vendredi 13 juillet 2012

André Brasseur au café Windsurf, Bruxelles, le 11 juillet 2012

Deuxième étape au Windsurf, juste en face du café de l'AB.
On y attend la légende vivante, celui qui a donné ses lettres de noblesse à l'orgue Hammond en Belgique, le toujours élégant et frais, à 72 ans:

André Brasseur

Aucun lien de parenté avec Claude Espinasse, ni son paternel, Pierre, ou encore avec un quelconque fabricant de cervoise.., André est le plus illustre natif de Ham-sur-Sambre , une entité de Jemeppe-sur-Sambre.
Avec Marc, on attend le coup d'envoi en reluquant la clientèle du Windsurf: tranche d'âge de 58 à indéterminé  et question vent, Marc a tout de suite  compris d'où il vient en pointant vers un sosie vieillissant du copain de Vanina: pas mon genre, ajoute-t-il!
Voilà André, un responsable de l'AB l'interpelle et lui propose, à lui et à sa compagne, des tickets de concert gratos.
Ah, l'Ancienne Belgique, j'ai foulé son podium en 1965 et l'année suivante je me produisais à l'Olympia, à l'époque, les parents du gugusse de l'AB n'avaient pas encore froechelé ensemble,  ce brave gars n'a pas l'air d'être au courant de l'imposante discographie de celui qui écoulé plus de 6 millions d'exemplaires du 'Early Bird', qui a accompagné Clo Clo, Johnny ou Danyel Gérard et qui, par un beau soir pendant Le Parapluie des Vedettes à Huy, se souvient avoir fait la fermeture du bar avec Tom Jones.
Quoi, Marc?
Tu l'as vu aux 'Cousins', moi j'y ai vu Les Cousins et leur Kili Watch, bordel, mec, on est vieux!

16h00
André Brasseur and his Multisound organ, un Hammond et un Ketron, attaquent 'La Vie en Rose', en mode Copacabana, pendant toute la rengaine le gars fredonnera l'air immortel de Louiguy et Marguerite Monnot.
C'est ringard, tu me dis!
Petit, si ça avait été ringard tu n'aurais pas vu une cinquantaine de gens, des jeunes et des retraités sémillants ( tiens voilà, Guy, sans Milou) , s'arrêter et venir squatté la terrasse du zinc pour écouter et voir ce sorcier de l'Hammond, le son de ce gars est inimitable!
Une version groove du Jobim, 'The Girl from Ipanema', une maîtrise inégalée et du schwung, le barman,  aussi viril que Vanessa Paradis, esquisse un pas de danse en servant les assoiffés.
'Big fat spiritual' une de ses compos, au background charleston, utilisée comme générique sur Europe n° 1, il embraye sur 'Studio 17' et 'Early Bird', ambiance au zénith...  ça donne soif , trois pintjes!
Puis le génial et filmique 'Atlantide'  qui a sans doute inspiré 'Adieu jolie Candy' de Jean-François Michael.
Marc: vais lui demander de nous balancer un Spencer Davis.
Tu dis, gamin.. résultat il attaque 'Time is tight' de Booker T.
Dedju, ça fait du bien , les Japonnais de tout à l'heure, de plus en plus éberlués, ressortent compacts et auto-focus, c'est mieux qu'un petit tour dans une maison de geishas!
Le malin, qui voit tout, décide de les épater davantage et introduit ..chérie je t'aime, chérie je t'adore ( 'Ya Mustapha') dans l'instrumental des MG's.
La croisière s'amuse, les garçons coiffeurs tanguent, les fausses blondes se pâment.
C' est l'heure du ' Cha Cha Cha' .
Je fixe le programming et je vous envoie ' Back at the Chicken Shack', le fabuleux swing d'une de mes idoles, Jimmy Smith!
Merci, André!
'Early Bird Satellite',  Arsène et Simone entament un rock sur les pavés, demain leurs petits-enfants pourront les voir sur TV Brussel et l'as de l'organ termine par 'Telstar' des Tornados.

 Tous sur orbite, on redescend plus!