lundi 8 décembre 2025

Clément Barthélémy au Bar des Sports, Pléhédel, le 6 décembre 2025

 Clément Barthélémy au Bar des Sports, Pléhédel, le 6 décembre 2025

michel

On le rabâche depuis des années:  tu dois consommer local, donc direction le BDS du village pour assister à la ' performance' ( euphémisme) de  Clément Barthélémy.

Comment réagir lorsque le plat proposé est d'une fadeur à faire passer une laitue  non assaisonnée pour un mets de roi?

Clément est un garçon aimable, poli, posé, mais..il y a un mais: il chante!

Originaire de Laval, désormais Rennais, il se lance tout jeune dans la jungle musicale, il joue du saxophone, puis du piano et de la guitare, suit des cours de chant lyrique avant de se décider à faire carrière dans la chanson.

Le chemin est long et aride, il se tape le parcours  habituel: castings ( Nouvelle Star, Tremplin «La Première Voix», Tremplin Première Scène Europe 2 ....) , premières parties de "stars", enregistre  un album ' Damnatus' en 2016 et un EP  4-titres en 2022;

Ce soir, il est accompagné par un pianiste ( Hervé?), et pour s' occuper les mains il  effleure une guitare acoustique.

Pas de trace de setlist et communications réduites au strict minimum syndical,  pour les titres il faudra lui adresser un message, son anglais n'étant pas toujours accessible pour des oreilles de vieillard.

Un premier titre, du folk pop  inoffensif et lent, est introduit au piano, la voix est grave, quelques vocalises l'historient.

Pas mal!

Le duo enchaîne sur la ballade ' Another love' de Tom Odell, une version nettement plus épurée que l'originale.

' Anyway' de Noah Kahan nous conforte dans l'idée que Clément aime le folk mélancolique, les chagrins d'amour, les couplets feutrés, des effets de voix élastiques ( un souvenir de son passé lyrique) nous prouvent qu'il aurait pu se lancer dans le monde de l'opéra, son jeu de guitare, par contre, est du genre sommaire, le pianiste fait le taf.   

Il passe au français avec M ' La bonne étoile', le piano adopte un ton jazzy, c'est pas encore du Michel Jonasz, mais ça remue un brin.

Il enchaîne sur un premier titre introduit à la guitare  , une valse ( 'Blake Rose'?) , extraite de son  effort discographique initial, question atmosphère tu te réfères à ' Jane Eyre' de Charlotte Brontë,

Les grains suivants du chapelet  se nomment:  'Ensemble' d'Aliocha Schneider, 'All I want' de Kodaline, puis après un faux départ,  Dermot Kennedy '  Kiss Me ' qu'il a interprété pour Europe 2.

Quoi, Baptiste?

C'est pas rock'n'roll... effectivement il  a dû signer un pacte de non-agression et se contente de romances lui permettant des effets de castrato.

Appel à contribution pour la suivante, pas de bol, les clients font la sourde oreille ou n'ont pas reconnu la chanson,

Il n'est pas le premier à s'attaquer à ' Wicked Game' de Chris Isaak  , mais les inflexions exagérées, presque caricaturales, font mal, très mal.

... you should be my Valentine... en décembre, c'est étrange, puis vient  Chien Noir ' Lumière bleue' .

Et si on se payait un cinéma  pour siffloter ' City of stars' avec Ryan Gosling et Emma Stone.

Direction le comptoir pour commander une 1664 et coup d'oeil circulaire, il reste sept clients dans le zinc, la jeunesse s'est tirée, Fernand s'est endormi, le barman s'ennuie, il est vrai que le set s'avère soporifique.

T'aimes bien Billie Eilish mais 'When the party is over' par Clément perd pas mal de sa crédibilité.

Le ton reste morose avec 'Power' d'Isak Danielson.

Tous les titres interprétés sont profonds, mais  lorsque 15 chansons grises s'enchaînent sur un rythme engourdi, l'ennui s'installe.

Tu dis, Serge?

Du Gardénal, euh,  je préfère le whisky!

On hésite pour la suivante, peut-être Lewis Capaldi ' Wish you the best' , encore un amour transi chanté d'un timbre  implorant.

Depuis 90' il nous interprète ses peines de coeur en empruntant des morceaux aux plus grands sentimentaux de la planète, là,  il annonce la dernière: ' Where is my love'  de SYML.

Derrière toi, un monsieur accommodant vient avec une requête  et donc on aura droit à une version théâtrale de 'Hallelujah' de Leonard Cohen.

 

Saint-Nicolas a failli acheter tout son  stock de CD's   pour les offrir aux enfants sages!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

samedi 6 décembre 2025

Ariane Roy au Barbe, Plouha, le 5 décembre 2025

 Ariane Roy au Barbe, Plouha, le 5 décembre 2025

michel

Yann, du Barbe,  signe un coup de maître avec la venue d'Ariane Roy , la chanteuse québecoise qui, à moins de trente ans, collectionne les distinctions, et prix divers, e a  Révélation de l'année au Gala de l'ADISQ 2022,  prix Félix Leclerc  en 2023 , et en 2025 le prix collégial de la chanson de l’année pour sa chanson "Dogue"

Comment il a fait?

Il a profité du concert à La Maroquinerie ( Paris) , de sa présence à Rennes  pour le festival  de Bars en Bars et avant le départ pour Bruxelles ( au Botanique le 7 décembre) il l'invite à se produire  dans son zinc où il peut accueillir 75 sardines de calibre moyen.

Sa discographie mentionne deux full CD's, un EP et une  kyrielle de simples.

Quoi?

Le créneau?

De l'indie  pop intelligente, sung in French, avec un léger et  délicieux accent Nouvelle France.

Quoi, encore?

Oui, la fille est svelte et  séduisante.

En attendant l'heure du coup d'envoi, une Tuborg à portée de main, tu jettes un oeil au matos disposé sur scène: pas moins de six keyboards/synths dont un moog et un synthé basse, deux guitares, une basse, un drum kit sérieux et des   pédales à effets à profusion.

Yann te confie qu'il a fallu emprunter un arsenal de câbles pour agencer tout ce  fourbi, il a fait appel à Dav', un furieux collaborateur de Radio Activ',  pour lui fournir le cordage électrique adéquat.

Ariane n'est pas venue seule sur le vieux continent,  le formidable batteur, Pierre-Emmanuel Beaudoin,  , Vincent Gagnon, un jazzman, qui dispose d'autant de claviers que Rick Wakeman, la chanteuse Jeanne Laforest  aux secondes voix, cowbell  et  synthé, et  enfin, Dominique Plante, ( Minou pour les intimes)  à la basse, à la guitare électrique et à la voix, l'accompagnent.

A noter, ils sont tous habillés par le même couturier: chemise blanche repassée, cravate sombre et pantalon ou jupe noirs, la classe, Max!

Un fond sonore brumeux  virant grondements furieux amorce le set, Pierre-Emmanuel cogne comme un bûcheron canadien, sans la chemise de la même nationalité, Ariane se pointe, wouah fait Brice, qui a ingurgité sa 7ème bière artisanale,  elle entame ' Dogue' , la chanson titre du dernier album.

