samedi 30 juin 2018

Les Trimarantes à l'Hôtel Bar Boutik Le Saint-Yves à Tréguier, le 29 juin 2018

Les Trimarantes à l'Hôtel Bar Boutik Le Saint-Yves à Tréguier, le 29 juin 2018

Les Trimarantes, tu dis...à voile ou à moteur?
A la sauce retro swing!

L'hôtel Saint-Yves, à deux pas de la cathédrale de Tréguier, poursuit sa politique consistant à programmer un apéro- concert chaque mois dans la coquette salle donnant sur le jardin.
Ce soir Lydie et Cyril ont décidé d'inviter les Trimarantes, un trois coques conçu pour le cha-ba-da!
 Magali Dupré , la rouquine,/ Antoinette Van Wijk, la tulipe et Caroline Chevalier, l'aristocrate, ont formé le groupe en 2000, après avoir hiberné quelque temps, elles ont repris le chemin de Saint-Jacques et tournent pour présenter un spectacle baptisé 'Elles' , ' Vogue' était déjà copyrighted.
Pour ce faire elles sont accompagnées par trois mousses, n'ayant jamais mis les pieds sur le Titanic, Gérard Blotteau, ex-capitaine des pompiers et membre du Jazzyroise Big Band de Brest, à la batterie, le très British Rob Mitchell, ze king of the primula, au piano et le comique de service, le talentueux
Pierre Claudé, aux saxophones, clarinette, clarinette basse, sonnettes, klaxons et scat.


Gérard, très classe dans son maillot marin, rayures rouges et blanches et Rob, sérieux comme un lord d'avant le Brexit sont les premiers à sortir de coulisses pour balancer l'intro, le sax et les marinières, non soldées, arrivent en jouant et en chantant le fameux 'Sing, sing, sing' à la façon des Andrews Sisters.
Madame a souri, applaudi, bu un coup, c'est gagné, la soirée s'annonce bien.
Et comme les nanas enchaînent sur le 'Lollipop' des Chordettes, madame, coquine, te souffle, elles n'ont plus tout à fait l'âge de léchouiller une sucette, Serge n'a pas bronché.
Si t'as connu ' Da dou ron ron' grâce à Frank Alamo, sache que l'original est dû aux Crystals.
En passant, il semblerait que Phil Spector en a encore pour dix ans!
On sort les lunettes kitsch pour 'The shoop shoop song' , elles sont hilarantes, ces filles!
Un petit calypso, Germaine?
'Rum and coca cola'  
Sans glaçons, please!
Après Trinidad, la croisière part s'amuser dans la botte, voici 'Ultimissime' del Trio Lescano, le regine dello swing italiano.
Nous vous prions d'embarquer sur le  "Chattanooga Choo Choo", on vous propose une version bilingue, Ladies et Messieurs!
Oui, Glenn?
C'était bien, paraît qu'ils ont transformé la gare en hôtel...
Il y a un homme, pas n'importe quel loustic, non, celui-là il m'a tourné la tête, 'Cet homme' m'a envoûté .
Le solo de saxophone a fait craquer toutes les dames, tu as souri et pensé à l'electro swing de Caravan Palace.
Elles sont irrésistibles, ces  filles et ont la chance d'être  accompagnées par des cracks.
Charleston time in Tréguier avec 'Yes, sir, that's my baby'  , avec un petit coup de scat du facétieux Pierre, puis un un double effort solitaire en commençant par celui de Rob suivi par les baguettes du marin de Saint-Clet.
Caroline vocalise, les copines ont sorti un kazoo de leur corsage pour finir l'antique hymne, Pierrot , pour finir, nous balance un laïus de clarinette basse.
Les clients ont apprécié et le font entendre.
'Le rendez-vous' une adaptation libre de 'Ain't she sweet'  et  un pétillant  ' La vie en rose'  nous conduisent vers la pause, précédée d'une page commerciale pompée sur ' Bye, bye blackbird'.
 Dix euros le CD, c'est pas cher, les petits loups!

Set deux. 
Magali a perdu son petit bonnet, tiens, prends mon galurin lui souffle Maurice Chevalier et ne fais pas ta coquette, ma poulette.
C'est parti avec une version étonnante de 'Isn't she lovely' de Stevie Wonder suivie par 'C'est si bon'. 
Après un clin d'oeil d'Yves, la troupe attaque ' I got rhythm', les filles jonglent, le sax vagabonde, piano et batterie assurent, Tréguier savoure!
J'aurais pas dû me flanquer devant télé-shopping et m'acheter un 'String', c'était de l'arnaque, flûte, plus de string, je m'en vais boire un coup de Riesling.
Belle tranche philosophique!
Mais c'est la suivante qui a engendré un fou rire généralisé, une adaptation choucroute bretonne de ' I will survive' de Gloria Gaynor: 'Oh ma doué'   m'a toué.
Tu dis, mon ange?
Je crois que j'ai fait pipi dans ma culotte...
Le cha cha cha ' Un amant', suivi par ' On the sunny side of the street', voyant Pierre la jouer crooner , puis  'Agua de beber' de Jobim, devenu agua de bibirre pour l'occasion, les verres de Dremwell se bousculent sur les tables , confirment le talent des vocalistes et des musiciens qui se proposent de prendre congé avec ' Bye, bye blues'.

Le public conquis, exige un rappel, il sera exaucé et surpris par une interprétation a capella époustouflante du tube des Eurythmics 'Sweet dreams', Gérard au beatboxing, Rob au bourdon, les filles en voltigeuses, une claque magistrale!
Allez, comme ce soir il n'y a pas de foot à la télé on vous fait ' Seven nation army'!

Ils n'étaient que six, il n'y avait que trois nations représentées, mais cette légion a fait très  fort!