samedi 20 septembre 2014

Nele Needs A Holiday- Ancienne Belgique ( Club) - Bruxelles, le 19 septembre 2014

L'étiquette annonçant le concert  est explicite "Nele Needs A Holiday - It's My Party", le boute-en-train, Nele Van Den Broeck vient de sortir un premier CD, 'It's my party',  après un try-out au Charlatan, la madame de Dendermonde compte bien transformer l'Ancienne Belgique en boutique de cotillons, serpentins, poil à gratter, boîtes à prout et autres articles de farces et attrapes.
Elle a donné rendez-vous à toute sa tribu, on a sorti Mamie du placard, à  ses copines, aux majorettes du bled, au  curé, à sa bonne et aux enfants de choeur,  tout le monde était là, on n'était pas loin du sold-out.
Nele, Tijl Uilenspiegel n'est pas le seul à la trouver  sympa, c'est la copine de tout le monde, la nana qui te consolera et te fera rire même si tu viens de perdre ton caniche, écrasé par le bus 33 alors que tu contemplais la devanture du pâtissier.
Mais Nele, aussi a, ses petits souci, elle souffre de légers complexes, je suis trop grosse, je fais que des conneries quand j'ai bu, je drague des mecs qui ont déjà une petite amie, j'ose pas m'exprimer en public, je m'habille comme un sac... comment vais-je  m'en sortir?
 S'allonger sur le divan d'un confrère à Sigismond, pas question, elle te raconte tout ça en chansons et  plié en deux de rire tu seras!

Nele Needs a Holiday, c'est juffrouw Van Den Broeck, j'ai 29 ans,  c'est grave, docteur?,  et six autres nanas, un arc-en-ciel sur la scène de l'AB: la blonde Lise Boutery au piano, Sielke De Muler aux guitares ou à la flûte, Charlotte Schellen aux drums, Lieselotte Plasqui à la basse, et une mini section de cuivres, maybe ( ask Nele om zeker te zijn) Mo à la trompette et clochettes et Emma au saxophone.

20:55' après un hors-d'oeuvre servi à la Huis 23 ( interview + screening), Juffrouw Van Den Broeck se pointe, seule, toute la famille l'acclame.
Allez, allez , j'ai pas encore joué une note, elle ramasse l'ukulele pour entamer une première ballade autobiographique ' Give up the dream'.
Un ' When you wish upon a star'  2014?
Pas vraiment?
Nele's dream is to get famous, le slogan  it's  better to be loved by one than adored by a million ne la concerne pas, she wants to be the new pop princess avec la pointe d'auto-dérision qui amène le public à sourire.
La troupe en piste pour un 'Loser's Twist, délicieusement désuet.
Tu aimes les Ronettes, les Crystals ou Shirelles, bref le  Girl Group Sound des sixties, tu vas fondre pour Nele et ses Holidays, on ajoutera une joyeuse touche Gruppo Sportivo à l'ensemble, on profite également d'un moment d'inattention des auditeurs pour insérer des bribes de 'Do you wanna dance' dans les lyrics et t'auras compris que la party a démarré sur les chapeaux de roue.
Le titre plus ancien, un doo-wop vol scheldwoorden,  '  Do you remember made in Taiwan, suit la même piste, puis Sielke troque la six-cordes pour une flûte à six Schtroumpfs ( pas le grognon), voici 'OK girlfriend'.
Pas de bol il a déjà une petite amie, enfin ça veut dire qu'il n'est pas gay, c'est déjà ça, sha la la la, la...
'Blabla', une confidence!
Je suis timide mais je me soigne!
En nu, onze Kerstsingle que je dédicace à tous ceux ou toutes celles qui ne supportent plus leur petit(e) ami(e), ' I love you but I Google other people'.
Un solo de sax bien pute et un fond Phil Spector époque The Teddy Bears, c'est irrésistible!
 'One Fan In Japan’ un autoportrait trilingue, la mélodie joyeuse offre un contraste suave avec le contenu cafardeux.
Le mouvementé 'I'm not famous, but I'm free'  rabâche les mêmes motifs, la tirade... I can still be famous in the year 3053, when my bones get discovered by the new humanity... devrait lui valoir un Gouden Uil.
Quatre blokfluiten, quelques notes au piano, voici ' Red dress song', Nele Van Den Broeck enfile le costume de Cendrillon sur fond K3/ La Castafiore!
Ta voisine pouffe de rire!
Quelques hypothèses scientifiques sur la différence entre les sexes, 'Guys'.
Sa théorie ...guys don't fall for brains !
A la Moldy Peaches, 'I really wish I was a bitch' et ses choeurs sucrés, précède le hit ( 469 exemplaires vendus à Dendermonde en streek) 'Drunk song', mon petit ami se prénomme alcool, résultat à la fuif hier soir j'ai flirté avec un boutonneux de 17 ans!
Over bindingsangst, ' What  am I to do', toujours cette soif insatiable de célébrité!
Présentation des majorettes, Nele s'éclipse pour revenir fringuée d'un catsuit collant, si Nicki Minaj peut se le permettre, pourquoi pas moi, et balancer la perle 'Beyoncé', au lieu d'illustrer son propos en sirotant une coupe de Dom Pérignon, elle s'envoie une vulgaire canette de Jupiler.
Le show prend fin avec 'The try song' une de ses premières oeuvrettes.
Déjà à onze ans devant son miroir les questions d'image l'inquiétaient!
Ironie, traits d'esprit, bonne humeur étaient au rendez-vous, le public a quitté la salle en souriant!