Bien soutenue par Jeanne aux secondes voix, et par la basse élastique de Dominique, un mec qui se plante rarement, ce synth pop fait un effet canin et quand elle murmure ... ma chandelle est morte... Pierrot lui propose du feu.

Pas chienne, elle enchaîne sur ' Âmes soeurs' introduit par des la la la 's soyeux, la plage se montre sautillante, Ariane virevolte, Plouha sourit.

Parenthèse, les âmes soeurs se nomment  Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy ( sa meilleure amie , également chanteuse).

Elle ramasse sa guitare pour amorcer 'Quand je serai grande'  un titre extrait de l'album  'Medium Plaisir' , un morceau pop qui peut faire penser à Zazie.

Les voix en harmonie et la montée en puissance, vers le final, impressionnent.

 Anecdote: quel périple, mes chums, pour arriver à Plouha, c'est au bout du monde, la galère!

La plage vaguement disco ' Si je rampe'  aborde  en filigrane des problèmes féminins,  en fondu enchaîné après que Pierre-Emmanuel ait lancé 1,2,3,4 vient ' Kundah' , un titre tribal au groove devant autant à Prince qu'à Catherine Ringer.

Brice chaloupe, la mousse coule sur ses pompes, tout baigne!

Retour à la guitare pour  'Coule' , un titre abordant la fatigue, la guitare de Dominique ne sombre pas et  ne présente aucune trace de faiblesse, il est cool ce midtempo saccadé.

Maman fume, la berceuse  ' Une cigarette sur le balcon' lui est dédiée . 

Vocalement les harmonies subtiles se rapprochent des Swingle Singers, du beau boulot.! 

'Agneau', qui suit, marie l'audace de Camille et une agressivité qui n'a rien d'inoffensif,  des cris  sur   rythmique explosive se succèdent , on a quasi tous été surpris par la fausse fin, suivie par une reprise fulgurante et dramatique, fusionnant avec la plage suivante, attaquée à pleines dents et  baptisée ' Mordre', elle  s'achève par le constat ...je t'aime avant tout ...sur des spirales tourbillonnantes.

Le concert prend un tournant impétueux avec' Tous mes hommages' , Ariane gesticule , s'empare de drumsticks, tabasse la cymbale accrochée au synthé de Jeanne, puis enfile un masque de caniche pour entamer une danse barbare .

L'outro sera orageuse et se fond dans 'I.W.Y.B.' dont le refrain ...I want your body...  est repris en choeur  par l'audience ensorcelée.

Effervescence au zénith, communion totale avec les musiciens! 

Deux guitares  aux sonorités americana amorcent 'Ce n'est pas de la chance'  en mode laidback, avant de virer duel sans merci.

 Pierre-Emmanuel, infatigable, attaque 'Tu voulais parler', un pop rock bavard, agrémenté de battements de mains  secs et saccadés.

Le Barbe jubile, Ariane présente la team, et annonce ' Berceuse' la plage clôturant le dernier album, les effets vibrato à la guitare accompagnent le chant susurré de la belle.

C'était en principe la dernière du set, mais Ariane ne fait rien comme tout le monde, c'est elle qui demande si le groupe est autorisé à placer un bis.

Pas une âme pour proposer une réponse négative,   du coup ' Fille à porter ' déboule sous les acclamations d'un public conquis, public qui en demande encore.

OK, on vous joue un dernier morceau si on nous sert de la bière.

Demande exaucée , l'alt rock sexy  et hyper dansant  ' Ta main'  termine ce concert haut de gamme.

Oui, Bruno?

 Ariane Roy is a queen

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 5 décembre 2025

London Sessions EP par The Old Dead Tree

  London Sessions EP par The Old Dead Tree

michel

progressive/gothic/death metal 

label:  Season of Mist 

Paris 1997,  Manuel Munoz (voix, guitare) et Nicolas Chevrollier (guitare) montent un groupe de  dark metal  influencé par My Dying Bride, Paradise Lost ,Katatonia.

Un duo, c'est un peu juste pour faire impression, les instigateurs sont rejoints par Vincent Danhier (basse) et Frédéric Guillemot (batterie), après la sortie de l'EP ' The Blossom' , le batteur se donne la mort.

On ne donne pas cher pour la survie de l'arbre déjà mal en point, après avoir surmonté l'épreuve, Franck Métayer ( ex Kobal) est engagé comme batteur.

Le groupe travaille à de nouvelles compositions, '  The Nameless Disease' mettrz du temps avant de voir le jour, il paraît en 2003, l'album est dédié à Frédéric Guillemot et adopte, comme le titre le laisse entendre, des sujets graves.

L'album impressionne, mais  Franck Métayer décide de se retirer à la campagne, Foued Moukid  est enrôlé.

Deux albums sortent,  The Perpetual Motion (2005) et  The Water Fields (2007), si Nicolas Chevrollier participe à la composition de pas  l'album, il est remplacé par Gilles Moinet à la guitare.

L'arbre perd ses branches,  Foued  rejoint Arkan, Raphael Antheaume ( Penumbra) le remplace. 

Des tensions internes amènent le groupe à splitter en 2009. 

Chacun poursuit sa route...

En 2013, on fête les 10 ans du premier album, le groupe se reforme, part en tournée ( Hellfest, Motocultor..).

C'est reparti pour un tour de piste. 

L' EP 'The End' sort en 2019, nouveau coup dur,  le Covid engendre l'annulation des concerts prévus après la sortie du disque.

Pandémie oubliée, apparition d'un nouveau membre, un troisième guitariste,  Nicolas Cornolo ( Dustbowl, Nuit Carmin).

Un single paraît puis l'album 'Second thoughts' fin 2024. , les critiques sont élogieuses.

 

2025, le groupe se paye un petit tour   dans les Abbey Road Studios à Londres et grave un EP ' London Sessions'.


dimanche 30 novembre 2025

Heat Wave au Bistrot de la Poste à Saint-Brieuc, le 29 novembre 2025

 Heat Wave au Bistrot de la Poste à Saint-Brieuc, le 29 novembre 2025

michel

La Bretagne n'est pas épargnée par le réchauffement climatique, ainsi en ce 29 novembre 2025, canicule à Saint-Brieuc,  an American in Brittany n'a pas arrêté de  brailler " tous à poil".

OK, ça ne se passait pas sur la plage du Valais mais dans un Bistrot de la Poste hyper bondé, se frayer un passage jusqu'au comptoir relevait de l'exploit.

Affiche annoncée à 20h: Heat Wave! 

Pour éviter le coup de chaud, t'as eu le temps d'écluser 2 ou 3 Uncle car le chanteur, la vedette locale au passeport  mentionnant born in New-York City, Steven Barrington Francis, n'est pas un as de la ponctualité, lui et son chapeau  se sont pointés à 20:32',  le gang l'attendait avec impatience.

Heat Wave existe depuis 1993, l'instigateur du projet se nomme Philippe Dardelle, il joue de la basse ou de la contrebasse, son C V mentionne : a accompagné Christian Vander, un gars qui s'exprime en kobaïen,  pendant des années .

