vendredi 24 octobre 2025

Moundrag à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 23 octobre 2025

 Moundrag à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 23 octobre 2025 

michel

T'as pas fait la queue au bar, t'as observé les techniciens  monter le matos  monumental du duo: deux Hammond, un drumset presque aussi impressionnant que celui de Chris Slade, deux gongs malais, mais pas malades, et autant de gong beaters revêtus de fourrure, une armature métallique pour supporter tout ce fatras, un écran qui nous permet  de ne pas confondre Moundrag avec Conchita Wurst, et une dizaine de baguettes pour agresser toms, charleston, caisses claires,  cowbell et  autres éléments du kit.

Ce soir tout Paimpol a mis le cap sur Saint-Brieuc pour la release party de ' Deux', le second chef-d'oeuvre grand format des frangins Goellaen Duvivier: Camille surnommé Organ Fury et Colin, Dr Mad Drum.

Moundrag, tu connais, tu les as croisés dans une pizzeria à Lannion ( voir ici), tu as assisté à une sortie de résidence à Bonjour Minuit, t'as laissé Pascal  relater une Session Live, tu voulais découvrir leur évolution!

Bordel, quelle baffe, ce groupe a pris une dimension monstrueuse, tu ne verras plus Moundrag jouer dans le bistro du coin, ce sont les plus grandes scènes, voire les stades, qui vont bientôt les programmer.

Gilbert, dans tous les bons coups, te rappelle qu'ils ont déjà fait la première partie de Deep Purple , Ian Paice s'est montré impressionné par le jeu de Colin, Jon Lord, là-haut, a ajouté, I love these Frenchies,  Vincent Crane, avec lequel il joue au bridge derrière les nuages , a répondu, sure, Jon, ils ont tout compris, euh, je te fais le coup de Bath.

On les laisse au paradis avec Vanessa, car une musique introductive annonce l'arrivée des frangins.

Colin, le Tibétain, cogne sur les deux gongs avec vigueur, Camille fait tonner son Hammond, le son est plus ample que celui des Grandes Orgues de la cathédrale de Chartres, la messe peut commencer! 

Comme mise en bouche, ils  ont opté pour ' My Woman', un titre plus ancien que tu peux entendre sur leur EP de 2019.

T'avais oublié tout ce que ce duo magnétique devait à Deep Purple, Uriah Heep ou Genesis , leur woman ne vient pas de Tokyo, mais elle t'emmène sur des sentiers où les grandes orgues font plus de bruit que les chutes du Niagara et comme Colin ne frappe pas comme  un cabillaud mourant, le truc a déjà emballé 100% du public, on ajoute que les vocaux te renvoient vers la grande époque de Peter Gabriel, c'était avant l'ère Phil Collins.

Pas le temps de reprendre son souffle, un roulement de batterie féroce et un orgue liturgique ont emmanché un second mouvement orageux, car Moundrag à l'instar des grands groupes prog ( ELP, Yes,...) est adepte des morceaux à rallonge.

Non, c'est pas du punk, mémé!

Un galop débridé pour amorcer 'Changes', un truc que n'aurait pas renier Atomic Rooster  et, si quelques passages des lyrics te renvoient vers 'Higher Ground' de Stevie Wonder, dis-toi bien qu'on n'est pas dans le même univers.

Saint-Brieuc, ce soir vous allez assister à une première live, voici  'Morning Epitaph' .

King Crimson, ça t'interpelle?

Tu ajoutes une pincée de  Greenslade, des bribes de  Gentle Giant, tu t'octroies un petit détour en Italie en pensant à Premiata Forneria Marconi, tu passes en Ecosse pour Beggar's Opera ( grand groupe) et t'as une vision sommaire de ce que propose les polis Paimpolais.

Un petit tour aux marges de l'enfer pour 'Limbo'  engagé par l'orgue de Camille. Fait chaud dans le coin, Dante a ôté sa chasuble, du coup c'est Colin qui enfile la cape et  s'approche du micro  placé à 22 cm de Josiane.

Il nous la joue Peter l'archange, époque ' The Knife' , après avoir prêché, il regagne sa place derrière les caisses, le truc part en vrille, style 'Rondo' que The Nice a emprunté à Dave Brubeck avant de le retravailler à leur sauce.

Encore une grosse claque!

'Black Flames', il y a de la fumée au dessus des eaux, c'est la chapelle qui a brûlé !

On n'est pas sûr que  l'enfer soit  pavé de bonnes intentions.

Ont été invités à la messe noire: Black Sabbath, Black Widow et  Electric Wizard!

Are you ready for 'The Hangman'  ( un titre de 2022) qui fait toujours autant d'effet.

Armé d'un tambourin, Colin part en pèlerinage, mais pas à Santiago de Compostela, du côté du Styx.

Revenu à sa place il se met à frapper comme un forcené, l'Hammond de son brother tangue dangereusement... I see shadows... qu'il dit, nous en a vu de toutes les couleurs, ce morceau est plus dingue que le ' Speed King' de Deep Purple.

Le public est en communion totale avec les prêtres des ténèbres, folie absolue à Saint-Brieuc!

Les trois fausses fins  n'ont déconcerté  personne et quand Colin a l'idée de nous emmener plus haut, on se lasse guider sans rechigner.

Son solo de batterie affolant a éberlué Keith Moon qui a demandé, c'est qui cet alien, il est inhumain.

Le marathon n'est pas terminé,  ils ont décidé de faire une course avec Belzébuth, ' Demon race'  comme du temps de  ' Race with the devil' de Gun.

Quelle  ruée!

Pour clôturer ce show hors mesure, le duo, visiblement ravi, propose ' The Caveman' , un truc qui a fait dire à Arthur Brown,: ils ont mis le feu!

Résumé: Moundrag n'est plus un petit groupe underground mais est devenu un des fers de lance de la scène bretonne.

Du coup, il y avait file à la table de merch!

PS - Le groupe annonce trois dates en novembre, lors des Monkey Weeks, il compte saluer la belle de Cadix