dimanche 4 octobre 2009

Festival comme à la Maison-Maison des musiques-Bruxelles - 03 10 2009

Troisième édition de ce festival,tenu dans la coquette maison ,sise rue Lebeau.
8 groupes à l'affiche, deux scènes :chapiteau dans la cour et la salle à l'étage.
Tu prévois du monde ,malgré ou à cause de la concurrence Bruxelles Bravo(fête des Arts) -Nuit Blanche ou réouverture du Magasin 4.
Par précaution tu te pointes vers 16:15' .Sur place ,l'incontournable Fred Cerise et Yves Hoegaerden,obligé d'avaler du vin de Moselle par manque de Blanche.
Tu dénombreras une cinquantaine de têtes connues pendant le déroulement des festivités.
Bémol : pas de Blanche , de la bière tiède et panne sèche à 19h30' , pas de quoi se sustenter ,si ce n'est des chips périmés depuis 2008 ,sans omettre l'exiguïté des lieux . A 20 h les portes sont définitivement closes ,si t'as la mauvaise idée d'aller boire une bière fraîche au Sablon ou de t'enfiler des frites place de la Chapelle ,tu restes dehors.Les joyeux cerbères du bota sont incorruptibles!
8 groupes ,donc , les premiers ont droit à une petite 1/2h . Pourquoi ne pas réduire à 6 bands et leur laisser 40' de set? La pause entre chaque acte fait à peine 10' ,imagine la file au bar.

Khartung
Un sextet bruxellois annonce le fascicule .On compte 5 membres ,le/la? sixième ,responsable des visuals est absent(e). De l'electronic jazz expérimental ,ne reniant pas le drum'n bass.
L'instigateur a pour nom Renaud Carton :claviers, machines ,sequencers . Cyrille De Haes :contrebasse -Philippe Deroyer: percussions-Alain Deval:drums et au sax:Pierre Spataro.
'Oh Chérie' aventureux et inventif ,quelques effets free jazz ,couplés à un rythme soutenu.
'Balkaline' drum'n bass tendance acid jazz à la Corduroy ,soundtrack parfait pour un polar moderne.
Bizarre que ce groupe soit programmé si tôt.
'Boss a Ross' voix samplée ,'spoken word ' à la Ursula Rucker, du hip hop blanc sur fond de percussions ethniques.Vachement bien foutu.
Khartung termine par 'Org'around the glock' ,rien à voir avec le brave Bill Haley. Le titre démarre sur quelques bruitages Space Odyssey,relayés par d'infantiles notes de glockenspiel et vire gros beats, groovy à souhait.Basse et sax t'attaquant de front .
Excellent et trop court.

Pintje fadasse en boven pour: Joiejoiejoie (ouais, en 1 mot).
Sont trois,fieu? Non,Clément Marion est seul avec une guitare et une table de mix énorme ,contenant les séquences , elle est décorée de plein de boutons pour les loops ,les effets de voix et d' autres gimmicks servant à étoffer ses compositions.
Le brave gamin jouera ,tripotera sa machine pendant 45' ,au grand dam du responsable de la salle.Que veux-tu ,il a joué un seul morceau ,composé de plusieurs mouvements .La machine dirige , le set est fini quand le laptop le décide.
Tu accroches pendant 15' , c'est bien ficelé , la voix est agréable ,les combinaisons te font penser à Animal Collective ( pour leurs bidouillages les plus mélodiques) . Un petit coup de tournevis sur la guitare ,des loops soyeux...c'est joli et feutré,cette symphonie atmosphérique pour bricoleur solitaire.
Très vite le machin tourne à la masturbation adolescente.N'est pas Mike Oldfield qui veut.Ce ket ne ferait-il pas mieux de faire du sport le samedi, du foot à l'ABSSA par exemple, la troisième mi-temps est toujours sympa.
...sometimes...il beugle , et le met en boucle ,avant de voir la plage virer en chinoiserie d' un esthétisme bon marché.Un blanc imprévu et la samba des geishas redémarre. Tu crois qu'il a terminé ,mais il nous emmène faire un tour sur les chevaux de bois .
Musique idéale comme bruit de fond dans une institution pour neurasthéniques.
T'es méchant ,me soufflent mère et fille Alternative Teken.J'avais soif!

