lundi 26 octobre 2009

Soho Grant- Faustine Hollander - Victoria Tibblin (Soirée Cerise) au théâtre de la flûte enchantée d'Ixelles, le 25 octobre 2009

Après avoir quitté les cowboys de Reno, garé Jolly Jumper dans son box(on), tu pars chez Mozart.
Un récital tricéphale: le marquee, la martyre et la reine!
Fred est tout sourire, le bocal est plein à craquer, les nanas belles à croquer.

Soho Grant
Début septembre, tu fais connaissance au Sazz'n Jazz,t'es conquis!
Comme chez les Ottomans,la jolie Eurasienne entame son concert par 'Crazy Diamond', une jolie rêverie acoustique.
Le mélodieux 'Already Dead', avec Renaud Versteegen aux percussions.
Arrivée rocambolesque du troisième larron, un rongeur castoridae, répondant au prénom de Pierre.
Bonjour, c'était prévu, j'accompagne Soho au piano et je vocalise avec elle:'Thursday of love'. Un duo loukoum bilingue.
'Only time could kill eternity':un moment de philosophie théiste intimiste. Joli et souple.
'Loneliness' une composition de Mr. Versteegen, fragile et zoologique ...the monkey was staring at me...
'Exploded' du soft folk proche des Carpenters.
Castar is bock:'Tears & Fall', une mélopée sur fond de piano économe....I need some time to keep you sleeping... beau comme du Emily Jane White.
'Fusions' nouveau folk pop aux couleurs ensoleillées, un petit plongeon dans le Pacifique sur background Mama's and Papa's?
'So tired I can't feel' plus sec, des touches Kaki King.
On prend congé en solo: le sombre 'Who will we be if we die?'
A côté de nous un clone de Lalanne pleurniche:'Je veux pas mourir'. Idiot,va!

Faustine Hollander
Tu l'as connue à la Filature, fin 2008. Depuis lors son fanclub a décuplé, centuplé me glisse Yves Hoegaarden.Suis pas fort en math.
'Dragonfly'.C'est joli une libellule, surtout si elle a la grâce et le timbre d'une Nina Nastasia....I can't resist You have to help me to find my way out... on veut bien t'aider, Faustine, mais reste avec nous, même si tu estimes que l'endroit est messy!
'Rainy Days' heure d'hiver, jours pluvieux, propices au blues.
Une reprise surprise du bluesman Bukka White( décédé en 1977):'Fixin to die blues' .Une baffe en pleine poire ce Delta blues, que Miss Hollander nous interprète comme une Rory Block uit Brussel.
'Suite Angoulême' douceur charentaise.
Faut oser 'Helter Skelter' (Lennon/McCartney) en version folk nerveuse.Brillant!
'Missing Girl' disparue sans laisser de signe. Sombre,profond: grand moment d'émotion.
La friponne enfant d'ajouter en souriant:j'ai oublié la moitié des paroles, mais vous n'avez rien remarqué! Aha aha aha...
J'improvise, n'ai pas de setlist, une autre cover misschien:' Bring it on home to me' Sam Cooke.
Elle a piqué tous les vinyls de papa/maman, sans aucun doute! Non, me dit Yves,le futé: elle porte des Levi's!
Anyway, une perle!
'Had it coming' un superbe gospel à la Alela Diane.
'Hey,my dear' tout aussi convaincant.Le public, ravi, est conquis par sa simplicité,son aisance vocale et son 'anti-folk' souverain.
Modeste,l'enfant réagit:c'est ma troisième soirée cerise, je me sens chez moi,ici!
'Step inside my love', une déclaration amoureuse, sera suivie d'une dernière cover étonnante:'Codeine' de Buffy Sainte-Marie. Faut l'entendre gueuler,Faustine, ...I feel like I'm dying and I wish I were dead...I got shakin in my head...On tremble tous à entendre son cri déchirant.
Un set palpitant que la belle enfant termine en nous invitant à aller assister au concert de Buffy à l'Ancienne Belgique en février 2010.

Victoria Tibblin
Décembre 2008, à la flûte:We Like Red Wine, one shot punk project avec les Joris Brothers (The Ignition) et Victoria Tibblin.
Octobre 2009: Victoria Tibblin( guitare,vocaux) et Sal Jean (guitares) un membre des Guilty Brothers Experience (vus au Brass il y a des mois)!
Un duo flamboyant, pratiquant un rock décapant, énervé,aux riffs tendus et vocaux rageurs, dans la lignée d'une Phoebe Killdeer, de PJ Harvey,des New York Dolls, de Lou Reed époque 'Vicious' ou des groupes punk style de Damned!
En 70',la blonde Victoria et la sale gratte de Sal ont assuré un max et mis Wolfgang et ses adeptes à genoux!
Victoria Tibblin est Rock and Roll!
'Rumble Tumble' (?).Deux guitares noisy, un phrasé Carla Bozulich, ce ne sera pas du gros point de Venise, ni de l'impressionnisme feutré :ça va saigner!
Cette première salve électrique sera suivie par un downtempo, joué avec deux acoustiques sur crooning féminin.
Parenthèse:tous les titres mentionnés sont donnés avec points d'interrogation, because écriture de médecin schizophrénique et setlist brouillon non respectée.
'Again' ambiance Nick Cave et jolie guitare bluesy.
..windows cracking before your eyes ...You can't deny you live on a lie...:la vie est un grand mensonge:Youcef Zirem,édition St Germain des Prés, 116 pages!...to you I'm someone you can beat .. à ajouter au registre des nanas cognées.Fort et poignant ce titre!
On enchaîne sur un rock hystérique ..cry me mad....
La guitare se fait lyrique sur 'I walk alone', sonnant Mark Lanegan. Une slide vicieuse et Miss Tibblin transformée en young Patti Smith ,du grand art!
On plonge dans l'univers des Doors. Un Jim Morrison imberbe,arrogant,svelte pour un blues crasseux. Sans les claviers de Manzarek, la mayonnaise tourne White Stripes, ayant viré Meg pour la remplacer par une blonde guitariste t'assénant des riffs d'une légèreté laminoir en fusion.
'Creepy cramline' une intro dramatique , un chant cabaret hanté , à l'approche de Halloween la chair de poule est de rigueur...you can't run,you can't hide... A Nightmare on Elm Street, sortez les enfants .Victoria ramasse son instrument et le Poltergeist se transforme en tango déjanté. Victoria: la rythmique épaisse,Sal: la salsa épicée.
'My baby don't know me',une orgie sonore, des cris furieux.Jimi Hendrix expérimentant ses nouvelles pédales d'effets et collant sa gratte contre l'ampli.Effrayant.
'Holly' lignes subtiles transformées en cavalcade échevelée ...Holly knows she's right ...Titre hypnotique au chant sauvage.
Une dernière Bruxelles...it's funny how time passes by, it passes by so fast... Jacqueline opine du bonnet ,il est 23h20', les voisins vont à nouveau se plaindre auprès du proprio, marre de ces soirées cerises, fucking bordel tous les dimanches( suite censurée)!
Le slow se fait dégoulinant, la voix enchanteresse et la guitare jazzy ...heaven is knocking at your door... Va voir qui frappe,chou , je regarde le foot... what is a cold heart without its dignity ...Titre: 'I hope you're well'!
Tout va bien,merci!
Super blues, super show,super soirée!
Merci qui?
Merci,Fred Cerise!