Le line-up du groupe qui s'attaque au répertoire noir des labels  Tamla Motown, Stax ou  Atlantic, n'a pas cessé d'évoluer:  Sweet Screamin’Jones, Mathieu Crochemore, Clément Abraham,  Stéphane Le Dro,   Agathe Sahraoui, Simon Pelé sans ballon, Louise Robard, Teck... ne sont que quelques noms ayant affronté la vague de chaleur.

En  novembre 2025, outre Philippe et Steven Francis aux vocals, on a vu Rudy Blas, un as pas blasé, à la guitare,  Marc Delouya aux drums  (le swing, le shuffle, le funk, il maîtrise ) , Olivier Le Cossec à la trompette ( un soulman pur jus) et Frédéric Schmidely au saxophone tenor ( un membre de la fameuse Schmidely family , remember  The Little Messengers, des habitués du Festival Jazz ô Château). 

Mise en bouche instrumentale,  Steven s'abreuve et salue toute la clientèle féminine,  une suite de quatre titres en fondu enchaîné ( 'Chocolate Buttermilk' de Kool & the Gang/ ' Get down' ( rien à voir avec Gilbert O'Sullivan,  on n'ose affirmer qu'il s'agit du morceau interprété par Curtis Mayfield)/ 'Little money maker', on connait une version des Meters/ 'Get Ready' oublie Rare Earth, éventuellement pense aux Temptations).

Du groove puissance 7 , un solo de batterie pas débile, une wah wah gluante, des cuivres huileux, une basse funky, ces braves gens connaissent leur job.

Steven est toujours accoudé au comptoir, la clique balance un second instrumental,  'The sidewinder' qu'ils attribuent à Lou Donaldson mais qui semble être de la plume de Lee Morgan.

Nevermind ( the bollocks), ça remue grave.

Fred, pris de démangeaisons  se paye une promenade digestive, ou apéritive si tu dînes à 23h, parmi la clientèle , les copains maintiennent le cap, tout baigne.

Sans se presser, Zorro Steven , montre le bout du nez, agrippe un micro et rejoint la  nouvelle vague qui a entamé ' I'm depending on you' d'Otis Redding , à la guitare tu avais Steve Cropper, ce soir Rudy n'est pas mal non plus.

Et Steven?

On ne va pas le comparer à Otis, mais il compense par des vertus du showman peu banales! 

The Temptations, ' My Girl' a ravivé le soleil et pourtant il est 21h. 

Un mec sur YouTube se pose des questions...  How can a song from 1964 STILL sound this crisp, amazing, solid, and beautiful 60 years later!?..

Quand la musique est bonne,  a répondu Jean-Jacques!

Pour danser un truc qui ressemble au loop de loop pas question de rester assis, la directive est get up, clap your hands and move.

Lazare s'est redressé et avec lui tout le bistrot.

Ambiance carnaval, ce soir

Un slow pour suivre, Otis, 'These arms of mine', un instant, où est ma tablette avec les lyrics?

Marilyn verse une larme, sa copine lui tend un kleenex.

Accélération pour aborder ' You got me hummin' de Sam and Dave. 

En déambulant,  le tombeur fait les yeux doux à une anglaise égarée dans le coin, le mari de la dame  sourit!

 Philippe: hey, Don Juan, ' House party' de Fred Wesley, c'est bon?

Il y aura à boire?

Sure, man, et des nanas!

Les filles, je vous vois mieux en grimpant sur une chaise!

Attention, danger: Doris, 89 kilos sans chaussures, l'imite.

Tous à poil, c'est une obsession, la surboum va se transformer en orgie!

Il a repéré une compatriote au fond du zinc.

What's your name, darling?

Joy!

Fine, Joy to the world on va te chanter 'Kansas City' , un tube pour Wilbert Harrison. 

Le  solo de guitare lumineux  de Ruy Blas  a failli nous   assommer!

 

Pause! 

Le second set démarre comme le premier en version instrumentale, sax et trompette s'en donnent à coeur joie, la guitare mitraille, une marée funky inonde le coin.

Caché dans un coin, une voix insiste...tous à poil...

Il n'a jamais visité le musée des horreurs, le Ricain!

Kool and the Gang,' Let the music take your mind'  , une basse monstrueuse, des cuivres mortels, c'est vachement  cool!

Voilà Arthur Conley et son ' Sweet soul music' , Philippe, pas content, jette un coup d'oeil à Fred, ...t'en fais trop, mec,  calme-toi!

Du coup, c'est 'Respect', en version Otis plutôt que Aretha,   qui doit mettre tout le monde d'accord!

Seconde ascension de la chaise ( heureusement assurée chez GAN).

...  Oh, she may be weary. Young girls they do get weary. Wearing that same old shaggy dress, yeah yeah.... ' Try a little tenderness', le slow qui tue , précède 'Keep on doin  what ya doin' de Bobby Howard Byrd, une influence majeure pour James Brown.

Je vais vous montrer how to 'Shake'  your body, let your hips move...  déhanchements impudiques à l'appui, t'as vu, Lulu?

Lulu a rougi!

Blues time avec 'Somebody's got to go ' de Rufus Thomas, un mec qui quand il revient chez lui  après avoir  promené  son clebs,  surprend madame  avec un autre gars!

Elle a reçu un bon de sortie.

 Steven accompagne son chant persuasif d'une gestuelle à faire rougir Elvis, tandis que Fred , un brin jaloux, se déchaîne et souffle à s'éclater les poumons .

1957, James Brown and The Famous Flames ' Think',  c'est pas pour rien qu'on lui a collé l'étiquette The Godfather of Soul!

 Archie Bell & The Drells, 'Tighten up', il n'y a pas mieux pour laisser les musiciens digresser, une succession de soli plus juteux les uns que les autres décorent ce r&b génial.

1966, J J Jackson ' But, it's alright'  a mal débuté, la seconde prise sera plus correcte  , Steven invite un gamin  à venir faire une démonstration de danse  à ses côtés, c'est pas encore Michael Jackson ou Travolta, mai le feeling y est.

Il en reste une avant de prendre congé, Ray Charles, ' Georgia on my mind',  pour terminer sur une note mélancolique.

 

Chez toi, et, c'était comment?

Hot et spicy!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

samedi 29 novembre 2025

Heeka au centre culturel Le Cap de Plérin, le 28 novembre 2025

 Heeka au centre culturel Le Cap de Plérin, le 28 novembre 2025

michel

En partenariat avec  le festival Les femmes s'en mêlent, le centre culturel Le Cap de Plérin, accueille Heeka.

Une prestation solo ce soir pour  Hanneke Hanegraef, alias Heeka, née à Wilrijk ( Anvers) mais établie à Toulouse.

Hanneke était âgée de quelques 18 mois quand papa et maman décident de quitter l'Escaut brumeux pour s'établir dans le Gers, ce qui explique une connaissance du français encore plus remarquable que celle de Jodie Foster.