François & the Atlas Mountains
2003,François Marry (chant, zither, guitare,electronics,claviers,cornet) quitte les Charentes Maritimes et s'en va vivre à Bristol et y enseigner le vocable de Voltaire et, accessoirement, faire de la zizique.
Deux albums :'The people to forget' et en 2009, 'Plaine inondable' .
Belle découverte que ce Suske ,sans Wiske ,mais avec deux Rosbifs formant ,aujourd'hui, les Atlas Mountains (groupe au line-up mouvant) : la girl gratouille, tapote le clavier ,mais surtout nous enchante avec des vocalises magistrales, ze boy s'occupe des percussions exotiques et backing vocalise .Swa ,il faudrait présenter tes acolytes, menneke!
'Je suis de l'eau' ='Be Water' entame le gig. Plaisant et rafraîchissant folk pop aquatique.
Echange d'instruments :'Do you do' ,indie minimaliste sur fond percussif agité. Pas la grosse tête le François, et un titre qui respire les joies simples , les Beatles mettant l' accent sur les percus.
'Remind' la nana aux claviers (jeu simpliste) ,une guitare aux touches africaines (Toure Kunda), du lo-fi poétique et guilleret.
'Way to the Forest' sur l'EP 'Brother' :pop bilingue et naïve , mélancolique ,oui mais avec un sourire au coin des lèvres..... nous sommes allongés dans la nuit blanche ... Hasard?
Une ballade jouée à 2 (claviers, percussions) :'Moitiée' , la demoiselle, terrée au fond de la scène, nous gratifiant de vocalises célestes.Beau comme du Yann Tiersen.
Une dernière :'Allons à la piscine' naïf comme du Katerine (un ex d'Helena Noguera, pour les people addicts). De l'electro /easy-listening souriante ,mais néanmoins rythmée.
Musique idéale pour combattre la mélancolie automnale.

Impasse sur Lionel Solveigh ,vu il y a peu!

Sammy Decoster
De l' American blues -rock chez Sarko , de celui qui déménage.
Sammy a tout pour devenir le next big name en Gaule :la gueule , la voix, l'énergie ,le jeu de scène.
Ses riffs tuent et, il a enregistré tous les clichés r'n 'r :decente dans le public , escalade du drumkit, poses Gene Vincent ...On aime. Ses potes connaissent la chanson:Mathieu Denis:basse, contrebasse et Loïc Maurin :drums.
Un set musclé et jouissif.
'Tucumcari' titre du CD , contrebasse jouée à l'archet ,vocaux théâtraux et lignes bluesy ..J'ai vu les yeux,perçants ,La nuit d'une lueur si intense ...On cite Jean-Louis Murat , mais Sammy travaille moins le laidback .
'L'homme que je ne suis pas', voilà Loïc.Du country/rock Seine St Denis.Un clin d'oeil à une nana dans le public et il perd le fil , fou-rire, il reprend....regarde-moi dans les yeux Tu verras l'homme que je ne suis pas..
'Je partirai me suicider à Hawaï' on sent des relents Noir Désir , c'est pas un reproche!
'Je n'ai pas dit adieu' Eh,Sammy ,t'as pas une setlist,questionne Mr Maurin , c'est pas évident de jouer au pif.
Il en sort deux de sa poche.
'Savannah Bay' pièce de Marguerite Duras ,et magnifique slow blues.
'L'Exil' rock efficace et fougueux.Une cover de Hank Snow: 'A fool such as I' ,de la country sentimentale .Decoster, l'espiègle, connaît les classiques.
Grosse claque: 'Tu me hantes' nouvelle ballade bluesy poisseuse et épique .
Et un titre nerveux, en anglais ,pour clôturer 'The drive' , le Creedence Clearwater Revival croisant Calexico.
De l'excellent boulot.
Un bis ,une impro inspirée des meilleurs blues rock ...You're gonna run ,baby...run for a long time ...Le grand jeu , descente au purgatoire, poses Jim Morrison ...Sammy Decoster a tout compris!

