samedi 21 septembre 2019

Session LIVE de the Chapas à Radio Activ' 101.9 FM, Langueux, le 19 septembre 2019.

Jeudi 19/09/2019 à Langueux radio activ' session Live The Chapas
 Chapeau à Radio activ' qui organise depuis plus d'un an la session live quasiment tous les jeudis de 19 à 20h. 
C'est l'occasion pour les groupes locaux de se frotter aux conditions de concert et de se faire entendre à la radio et sachez qu'à Radio Activ' (du réseau Fera rock) on se démène pour diffuser de la bonne musique hors des sentiers battus et rebattus ! 
Ce soir, c'est encore le cas avec les trégorois The Chapas composés de Iolo Gurrey et Swann Yde, jeune groupe avec un seul CD à son actif, sorti en début d'année, mais un répertoire qui s'étoffe très vite, on va en avoir confirmation plus tard.... Iolo a déjà tourné et chanté seul à la guitare ou avec Fingers and Cream, groupe aux belles mélodies folk, mais Swann, le batteur, a peu d'expérience de scène. 
C'est pourtant ce dernier qui pousse la chansonnette dans un style blues rock brûlant. 
Les batteurs chanteurs qui se déboîtent la tête pour trouver leur micro, et le tout sans prendre un coup de baguette, magique, ça m'a toujours impressionné. 
Démarrage pile à l'heure comme d'hab et les spectateurs font du bruit pour les Chapas. 
Le groupe commence doucement par 'Follow me again' longue chevauchée de 12 mns avec une progression lente et un final en trompe l'oeil (ou tromp'oreilles) qui reprend le thème alors que les auditeurs sont piégés et applaudissent chaudement ce très beau morceau (un de mes préférés mais je crois que j'ai beaucoup de préférés!). 
Les musiciens enchaînent alors plusieurs titres de leur premier opus : 'Jungle road' 'Coming after you' 'Conclusion' ,,, (si ma mémoire vive l'est encore un peu car j'ai oublié de prendre des notes !), L'écoute du CD apporte sa dose d'endorphines mais que dire des versions live jouées dans une intensité et une puissance remarquables ?
 La complicité entre les 2 amis et leur plaisir de jouer ensemble sont palpables.
 Le plaisir domine vraiment ce moment de grâce et de partage musical. 
Mi-temps ! 
L'animateur Marcus fait référence à la récente prestation du band au festival 'Chausse tes tongs' et les interroge sur leurs influences : Led Zep, MC5, Stooges ? Ils n'étaient pas nés mais ils ont ça dans leur sang (c'est mon avis). 
Ils ont déjà suffisamment de matière pour un nouveau CD à sortir en fin d'année (on va en avoir un aperçu) et vont continuer à tourner (déjà samedi prochain au Truc Café à Lannion). Retour au son avec 3 titres flambants neufs dans la droite lignée des précédents. Puis le ton monte d'un cran, les musiciens se lâchent et le concert s'enflamme. Swann hurle dans le micro et s'écorche la voix. Ces mouvements sont de plus en plus compulsifs et violents avec sa pauvre batterie qui résiste en gémissant sous les coups.
 Iolo n'est pas en reste et déchire sur sa guitare. 'Call me up' '99 lives' et encore une dernière (je ne sais plus, ma mémoire a beugué) pour boucler la session.
 Les présents sont heureux d'y être et l'expriment par un élan de cris et d'applaudissements.
 'Quel kiff !!' s'étrangle mon pote Jérémie.
 'Oui, Oui' je ne sais quoi répondre, je suis sur le cul … J'espère que Noëlle a immortalisé cet instant sur la pellicule numérique. On débriefe avec les musiciens qui dédicacent sur un CD sentant le neuf (vivement le suivant). Quelle soirée, putain, j'ai faim et soif ! Merci les gars de m'avoir ouvert l'appétit ! 
On attend la suite avec impatience et on sera là !
 N.B : Il paraît que les sessions vont cesser faute de bénévoles alors si vous me lisez et que vous avez un peu de dispo le jeudi en milieu d'aprem sur Langueux, allez-y de temps à autres, svp, ça se passe dans une bonne ambiance et ça sauvera cette animation rare et précieuse.