lundi 7 mai 2012

Le bluesman Michael Burks s'effondre et ne peut être ranimé à l'aéroport d'Atlanta, le 6 mai 2012

Michael Burks, 54 ans, venait de regagner les States après une tournée européenne, qui était passée, samedi dernier, par le Korenbloem à Zingem, when he collapsed in customs at the Atlanta airport, transporté d'urgence à l'hôpital, " Iron Man" devait y décéder peu après.
Le natif de Milkwaukee a vu le jour avec le blues dans les veines: un grand-père, Joe, pratiquant l'acoustic Delta blues et un papa, Frederick Burks, ayant eu la chance d'accompagner Sonny Boy Williamson II à la basse.
Il fourre une guitare dans les pattes de son gamin when the kid was two years old!
Frederick doit abandonner la musique dans les seventies, suite à un accident le blessant à la main, il ouvre un juke joint, Bradley Ferry Country Club, à Camden, Arkansas, ses fistons étant priés de l'aider à gérer le bar. Michael pouvant accompagner certains artistes se produisant dans le boui-boui du paternel, Johnny Taylor e.a..
Le club ferme dans les années 80, Michael gagne sa croûte en tant qu'ouvrier technicien mais le microbe blues est tenace, il forme un band et se produit dans les clubs locaux en jouant du R 'n B, du blues et du funk.
Il gagne en notoriété et se produit lors de festivals blues, tels que le King Biscuit Festival ou le Riverfront Blues Festival avec B B King en top of the bill.

En 1999, enfin, il peut sortir un premier CD, acclamé par les spécialistes, ' From the Inside out' dont il a composé les onze plages.
Son dernier effort discographique 'Iron Man' date de 2008.

Il s'est construit une solide réputation de live performer, un style 'locomotive' puissant et énergique ayant le don d'enflammer l'assistance!

Such a sad loss. RIP....un commentaire souvent répété sur le Les Paul Forum, à l'annonce du décès du guitariste!