent et captivent. Le sens des textes s'oriente positivement 'Ne reste pas planté là!'... alors on danse?

'Contemplation' frappe par son chant à l'accent maniéré. Les choeurs à deux, entremêlés, ruissellent comme des perles. Les filles s'entendent et s'écoutent.
Chacune se donne le tour de chant sur une instrumentation subtile faite de touches au clavier et rythmique régulière, légère d'abord puis plus marquée.
Les onomatopées et vocalises favorisent le lâcher-prise pendant que les paroles encouragent le carpe diem.

'Collier d'épines' ne pique pas trop. L'ouverture lumineuse s'exprime avec tact.
Le groove chaloupé galvanise des sensations exquises transmises par les marquises des anges.
Les mots traduisent plutôt le réflexe d'auto-défense mais la musique diffuse sa dose d'amour. 'How to speak with your heart', il faut apprendre.
Le croisement syncopé d'une guitare acoustique, effleurée, et d'un éclat furtif au clavier, se dépose sur des percussions électros, légères et sophistiquées, faites de vibrations, handclapping et clochettes essaimées.
Sur le refrain effectuant son come back à l'anglais, le clavier à bulles indique le niveau de sensualité aux voix principales soutenues par un babil charmant de choeurs.  

Le clavier pousse un souffle puissant et aigu sur des accords de guitare. La voix minaude en entrée.
Des ouh ouh luxueux et langoureux soulignent le besoin de vérité. 'Parlons-nous' prend des précautions dans son développement.
Le flot flirte parfois avec le hip-hop, c'est fou comme les intonations peuvent varier suivant que la langue employée soit le français ou l'anglais...

N'admire pas ton nombril! 'Umbilicus' se prononce presque en chuchotement.
Après des bruits de craquements et de filet d'eau, le morceau, démarré à la guitare acoustique, s'installe dans une atmosphère moite.
Les vocaux, parfois évanescents, s'alanguissent. La cadence, au ralenti, accompagne des gouttelettes de clavier.
Au bout, les voix se répondent et se suivent dans une grande douceur 'Pas de bruit dans mon abri', le calme et la sérénité prévalent.  



Aussi relaxant que des vacances dans des iles ensoleillées, l'écoute de ce disque nous baigne dans la félicité. On pourrait s'attendre à voir des couleurs métissées sur la peau des jolies bretonnes.
Leur complémentarité remarquable amène autant d'alliage puissant que de diversité rafraichissante.
Décontraction n'est pas friction, ni fiction dans ce voyage plein de senteurs et de sensations. Juste, la classe quoi!


Tracklist
1. Pile ou face
2. Contemplation
3. Collier d'épines
4. Parlons-nous
5. Umbilicus
Enregistré au studio Groove-Box par Maxime Gilbert (Thomas Doucet and the G-Lights) et mastérisé par Julien Courtois (Master Plus).

Lineup
Julia Paugam guitares et chant
Emma le Cozanet guitares et chant
Fabien Lahaye, claviers
Basile Guéguen, batterie
(Tous 2 arrangeurs du projet)