dimanche 1 février 2009

Geneviève Laloy en Showcase à la FNAC (Bruxelles)31 01 2009

Cohue à Bruxelles,dernier jour des soldes..
Direction rue Neuve,la FNAC ,un showcase de Geneviève Laloy ,prévu à 15h.
Tous les musiciens sont sur place depuis belle lurette ,pas d'ingénieur du son!
Nos artistes sont des pros ,ils ont commencé les réglages sans le gars de la FNAC.
15h05' le comique rapplique, en bafouillant de vagues excuses : sa grand-mère devait accoucher ,son chat se tape une jaunisse et son poisson rouge avait le cafard...
Bon, faut tout brancher et puis, qui vous a permis de toucher à mon matos... Keske tu dis?Le boxon?
Soundcheck speedé et à 15:20' on attaque le spectacle musical grand public (de trois à quatre-vingt -dix- neuf ans...) de Miss Laloy.
Laloy ,je connais ce nom ,tu me souffles..T'as raison ,c'est la cousine de Didier,le James Bond de l'accordéon diatonique .Le gars qui joue/a joué avec Ialma,Laïs,Trio Trad,Gwenaël Micault,Pirli Zurstrassen et Maurice Chevalier (à vérifier!).
D'ailleurs ,le frérot ,Philippe Laloy vient aider la fraîche donzelle avec ses flûtes et sax.
Philippe,celui qui joue dans Tricycle? Ja,mevrouw et aussi dans Traces et dans le band de Karim Baggili.
D'autres têtes connues sur la scène:Vincent Noiret :contrebasse(Tricycle,Ialma,Stéphanie Blanchoud ,Ghalia Benali... ) et aux guitares (sèche et électrique) ,le fringant Paul Prignot ,au background jazzy (Peter Hertmans comme leraar).Polleke joue dans Studio Pagol (avec ma copine Laïla ,au chant!), Groovemachine (met Jo Gola) et des tas d'autres formations...

We zijn klaar ,feu !
'Petit Roi' ..Quand vient le froid ,la pluie glacée ...sur fond de contrebasse jouée à l'archet .La flûte s'immisce dans le jeu et l'acoustique emballe.
C'est clair,c'est pas du Chantal Goya!
Des tonalités folk,jazz et des textes pas cucul la praline.
'Un jour' premier titre du dernier Cd 'Hirondelles' ...un jour je remonterai le fleuve, je pagaye ,je pagayerai...exotique ,rythmé et sax lyrique.L'élément masculin au complet assurant des backings succulents.
Légères et gracieuses,nos hirondelles!
Une intro jazzy ,un doo-wop made in Brussels ... au bout de ma ligne 'Un poisson doré'.Du swing à la Michel Legrand ,Claude Nougaro.
Une valse enjouée 'Tim la bonne étoile'(CD 'Si la terre..') ,l'histoire d'un moustique ,avec kazoo frivole.Pour les enfants, sans être infantile . Il y a du Henri Salvador,Henri Dès,Yves Duteil ...dans cette approche.'Une pomme sur un mur' confirme ce propos.
'En l'air' écrit en Drôme provençale,naïf et guilleret! Bonjour Bécassine ,que lis-tu ,Noémie?Martine à la plage,tonton .
Une petite gigue celtique sentant bon l'ère 'Le temps des cerises' :'Gudin' .
Pour Bugs Bunny: 'Lapins' (non ,pas à la gueuze ,goinfre!).
Laloy /Lafontaine (les deux :Philippe et Jean de)même combat! De jolies fables poétiques ,d'avant la froide technologie .
Une bossa nova 'Zoé' ! Retour au swing 'L' île des oubliés' l'archipel des objets perdus ,faudrait que je m'y rende pour retrouver mes cheveux!
'Si la terre était une orange' Tendre comme du Isabelle Mayereau aux rythmes brésiliens.
Le voyage enchanteur se termine 'Cachez-vous...' (je suis le loup).Fait pas bon rôder dans les bois ,mes petits cochons !Quelques cris canis lupus, tendance coyote, un numéro chorégraphique burlesque ,une belle envolée au sax et une guitare funky ,puis retour à Bruxelles.
Spectacle rafraîchissant ,musiciens talentueux et chanteuse charismatique!
C'est dur de redevenir adulte!