lundi 7 avril 2025

oda au Barbe, Plouha, le 5 avril 2025

 

oda au Barbe, Plouha, le 5 avril 2025
 
michel
 
Oda is a  Psych Doom trio from Paris..
Sorry, ce ne sont pas les mêmes,  et tu oublies les mangas, il ne s'agit pas de Eiichirō Oda, mais d'un duo folk/electro, originaire d'Angers.
 
Le projet est né au printemps 2022, mais Anna Bozovic  et Théo Noël-Apperry  se connaissent depuis le lycée.
Anna est franco - serbe, elle chante, danse,  monte sur les planches en tant que comédienne,  en 2020, elle sort l'EP, 'Le ciel rouge' , crédité  Ida & Anna Bozovic, on l'entend également sur un titre de l'album ' Tristo Bambino' de Chahu.
 
 Théo Noël-Apperry est cité chez Some Smoking Guys et chez Houdini.
 
Le groupe a enregistré un EP ' Le Phare' en  septembre 2024.
 
Accoudé au comptoir, une Tuborg à portée de main, tu jettes un oeil au matos impressionnant traînant sur scène: deux guitares ( l'un acoustique, l'autre électrifiée), deux basses, un drumpad, un synthé, un piano numérique , un sampler et 25 pédales à effets .
 
Vers 20:40, le duo rapplique, Noël Apperry  à la basse, Anna au synthé et au chant, d'abord murmuré.
' Great Fortune' démarre à la façon d'une symphonie électronique soutenue par un chuchotis vocal fluet.
Lorsque Anna   entame son chant, tout le Barbe fait silence, subjugué par le timbre d'une pureté étonnante, qu'elle module à foison.
D'inoffensives percussions pré-enregistrées rythment la mélodie, les nappes synthétiques et la basse discrète te renvoient vers un folk, tendance dream pop,  tel que  le pratique Neil Halstead, quand il fait des infidélités à Slowdive ou Mojave 3.
 
Des beats épais ( en l'absence du batteur qui se produit parfois avec eux)  lancent 'Hiver4' pour lequel le garçon a troqué la basse pour une guitare.
Le titre, plus rythmé, sautille aussi joyeusement qu'une averse hivernale inoffensive et  passagère.
On supporte aisément les températures fraîches de saison, car le chant limpide  d'Anna réchauffe les coeurs et les âmes. 
La suivante se nomme ' Baladavril' , formule Anna.
C 'est en français qu'on  musarde dans un cadre pittoresque, séduits par le chant des oiseaux et le bruissement léger d'un ruisseau limpide, Anna n'a jamais achevé sa phrase... dis-moi que tu, dis-moi que tu ... mais ici, tout le monde l'a aimé sur le champ.
On aurait voulu s'allonger dans l'herbe tendre, comme Michel Simon, lui  prendre la main ( pas celle du copain de Gainsbourg) et lui offrir  des pâquerettes sauvages.
 
'Anger' n'est pas repris sur l'EP, elle a ramassé la guitare sèche pour exprimer sa  colère, la peur des mots et  le désarroi  causé par le silence.
 Après ce titre mélodramatique vient 'IDK ' et sa longue intro ombragée.
Cette nouvelle ballade lancinante  s'intensifie au fur et à mesure, tous les yeux se tournent vers la chanteuse qui vit ses textes et partage ses émotions, autant par la voix que par une gestuelle dramatique.  
C'est à la basse qu'Anna  attaque 'Tetro'  au  texte, brumeux, d'un  lyrisme proche de Lautréamont.  Initialement récitée, la plage gonfle après un coup de baguette sur le drumpad, elle part en vocalises, tandis que  Théo Noël ,  à sa droite, égrène ses notes  évasives,  à la manière de Robin Guthrie chez Cocteau Twins.
Anna lève un coin du voile: Théo compose et enregistre les instruments, j'écris les textes et arrange les mélodies, voici 'L'horizon' , un morceau obsédant à l'orchestration ample et aux riches effets  de reverb sur la voix.
Voilà, il en reste une:, 'Oda'  un mot serbe qui signifie ' ode'.
Il s'agit dune ode à la vie, à l'amour, aux choses simples, qui démarre sur de fins arpèges de guitare avant d'entendre le gazouillis fragile et traficoté d Anna, couché sur des volutes évanescentes de synthé.
 
Cette dernière plage évoque toute une école nordique,  spécialisée en folk pop mélancolique, en partant de Kings of Convenience jusqu' à Whitest Boy Alive en passant par l'incroyable Lykke Li.
 
Le set, concis, a ébloui une audience, captivée du début à la fin.
 Elle  implore un bis.
 
OK, à vous de proposer un titre!
 
Lambert: tous!
Christophe: l'avant dernier!
 
Le Barbe entendra donc une seconde version de 'L'horizon'  et quand ce dernier s'évanouit , il te reste à oublier que  la journée touche à sa fin!