Le label nous rappelle son passé de  circassienne, dans les airs, elle pouvait cacher sa timidité, en feuilletant les gazettes du Gers, tu retrouves son nom en tant que musicienne   à l'affiche des Fêtes de la Musique de Fleurance ( le 21 juin 2018).

 Les voltiges c'est terminé, son nouvel univers, c'est le folk et le blues, elle avait appris à jouer du piano, désormais elle maîtrise la guitare et chante.

On la voit sur scène seule ou accompagnée de  Mister Quintin.

Puis viennent les premiers  enregistrements, en 2019,  les morceaux  'Take it easy', 'Rainy Winter' et 'Useless', ils sont  suivis par l'EP ' Black Dust', un chroniqueur  pas sourd et fan d'Antoine de Saint-Exupéry  constate: musique parfaite pour vol de nuit à quatre mètres au-dessus de la vie!

2024, sortie de l'album '  The Haunted Lemon' .

 Heeka s'est fait un nom et assure l'avant-programme de ' stars' :  Shannon Wright, GA-20, Mademoiselle K, elle  est invitée en festival.

Après son set solo en forme de coup de poing, elle nous confie que lorsqu'elle est accompagnée de trois musiciens, la formule est nettement plus rock... il faudra un jour assister à un tel événement!

Nous ne sommes guère plus nombreux que 35 curieux dans la belle salle de Plérin, tu vises la scène: trois guitares, une loop station et une lumière tamisée émanant de lampes de chevet  achetées lors d'  une brocante à Lectoure.

Après de courtes allocutions de responsables du CC, Heeka sort de coulisses, vêtue d'un chemisier aux couleurs du Beerschot,  d'un short élimé et de bottines blanches , elle ramasse une de ses guitares, place quelques accords austères, et d'un souffle   brumeux murmure 'Look in his eyes' , la voix chevrote, vibre et vient  chatouiller ton âme.

Le jeu minimaliste et lent de ce dark folk gothique et  plaintif  a tôt fait de t'envelopper pour te transporter  dans des  lieux lugubres, où des sépultures abandonnées, couvertes de lichen , n'ont plus été fleuries depuis des siècles.

Soudain le morceau change de cap, la voix monte d'un ton, la guitare grésille et Hanneke déambule de long en large en malmenant son instrument, l'explication se trouve sur l'album, look in his eyes est une suite comportant deux parties distinctes, la seconde étant nettement plus venimeuse.  

Elle enchaîne sur ' Your misery', un downtempo interprété d'une voix toujours aussi vacillante .

T'en as connu des écorchées  qui t'ont refilé la chair de poule: Karen Dalton, Kaz Hawkins, Nina Simone, Cat Power, Hanneke est du même acabit.

Tu écoutes religieusement   en évitant  de faire craquer tes doigts ou de renifler, cette fille impose le silence.

Elle a empoigné une Gretsch rouge, nous confie avoir dit adieu à sa longue chevelure depuis peu, ..il faut que je m'habitue à cette nouvelle coupe... ( qui lui cache souvent les yeux) , voici  'Nice try', composé pour ceux qui comme moi ne mesure pas plus d'un mètre 54.

Un phrasé scandé, une guitare saturée, bourrée d'effets, ce folk blues hanté n'a rien à envier à  David Eugene Edwards et évoque une PJ Harvey époque ' Dry' .

Après un cri poignant, le morceau se termine en queue de poisson. 

Elle nous laisse à peine le temps de reprendre notre souffle, tapote sa guitare  puis d'un timbre heurté entame le gospel  névrosé 'Never alone'.

La guitare résonne, elle pince les cordes sans douceur, paupières closes elle narre son histoire de monstres .

Merde, une vilaine araignée vient de se hisser sur ton pied gauche,  l'angoisse!

A l'acoustique  et en douceur, elle entame ' Black dust' .

Quand il faut rester conforme à la normale, des particules noires viennent  couvrir ton âme.

Comme des grains de poussière, des notes rares sont parsemées ça et là , elle chuchote, frémit, prie, vocalise,  nous émeut, puis nous fout les jetons quand d'une voix sombre elle indique ...I'm gonna shoot you...

Un titre intense qui agresse les  viscères. 

Retour de la Gretsch, et des effets crissants, sur le rock  secouant  'The blue door' , la guitare joue à l'élastique, avant de gronder salement, le  chant suit le même chemin, Heeka vit son morceau  à fond  et nous, pauvres humains démunis, on essaie d'éviter les balles sifflant à nos oreilles.

Comme si de rien était, titre achevé, elle nous sourit pour expliquer la genèse de 'Rocks have memory', inspiré par Piers Faccini et composé lors d'un séjour dans les Cévennes. 

Les montagnes ont-elles une mémoire, se souviennent -elles des randonneurs ayant piétiné leurs sentiers, des alpinistes ayant escaladé leurs pics? 

Un bridge apaisé nous a donné l'occasion d'écouter le bruissement étouffé  d'un ruisseau  se glissant entre les hautes herbes du pâturage.

'Dancing in the dark' n'est pas une reprise de Bruce Springsteen mais une composition poignante et déconcertante aux climats changeants , c'est tellement fort que tu peux la voir, la mystérieuse  femme  dansant dans le noir aux sons de castagnettes invisibles.

Le morceau onirique 'The haunted lemon' donne son titre au dernier album  et nous conduit en douceur vers la fin du set .

Heeka  quitte ses guitares et sa place sous le projecteur, se colle à un mètre de nous pour entamer a capella, à la manière de Janis Joplin ou de tUnE-yArDs , le titre  'Prisoner' .

 Le gospel  est rythmé par une séquence participative de body tapping  et achève un  concert  en tous points remarquable

Heeka  est pour un petit temps dans nos contrées, ( notamment à Nantes), faut pas la manquer.


 

 

jeudi 27 novembre 2025

Album - Parfum De Vie par GOUDI

 Album -  Parfum De Vie par GOUDI

michel

 Citysound 

 Chanson française au parfum Marlene Dietrich!

Notre intention n'est pas de retracer une nième fois la biographie ( musicale) de Pierre Goudesone.

Tu sais qu'il est originaire d'Ostende, où il a côtoyé Marvin Gaye, que sa basse a été aperçue au sein de The View, qu'il a bu du chocolat chaud avec Flesh&Fell, qu'il a accompagné une fille d'Ostende, Niki Mono ( vue avec Snowy Red), qu'il a tourné aux côtés de Markus Tate dans  Speaking T et que sous l'étiquette dorée, non catalane,  Goudi, il a enregistré une série d'albums, 'Parfum De Vie' est le numéro 5.

Le précédent 'Oostende' était chanté en West-Vlaams , cet album aura été een monumentale hit op Radio Noordzee et  Dikke Mathilde, la copine de Georges Grard, l'écoutait en boucles avant de s'allonger dans le parc Léopold. 

