lundi 5 mai 2008

Pierre de Surgères Quartet -café Belga (Ixelles) 04 05 2008

Après-midi jazz promenade(merci Julie Ortega) en ce dimanche estival.
Le café Belga décide d'installer le quartet en terrasse ,sur la place Ste-Croix ,en face des étangs d'Ixelles.
Oublie table et chaise,pas pour toi... car,une foule bigarrée a envahi les lieux, et bronze en musique ,sous l'oeil radieux de l'astre incandescent.
Tu fais 20' de file au bar,pour commander une piètre bière.
A 17h Pierre de Surgères invite ses potes à démarrer le set.
Le pianiste bruxellois (autodidacte pour ses premières aventures jazzy) obtient un diplôme au Conservatoire en 2006.Des profs de renom :Kris Defoort ou Diederick Wissels.Un petit trip aux States lui permet de côtoyer des noms:George Duke,Marcus Miller....
Il joue également dans le combo 'Babylone' et dans le trio 'Visite à Gainsbourg'
Aux drums;Stijn Cools .Il officie dans Babylone ook.Cosboga peut compter sur son drumming, too, et Michel Vrijdag l'utilise pour son jazz expérimental.
Contrebasse:Boris Schmidt.Né au Luxembourg en 1983.On le retrouve(entre autres) dans le Edith Van den Heuvel band,le Fabrizio Graceffa quartet et il dirige son propre trio.
Le bambin aux trompettes :Jean-Paul Estiévenart(1985).Jazzman depuis ses 16 ans.
2006 Django d'Or:prix du jeune talent.
Une maîtrise inouïe pour un ket de cet âge!
Il collabore à plusieurs projets:Agent 5:1 (trip hop)-The Wrong Object (jazz/rock),No Vibrato,Michael Blass Trio,son propre band 4inl etc...

Monsieur de Surgères a composé la plus grande partie du répertoire, interprété hier.
'Too many modes' un titre cool et mainstream pour ne pas effrayer les nightclubbers du samedi soir, souffrant d'une pénible gueule de bois.Trompette en avant -plan ,relayée par un piano papillonnant.Du jazz de facture classique!
'Back to life' sonnera plus Caraïbes.Un bebop ,influences afro-cubaines, entraînant à la Dizzie Gillespie.
'HlM blues' une ballade bluesy ,cadrant magnifiquement avec les travaux immondes ,dénaturant le site Flagey ,depuis 5 ans au moins!
Le cornet de J P et la contrebasse introduisent cette magnifique compo,avant de voir un moody piano prendre le relais.La contrebasse reprend le dessus ,les claviers l'accompagnent en sourdine.Le cuivre reprend le thème pour amener le vaisseau à bon port.
Surprise!Accélération du tempo et le titre devient bossa nova allègre.Du bon boulot!
Le premier set sera clôturé par une composition de Herbie Hancock 'One finger snap' 1964 ,l'album Empyrean Isles.La classe!
45' de jeu.

Encore plus de monde au bar...
Contemplons les beautés locales ,couchées sur les dalles du Parvis.
18:15 il faudrait reprendre ,mais les cloches de l'église Ste-Croix battent la chamade afin de rameuter les bronzés vers de pieuses pensées.
Nobody moves et on attend la fin du concerto (10')

'TV afternoon' le programme devait être soporifique !On aura droit à un mellow tone avec une nouvelle introduction à la trompette,qui fait place à un piano sucré,soutenu par une rythmique allègre.
Un petit signe de Pierre en direction de Boris :à toi ,lance ton solo ,mon salaud.Dont acte! 2 notes de trompettes percutantes ,un mini solo de Stijn et reprise du thème qui s'éteint gentiment.
Coltrane 'Lazy Bird',on est tous lazy cet après-midi.
Classicisme guilleret.
'Cornelia' une nouvelle ballade.
Un jazz à écouter after midnight ,en laissant défiler (son off) un film en noir et blanc de Jean-Luc Godard ou un detective story avec le Philip Marlowe ,de Raymond Chandler, en vedette.La contrebasse accentue l'atmosphère sombre.Les balais caressent charleston et tom .Ambiance glauque,les trémolos plaintifs du cornet t'emplissent de nostalgie.
Flagey transporté au coeur d'Harlem.
Un roulement de tambour annonce une fin dramatique.
Petit conciliabule ,que joue-t-on?
'Unknown Tower ' d'un autre génie belge du piano ,Eric Legnini.Du swing !Tu bats, inconsciemment, la mesure du pied.Un final TGV pour mourir en gare sur une comptine au piano.

Pousse -café :un encore!'There's no greater love' un classique interprété par Nat King Cole,Ben Webster ou ...Amy Winehouse .Une compo de Isham Jones,Marty Simes.
Un cavalier seul de Jean-Paul sur une base rythmique swing.Pierre prend le relais ,it rolls ,Lou!
Un break de contrebasse et un drum solo.Back on the boat ,le nice jazzcruise arrive à son terme.
Tu rentres chez toi et Yves le terne pleure en BHV sur l'écran.