dimanche 8 novembre 2009

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP- CARLA BOZULICH( & friends) -LYENN aux Ateliers Claus à St-Gilles, le 7 novembre 2009

Les Ateliers Claus, rue Crickx: tu t'y es rendu plus d'une demi-douzaine de fois et tu te perds encore.Je te parle pas des joies du parking dans le quartier de la Barrière de St- Gilles.
Enfin, t'es juste à l'heure pour:

Orchestre tout puissant Marcel Duchamp

De joyeux dadaïstes basés à Genève.Une hydre à 6 têtes, deux femelles et quatre mâles!
Au chant et violon:Liz Moscarola - marimba et percussions+ backings:Anne Cardinaud- trombone:
sosie de Boris Becker, Seth Bennet(Leeds) - guitare, backings:Maël Salettes(Lyon) - contrebasse, backings, programming:Vincent Bertholet et batterie: Wilf Plum(Bruxelles) .
Et ce puissant boxe dans quelle catégorie? On t'a dit Duchamp, pas Cerdan, manant!
Un dadaïste on t'a dit: des touches de jazz, d'avant-garde, d'afrobeat, de punk, de musique contemporaine et de pop!
Atypique ? Je sais pas s'il pique, en tout cas si tu veux du neuf et du bon, on te recommande!
Un disque en 2007, un second doit sortir.
'Left Hand' une intro jazzy:guitare/contrebasse/batterie, un chant post-punk, le tout s'emballe lorsque Liz s'empare d'un violon.
Moderne et jouissif, ce truc.
'12 fingers' combien? Douze!Avant-garde syncopée et énergique!
'Afrogarage' Fela Kuti rencontrant Kid Creole et ses Coconuts pour virer Lydia Lunch. A mes côtés, ça bouge dans tous les sens.Excentricités sautillantes!
'R Mutt' détonnant free-jazz punky.
'Pygmees' petit violon slave mortuaire, batterie Père Lachaise, balafon caressé à l'archet, effets de slide, chant lugubre...Un requiem helvète!
'Ulrike' les zombies sortent de l'ombre en dansant!
' Psychozouk'.Ehtnique. Freud in Africa!
'Odd Mary' elle travaille au cirque Pinder, je crois! Contrebasse et guitare acrobates, trombone jongleur: la piste aux étoiles...watch me a second.... On te regarde,Liz!
Ooh ,ooh,ooh .... jolie cavalcade du Wilf.Fabuleux!
'OTP'= orchestre tout puissant! Un petit air Herb Alpert, vocaux Liza Minelli.Aïe ,une méchante guitare fait éclater le Tijuana Brass. T'es calmé,Maël?
Solo de marimba, swing futuriste, folie dans les gradins(c'est la toute grande foule, d'ailleurs)!
Une dernière tranche:'Trance':épileptique!
55' surréalistes!

Un bis
Les garçons parmi nous au chant, Anne jouant de l'arc musical:'Tine Blues', blues créole (de La Réunion ) écrit par Danyel Waro...viens mon aimée...
Marcel Aymé/Marcel Duchamp: même combat!

