lundi 18 juin 2018

Fête du Moulin Saint-Michel, animée par Georges Breuil et Stéphane Le Luyer - Saint-Quay-Portrieux - le 17 juin 2018

Fête du Moulin Saint-Michel, animée par Georges Breuil et Stéphane Le Luyer - Saint-Quay-Portrieux  - le 17 juin 2018

Chaque année à la même époque, l' amicale des moulins, fontaines et lavoirs de Saint-Quay-Portrieux  organise lors de la Journée du Patrimoine de pays et des moulins de Bretagne, la fête du Moulin Saint- Michel.
Cet élément du patrimoine quinocéen a été érigé sur un tertre, sur les ruines d'une ancienne chapelle, en 1830, il devait servir à moudre blé,  farine de froment ou d’avoine et resta en activité jusqu'en 1900.
Après bien des vicissitudes, la ville le rachète en 1971 et le restaure.
Aujourd'hui il a fière allure et se visite pendant les vacances d'été.
En ce dimanche venteux, sympa pour les ailes de la minoterie, des animations sont prévues: visite guidée, petite restauration, buvette, tombola et comme toujours en Bretagne, musique et danses locales, Georges Breuil et Stéphane Le Luyer sont chargés d'amuser la galerie.
On se pointe sur la butte vers 14:45', l'assistance est réduite, un zef mordant décoiffe les bourgeoises, parties se réfugier sous la tente pour avaler des crêpes en sirotant un petit noir.
Le temps de pérenniser le moulin en action, de commander deux tasses d'arabica, puis de les engloutir et le duo de musiciens prend place, sans qu'aucun membre du comité  organisateur n'ait pris la peine de  les annoncer.
 Stéphane Le Luyer ( accordéon chromatique) et Georges Breuil ( violon) ne sont pas inconnus en Trégor-Goëlo, ils animent moult veillées bretonnes ou soirées irlandaises, Georges fait d'ailleurs partie de Morsgael, pour lequel il accompagne Nick Malicka.
L'an dernier, le violoniste a gravé l'album ' Introspection' , il a également fait partie de plusieurs groupes: Les Paladins ( rock celtique), Ménestrel, Hedge Hogs , Magna Charta ou Inisfree....
Quant à l'accordéoniste,  qui sait jouer la java, mais préfère les gigues ou les reels, on le pointe chez Korventenn ou aux côtés du chanteur Maurice Guéguen, féru de Bobby Lapointe.
T'as immédiatement pigé, qu'on n'a pas à faire à des bourriques, malheureusement, les artistes démarrent leur set dans l'indifférence générale, personne ne s'approche de la scène, pis encore, les consommateurs n'ont probablement pas remarqué que le concert avait débuté.
Steph et le terrasseur de dragon jouent donc essentiellement pour madame et pour son laquais!
Gavottes, an-dro, bourrées,valses se succèdent,  le violon voltige, l'accordéon grince ou tonne, Georgio et Stefano, l'oeil triste, constatent avec amertume que rien ne bouge, ni à l'est, ni à l'ouest, à tes côtés, madame se sent des fourmis dans les gigues, elle te pousse du coude, pointe un doigt vers le  plancher, tu résistes, le duo entame une danse nerveuse, un couple de frais ancêtres s'y est mis, d'un bond, ta compagne se joint à eux, le moulin a souri, le chat a baillé, Anatole a sorti une tablette pour mettre en images l'intrépide trio, la danse achevée, les troubadours ont applaudi les danseurs, en faisant remarquer, toutefois, que ce n'était pas une gavotte mais une polka!
Clothide rapplique, ramasse le micro qui traînait sur la table la plus proche des musiciens,  n'oubliez pas la tombola, il me reste quelques billets ( 136), il y a de beaux lots, des fleurs sans nom que ma soeur a déterré de son jardin et trois bulbes de tulipe, expédiés des Pays-Bas...
Le violon et l'instrument à bretelles attaquent une suite irlandaise, la piste reste inoccupée, le morceau suivant n'attire pas plus les amateurs de sarabande, le chef de l'amicale intercepte le micro pour faire un appel aux volontaires, à 17h, il faut retourner la tête du moulin, des bras sont requis, un certificat de meunier sera remis aux courageux, en attendant on procède au tirage des lots.
T'as failli gagner un pissenlit, t'as attendu la remise de la pièce principale de la loterie, trois marguerites, ensuite celle à qui tu as dit oui, quand tu étais jeune, a proposé de lever la séance.... ce que nous fîmes!