Grandma's Ashes à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 23 octobre 2025
michel
Fabuleux double bill en ce jeudi, où les éléments se sont déchaînés: Grandma’s Ashes, des féministes engagées et Moundrag, des Paimpolais , nés trop tard, leurs roots étant à chercher dans les seventies, une époque où sévissaient des groupes tels que Captain Beyond, Arcadium, ou Irish Coffee.
Autre particularité, les deux groupes viennent de sortir un nouvel album, celui des Parisiennes étant disponible à minuit!
En semaine, les concerts débutent un tantinet plus tôt dans le complexe briochin, Grandma's Ashes est annoncé à 20:45' .
Comme les habitués sont restés collés au bar, les filles retardent leur entrée en scène de 10'.
Depuis que tu as eu en main, l'EP 'The Fates'( cf review) , tu t'es dit, il faut écouter ça sur scène.
Eva Hägen (Basse, Chant) – Myriam El Moumni (Guitare, backings) – Edith Séguir (Batterie, backings) reviennent d'un trip en Corée du Sud pour entamer la suite d'une tournée hexagonale, avec un crochet pour admirer Manneken Pis, elle passe un peu partout ( sauf en Creuse).
En guise de préambule, de gros grondements se font entendre, la troupe est emmenée par Eva, peut-être habillée et maquillée par Nina aus Berlin, qui se place à gauche pour nous, Edith grimpe sur les planches où siège sa batterie et Myriam vient déjà tripoter sa panoplie de pédales à effets.
On sera tenu au jus plus tard, mais ce soir les filles optent pour un nouveau répertoire, essentiellement basé sur leur second full length baptisé 'Bruxism', en souvenir d'un passage chez le dentiste.
D'après les notes de Myriam, 'Empty house' doit ouvrir les débats, et pourtant il semble qu'elles aient choisi 'Saints Kiss'. Entre grunge, post punk, new wave et noise évoquant des gens aussi recommandables que les Breeders ou Veruca Salt, cette plage fait fort, la guitare lacère les tympans, la basse est lourde, le drumming imposant et le chant agressif .
Sharp est le qualificatif qui vient à l'esprit.
Edith, qui ne fait pas dans le velours, ni le nylon, introduit la suivante ( ' Empty House'?) , la basse ronronne, les licks de la Flying V sentent le stoner, le trio fait preuve d'une saine agressivité, ça bouge pas mal sur l'estrade.
Des frappes pas tendre sur le charleston amorcent ' Flesh Cage' ( on n'ose plus trop se fier aux notes) , un morceau au tempo mid-paced , caractéristique du sludge.
Un coup d'oeil à tes voisin(e)s, les têtes headbangent en mesure, les filles lâchent quelques vocalises plus proches du growl que du chant liturgique, , la guitare part en pointillé, le ton monte , on assiste à un duel à la baïonnette, une nouvelle fois, les forces de l'ordre se pointent en retard.
Après un changement de guitare c'est ' Sufferer' ( ça craint une playlist non suivie) qui vient chatouiller nos pavillons, un titre aux climats capricieux ( tu passes du venimeux à l'édulcorant) et au chant psalmodié à deux voix
Des effets bruitistes pré-enregistrés entament le titre suivant, Eva a abandonné sa basse, cale son pied de micro à 32 cm de la petite Clothilde, et entame d'une voix trafiquée 'Neutral Life Neutral Death ', une plage minimaliste, théâtrale, moins âpre que ce qui a précédé.
La lecture du nouvel album se poursuit (sans certitude quant aux titres joués), après une introduction faite de frappes pré-enregistrées, Eva prend le relais, basse et guitare entrent en action, le bulldozer s'achemine vers les monticules à aplanir, la montée en puissance est démoniaque, c'est une machine de guerre qui déboule.
Dans le carnet t'as pu lire ' Cold sun again' , ' Aside' et ' Dormant' sans affirmer que ces chansons ont été interprétées.
Si on n' a pas entendu la guitare acoustique devant démarrer ' Dormant', on peut ajouter par contre que le côté symphonic metal du titre a particulièrement séduit, il s'est achevé, après un battement de mains, sur un final wagnérien digne de la chevauchée des Walkyries.
Myriam et Eva ont terminé ce titre embrasé par un numéro de ballet, toutes les deux ayant réussi un grand écart parfait.
C' est sous des applaudissements nourris que Grandma's Ashes a quitté le podium.
Les roadies en action, le public au bar!