Talia - Le Chaland Qui Passe - Binic - le 26 octobre 2025
michel
Talia is a young woman who finds herself working in the porn industry to make ends meet.
On t'arrête, Talia n'a aucun rapport avec 'l'héroïne' imaginée par Daniel Volpe, il s'agit d'un trio grunge/garage basé à Paris, qui est resté coincé dans les années 90, une époque où des combos comme Hole, Babes in Toyland, L7 ou Elastica faisaient saliver tous les teenagers boutonneux de la terre.
Une première mouture de Talia voit le jour en 2001, de cette époque antédiluvienne ne subsiste que Nicolas Costa ( guitare, chant), qui n'a jamais porté de costard, ni voyagé en croisière dans la mer des Baléares.
Si des traces discographiques sont mentionnées, elles sont introuvables, en 2005, un deux titres parait.
Ils ne sont pas passés par Split et pourtant l'aventure se termine momentanément, pour reprendre trois ans plus avec d'autres figurants.
Les albums se suivent: ‘Cockroach Killer’ (2008), ‘Permanent Midlife Crisis’ (2013), ‘Thugs They Look Like Angels’ (2015), ‘Let Sleeping Dogs Lie’ EP enregistré par Steve Albini (2018) et ‘Whores On Parade’ (2020), et enfin ' What might have been' ( 2023).
Nicolas s'est trouvé l'âme soeur, Alice Thomas, il l'embrigade car elle joue de la basse, de là son surnom Alice B(ad)ass, il fallait dénicher un drummer, car le groupe en a fait une consommation immodérée.
Aujourd'hui, coincé sous les marches de l'escalier, on a pu voir Billy Albuquerque, qui n'est pas originaire du Nouveau -Mexique, mais du Brésil.
S'il n'était pas devenu batteur, il aurait pu solliciter chez Pinder comme jongleur.
Particularité, Talia a un jumeau, du nom de Year of the Dog , pour répondre à Al Stewart qui a gravé ' Year of the cat'.
On te signale qu'en 2026, ce sera Year of the Gumbo.
On a bien vu une setlist, mais c'est devenu une manie de nos jours, c'est comme une décoration pour sapin de Noël.
Sur le papier, t'as lu ' My friends wanna die' qui est le premier titre de l'album 'Twice bitten' de Year of the Dog, les chiens ça peut mordre!
Talia, ce n'est pas un moteur diesel, pas besoin de préchauffage, pas de round d'observation, on entre d'emblée dans le vif du sujet, Billy ze kick frappe comme un Brésilien barjo, Alice martyrise sa basse tout en s'adonnant à des exercices mouvementés, pas facile à la capter sur le smartphone, Nicolas a la rage, ses cordes vocales vont souffrir, car il n'a pas prévu de pastilles à base de miel et de citron, il se contente d'une mousse fraîche, ses riffs lacèrent nos tympans.
Bref, pas de Music for Supermarkets, ce soir, mais du rock qui arrache, à base de punk, de grunge et de garage.
A noter, chez Talia ils sont adeptes du train ne s'arrête pas à toutes les gares, ils ont donc embrayé sans pause sur 'Black Lightning' ( sur le premier album de 'Year of the dog') , une nouvelle diatribe survoltée reposant sur une basse lourde, un drumming échevelé, une guitare grinçante et des vocaux tempétueux.
Encore un feu rouge brûlé, ' Boys' déboule, ces gamins sont vachement turbulents.
Un petit blanc, non pas du Muscadet, un blanc tuning, Alice annonce 'Breathe' introduit par un solo de batterie carré, la basse rejoint Billy avant l'attaque de la six cordes.
Respire un bon coup, ça va cogner méchant!
Un bridge permet à Alice de nous montrer que Kim Deal n'est pas la seule à pouvoir manier une basse.
On ne te l'avait pas rapporté mais ces braves gens portent des T-shirts sympa, pas tout neufs, un Kiss et un Sex Pistols, Billy qui a dompté un mustang, attaque ' Stuck with you', toujours tiré du dernier 'Year of the Dog'.
Si t'aimes Nirvana, les Foo Fighters et Mudhoney, tu vas craquer, par contre si ton truc c'est Vitaa ou Slimane, passe ton chemin!
Seconde mini-pause et on reprend le fil, pas celui d'Ariane, 'Born on the last day of summer' n'est pas vraiment influencé par The Cure, c'est à nouveau Kurt Cobain que tu imagines entendre.
Une offensive sérieuse est amorcée par Billy, le brutal' Johnny Bait' ( un titre de Talia à entendre sur 'Thugs they look like angels' ) enfonce le clou plus profond.
'You spilled your guts' , et qui va nettoyer ce merdier?
Rush final et fondu sur 'Stand alongside the dead' .
Pris d'une crise soudaine d'épilepsie, Nicolas se retrouve allongé sur le sol, tout en plaçant des riffs à réveiller Lazare.
Le chien d'Arnaud, déjà saisi en voyant des boyaux par terre , vient renifler le mourant qui se relève après s'être signé, un miracle breton!
Après une reprise de Fang ' The money will roll right in ' vient leur dernier forfait ' Disease', qu'aucun vétérinaire ne peut soigner.
Pour vivre heureux vivons couchés, se dit Nicolas qui s'étend sur le sol.
Arnaud, t'aurais pu prévoir un oreiller, c'est pas sympa!
40' furieuses viennent de s'écouler, pas une âme dans le bistrot n'a fait mine de se tirer.
Vanessa est la première à réagir: une autre, une autre...
J'accorde mon instrument et on vous emballe ' White City' vite fait, suivi par un morceau non répertorié!
Salut, Pascal!
Ton avis?
"Du rock brut de décoffrage, à fond droit au but".
Faut voir avec le VAR s'il n'y avait pas hors-jeu...
