mercredi 28 juin 2023

The Four Winds: East - EP by Clara Kent

The Four Winds: East - EP by Clara Kent 

michel 


Alexandria “Clara Kent” Reed , originaire de Pittsburgh,  est non seulement une chanteuse douée, mais aussi a radio host pour WYEP, Pittsburgh's independent public radio, radio pour laquelle elle présente le Friday night show,  More Bounce,  elle y passe de la musique noire et traite de la culture issue de la diaspora africaine, tu y entendras, e a,  de l' Alt-R&B,  de la Nu Soul, du Funk, de l' Afro-Beat, du Reggae, ou du  Hip-Hop.

Mais celle qui se proclame a  “Multidimensional Artistic Individual” ( music, visual art, event planner...)  a  d'autres centres d'intérêt, elle défend la cause noire  en créant sa propre société de production,  la Bounce House Studios & Productions, qui doit promouvoir la black music.

Elle s'implique également dans différents mouvements sociaux, nés  après le Black Lives Matter,  qui  visent à donner  une lecture plus exacte de l'histoire, comme par exemple le rôle néfaste de Christophe Colomb lors de la  colonisation de l'Amérique. On a  demandé son avis concernant la statue de Cristóbal Colón  trônant, dans le parc Schenley, sa réponse fut claire: Columbus  needed to be removed in 1492!

En 2019, Clara Kent a été élue  Pittsburgh City Paper’s “Person of the Year” for Music.

Avant d'enregistrer sous son nom,  l'artiste, aux talents multiples, (she's even making her own beer as part of a collaboration with Butler Brew Works) , s'est  associée au collectif Tribe Eternal , on l'entend sur l'album 'Mysterious Shit'.

Le premier jet crédité Clara Kent, 'Aura, the mixtape' paraît en 2018, ensuite elle prévoit  un  projet de longue haleine,  'The Four Winds', le premier volume 'The Four Winds: East' vient de paraître!

Les trois recueils suivants sont en gestation.

Avec ce travail, Clara tient à honorer The Medicine Wheel.

Rien à voir avec la roue de la fortune, un résumé: The Medicine Wheel, sometimes known as the Sacred Hoop, has been used by generations of various Native American tribes for health and healing. It embodies the Four Directions, as well as Father Sky, Mother Earth, and Spirit Tree—all of which symbolize dimensions of health and the cycles of life!

 Track listing · 

1 Euphoria 2:47 · 

2 The Red Road Pt. 1 0:28 · 

3 Letting Go 2:44 · 

4 The Juice 3:41 · 

5 Play Clothes 3:17 ·

 6 I'm Good 3:47.

Crédits: 

Written by Clara Kent!

Clara  Kent: vocals, backing vocals, natural percussion, drums, synths.

 Stephen Shriane on Guitar

 Virgil Richmond on Keys & Drums, backing vocals

 Winston Bell on Saxophone

 Brandon Lehman on Guitar

 Daniel Sullivan on Keys,

Some  Additional Vocals by Julian Ware


Très attrayante photo de pochette, rappelant Joséphine Baker, Clara, partiellement dénudée, est couverte de fleurs sur les parties du corps qu'Instagram ne tient pas à exhiber, l'ornement floral pare aussi sa chevelure, les bras, les poignets et coudes.

Une rose en bouche, elle adopte une pose à la  fois ingénue et sensuelle.

Décidément Frida Kahlo inspire les chanteuses actuelles!   

Le mini-album s'allume avec ' Euphoria', un neo-soul track qui nous renvoie vers les plages précieuses  et sophistiquées d'une des reines de la nu-soul, Erykah Badu.

La voix,  vaporeuse et sensuelle, s'entortille dans tes pavillons auditifs  et quand elle susurre ...I know  that love can  heal... tu décides d'abandonner tous les tranquillisants et autres drogues,  destinées à cicatriser un coeur qui a souffert, pour écouter ' Euphoria' en boucle.

Car il n'y a pas que le timbre de Clara, les choeurs,  soyeux, eux aussi contribuent à te donner la chair  de poule, musicalement le backbeat créé par Virgil Richmond, dont on entend la voix dans les choeurs, et le groove élégant, proche du 'Sexual healing' de Marvin Gaye , tout concorde à flatter tes oreilles, et pourtant, le morceau n'est pas lisse de bout en bout, un mouvement plus accidenté après 1 minute 30, handclaps et voix plus implorante,   vient générer un roulis  perturbateur.

Après l'interlude, narré, 'The Red Road',  qui fait allusion à son appartenance à la tribu sioux Lakota Oglala,  qui prône le concept spirituel « sur le bon chemin », c  à d suivre la route rouge pour ne pas se laisser tenter par le  mal et  s'élever au dessus des obstacles, vient 'Letting go' , un titre satiné,  sorti en single.

Une nouvelle fois, la  voix  chaude, douce, rayonnante, va te refiler pas mal de frissons et susciter des rêves érotiques. Les choeurs perlés,  le sax envoûtant  et la manière avec laquelle la chanteuse  colle, subtilement,  son timbre  sur l'instrumentation, au groove raffiné, est tout bonnement divine.

Quand les anges chantent, tu tends l'oreille!

'The juice' est encore plus lent, mais pas forcément juteux dans un sens lubrique, quelques accords de guitare et un lointain sifflement, mélodieux, amorcent la mélodie, puis vient la  high head voice, comparable au timbre de Minnie Riperton susurrant 'Loving You', tandis que les choristes répètent gentiment ...take your time... pas de précipitation, tout va bien se passer, et puis, vlan, un éclair,  la  guitare de Brandon Lehman annonce l'éjaculation , avant le retour au calme.

Un grand morceau, aussi sexy  que certains titres de Jill Scott ou Solange.

Un rire coquin amorce 'Play Clothes', une plage se rapprochant de l'univers de Prince ou de Sheila E.

Un truc te turlupine, elle a mis du Merlot dans le seau à glace.

Bof,  du moment qu'elle ne le mélange pas à du coca!

Encore un titre qui te propose de la jouer relax.  

La nuit est à nous, on va en profiter, Winston Bell va nous jouer un  solo de saxophone caressant, pas de tenue de soirée, tonight,  mais des fringues cool.

Pour terminer le morceau sur une note humoristique Clara s'adresse à son petit ami et lui lance  .. He definitely said, what happens when a horse falls down, isn't that what it was?

Virgil répond:  I've fallen and I can't giddy up!

Ce qui provoque un nouvel éclat de rire!

Une marque  de modestie pour  clôturer l'EP, ' I'm good',  qui après une amorce douceâtre sur drumming on the  snare side et murmures circonspects, gonfle petit à petit.

 La tapisserie d' arrangements vocaux, imaginée par Clara et  Virgil Richmond,  permet la mise en évidence du timbre voluptueux de la chanteuse.

Orchestration impeccable, groove implacable et voix immédiatement identifiable, Clara Kent ne va pas rester indéfiniment inconnue en Europe!