lundi 13 juin 2022

Leonor Bolcatto à la La villa Rohannec'h, Saint-Brieuc, le 12 juin 2022

Leonor Bolcatto à la La villa Rohannec'h, Saint-Brieuc, le 12 juin 2022

 

michel

Le dimanche 12 juin, " la poétique des nombres" donne rendez-vous aux Briochins, dans le parc de la Villa Rohannec'h, pour un programme de spectacles, de concerts, de stands d’écriture et de jeux en bois.

A noter:  restauration et buvette sur place.

Menu du jour:

 11h : Carrément chiffronnée | Bénédicte Jucquois Spectacle-conférence 13h30 et 17h15 : Vassili Ollivro 14h30 : Hat-mots-sphères | Cédric Blondeau Jonglerie burlesque chorégraphiée 16h : Concert Leonor Bolcatto | Autrice compositrice interprète 18h : Liloo | Chansons solo

Le soleil radieux  invite au farniente sur une plage, mais un concert de Leonor Bolcatto  n'est pas à dédaigner.

Le jardin est superbe, la villa, d'inspiration italienne, l'est tout autant,  en contrebas le bleu du  Légué frappe les imaginations, il suffit d'attendre 16h en sirotant une petite mousse, plus ou moins fraîche.

 Leonor Bolcatto est  professeur à l'école de musique du Trégor, mais aussi auteur-interprète, en 2020, elle a gravé une première plaque, intitulée 'Les allumeuses d'étoiles' , une manchette convenant à la perfection pour décrire l'univers poétique de la ravissante jeune personne.

Elle alterne les chansons en s'accompagnant d'une guitare acoustique ou d'un charango, nous débite quelques anecdotes, nous confond, parfois, avec ses élèves et ce pendant une heure qui  a semblé fort courte.

 

Bonjour, vous êtes beaux, en guise d'introduction, ( on a failli la croire), est suivi par   "La poésie des choses ordinaires", paroles et musique Leonor Bolcatto,   qui n'est  pas princesse des Asturies.

La voix est claire, la diction impeccable, la guitare est égrenée avec finesse, quelques vocalises décorent le texte, comme une majorité des auditeurs, sagement assis sur des bancs ou allongés sur l'herbe tendre, tu es séduit  par la qualité du chant et la grâce de la prosodie.

Maryvonne est vieille, aussi vieille que la plus vieille des roches de la Cordillère des Andes, Maryvonne aime raconter des histoires, assise sur un banc, avec en main un verre de whisky, l'autre main tient le cachet qui l'aide à dormir...

Je vous narre son histoire: '  Maryvonne ou la part des anges', et l'ange est passé, personne n'a murmuré quoi que ce soit, certains avancent qu'il s'agissait de Mercure, en fin de compte  même les oiseaux ont fait silence.

Il y a du Barbara, du Anne Sylvestre ou du Isabelle Aubret dans les intonations de Miss Bolcatto.

Maryvonne, c'est le pure malt, moi c'est plutôt le rhum orange, idéal pour arranger les rhumes.

Boisson et sensualité s'accouplent. En principe pour une naissance il faut neuf mois, miracle à Saint-Brieuc, un bébé apparaît et se promène à quatre pattes sur le podium improvisé.

Leonor sourit. 

Confidence, j'ai 31 ans, mon but est de devenir une femme, une vraie, comme on en voit dans les magazines, je remercie Elle, Cosmopolitan, Marie-Claire ou Vogue pour leur sollicitude et leurs précieux conseils, je leur dédie cette chanson, 'Merci Bien' que j'interprète au charango.

Cette valse humoristique évoque Marie-Paule Belle et autres chanteuses rebelles.

Interruption, j'ai besoin d'une chorale nunuche pour me soutenir, et pas uniquement de sexe féminin, vous aussi, Monsieur,, vous allez chanter le refrain.

Allons-y, eh, là-bas Claudine, pas d'initiatives, contentez-vous du refrain!

La valse inspire une ballerine  locale, pas bancale, qui esquisse un pas de danse gracieux.

Retour à l'acoustique  pour la suivante, on avait mentionné Anne Sylvestre, Leonor reprend son ' Non, tu n'as pas de nom'.

Un titre aussi  délicat que ' A la claire fontaine' que la maîtresse d'école s'évertuait à nous apprendre à  chanter.

Elle poursuit en espagnol,  'La Llorona',  le traditionnel mexicain narre l'histoire d'une femme errant près de la rivière à la recherche d'un amour perdu.

Mélancolie et profondeur nous gagnent tous.

Je suis prof, pour moi la classe est un arbre dont les élèves sont les feuilles,  si toi aussi tu peux imaginer ça , tu peux entrer dans ma tête.

On s'est faufilé dans son crâne, elle a proposé une nouvelle chanson, joliment imagée, avant de nous réciter avec pudeur  un texte évoquant la perte d'un être cher ...reviens, s'il te plaît, reviens de là où ne revient jamais.. qu'est-ce qu'elle a de plus que moi, la mort?

Frissons garantis à l'écoute de 'Mamie', une mamie qui  a des difficultés à se souvenir des gens, des mots... mais les mots, les mots, quelle importance, si tes yeux trouvent mes yeux...

Une fable pour suivre, elle nous emmène au ' Pays imaginaire'  et là il y avait une hirondelle qui chantait un rondeau.

...Qu'est ce qu'elle a donc fait la p'tite hirondelle?

Elle nous a volé trois p'tits sacs de blé...

Je suis timide,je n'ose pas lui révéler mes sentiments, aussi je les chante, ' Les allumeuses d'étoiles' .

Colette aussi, avec élégance,  chantait  les amours saphiques.

 Il m'en reste une, mais c'est l'heure de la minute pub, le stock de CD's s'épuise, comme la moutarde, tu n'en trouves plus en grande surface, donc tu achètes à la fin du récital.

Un gars, un jour, m'a reproché d'interpréter des chansons fleur bleue, il a ajouté, le féminisme c'est dépassé, tu dois écrire des textes politiques.

J'ai rétorqué, toi, t'as besoin d'un câlin, voici ' Serre- moi'. ...et nos larmes seront la pluie pour abreuver nos joies...

Un public conquis aura droit à un rappel, a capella , un chant à répondre où il est à nouveau question de larmes et de mise à nu, elle a souri, virevolté, s'est accroupie pour signer ses disques et encaisser les 10€, t'as bu un dernier verre, et t'as quitté le parc de bonne humeur.