Pierre est polyglotte, il peut chanter en anglais, en ABN, en ostendais,  'Parfum de Vie' wordt gezongen in de taal van Voltaire!

tracks

 1.Les Gens Sont Fous Les Temps Sont Flous 03:12

2.Comme D'Habitude 02:50

3.Parfum De Vie 03:20

 4.Tango De L'Envie 02:58

 
 5.Ooh Darling 02:26

 
6.Sulfureux 02:41

 
7.Il Pleut Sur Bruxelles 03:38

8.Attirance Magnétique 03:23

9.L'Amour Interim 02:59

10.Stop Baby Baby 02:27

11.My Dirty Little Heaven 02:58

12.Les Talons A L'Envers 03:04


Parmi les musiciens figurant sur la pochette on retrouve l'inévitable Laurent Stelleman et sa guitare magique, Didier Fontaine qui était présent comme batteur lors du concert à l'Archiduc n'est pas mentionné, Ron Reuman a tenu les baguettes, l'actrice Lubna Azabal prête sa voix ensorcelante sur pas mal de titres, aux backing vocals , on trouve: Delphine Cardin , Françoise Albertyn, Sabine Kabongo, Lola Hella, Hebe Baillière, Gwen Cresens manie l' accordéon, au sax, il y a Hans Hellewaut, les strings sont dirigées par Axl Pelemann, au Rhodes, tu as Joachim Saerens ( Selah Sue) et Jan Hautekiet est venu avec un orgue Hammond.

Artwork:  Françoise Albertyn , une graphiste qui a l'habitude de collaborer avec l'artiste d'Ostende, assurant souvent  les backings sur ses compos.

Sur fond rouge éclatant, deux figurines stylisées, représentant de fines  baigneuses semblant figées,  prennent la pose.

Le tout compose un élégant  moment suspendu lors d'un   ballet moderniste.

En 1966, Jacques Dutronc sortait ' Les gens sont fous, les temps sont flous', les jeux de mots sont  du regretté  Jacques Lanzmann.

 Goudi reprend  ce titre, punk avant la lettre, et le transforme en new wave track  anachronique,  au parfum TC Matic, Polyphonic Size , Zwischenfall....

Le propos, tu l'as deviné,  s'applique toujours  parfaitement à l'absurdité de notre époque.

 Lubna en contrepoint, d'une voix enfantine,  ajoute une note second degré ludique supplémentaire, Musicalement, après  l'intro industrielle en mode Fad Gadget, vient  un gimmick pouet pouet  Chicory Tip , Pierre scande le texte d'une voix grave sur fond   expressionniste ( on te rappelle que James Ensor est né à Ostende).

Les héritiers de Claude François ne toucheront pas un radis si ' Comme d'habitude' passe en boucle sur les ondes, Goudi propose un remix d'un titre qu'il avait enregistré en 2012 sur 'Bissextile'.

La voix sensuelle de Lubna , ( elle est  au générique du film 'Amal - Un esprit libre' de  Jawad Rhalib), donne une nouvelle physionomie à ce downtempo qui permet à Laurent Stelleman d'étaler  toute sa classe à la wah wah.

'Oostende'   s'ouvrait par le titre de ' Tied', en 2025 Goudi reprend Goudi car 'Parfum de Vie' est une adaptation française de son morceau de 2022.

Déjà à l'époque tu avais craqué en entendant ce titre mélancolique, en 2025, rien n'a changé, les arrangements sont irréprochables, le sax est toujours aussi bouleversant, le plus: la présence de la voix grave de Lubna.

Si un jour tu te remaries, tu ouvres le bal sur 'Parfum de vie', ' A whiter shade of pale' a déjà servi.  

Peu après la sortie de l'album ' Oostende', Goudi proposait toujours in de taal van de kust, 'Tango'.  L'accordéon de Gwen Cresens nous la jouait Astor Piazzolla, du coup, la reine des stations balnéaires flamandes , si bien peinte par Léon Spilliaert, prenait des coloris Buenos-Aires.

Sur le dernier album, Pierre replace sa danse de salon aussi sensuelle que le Boléro de Ravel en version française, en la rebaptisant  'Tango de l'envie'.

Le tango se danse mieux à deux,  la voix chaude de l'actrice  bruxelloise, primée aux Magritte,  multiplie par 10 le côté impudique de la danse rioplatense.

 Bernardo Bertolucci parle d'un remake de l' Ultimo tango a Parigi en incluant le titre sur  la bande- son, pour le casting, il a pensé  à Matthias Schoenaerts et Mara Taquin.

Non,  'Ooh Darling, n'est pas une reprise des Beatles, mais un synth pop track sulfureux, dansant et bourré de motifs musicaux subtils. La guitare de Laurent Stelleman vient déchirer une mélodie portée par les voix en parlando de Goudi et de Lubna, tandis qu'en en background Sabine Kabongo assure un fond  lascif et sexy. 

 On vient d' utiliser le qualificatif ' Sulfureux', c'est aussi le titre de la plage ( featuring Nicolas Fiszman)  qui arrive, un downtempo  langoureux  pouvant  évoquer certaines productions majestueuses  de Christophe, ou libidineuses  de Serge Gainsbourg.

En 1981, Dalida rendait hommage à Jacques Brel sur le titre  'Il pleut sur Bruxelles', Pierre Goudesone n'a jamais caché son admiration pour Le Grand Jacques, cette   reprise  respectueuse,  en chuchotis,  est donc logique. 

Insidieusement la valse s'imprime dans ton cerveau, Lubna fredonne, Pierre raconte,  une fois encore un riff de  guitare   vient tout écorcher.

' Attirance magnétique' , un thriller dans le moule 'Fatal Attraction' featuring Glenn Close et Michael Douglas? 

Pas vraiment, mais une tension  charnelle indéniable, ici pas de Lubna, l'élément féminin est incarné par  Françoise Albertyn.

La plage repose sur une litière de synthés, épousée par un jeu de batterie métronomique et une basse bien ronde, le rôle de l'amant étant attribué à la guitare insidieuse.  

Décidément, Goudi aime revisiter son répertoire, ' L'amour intérim' figurait sur l'album   'Bissextile' .

L'electropop d'antan est couvert d'une généreuse couche de  saccharine  sans  tomber dans l'excès, à l'époque on pensait à Elli et Jacno ou à Marie et les Garçons, les recoupements se vérifient.

 Françoise Albertyn est citée comme co-lyriciste sur ' Stop Baby Baby' une plage lente et cinématographique,   aux coloris David Lynch prononcés.

Une troisième incursion dans le passé avec la ballade new wave  ' My dirty little heaven' ( Bissextile) qu'il chante en français en 2025.

Quand Gainsbourg fait du Bowie, le funk devient synthétique, blanc et sale, Goudi narre, la fille se lamente, on n'ira pas tous au paradis!

L'album s'achève par une adaptation  en français de ' Wind in m'n hart' ( sur ' Oostende'), qui devient bizarrement ' Les talons à l'envers' . 

Sous un épais vernis de nostalgie, Lubna et Goudi  devisent familièrement: l'amour  qui s'attiédit, les peines de coeur, le temps qui passe...   le sax patine sur une toile musicale fluide, toi,  tu rêves et   le vent s 'infiltre dans ton coeur.    

