Aorenda - Warm-Up Festival Attrap'Sons à La Cervoiserie, Trégueux, le 16 mai 2025
michel
La cinquième édition du festival Attrap'Sons est prévue du 22 au 24 août, toujours à Châtelaudren.
Au fil des années, l'événement est devenu un must dans le 22, le programme (éclectique) de cette année devrait attirer la grande foule : Gringe, Ministère A.M.E.R, Fatal Bazooka, Pierpoljak, Styleto, Zoufris Maracas, Simone Ringer, Cut Killer, Théa, La Poison, La Cafétéra Roja, Damantra, Klara Ninn!
Fin mars, quatre groupes entraient en lice pour la finale du tremplin, le gagnant ayant l’honneur de se produire sur la grande scène du festival .
Point de Côté s'est imposé, les autres n'ont pas démérité, ainsi ce soir Aorenda est invité à se produire lors d'un Warm- Up d'Attrap'Sons, le concert se déroule à La Cervoiserie à Trégueux.
19:15', ce n'est pas la meute des grands soirs qui se presse dans l'établissement briochin: en cause, l'appel de la plage, Lyon- PSG en foot féminin sur Canal Plus, Adèle Castillon à Andel, Vincent Niclo à l'Hermione, Morgan Renaud chez Georgette... who knows!
De quoi refroidir quelque peu l'enthousiasme du combo rennais qui malgré tout se donnera à fond.
Aorenda naît en 2023, lorsque le groupe sacrifie Ballbreakers, trop casse-couille, pour devenir Aorenda.
Morgane Ollivier ( chant), Grégory Ruz ( guitare) Frederic Potier ( guitare) , Gaël Monier ( basse), Vincent Lhermenier ( drums) ont décidé de faire moins de reprises et d'interpréter plus de compos.
Donc face à trois pelés et à quelques copains de Tif et Tondu, Aorenda entame son récital par une intro atmosphérique, rapidement interrompue afin de régler une anicroche sonore intempestive, monsieur Larsen passait dans le coin.
Après quelques ajustements, le vrai départ est donné, 'Sans issue' permet à Morgane d'étaler de belles capacités vocales, l'élément mâle assurant un fond rock râblé, fait de riffs saignants, collés sur une façade rythmique sans lézardes.
Ils emboîtent sur un titre en anglais, 'Fall in' un midtempo dont le chant est entrecoupé de aah, aahs rageurs.
'Absence', sur soubassement reggae, les rapproche de Valérie Lagrange, Greg sent des fourmis lui picoter les mollets, il décide d'aller faire un petit tour dans la salle, la plage est suivie par ' Now', un morceau, composé il y a des lustres, abordant le thème de liberté.
Le starter signale un faux départ, retour dans les starting-blocks pour reprendre.
Au jeu des comparaisons quelques noms effleurent ton esprit, les Cranberries, les 4 Non Blondes ou Guano Apes aus Deutschland.
La suivante est une cover, le sublime ' Where did you sleep last night' ou quand Nirvana adapte a traditional American folk song, née dans les Appalaches sous l'intitulé ' In the pines'.
Une version convaincante ayant fait hérisser des poils sur ton épiderme, dommage que l'assistance soit misérable et dissipée, le groupe mérite un peu plus d'attention.
Le midtempo 'So long' a été composé en mémoire de tous ceux qui nous manquent, il est là pour faire vibrer la corde sensible.
Personne ne peut reprocher un excès d'uniformité dans l'approche du combo.
Constat: dans la vie tu côtoies tous les jours des toxiques qui polluent l'existence, c'est le sujet de 'Toxic', un titre coup de poing qui ne doit rien à Britney.
Gaël a droit a un petit solo de basse, les guitares grincent, Morgane s'époumone ... toxic in your brain... ça décrasse le cerveau, effectivement!
Une seconde reprise, logique vu le registre vocal de Morgane, nous vient des Pays-Bas, en 1997, Anouk avait cartonné avec ' Nobody's wife'.
Il n'y a pas que Zazie à chanter ' Tais-toi' , chez Aorenda c'est en mode French rock qu'on nous prie de la fermer avant de changer d'avis et de nous demander de reprendre le refrain en choeur.
On a envie d'ajouter quelques noms à la liste des assimilés, en commençant par Mademoiselle K, Nanette Workman et, pourquoi pas, les quasi oubliés B B Brune.
On termine le set par le très catchy 'See you again' qu'on verrait bien passer sur Radio Activ'.
Ladies and gentlemen, on revient dans 30' après la distribution de cadeaux , arrangée par les organisateurs du festival.
Fort bien, mais ce sera sans moi, madame vient de me laisser un message: je t'attends, et comme elle n'est pas du genre Dalida, t'as pas intérêt à glander.
PS - Le groupe est annoncé à Broons-sur-Vilaine le 4 juin!