samedi 31 mai 2008

The Waits-Costa Music-Jesse Sykes& the Sweet Hereafter @la Posterie-Courcelles 30 05 2008

La Posterie ,le Centre Culturel de Courcelles,très chouette complexe à quelques minutes de Charleroi.
Les responsables ont décidé de redynamiser la région en programmant des artistes différents...(pas les éternels Tellers,Hollywood Porn made in Liège ,voire Frédéric François ou J C Van Cau et ses acolytes barbus..).
Programme éclectique hier:de l'Americana,de l'arty folk électronique ,du pop rock avec touches classiques.

Un bémol ,Jesse Sykes et son band(ils ont probablement fait tous les coffee shop d'A'dam pour se faire un stock d'herbe )arrivent avec un fameux retard pour le soundcheck .Panique à bord!
Résultat le public est prié de patienter dans le patio jusqu'à 20h35' (l'ouverture des portes étant prévue à 19h30'...).Imagine le topo en plein hiver!
Anyway, Fred et moi sirotons un houblon,on ne va pas se prendre la tête ou jouer aux dikkeneks de Bruxelles.

Près de 21h :THE WAITS
Originaire de London (brainchild de Tim Arnold ,ex Jocasta et efforts solos :9 albums!)
Un quintet:Will Tallis :vocals,guitar,piano électrique -Pete Skipper:bass-( probably )Samuel Johnson :drums- et 2 top musicians, de formation classique:le violoncelliste Nick Holland(Michael Nyman,Balanescu Quartet,English String Quartet...) et ..Alexander Balanescu ,himself, au violon.
The Waits ,le choix du patronyme n'est pas dû au hasard:16ème siècle,Elizabethan England,musiciens officiels passant de ville en ville.
Shakespeare on the rocks...
Le set commence:'Shadow Walking' du pop rock emphatique à classer dans le tiroir The Verve,Muse , Coldplay,ou Queen.Violon et violoncelle ajoutent de la grandiloquence aux mélodies alambiquées.
'Rubedo /Heads and Hearts' la voix de Will est proche du timbre de Richard Ashcroft pour cette mélodie épique .Une structure très Smashing Pumpkins ,avec touches de classicisme.
'Such Sweet Sorrow' ... say a prayer for yesterday ... implore le Shaekespearean Will .
'Another World' des accents Arcade Fire.
'Sonnet 155' a new song .Le groupe a sorti un EP 'Shadow Walking' et nous offrira de downloader 3 titres de ce truc, gratos ,en nous refilant une carte codée après le gig.
'Flights of Angels' basée sur Rimsky Korsakov,avec une superbe intro au violon du maître roumain.Le titre prend de l'ampleur lorsque l'équipe entière entre en jeu .Mysticisme anglais marié aux orchestrations moscovites ...Des images de Freddie Mercury te traversent l'esprit.
Last one 'The Fall of a Sparrow' pôvre pti moineau....
The Waits ,un groupe parfait pour les pop charts.

Time for a drink ,dans les jardins.

COSTA MUSIC

Un registre différent.
Nouveau projet de Joseph Desler Costa(Pittsburgh),co-fondateur du groupe 'L'Altra'.(3 Cd's ,quelques EP's).Une fusion élégante de pop,jazz et éléments classiques.Il en va de même pour Costa Music.De l'art rock esthétique.
J Costa:vocals,piano électrique,guitare et labtop .
Et un trio de musiciens en provenance de la botte.Le fantastique Alessandro Baris aux drums-Andrea Gattani :violon et, la féline et charmante Elisa Graci à la basse.
Un album 'Lighter Subjects'
'Intro' de la délicatesse ,de la grâce (du Botticelli instrumental),une musique Renaissance au potentiel poétique évident.
'Somewhere listening' un soundscape onirique avec vocaux immatériels.
'As I go beneath' le violon plaintif et le piano langoureux te plongent dans un univers lyrique.
Du Brian Eno transalpin.
'Feathers' une intensité dramatique intrigante .
'Long Passing' quelques samples ,une guitare africaine presque joyeuse .Titre allègre agrémenté par un solo de batterie racé.
'Sounds like a sigh'
'Snows' des samples hivernaux pour cette mélodie brumeuse.Le violon fringant annonçant l'arrivée d'un printemps revigorant.'Canary landscape' clôture cette agréable promenade dans des jardins aux essences vaporeuses.Ce dernier paysage a des couleurs japonaises ,la guitare est fluette ,Alessandro tapote subtilement ses cymbales avant qu' Elisa, d'une grosse note de basse, donne un ton plus agressif à ce landscape.
Costa Music :du raffinement ,un menuet électronique ravissant!