 

Maintenant que Jacques Brel et  Arno  ont disparu, on peut toujours compter sur Goudi pour assurer une prolongement  à la  belgitude,  un état d'esprit et des valeurs,   qui ne sont pas  que le truc supposé  cool   aux yeux d'une certaine  intelligentsia parisienne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dimanche 23 novembre 2025

EP - Pocket Sized par Dylan Ella

 EP -  Pocket Sized par Dylan Ella

michel

singer-songwriter/indie folk

Capital City Records.

 Dylan Ella Anderson est originaire d'Edmonton ( Canada).

 Précoce, à l'âge de 15 ans, elle se produit en rue lors de marchés, pendant les festivals de sa province on peut lire son nom au bas de l'affiche, armée de son acoustique, elle sillonne les pubs à proximité de la rivière Saskatchewan.

Un premier EP ( Dream Girl) voit le jour en 2017., la voix, encore enfantine, se greffe sur une guitare acoustique aux accents folk épurés.

L'album' Feel my guts' suit en 2018, le style n'a pas changé, la voix a légèrement mûri,  elle a ajouté a 12- string guitar, un ukulele et une guitare électrique à sa panoplie d'instruments.

L'album marche fort à Edmonton et atteint  la première place des Folk/Roots/Blues charts sur la radio communautaire du coin, s'en suit une nomination dans la catégorie 'Rising Star' .

Elle poursuit son bonhomme de chemin, sort un nouvel EP post Covid ( 'Cocoon'), en ajoutant une basse au menu.

Un nouveau cap est franchi en 2023 avec le single' 25' le son s'étoffe, elle se rapproche de l'americana en faisant appel à  Connor Archibald ( lead gt) , Jenni Roberts ( bass) et   Zane Baker ( drums) .

Novembre 2025, parution de l'EP ' Pocket size', mixant folk, roots music, grunge et indie. 

Parenthèse, Dylan fait aussi partie du groupe electro-pop  Limited Hangout , auteur d'un EP en 2024, il lui arrive de faire office de radio host sur une chaîne locale.

Tracklist

 1.Apple of My Eye 03:48

2.Sushi Joint in a Western Town 03:31

3.Jealousy 03:20

4.25 03:49
 

5. Always You 04:16

6. So Much Wine 02:54

 Credits: 

 Vocals and rhythm guitar by Dylan Ella 

 Lead guitar by Thorin Freeman-Peters  ou Connor Archibald
Bass by Jenni Roberts ou Connor Archibald
Drums by Zane Baker 

Les morceaux ont été enregistrés entre janvier 2023 et décembre 2024. 

La pochette ( signée Amanda Komarniski ) montre une photo de la demoiselle au sourire narquois, le cliché central est entouré d'un patchwork enfantin quelque peu brouillon. 

Tout comme It rains cats and dogs ne signifie pas  que Garfield et Rantanplan vont atterrir sur ton pépin, 'Apple of My Eye' , se fait sans la pomme chez nous, pour devenir tu es la prunelle de mes yeux.

En formule dream pop  lisse et ensoleillée , Dylan psalmodie sa douce romance, tandis que la guitare de Thorin Freeman-Peters ( The littlebirds band) dessine de délicates arabesques , il est bien soutenu par le drumming sage de Zane Baker ( the Badouglabuka) et la basse amortie de Jenni Roberts.

En cherchant à comparer, tu t'es souvenu d' Amatorski, le groupe de  Inne Eysermans, mêmes climats ouatés, voix tout aussi veloutée, on recommande le délicieux 'Same stars we shared' de 2014, une pure merveille!

  'Sushi Joint in a Western Town ' joue la carte alt country, le tempo est plus soutenu, ce coup-ci c'est Connor Archibald qui se charge des lignes de guitare radieuses.

Le titre balance agréablement, rocke sans effrayer les oreilles sensibles, la voix est fraîche, bref Gault et Millau recommande.

Parenthèse, si  c'est un   kebab que tu cherchais, faudra changer de resto, ce fast food ne sert que du poisson cru. 

Le grungy 'Jealousy' démarre par une  amorce sentant fort Nirvana ( 'Polly') ,  Connor Archibald a bien écouté Krist Novoselic, distorsion et effets vaseux caractérisent les sonorités de la guitare, un petit larsen est utilisé  à l'occasion pour décorer, tandis que  Dylan, d'un timbre nasal, canalise tout ça pour faire de ' Jealousy' un morceau à rendre  Courtney Love jalouse.

Le midtempo '25' était sorti en simple en 2023, il trouve une place sur l'EP.

En mode indie folk/alt country, ' 25' s'écoute sans déplaisir,   on a envie de  classer  Dylan Ella aux côtés d'artistes de la trempe de Molly Burch, de Tomberlin  ou de Hannah Cohen.

Si le chant exhibe une once de vulnérabilité, les guitares (  solo final impressionnant) , une nouvelle fois, tirent leur épingle du jeu en se reposant sur une rythmique judicieuse et  des backings feutrés.

Le titre le laisse sous-entendre, ' Always you' est une romance typiquement féminine et légèrement naïve,  ...si tu tombes et que tu saignes je veux être le pansement sur ton genou..., c'est pas mignon, ça?

Une infirmière à domicile, ça peut toujours servir. 

' So much wine' , que le  groupe de gothic country The Handsome Family a composé en 2000,  achève  le feuilleton. 

La Christmas song pour alcooliques, pas anonymes,  avait déjà été reprise par Phoebe Bridgers, Dylan Ella nous offre une version acoustique épurée avec beaucoup d'effets sur la voix, plaintive, comme il se doit pour   un air country larmoyant.

 

Sans faire de bruit, et en abolissant les concessions,  Dylan Ella se fraye son propre  chemin dans la jungle musicale  actuelle! 

 


 

 


 

 

 


samedi 22 novembre 2025

Scardanelli and Sophie - Les Ptits Bouchons. Lanvollon , le 20 novembre 2025

 Scardanelli and Sophie - Les Ptits Bouchons. Lanvollon , le 20 novembre 2025

michel

 Hallelujah, sonnez hautbois, résonnez musettes, il est là, le Beaujolais nouveau... joyeux  prétexte pour  se retrouver entre amis dans un des 38789 bistrots de l'hexagone qui comptent bien déboucher une centaine de bouteilles ( à un tarif d'ami) et servir d'appétissantes planches de charcuterie pour atténuer le ( faible) degré d'alcool.

 Les Ptits Bouchons ont eu  l'excellente idée  de prévoir une ambiance musicale de qualité pour faciliter la digestion: en piste,  le duo, local pour l'élément féminin, Scardanelli and Sophie.

Simon et Sophie,  plus sobres que la clientèle, viendront  présenter leur nouveau single, fraîchement pondu, et d'autres  compositions du néo-breton, natif du UK.

Pascal, tu résumes ce à quoi les néophytes peuvent s'attendre:  "Question ambiance, ils en connaissent un rayon (de soleil) le duo!"

Tout s'est vérifié aux ptits bouchons,  les bouchons ont sauté, les tables ont tremblé, le public a beuglé, tapé des mains, frappé le sol du talon, dansé et accessoirement bu!