PaTTon
A l'étage, général!
Patton est bicéphale :Sam (batterie,vocaux et panoplie électronique) et Max(guitares ,effect pedals, vocaux ) Bodson.Patton n'est pas né de la dernière pluie , sa CI mentionne 1994 .
Patton vient de sortir un album 'Hellénique Chevaleresque Récital' ,après un EP en 97 et un CD en 2002.
Patton n'est pas le nième duo batterie /guitare faisant du White Stripes ,ou pire du math rock bruyant et artisanal.Patton c'est: des compositions élaborées , de l'électro-acoustique distinguée, avec des pointes de post-rock .C'est encore: un savoureux mix de textes récitatifs en anglais ou français , un tableau sonore truffé de contrastes , de couleurs en demi-teintes ,de détails subtils ...
'Neighbours' ..it's not OK to screw the neighbours ... mes voisins viennent du Bénin!
'Macarons Montgolfières Ballons' récité à deux voix , sur une musique à la The Sleeping Years .
'Hellénique Chevaleresque Récital' page 1 :god name page 2 ...page 3 ... page 6 hotline monkeys.... sur guitare flamenco .Du folktronism brillant et hypnotique.
'Avalanche' nouvel hymne surréaliste.
'Pony /Dog Maneke' ...I'm a fool... I'm a puppy...I'm a pony...'Ramasser' ,la relative naïveté des lyrics, déclamés, se fond dans le collage sonore obsédant et intrigant.
'Astar Cluster' sombre, mélodramatique .Un dialogue de sourds sur bruitages incongrus.
'J R for Jaune -Rouge' titre plus ancien ,le seul joué à la guitare électrique .
Un toucher original,d'ailleurs , un doigt écrase une corde ,les autres partent en arpège.
Patton:un duo inclassable ,un voyage sonore passionnant!

Seconde impasse:Jeremy Jay! (pas terrible, d'après ce qu'on entendait près du bar!)
Si tu te risques sous le chapiteau tu ne pourras assister au set de Shannon Wright! Pendant une heure ,tu fais la queue sur les marches te menant au paradis. C'est chiant sans liquide pour t'aider.

Shannon Wright
Toutes les sardines se serrent dans la boîte , les non calibrées sont refusées et pleurent au rez-de-chaussée!
Allons-y pour 50' de folk noir à l'énergie punk.
Shannon from Atlanta vient de sortir un dixième CD: 'Honeybee Girls' (septembre 2009) , elle nous présente quelques uns de ses nouveaux cris viscéraux.
'Tall countryside' ouvrant le dernier né et chantant les grands espaces .Un blues nerveux suivra 'Don't you doubt me '( ?).
Le jeu et la voix se font rageurs , la guitare est maltraitée et la dame lippue hurle sa haine ,son mal-être.Emotion à fleur de peau ,intensité , tu aimerais partager son angoisse.
Le quatrième titre 'Black Rain' sera plus classique et serein .
Au piano :'Ways to make you see' une belle et sobre ballade (enregistrée avec Yann Tiersen).
'Hinterland' enregistré en 2001. Violent ,déchirant.
'Defy this love' voix rauque, ritournelle ludique , avec petits oiseaux... how they start so gently ! Tout n'est pas noir!
Retour à la guitare ,quelques loops afin de trouver l'accord adéquat:'Black little stray' une douceur vocale en désaccord avec la sécheresse des riffs de guitare punky .Rugueux ,fort.Public rivé au sol .
'Dyed in the wool' titre d'un album de 2001 :sombre ,abrupt,des gémissements effrayants ...faut la tirer de ce mauvais pas.
'Fences of pales' titre dépressif , démarrant calmement pour éclater en hurlements rageurs.La démence guette.
Dernier retour à la quiétude, au piano :'Louise' ,mais la pauvre Louise ne tient pas la forme....Louise has spilled her bottle of pills She speaks with a foul mouth...Il y a du Lou Reed ,époque 'Berlin', chez Miss Wright.
Superbe titre.
Shannon prend congé de nous par une dernière ballade languide .
Un discret 'Thank you' , elle disparaît, larmes aux yeux.

Pas de rappel, lights on ,le charme est rompu!