Fête de la Coquille Saint Jacques - acte trois - Soldat Louis - à Saint-Quay-Portrieux sur le Port d'Armor, le 26 avril 2025
michel
75 minutes à poireauter pour assister au concert du brave soldat de Lorient et t'as pas trop intérêt à t'éloigner de la scène, une foule compacte se presse près du podium .
Le Télégramme exagère à peine en mentionnant... il n'y avait plus un centimètre de libre sur l'esplanade... comme le disait Charlie, j'y étais avec des copains de lycée il y a 25 ans, ce soir, j' y suis avec madame et ma gamine, j'avais des cheveux à l'époque, un peu moins, aujourd'hui!
20:30, la fébrilité gagne tes voisins, un à un, les bidasses rejoignent leur poste.
Le régiment actuel se compose de Serge Danet, qui malgré près de quarante ans de service n'a pas réussi à obtenir ne fusse que le grade de caporal, il est resté le Soldat Louis, il se charge du chant, de la guitare ou du banjo/ Michel « Maïkeul » Banuls, le barbu de service, ( guitares et chant), a trimballé ses poils chez Back Street ou le Red Necks Band, il a été engagé il y a un bon moment déjà/ Christophe « Toto » Sonnic ( drums) moulinait avant de rejoindre le bataillon / Anthony Masselin ( cornemuse, uilleann pipes ) se disperse et officie chez Taptasmel, Gwenlann, et sonne pour Alan Stivell , Tri Yann et différents bagads/ Olivier Achard, le bassiste, joue, e a, chez Dorcha Cobs et Denis Brieuc ' Denez', ne me dites pas que je ressemble à Gilbert Montagné, se charge des claviers.
Arès les présentations, faut y aller, on n'est pas là pour glandouiller, on embarque ' Tout l'monde à bord'.
Un morceau caractéristique du répertoire du Soldat, du Celtic rock porté par une cornemuse fringante.
Le ton est donné, le menu de la soirée comporte des chants de marin, des chansons à boire, des histoires de corsaires, des textes à peine misogynes, des guitares maritimes, des tambours musclés, et une touche locale grâce à la cornemuse.
Retire la cornemuse et tu peux penser aux Levellers ou à l'Oysterband.
Après un boulot considérable des claviers et de la batterie, le fier 'Fils de Lorient' rapplique la tête haute.
Saint-Quay réagit au quart de tour et lance ses cris de guerre au moment approprié.
' Savannah' , sa tempête de guitares, son chant choral et sa cornemuse guerrière, ne calme pas les ardeurs, le public connaît tous les titres sur le bout des doigts.
Un nouvel hymne de stade, ' Auprès de ma bande', déclenche l'enthousiasme, puis c'est par un grondement marin que débute l'instrumental ' Soldat Louis' , agrémenté d'un jeu de scène à la Status Quo.
C'est le délire à tes côtés.
Maikeul a saisi une acoustique pour une nouveauté ' Salut l'ami' prévu pour un futur album, puis c'est Serge qui change de jouet, il a ramassé un banjo pour nous emmener dans les bayous bretons ' L'eau des bayons', le titre le plus cajun du set voit Anthony Masselin manier les uilleann pipes.
Eh, Saint-Quay, tu chaloupes avec nous?
' Martiniquaise' ne doit pas être le titre préféré des féministes, ses flon flon musette, par contre, ont beaucoup plu à tous les machos du port.
Laquelle tu préfères, Michou?
La Brésilienne qui s'appelle Roger.
' Donner-nous des bars' , pas besoin de dessin, à boire et pas de la limonade!
Après avoir bien picolé , il faut rendre un hommage aux femmes bretonnes qui attendent le retour des marins en ne sachant jamais si la mer les a engloutis, ' Femmes de légende' avec son intro majestueuse , son solo de guitare céleste est probablement le morceau le plus lyrique du répertoire de Soldat Louis.
Bizarrement ' Tirer des caisses' sonne comme un titre de Balavoine, , sur la lancée, en s'appuyant sur des riffs bien hard, vient ' C'est un pays' , l'hymne de la Bretagne libre, qui voit des poings se lever dans les cieux.
Toto relance la machine infernale, 'Tonton Louis' va nous raconter de belles histoires, de celles qu'on étale au bistro.
Le banjo frétille, ta voisine attrape ton bras sans demander ton avis, et c'est parti pour une farandole qui a fait rire Renaud.
Merde, ils prennent la tangente.
Saint-Quay hurle, revenez, bande de lâches.
Pour éviter l'émeute, ils rappliquent, d'abord le chef qui entame 'Pavillon Noir' en solitaire avant de voir le bataillon le rejoindre.
Avec le singalong ' Survivre en ennemis' Soldat Louis chante les hommes libres pour terminer en fanfare avec l'hymne intellectuel qui les a propulsés au sommet des hitparades ' Du rhum, des femmes'.
Sexiste, mais non, dégradant, tu rigoles, toutes les filles sur la place ont repris la rengaine en choeur!
Soldat Louis, fidèle à sa légende, a fait un tabac.
Comme le groupe a décidé de mettre le navire en cale en 2026, Gwenael qui les a vus 46 fois, a déjà pointé huit dates dans son calendrier , il ira, e a, à Angers, Vic-Fézensac, Concarneau et peut-être en Suisse à Sion!