Carla Bozulich
Second podium, au rez-de-chaussée!
En juin, au bota, en duo avec Francesco Guerri.
Ce soir, la scène est occupée par son band 'Evangelista': la formidable bassiste Tara Barnes - le jeune 'where are my glasses?' Michael Tracy on drums- Dominic Cramp:keyboards et programming et Andrea Serrapiglio au violoncelle, sans omettre Miss Bozulich, aux vocals et à la guitare.
Une intro stridente, marche démoniaque, annonce ' Outside of town'..I'm drowned in sorrow I'm drowned in scorn...je le savais depuis le jour où je suis née... dramatique, pessimiste.Fatum stoïcum, désolation, angoisse obsessive.Tu entres de plein pied dans le vif du sujet.
Pas envie de jouer 'Marmalade',qu'elle dit, let's skip it! C'est toi le chef, Carla!
Intro au cello, craquements sinistres, soundtrack film d'horreur pour 'Hit it' .Une voix sépulcrale te précipite dans le domaine des ténèbres.T'as beau appeler ta maman(j'ai peur!), tu peux pas échapper à cette possédée, sortie de la fresque médiévale ' Le Jugement Dernier', décorant la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
Un guest pour la suivante, à la guitare: Shahzad Ismaily, le mec a collaboré avec le haut du panier: Laurie Anderson, Lou Reed, Tom Waits, John Zorn, Bonnie Prince Billy, Elysean Fields...
Un medley 'Nel's Box' et 'Pissing' de Low! Véritable tempête sonore te soulevant comme un fétu de paille.Carla sort un gadget enfantin de sa boîte à malices et, ce mini vocoder transforme son timbre en voix spectrale. L'hymne dérape en sonorités industrielles, la guitare amorce un break serein avant de voir les éléments se déchaîner à nouveau....Manneken Pis, ensorcelé, est dans le coin...Pissing on my toes..
Where is the bathroom?
Du nouvel album:'You are a jaguar', paraît qu'une panthère se promène du côté de Malmédy, à St-Gilles, c'est un Jaguar! Du Nick Cave enragé.
Changement de drummer:Ches Smith pour 'Winds of St Anne', un chant convulsif sur cataclysme sonore. Tu me souffles: paranoïa...here's to Saint-Anne who's gone mad....tu dois avoir raison.Effrayant!
Do we have time for one more? Sure, Carla...
Me souviens plus des lyrics de la suivante, Tara can you help me ? Je cherche, sorry can't find them, tant pis, on fonce , avec double drumming (Ches et Michael, ayant retrouvé ses binocles) :'Smooth Jazz'. Dans le dictionnaire Bozulich, smooth veut dire rageur et jazz= punk.
Sont ravis de la réaction du public, un petit dernier: une chanson d'amour désaxée,'Eva' .Un dernier blues gothique frénétique.
Va falloir avaler quelques pintjes pour se remettre!
(I wish to thank Tara for her helping hand!)

23h30' Lyenn
On reste en bas pour Fred'Lyenn' Jacques!
Il vient d'enregistrer un album à New- York:'The Jollity of my Boon Companion'.Parmi les musiciens sur la pochette:Marc Ribot, Shahzad Ismaily et Ches Smith.... Pas mal, pour un petit singer/songwriter belge.
Oui, et si Mr Ribot n'a pu traverser l'Atlantique pour présenter le CD aux Nachten ou à St -Gilles, Shahzad( à la basse) et Ches, eux, sont bien présents!
Lyenn jouera des guitares, du bouzouki et chantera.Le rôle de lead- guitariste( ou banjoman) sera tenu par son pote Clément Nourry ( au jazz), le jazzman Berlinois, Florian Bergmann, s'occupant des envolées au sax.
'The Oak' une intro expérimentale, une voix à la Tom Waits/ Captain Beefheart, ce chêne est solide.
Brillante entrée en matière.
'Forsaken Joy' lancinant, sombre, hypnotique, mélodramatique: raw emotion et superbes lignes de guitares.Intensité et profondeur.
'Daytime' repos pour Florian, titre d'une sauvagerie maîtrisée, nageant dans les eaux 16 Horsepower !
'Holler' un blues psychédélique et sulfureux, proche de la folie d'un Jim Morrison.
Nourry, déchaîné,martyrise sa 6 cordes à la faire gémir.
Public subjugué.
Un Irish bouzouki pour 'With Grace Your Temper', nouveau blues lyrique et allumé.
'Wistful Longer' ballade dans l'ouest américain, slide gluante, sax piquant, quelques rattlesnakes frétillent près d'un cactée, insidieusement, le blizzard se lève et le titre éclate en ouragan malin.
Foulard de rigueur. Hijab?
Toi-même!
'Hour ten' (titre à vérifier).... I won't listen to the wind ...Keep your secrets to yourself... Lyenn,tel un Bashung bruxellois, te ballade toujours du côté des grands espaces longeant la Highway 66.
Un mix improbable entre la folie d'un Zappa, la voix angélique d'un Jeff Buckley et le southern gothic d'un David Eugene Edwards.
'Under your skirt' petite valse jazzy aux vocalises hantées.Que fais- tu sous les jupes de la madame? ...I'm freezing... Vais essayer ce truc!
Un dernier blues 'Seeds and Semen'. Réapparition du banjo pour chanter semences et appétit charnel. Final explosif.
60' grandioses.

Un bis:
'Robert' cris rauques sur fond sonore chaotique.Basse et guitares malmenées, souffrance hystérique. L'Inferno di Dante Alighieri!

Merci,dank u, thank you, Brussels!