jeudi 30 août 2012

Boterhammen in het Park 2012: Polk - Soetkin Collier, Parc Royal, Bruxelles, le 29 août 2012

 Le Parc Royal, Boterhammen in het Park!
Du  27 au 31 août 2012, se déroule l'édition 23 de ce gratis festival faisant la part belle aux artistes défendant la chanson flamande de qualité.
Un public de 3 à 96 ans qui ne manque pas de découper dans un quotidien, pas liégeois malgré son nom,le bon  lui permettant de s'offrir une double tranche de pain garnie de charcuterie ou de fromage et une boisson gazéifiée pas halal.

Au menu musical: Soetkin Collier et Polk!

Midi pile: Soetkin Collier & band!
Soetkin Collier ( chant, bodhran) n'est pas une novice dans l'univers folk made in Belgenland: Laïs, Ambrozijn, Urban Trad sont les noms principaux auxquels on associe la Waaslandienne.
Elle a enregistré deux albums : ' Nocturne' ( 2007) et le récent 'Reiseiland'.
Sur scène, elle est escortée d'une fameuse équipe:  Didier François ( nyckelharpa, violon) - Tom Theuns ( guitare et voix) et la charmante Sophie Cavez ( accordéon diatonique), trois des meilleurs musiciens folk parcourant nos scènes nationales.

La sobre valse  'Ranchirez' ouvre les débats, Soetkin mène l'auditeur vers l'austère suédoise  'Reiseiland' (Färö, l' île des moutons ou des voyageurs, selon d'autres sources) aux paysages arides, rocailleux,  désertiques chers à Ingmar Bergman , endroit où règne le silence, déchiré par les rafales de vents, les pluies et le bruit des vagues.
 Pendant le mélancolique ' Vier Seizoenen', la voix claire de la blonde flamande se balade sur des accords hispanisant avant d'entendre le timbre grave de Tom répondre à la complainte amoureuse de la belle, un couplet en harmonie, sur fond de vièle à clavier lancinant, termine la mélodie
  Troisième plage, un traditionnel suédois adapté en flamand, 'Meilied', avant de mettre le cap sur la Bretagne pour virevolter aux sonorités d' un hanter dro charmant, 'Joli Coeur de Rose'.
La suivante sera jazzy et demande la participation du public en fingersnaps, le poétique ' Bij tijd en wijl' que Tom orne d'un amusant solo de trompette buccale.
Dans la seule église de  Fårö pend un tableau naïf narrant l'histoire d'une quinzaine d'aventuriers ayant embarqué sur un trois-mâts pour chasser le phoque, l'embarcation se retrouve coincée dans les glaces, les chasseurs devant leur salut thanks to the hand of God.
 'IJsweiden' relate cette légende/épopée.
Ce folk te rappelant au bon souvenir du fantastique Rum.
A Celtic tune pour se dégourdir les jambes, ' Johnny Blackbone'... jig-a-jig!
Une chanson populaire coquine dans le style cher à Evelyne Girardon, 'Belle si j'étais', invite à nouveau l'assistance à la danse et pour terminer sur une note funèbre, 'Terwijl de Dood op me Wacht' s'avèrant être une marche allègre et joyeuse dans la lignée du 'Moribond' du bon Jacques.
Un set vivifiant, du folk intemporel!

Un bis: la belle berceuse/mazurka, ' Wiegelied van Windekind' .

Polk 
Le 5 février dernier, Yves Barbieux fêtait à la fois les dix ans d'existence d'Urban Trad et l'enterrement du groupe, lors d'un dernier concert/événement à l'Ancienne Belgique.
Au programme, ce jour-là il devait présenter son nouveau projet : POLK!
Polk, la combinaison de pop et folk! 
Ils sont quatre, accordéon diatonique: Jonathan De Neck - violon: Baptiste Argouarc’h - guitare: Jeroen Geerinck - Yves Barbieux: flûtes, cornemuses. Ils  ont choisi d'amuser le bon peuple avec des rengaines pop/rock retravaillées en instrumentaux, servis à la sauce Celtic folk
Question: quelle est l'utilité d'un tel pot-pourri, ne risque -t-on pas de devoir ingurgiter une panade indigeste style Yvette Horner, son accordéon musette et flon flon , massacrant, dans le meilleur des cas 'Etoile des Neiges' ou 'Besame Mucho' et  au pire 'Summertime' ou 'Jailhouse Rock'?
La réponse sera mitigée, c'est pas tout à fait de la muzak, mais cela y ressemble furieusement et, ici, nous ne mettons pas en doute les qualités musicales des musiciens mais bien l'idée saugrenue de vouloir bâtardiser certains morceaux qui ne méritaient pas un tel traitement.
Après deux gigues bien enlevées sur lesquelles tu ne parviens pas à coller un nom, Yves Barbieux nous explique en quoi consiste le plan: je ne citerai aucun titre, à vous de reconnaître!
Ce quizz n'est pas évident, à chaque coup tu penses reconnaître, mais tu parviens rarement à te remémorer l'identité de l'interprète original ou le nom de la chanson devenue polkable.
 Des hits New Wave, grunge, dance, hip hop, folk, house, americana, hard rock, electro, Deutsches pop transformés en reels, jigs, mazurkas, polkas ou pub dance tunes passablement kitsch, à la longue, ça te donne le même type de nausée que celle que tu subiras en ayant ingurgité une  mayonnaise qui a tourné.
Le truc doit casser la baraque au cours d'une fest-noz où le cidre aura coulé en abondance et où les Branellec, Le Goff, Guivar'ch, Kerenbun, Le Béniguet..., entre deux lampées, iront se dérouiller les jambes pendant l'an-dro, la gavotte ou le plinn.
Tu ne peux citer aucun titre, aucun groupe?
Sans aucune certitude, sont passés à la moulinette: Nena, '  99 Luftballons' - un voisin t'a soufflé ( connais pas son adresse) 'You can call me, Al', Paul Simon - ' Enola Gay' de Orchestral Manoeuvres in the Dark - ' Nothing Else Matters', Metallica- peut-être 'The Final Countdown' d'Europe - Stromae, 'Alors on danse'- un Eurythmics  - Daft Punk- Suzanne Vega- peut-être Banararama et Black Eyed Peas...

A tout bien réfléchir tu préfères l'approche bluegrass/cajun des Moonshine Playboys, ils ont le mérite de chanter, tu te sens  moins frustré!