Coincés entre les flacons de Bourgogne, de Pessac-Léognan, Pauillac, Margaux, Mâcon ( sans r), Brouilly, de Jurançon ou de Sauternes,  le duo entame son set.

Simon (saɪ.mən)  a emmené deux guitares acoustiques, deux ukuleles, une stomp box, une veste chamarrée et son délicieux accent qui trahit ses origines anglo-saxonnes, Sophie, son accordéon , sa flûte traversière et son sourire.

Pour faire comprendre à l'assemblée que leur folk n'est pas du genre amidonné mais plutôt du type cyclone, le duo entame 'Whirlwind'  .

We were trying to keep our feet on the ground, c'était pas évident avec cet accordéon qui virevolte, cette guitare qui bourdonne et ce chant entraînant.

Sylvain, accordéon chez Bord'all, vient de comprendre qu'il a bien fait de quitter son fauteuil et 'Meurtre à Saint-Médard la-Rochette' pour assister à la prestation de S et S .

Ils enchaînent sur 'Sweet Loretta' , l'hommage à Loretta Lynn, la coal miner's daughter.

Deux voix à l'unisson nous emmènent pour un voyage  en auto-stop  dans des états chers aux frères Coen, t'aurais bien pris  un jus, en compagnie de Frances McDormand, au Bagdad Cafe.

Je me débarrasse de mon veston, je suis trop chaud...

Pourquoi ris-tu, Sophie?

Quoi,  ah, bon, il faut  justifier d'une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun... 

D'accord, les faux-amis, ça craint!

Pour ' Fish out of water', Sophie a saisi la flûte traversière,  tandis que Simon narre sa tranche auto-biographique en essayant d'expliquer pourquoi il n'a jamais réussi à se fixer quelque part.

We haven't played for a long time, now, ...

Vérification, ils ont joué à Vannes en octobre, il  raconte des vannes, sir Scardanelli, qui propose 'Dead end road', un titre à la longue intro,  non inspiré par ' Dead end street' des Kinks.

La playlist mentionne 'Underneath the singing tree'  le title track du dernier méfait de Simon Scardanelli, qu'un mécréant confond avec Sganarelle, un personnage de Molière, mais c'est 'Annual general meeting' qui déboule.

Ce titre mélancolique de plus de 5 minutes affiche un autre aspect du singer songwriter, il roucoule tandis que l'accordéon valse, à tes côtés, madame chantonne, t'en profites pour vider son verre.

Le septuagénaire n'est pas prêt pour l'Ehpad, il le prouve en ramassant un ukulele pour attaquer 'Battle ships',   un des morceaux les plus épiques de son riche répertoire.

Corsaires et pirates s'en donnent à coeur joie, Sophie, la femme serpent, n'arbore aucun cache-oeil, mais son accordéon  est prêt à assaillir   tous les ennemis, ça claque, ça bondit, ça écharpe, à l'abordage, pas de pitié... till the devil's dead!

Vous devez écouter à répétition sur Spotify notre premier single en duo, ' It's all in your head' .

L'auditoire bat des mains, Sylvain lâche une série de yeah conquérants, un fan de 15 mois l'imite,  liesse générale pendant le  refrain , ce single doit cartonner!

Celle de Brel a 1000 temps, la valse ' Let's go dancing' de Simon et Sophie se contente de trois temps, elle a conduit quelques couples à tournoyer face à eux.

We're never too weary to dance et on sourit quand Simon, le rossignol anglais,   y ajoute un couplet en français! 

Quand t'es jeune, t'es un peu fou...  voilà le sujet de l'entraînant ' The glittering prize' suivi par 'Make us happy' que t'avais déjà comparé à 'Rawhide', Yeehah, mais qui présente aussi des relents 'Camouflage' de Stan Ridgway.

Après un final endiablé, c'est l'antique ' Shooting from my heart' qui débarque, le morceau date de l'époque glam/ new wave du storyteller, qui a probablement lu E. M. Forster.

Si le carton mentionne ' The Valentines', c'est 'Wild Flowers' qui est proposé, pas le morceau de Tom Petty, Simon Scardanelli ne passe jamais à la bibliothèque pour emprunter des bouquins, il s'agit d'un remake personnel de Vampirella, qui te sert une tasse de thé en souriant pour mieux t'empoisonner.

Retour de la flûte sur ' Days that lie' un joli mix de Johnny Cash et  de  British folk songs aux senteurs victoriennes.

 L'épopée 'Hopes in my pocket' rocke sec  et quand vient le refrain ... ... don't tell me something I already know...  c'est à qui braillera le plus haut.

Sophie, la sauvageonne, brandit l'accordéon  comme  si c'était une dague meurtrière, Simon martyrise ses cordes et scande son propos tel un chef de guerre furieux.

Merde, la bouteille est vide, heureusement on a l'ivresse.

Tu pensais que le duo allait s'assagir après cette débauche d'énergie, grave erreur,  le chant belliqueux  'Talk about glory'  mixe polka et punk celtique, style The Pogues, il  voit les rescapés reprendre  une gueulante, tandis que les  grands crus tanguent sur les rayons.

C'est la dernière Lanvollon, we need you, sing with us,  soixante voix pas castrées  ont entonné le refrain de  'Wicked love' , ... bound, gagged, caught in the middle Caught in the middle of a wicked love... comment s'en sortir?

 Woh oh, woh oh, woh oh, woh oh.. a hurlé, Sylvain!

Une heure 40' de set, il a la santé, Simon!

Le public en redemande, Sophie proposait  ' It's all in your head', Simon avait déjà attaqué 'Battle ships', le combat prend fin mais pas le concert, car on aura droit au futur tube 'It's all in your head", un truc aussi vif que  'All around my hat ' de Steeleye Span. 

Un concert de  Scardanelli and Sophie c'est mieux qu'un séjour thalasso, c'est une fontaine de jouvence idéale pour oublier la morosité ambiante, avec ou sans Beaujolais!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi 18 novembre 2025

EP Fête Mieux - Fauzene

 EP Fête Mieux -   Fauzene

michel

 Pop francophone festive engagée 

  Inouïe Distribution

Fauzene?

Tu t'es documenté à propos de la   fausse zen-attitude, d'après une gazette du Jura,  les faux-zen cachent , derrière une façade "cool",  une fainéantise, un art de la procrastination et de l'égoïsme cultivés, propices à accentuer l'irritation.

T'as voulu en savoir plus, t'as écouté Zazie,  une experte en zénitude, ça ne t'a pas vraiment aidé, donc retour vers Fauzene.

Fauzene, c'est un binôme originaire du Midi , ces Phocéens ont pour nom, Théo Rivière qui joue de la basse depuis 2012 ( Dernière Minute, Frida, Juke...)  et Allan Besset, qui aurait découvert la musique à l'âge de 14 ans, il aime Francis Cabrel, Ange ,  Romain Humeau  et aussi Led Zeppelin, Placebo et Muse ( Georgette Plana n'est pas mentionnée) , il est non seulement chanteur, auteur-compositeur  et guitariste ( All. b, Jam Yogurt),  mais aussi comédien. Ils sont tous deux cités au sein de la Compagnie Dune.

