vendredi 18 mai 2012

Jon Auer @ Home Concert, Bruxelles, le 17 mai 2012

 Fred Cerise combine un exceptionnel concert de dernière minute dans le spacieux loft de Bernard, des connaissances lui font savoir que Jon AuerThe Posies, Big Star ) sera dans le coin le jour de l'Ascension et cherche un petit gig à Bruxelles.
En moins de deux le deal est signé et une trentaine de veinards auront l'occasion d'assister au récital confortablement installés dans le boudoir bruxellois.

Flanqué de sa charmante compagne, Tiz Aramini, avec laquelle il a monté un nouveau projet, Dynamo Royale, le gars de Seattle est tous sourires et, verre de pinard à portée de main, converse avec les convives, parmi lesquels tu reconnais un Monotrol Kid nous rappelant qu'il se produira à Toogenblik le 1er juin.

20:30', c'est l'heure, il ramasse la guitare que Samuel lui a prêtée et entame, en mode rustic folky  ballad, 'Tears' , plage des Chameleons, que tu retrouves sur son album de covers de  2001 '6 1/2' !
Hello, I'm Jon Auer et la sirène que vous pouvez entendre sur le boulevard, it's the police, they're looking for me, they know I had to play here...
Comédien!
You probably know me from The Posies, un groupe que j'ai formé avec Ken Stringfellow et qui existe depuis l'aube des temps, d'autres m'ont peut-être vu avec Alex Chilton au sein de Big Star, j'ai également joué avec Van Halen, mais n'étant pas kaaskop ils ne m'ont pas gardé..
Comédien, bis!
Ce soir vous aurez droit aux morceaux les plus sinistres de mes albums solo!
Voici ' The year of our demise' sur mon debut LP '  Songs From the Year of Our Demise', une de mes chansons gothiques, d'ailleurs, à l'époque je ressemblais à Robert Smith.
Pop noir de haut niveau!
J'ai composé ' Lady Sweet' pour Big Star , la lady est vraiment sweet!
' Six feet under' a une histoire: vous connaissez la série qui a fait un tabac Outre-Atlantique, j'avais écrit ce titre, on me proposa de l'utiliser pour certains épisodes du feuilleton, je me préparais à acheter une Cadillac, lorsque le créateur, Alan Ball ( celui d'American Beauty), estima que cet excellent morceau ne pouvait avoir le même intitulé que son enfant, adieu jackpot, fuck the ball!
D'une beauté  triste!
Any requests, Brussels, pas de Shaggy, Backstreet Boys ou Sandra Kim s v p!
Radiohead, propose Gaston, 'Septembre gurls' ( Big Star) avance Samuel!
Ok, Samuel!
Des filles assez excitées, riffs de guitare mordants!
En 2010, après un hiatus de cinq années, les Posies ressortaient un album: ' Blood/Candy',  dont voici un extrait ' So Caroline', une lovesong allègre aux effets ondulants.
Let's see if I can remember next one, sur 'Frosting on the Beater' toujours des Posies: ' 20 Questions' , moins grunge joué solo, mais  sûrement pas moins convaincant.
En 1993, les Posies découvraient l'Europe pour une longue tournée avec, notamment, Teenage Fanclub, we had a great time, le mélancolique' Suddenly Mary' ( sur  'Dear 23'), aux odeurs Lennon/McCartney, date de cette époque.
J'espère que les enfants sont couchés.. explicit lyrics, Ween ' Baby Bitch' , une catchy breaking song..I'm better now, so fuck off...
Encore une cover, un petit gars from Minneapolis, forget about Prince, Paul Westerberg,  ballade ensoleillée  à la James Taylor, 'Swinging Party'.
By the way, no drugs in here?
T'es en Belgique pas à Sluis, fieu!
Vous remarquerez  que les Canon, Nikon, Olympus etc.. are much louder than the performer.
Tu disais?
Clac , clac, clac...
Le plus gros hit des Posies ' Dream all day' et une anecdote, je la dédie au militaire français qui, lors d'un contrôle routier musclé, nous a demandé le nom de notre groupe  et s'est mis à chantonner le refrain lorsqu'on le déclina.
Il poursuit par une version feutrée et élastique, avec ou sans micro, de 'Throaway' ( 1999).
Manifestement, Jon prend plaisir au concert et ne songe pas à arrêter, le public est ravi.
Clac, non c'est pas un Pentax, une corde vient de lâcher.
 Séance bricolage, vous allez me raconter votre vie: vous monsieur?
Je m'appelle X, j'ai une mère, un père, je travaille!
Mademoiselle?
Je m'occupe de psychopathes.. et vous, cher ami?
Ik kom uit Kortrijk.
Ah yes, on the Ocean!
Right , Jon, l'Oceanus Borealis!
Hüsker Dü, Grant Hart, 'Green Eyes', que je dédie à ma petite amie dont les yeux sont bruns.
Puis un Big Star, joué par pas mal d'artistes ( Elliott Smith, Wilco, mais aussi berk... Nickelback, je crois!, pas sûr, Jon, pas sûr): 'Thirteen' un rock repris dans les 500 greatest songs of all time; par le magazine Rolling Stones.
' Conversations' les Posies 2005, encore une ballade influencée par les Beatles, suivie d'une plage magistrale ' Coming right along'... reverb, feedback et lignes bluesy dignes de Peter Green.
Impeccable.
Un signe de Bernard, il est 22h, les voisins, la flicaille, le frigo est vide, va falloir mettre un terme au concert!
Une dernière pour les nostalgiques:  ' Blackbird', les Beatles, l'album blanc, un oiseau noir, une perle!

Concert généreux, un gars sympa et disponible!