vendredi 22 juin 2018

Fête de la musique à Plouha, avec Idrolik, face au Café des Sports - le 21 juin 2018

 Fête de la musique à Plouha,  avec Idrolik,  face au Café des Sports - le 21 juin 2018


La Fête de la Musique dans les Côtes - d'Armor: ce ne sont pas les alternatives qui faisaient défaut, tu pouvais te rendre, e.a.,  à Saint-Brieuc, Pontrieux, Lannion, Dinan ou à Plélo.
Tu as choisi Plouha où  l'association "J'ai pas d'idées mais j'ai ma sœur", en partenariat avec le Café des Sports et la municipalité, organise trois jours de festivités face à l'église, sur un podium jouxtant le bistrot.
Pour le programme et l'horaire, tu ne peux pas compter sur les flyers distribués dans toute la France depuis trois semaines, c'est le soir-même que tu apprends que le groupe Idrolik, dont le nom n'a jamais été mentionné sur l'affiche, doit ouvrir les hostilités à 19:45', il sera suivi, à 22h, par  Hop hop hop crew qui  annonçait, sur sa page facebook, une montée sur scène à 20h.
19:30', ça sent la frite, les saucisses grillées et les moules de bouchot, la Coreff coule déjà à grands flots, des gosses s'ébrouent bruyamment, des chiens de toutes tailles se reniflent,  l'ingé-son se prépare, des tables sont dressées à 50 mètres, bref, tout un petit monde s'agite en attendant de voir Idrolik investir la scène!
Le groupe est composé du fondateur (en 2002)   Idir Djeda (chant et guitare), de Vincent Prouët (guitare), de Syvain Le Disez (percussions) et de Vanessa Pichard (flûte traversière , voix).
Il tourne peu mais se voit tous les ans lors des Fêtes de la Musique du Trégor-Goëlo, on lui connaît un CD, dont tu ne trouves aucune trace sur la toile!
19:45', ils sont tous là, attaquent un morceau, tu t'imagines qu'il s'agit du soundcheck, vice de raisonnement, ils viennent d'entamer, sans prévenir, leur prestation suivie par une présentation, vous avez devant vous le groupe Idrolik, qui marche à l'eau.
Jésus, un peu sourd, a répliqué, c'est moi qui marche sur l'eau!
L'hydraulicien embraye sur la torch song sentimentale d'inspiration Emile Zola/ Edith Piaf,  'Elle s'est remise à boire' .
Après une longue intro andalouse, soulignée par une flûte radieuse, Idir ébauche une ballade mélancolique en clair/obscur, malheureusement il nous est difficile de percevoir le texte, les voix ne sont   pas des plus distinctes.
Un titre moins grave pour suivre, propose le compositeur, ... ça va guincher, dans le bayou... qu'il dit et effectivement le fragment  trempe dans une substance zydeco propice aux frétillements.
La suivante a été apprise sur un bateau russe en cale sur le Jaudy.
Oui, Igor?
Du coq à l'âne, en effet, Idrolik ne se cantonne pas dans un style exclusif.
Non, Théo, la Volga ne se jette pas dans la Manche et Idir n'est pas le cousin d'Ivan Rebroff.
Quant à l'ivrogne affalé sur un siège, nous ignorons si c'est un matelot du Potemkine!
Une nouvelle tranche de vie nous est suggérée ' La femme à Bob', le décor antillais suscite des images d'une certaine Mélissa, chère à Julien Clerc.
Après avoir enchaîné  sur un titre bluesy, plus proche de l'univers de Francis Cabrel, on a droit à une valse sociale devant titiller nos consciences.
Idrolik est bien sympa, les chansons ne sont pas vides de sens, malheureusement un sérieux manque de souffle caractérise le rendu... où est la conviction, où est l'âme?
Les grains du chapelet défilent, su tes petits doigts tu n'as pas dénombré les prières, trois 'Je vous salue Marie', un 'gloire au Père', quelques 'Notre Père' , sans doute. Après une complainte tragique, le quartet attaque un rock celtique mettant en scène un camion de pompier fou, qui ne rira plus  à partir du premier juillet, le jour où les coûteux panneaux 80km/h seront dévoilés.
Plusieurs voisins se sont déjà éclipsés, tu peux comprendre, la voix quasi inaudible du chanteur est, en outre, couverte par les cris des gosses se chamaillant et par les bagarres de cabots glapissant, mais pas en mesure.
Le mélange confus de sons discordants ne freinent pas le peu d'enthousiasme des musiciens qui poursuivent leur circumnavigation.
La flûte et la lead guitar ( quelques soli brillants) tirent leur épingle du jeu mais ne parviennent pas à t'éviter de pousser des soupirs, t'es pas certain d'avoir misé sur le bon cheval ce soir!
Tandis que sur scène la clique entame un nouveau blues, à tes côtés un terrier écossais hargneux, ayant probablement abusé du Scotch, déplore l'absence de son copain Black, en poussant une gueulante  peu mélodique.
T'as souri en pensant à Magdane et t'as pris la tangente en pensant à Pythagore!