Clément Barthélémy au Bar des Sports, Pléhédel, le 6 décembre 2025
michel
On le rabâche depuis des années: tu dois consommer local, donc direction le BDS du village pour assister à la ' performance' ( euphémisme) de Clément Barthélémy.
Comment réagir lorsque le plat proposé est d'une fadeur à faire passer une laitue non assaisonnée pour un mets de roi?
Clément est un garçon aimable, poli, posé, mais..il y a un mais: il chante!
Originaire de Laval, désormais Rennais, il se lance tout jeune dans la jungle musicale, il joue du saxophone, puis du piano et de la guitare, suit des cours de chant lyrique avant de se décider à faire carrière dans la chanson.
Le chemin est long et aride, il se tape le parcours habituel: castings ( Nouvelle Star, Tremplin «La Première Voix», Tremplin Première Scène Europe 2 ....) , premières parties de "stars", enregistre un album ' Damnatus' en 2016 et un EP 4-titres en 2022;
Ce soir, il est accompagné par un pianiste ( Hervé?), et pour s' occuper les mains il effleure une guitare acoustique.
Pas de trace de setlist et communications réduites au strict minimum syndical, pour les titres il faudra lui adresser un message, son anglais n'étant pas toujours accessible pour des oreilles de vieillard.
Un premier titre, du folk pop inoffensif et lent, est introduit au piano, la voix est grave, quelques vocalises l'historient.
Pas mal!
Le duo enchaîne sur la ballade ' Another love' de Tom Odell, une version nettement plus épurée que l'originale.
' Anyway' de Noah Kahan nous conforte dans l'idée que Clément aime le folk mélancolique, les chagrins d'amour, les couplets feutrés, des effets de voix élastiques ( un souvenir de son passé lyrique) nous prouvent qu'il aurait pu se lancer dans le monde de l'opéra, son jeu de guitare, par contre, est du genre sommaire, le pianiste fait le taf.
Il passe au français avec M ' La bonne étoile', le piano adopte un ton jazzy, c'est pas encore du Michel Jonasz, mais ça remue un brin.
Il enchaîne sur un premier titre introduit à la guitare , une valse ( 'Blake Rose'?) , extraite de son effort discographique initial, question atmosphère tu te réfères à ' Jane Eyre' de Charlotte Brontë,
Les grains suivants du chapelet se nomment: 'Ensemble' d'Aliocha Schneider, 'All I want' de Kodaline, puis après un faux départ, Dermot Kennedy ' Kiss Me ' qu'il a interprété pour Europe 2.
Quoi, Baptiste?
C'est pas rock'n'roll... effectivement il a dû signer un pacte de non-agression et se contente de romances lui permettant des effets de castrato.
Appel à contribution pour la suivante, pas de bol, les clients font la sourde oreille ou n'ont pas reconnu la chanson,
Il n'est pas le premier à s'attaquer à ' Wicked Game' de Chris Isaak , mais les inflexions exagérées, presque caricaturales, font mal, très mal.
... you should be my Valentine... en décembre, c'est étrange, puis vient Chien Noir ' Lumière bleue' .
Et si on se payait un cinéma pour siffloter ' City of stars' avec Ryan Gosling et Emma Stone.
Direction le comptoir pour commander une 1664 et coup d'oeil circulaire, il reste sept clients dans le zinc, la jeunesse s'est tirée, Fernand s'est endormi, le barman s'ennuie, il est vrai que le set s'avère soporifique.
T'aimes bien Billie Eilish mais 'When the party is over' par Clément perd pas mal de sa crédibilité.
Le ton reste morose avec 'Power' d'Isak Danielson.
Tous les titres interprétés sont profonds, mais lorsque 15 chansons grises s'enchaînent sur un rythme engourdi, l'ennui s'installe.
Tu dis, Serge?
Du Gardénal, euh, je préfère le whisky!
On hésite pour la suivante, peut-être Lewis Capaldi ' Wish you the best' , encore un amour transi chanté d'un timbre implorant.
Depuis 90' il nous interprète ses peines de coeur en empruntant des morceaux aux plus grands sentimentaux de la planète, là, il annonce la dernière: ' Where is my love' de SYML.
Derrière toi, un monsieur accommodant vient avec une requête et donc on aura droit à une version théâtrale de 'Hallelujah' de Leonard Cohen.
Saint-Nicolas a failli acheter tout son stock de CD's pour les offrir aux enfants sages!