War Raok’n Roll - avec François Premiers _ La Grande Ourse - Saint-Agathon - le 24 mai 2025
michel
Second concert de la journée, inside!
Faut pas croire les historiens, François Ier n'est pas né à Cognac, c'est au Havre que les François Premiers ont vu le jour!
On trouve leurs traces en 2017, dans la ville créée par un monarque aimant les bals costumés et les arts.
Frandol ( François Pandolfi,), ex-Roadrunners et Kitchenmen quitte la cuisine et s'associe avec François Lebas (ex- Fixed Up, Backsliders , Asphalt Tuaregs), pour former un nouveau combo Renaissance ,
Ils auraient voulu n' embrigader que des François, Clo Clo n'était plus, François Hollande avait d'autres projets et le pape François chantait faux, donc ils se rabattent sur le bassiste Christophe « Glitter » Paillette, l'acrobate circassien, joueur de mandoline électrique, de sitar électrique et de tambourin, Cyril Doche et, après avoir usé quelques batteurs, ils enrôlent Laury Picard ( ex - Drunk Sincerity ).
Dès leur entrée en scène, les festivaliers notent un point: le look rock'n'roll est de rigueur, cherche du côté de Black Rebel Motorcycle Club, Lords of Altamont, et autres rebelles without a cause.
Laury, piqué par un frelon de nationalité non vérifiée, attaque en force, ' Renaissance Man' revit grâce à des riffs de guitares saignants.
La mandoline n'est pas en reste et la basse menace, on attend le retour du Sauveur qui doit nous débarrasser de tous ces politiciens pourris opprimant le peuple.
Les deux François ( Premiers tous les deux) alternent le chant, voici 'Ignore me when I'm down' , un truc pour tous les solitaires abandonnés à leur sort.
Cyril vient de ramasser un tambourin ( pas encore hors d'usage), l'agite rageusement, grimpe sur la grosse caisse pour se farcir d'un premier saut périlleux, sans parachute.
Revenu sur terre c'est lui qui amorce 'Franciscopolis' à la mandoline, à la manière de Rory Gallagher.
T'avais compris que la ville de François, c'était pas Tulle, ni Pau, mais une ville portuaire où sévit un autre baroudeur rock , un certain Roberto Piazza qui n'a jamais joué au basket.
A Franciscopolis on n'aime pas les choses lisses, on préfère un rock rugueux.
'King of the harbour' confirme ce constat, la mer est houleuse, ce soir, les paquebots restent amarrés, c'est le bon moment pour aller vibrer aux sons d'un groupe de rock.
Qui dit shuffle pense blues, ' Salamander Shuffle' c'est du blues bien sale et pourtant le roi n'était pas considéré comme un malpropre.
Parenthèse, la salamandre tachetée était l'emblème du mari de la soeur de Charles Quint.
'Don't put me on', emprunté aux Flamin Groovies, prouve leur attachement au garage rock des sixties, celui des Count Five, des 13th Floor Elevators ou de Paul Revere & the Raiders, une époque bénie des rois, même décapités.
J'ai dédié la suivante à ' Justine', c'est ma guitare, nous sommes inséparables, explique Frandol.
La petite ' Justine' de Bill Haley est jalouse.
Pour la seconde reprise du set, le combo propose 'The way you touch my hand' des Revelons, un hit pour les Nomads.
Cyril décore la tirade de deux ou trois lignes d'harmonica pas trop harmonieuses.
Il abandonne la mandoline, ramasse un sitar, et rejoint les copains qui ont amorcé ' Initiator' , un titre toujours aussi infernal, qui précède la pub de supermarché ' Two for the price of one'. Laury martyrise une cowbell, le casse-cou a déniché une paire de maracas en provenance de Marrakech, il vient les branler face à la madame se tenant à ta droite,
Il n'y a pas que les Viagra Boys à carburer au citrate de sildénafil!
Aucun signe de fatigue à déceler, les gars du Havre balancent 'Who is innocent ' de George Borowski, Cyril escalade un des monitors, en équilibre instable, il bascule, heureusement sans mal, dans la fosse, en fondu enchaîné ' Saturation point ' vient clôturer un set indocile.
Merci, à bientôt, ils prennent la direction des loges, sauf le batteur qui incite la foule à faire du bruit.
Fallait pas beaucoup insister, des cris fusent et tous les François rappliquent.
Un roulement de batterie féroce amorce ' Let me in' , un truc plus furieux que toute la discographie des Sonics.
Un bout de bois vole dans les airs, il lui reste une demi-baguette, 75 cents chez le boulanger, cela ne freine pas ses ardeurs.
Après avoir expédié ' Night Creatures' et ' Vacant Box' des Roadrunners et aussi un gobelet en direction d'un inconnu près de la table de mixage, Cyril se met à gratter la guitare de François Lebas avec son tambourin avant de le fracasser sur un élément du drumkit.
Bon prince, il en fait cadeau à Catherine, ... tiens, un souvenir!
Quand les Normands débarquent en Bretagne, ça fait mal, très mal!