23:35' Jesse Sykes & the Sweet Hereafter
2007 Nuits Botaniques :un des meilleurs concerts de l'année!
La singer/songwriter de Seattle à Courcelles :un must!
3 Cd's chez Fargo-le dernier 'Like,love,lust and the open halls of the soul' 2007.De l'americana tragique.'Only music sets my soul free 'est son modus vivendi.Une Artiste!
Un band parfait:Phil Wandscher (ex Whiskeytown) ,un wizard de la guitare ,harmonica et vocals -Bill Herzog:bass , vocals .Ce barbu officie également dans le band de Joe R L Phelps-Eric Eagle: un aigle à la batterie et harmonies vocales ,a déjà battu les fûts pour Laura Veirs une autre folksinger inspirée.Et Jesse, la reine du willowtree -folk, guitare acoustique et voix haletante ,si caractéristique.
Un harmonica pleurnichard ,quelques notes d'acoustique ...'Is it still a good place to be ?...pour introduire 'Eisenhower Moon' .Le ton est donné :dark folk speaking to your soul.
Un superbe duo vocal et des ooh ooh ooh en chorus .Jesse se pose des questions 'Will I still find you there?' et, nous prend par la main pour nous conduire dans son monde sombre mais palpitant.
Un second goth folky tune(Spooky American Music ,disent les rock critics) avec un solo de guitare grandissime de Phil :'Hard not to believe'.
Un country blues pur souche suivra 'You might walk away'...cold raindrops fall and you might walk away... ,tout le désarroi d'une femme dont tu sens la douleur.
'The air is thin' un titre calme de son dernier né.Symbiose totale entre Jesse ,la tendre ou la dure,la sexy ou la virile et son band.
'LLL'=like ,love, lust .2 guitares électriques et battements de santiags .Un amour non partagé ,peines et pleurs ...under a halo or flame someone else becomes the slave..Déchirant.
'Aftermath' a slow one ,au jeu parcimonieux et subtil.Ce dernier album contient une série de perles tristes.
'Station Grey' Nick Cave rencontrant Nick Drake.Et toujours ces petits soli émouvants du copain de la belle.
Elle a dédicacé ce titre aux trois garçonnets qui l'écoutent religieusement ,assis à même le sol.'I love these kids, but they seem more interested in Phil's playing.'Ce n'est pas le cas de mon voisin carolo,chope en main ,qui fait de doux yeux à la belle ,en gueulant 'We are in Charleroy' (prononcé oï).Folklore.
Du premier Cd 'DoraLee',qu'elle entame seule à l'acoustique.Nouvelle chanson d'amour triste ,her trademark.
'Made of Wood' également du premier album.La pièce de résistance du set .Chaque instrument a droit à son petit solo parcimonieux et efficace.Le jeu de basse se fait jazzy et Phil nous tue avec des effets de vibrato dévastateurs.Accalmie acoustique amorcée par Jesse ,le Pinocchio sensuel, et enchaînement avec le titre 'Drinking with strangers' . Les mecs relancent la machine solennelle .Accoudée au bar ,entourée d'inconnus,des flashes te traversent le cerveau :il t'a abandonnée.Le noir désespoir ,un chorus sinistre '...you threw it all away these days...'
La dernière :'The open halls of the soul' qui clôture l'album.Une ballade magnifique ,un pathos atroce ,souligné par une musique superbe.
Pas moyen d'aller off stage pour le rappel:il faudrait traverser le public ,passer à l'étage ,redescendre ...
Triple encore immédiat:le band s'est donné à fond ,le lien avec le public était intense.
Elle consulte son petit carnet lui servant de setlist ,let's go...
'The dreaming dead' sur' Oh,my Girl'. Encore un titre euphorique,traitant d'un amour mort.
Elle a de l'humour,we'll end the night with a song called 'The Morning,it comes' ,c'est ma préférée sur le dernier CD,souligne-t-elle.
Allez ,on vous en fait encore une vieille 'Love me someday' un dernier mid-tempo imparable.
A quote to end :'If Leonard Cohen was a female country-noir artist, then I'd bet he would be Jesse Sykes'(BBC)
Rien à ajouter!