War Raok’n Roll - avec Bops- La Grande Ourse - Saint-Agathon - le 24 mai 2025
michel
Elle dit: tu y retournes, t'as pas mal au crâne?
T'as répondu: à un de ces quatre , mon ange, et t'as pris la direction de La Grande Ourse en te fiant à ta bonne étoile.
Comme la veille, quatre groupes au menu, tu comptes faire l'impasse sur les Bloyet Brothers et SBRBS vus récemment, il en reste deux!
On commence par Bops, sur la plaine devant un public en grande partie indifférent!
Bops, un médicament utilisé pour favoriser l'élimination d'eau par les reins?
Non, Magali, un groupe de Rennes qui élimine la mauvaise humeur.
Louis, Germain et Oscar Cozic ont peut-être été enfants de choeur et membres de la chorale paroissiale de leur bourg, ils auraient pu jouer au foot, mais, non, ils se hasardent dans le milieu musical.
Louis s'achète une basse et un Korg, Germain une guitare et un chapeau feutre et Oscar des baguettes, pas pour manger Chinois, mais pour tambouriner.
Ils chantent tous!
Pourquoi Bops, les petits gars?
Maman n'a pas toujours été Cozic, elle est née Bops!
Euh, c'est qui le quatrième larron, le moustachu qui joue de la guitare du synthé et de l'orgue tout en se démenant comme un diable?
Tom Beaudouin ( Fragments, Simone d'Opale....) .
Ils ouvrent leur set par ' Seagulls' leur tout frais dernier single, cet indie mélodique étale une esthétique British pop qui les classe dans un peloton dans lequel roulent Blur, Pulp, Suede ou, les injustement oubliés, Gene.
Un blanc afin de régler un problème sonore, les techniciens s'affairent, bof, fait Bops avant d'enchaîner sur le plus ancien ' Fantasia'.
Comme ce ne sont pas des ploucs, cette fantaisie nous replonge dans les glorieuses sixties, le Swinging London avec des groupes aussi futés que les Kinks, les Small Faces, The Move ou The Smoke ( ils avaient cartonné avec ' My friend Jack').
Après une intro à l'orgue, la basse et la batterie impriment un tempo serré, la guitare de Germain divague, avant de les entendre tous chanter.
Le chant choral mélodique semble être leur spécialité , du coup tu te souviens d'un groupe vu à Bruxelles en 2008, les fabuleux Bodies of Water.
'Shoot me' sautille comme les meilleurs Weezer, Oscar se permet un exposé en spoken-word ayant étonné un Londonien dans l'assistance qui lui reconnaît un accent cockney.
'Only you' pas celui des Platters précède une histoire de talus ( oublie Achille) baptisée 'Slope', ce sont encore et toujours les harmonies vocales qui attirent l'attention.
Tiens, Tom, je te refile ma basse, je passe derrière le Roland.
Ouch, un faux départ, on reprend.
T'as déjà cité plein de noms, t'aimerais ajouter XTC, eux aussi marqués par les Beatles!
Saint-Agathon, Ravachol, tu connais?
Ce sont des pantoufles?
OK, on voit le niveau, Ravachol était un anarchiste, poseur de bombes, on lui rend hommage sous forme d'opéra rock concis!
A Guingamp on dénombre deux ou trois chômeurs, 'No job' est pour eux.
Tu prends une pincée de Supergrass, quelques atomes de Beatles, un brin d'humour breton, tu secoues bien et tu obtiens un titre imparable.
Tu peux danser sur ' A riot' après avoir largué les pavés sur les poulets.
Germain se saisit d'une acoustique avant d'aborder une chanson écolo, l'énergie éolienne prend soin de l'environnement..
Les aigles, busards, faucons, pipits, canaris, perruches et cerfs-volants ne sont pas de cet avis!
On poursuit, toujours en souriant, voici ' Contract', le titre t'envoie des images du band bruxellois Mountain Bike, suivi par ' On a sofa' qui voit Louis transformé en flamant pas rose, heureusement Tom vient attacher la sangle de la basse qui cavalait direction la Camargue!
Une séquence mercantile précède le nerveux et capricieux ' Bouncer'.
Après ' Crack of' vient la seule ( et étonnante) reprise du set, ' The end has no end' des Strokes, une franche réussite!
Il en reste une, kids: ' Tomboy' , un morceau sec au chant martelé, il termine un set tonique.
Bops , par sa fraîcheur et sa spontanéité, a le mérite de se démarquer de la production française routinière et, à ce titre, mérite toute l'attention d'un public épris de découvertes