 En   2022, ils décident de monter le projet  French pop récréatif , Fauzene. Après avoir tâté de la scène, ils sortent, en 2023, l'EP ' Est-ce que ça fait sens ?'  qui propose à l'auditeur de voir le monde avec des yeux d'enfants.

Novembre 2025, ils en remettent une couche avec un second extended play, intitulé 'Fête Mieux'.  


Liste des titres de l' EP :

- 1000 
- Sauter ensemble 
- Les gens s'en foutent
- Béton paillettes
- Feu
 
 Allan Besset | Chant | Guitare+  Musique Assistée par Ordinateur
 Théo Rivière | Basse | Chant
en live:  Matthieu Pommeret (Batterie)
 
Photo de pochette:  David Dollmann Photograph, il a imaginé d'habiller les acteurs de security suits, d'un rouge flamboyant, confectionnés par sa petite soeur. A la tombée du jour ( bel effet bleu nuit) , sur un piton rocheux, le duo prend la pose, l'un des cosmonautes tient un cornet de glace ( framboise, melon), le second un ballon de plage, piqué au fils de sa petite soeur.
Comme il a fallu plusieurs clichés avant d'arriver au résultat voulu, la crème glacée a fondu et taché les moon boots du barbu! 
 
Le refrain de '1000' dit: "On a dansé aux nuits debout comme des animaux On a chanté aux meurtrières de leurs beaux châteaux Le carnaval a commencé sous les lacrymos On sera pas les figurants d’un film d’Al Pacino", tu traduis, on en a marre d'être pris pour des ploucs... retraite à 64 ans, des riches de plus en plus fortunés, des pauvres de plus en plus nécessiteux, une terre napalmisée, des gouvernants sourds et cyniques... ça va chier, quand on descendra dans la rue.
Avec des références à John Steinbeck , au mouvement des gilets jaunes, aux sans-culottes, le texte récité en mode rap fait très fort, musicalement, ça cogne de bas en haut et de gauche à droite, ils ont baptisé leur recette "pop surprise", tu passes de l'électro, à la chorale paroissiale, aux trompettes mariachi, aux castagnettes flamenco et au rock qui percute... un furieux bric à brac dadaïste qui fait réfléchir.
 
Ils ont gardé la guitare espagnole pour introduire ' Sauter ensemble', ça démarre comme du Mano Negra avant d'exploser  lors du refrain iconoclaste, pour décorer, ils ont ajouté un fond klezmer à l'ensemble .
On te conseille le clip, mais faut pas le montrer à tes gosses, si tu tiens à ta vaisselle et à ton mobilier! 
 
Amorce Tanguy (  Étienne Chatiliez) pour ' Les gens s'en foutent' , un nouveau constat accablant: tu peux imaginer ce que tu veux pour changer le monde, chercher des millions de like sur les réseaux, tout le monde s'en fout.
Lucidité et un brin de cynisme pour dépeindre l'indifférence générale:  injustices, guerres, génocides, catastrophes climatiques... on s'en fout, c'est pas chez nous!
Guitare ciselée, voix sereine, c'est presque du Laurent Voulzy, quand soudain une fanfare déchaînée rapplique, le ton change, le flow passe à la vitesse supérieure, les guitares crachent du venin ( merci Téléphone), la chorale hurle, c'est une tornade pour laquelle on a invité Les Choeurs de l'Armée Rouge, histoire de donner plus de poids au message politique.

'Béton paillettes' ça fait disco, non?
Tu rigoles, béton,  disco?
 Tant pis, on danse sur le ciment, ça glisse pas aussi bien que sur la piste du dancefloor et le texte est moins lisse que du Patrick Juvet, mais au moins, on s'amuse!  
C'est chouette, le second degré!
 
Musicalement 'Feu' le dernier titre  de l'EP est moins extravagant: la guitare, mélodieuse, se couche sur un jeu de batterie savamment cadencé, le texte, pertinent et bourré de jeux de mots subtils, est chuchoté sans frénésie, une pointe d'électricité et une basse rebondie s'invitent lors du bridge, tandis qu' un choeur, digne de certaines compositions de Louis Chedid ou de Pierre Vassiliu, termine le morceau.
 
 
Fauzene, c'est à la fois cool, festif, frais, avisé et délicieusement provocateur.
 
 

dimanche 16 novembre 2025

Tournée des Trans à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 13 novembre 2025 ( part three)

 Tournée des Trans à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 13 novembre 2025 ( part three) 

michel

Après le jeudi-gras aux allures d 'Italo disco /zouk Caribbean reggae beach groove music/ funk pour les masses ( style Imagination) proposé par TAzzMANiACS ( cf mot de Pascal) , vient le tour de Margaret Tchatcheuse!

Margaret n'est pas décédée à Londres en 2013, elle ne rend pas visite à son coiffeur 120 fois par an pour parfaire son brushing  ( elle utilise un spray made in the UK, before the Brexit), non Margaret a de la tchatche et sévit du côté de Rennes, sous le pseudo Margaret Tchatcheuse!

La tchatcheuse est jeune, baptisée en 2023, en  bricolant dans son garage, elle a conçu une cassette audio ( Carte Postale) sur laquelle tu peux entendre quatre musiques  hautement intellectuelles qui doivent te permettre de briller en société.

Ce soir, comme ils sont du genre sportifs, ils ont revêtus leurs shorts les plus seyants, des baskets achetées sur Ebay et des chaussettes Le Coq Sportif, trouvées sur Shein pour un prix défiant toute concurrence.

Margaret est tricéphale, non, ce n'est pas le pluriel de phallus,  on a noté deux éléments virils (  Adrien Morice ( guitare, chant)  que certains connaissent sous le label Mon cher Morris et Mogan Picq ( basse et chant) ,un gars qui ne bouffe que des spaghettis avec des piques ) et un élément féminin, future centre-avant des Bleues, Élodie Martin qui est venue sans son papa et sa maman mais avec des drum sticks.

Préambule: Margaret Thatcheuse fait du punk potache, pas allégé et sans légumes.

Après une annonce sonore El Cordobes descend dans l'arène, le trio prend place et lâche une rafale lave en fusion: 'Les yeux volcans'. T'as pas plus qu'une minute 27 secondes  pour fuir  si tu ne veux pas ressembler à un Pompéien victime de l'éruption du Vésuve.

La seconde salve suit l'actualité de près, elle traite du non-droit au 'Chômage' ,  ce qui fait craindre le pire aux quelques 19 000 sans emploi de la métropole de Rennes.

Peuvent pas tous devenir influenceurs! 

1-2-3-4, en français dans le texte, amorce 'Guerre froide', un punk bouillant, mixant joyeusement Elmer Food Beat, Les Wampas et les Charlots. 

C'est dur de courtiser un être qui rêve de Moscou ou de L.A, alors que toi c'est  Vesoul  qui t'attire ( merci, Jacques).

Si tu vis en Bretagne tu sais que le plat régional c'est la ' Galette/saucisse aux pommes' , évite la mayonnaise ou alors prends de la bio!

Pas sérieux, s'abstenir!

En un peu plus de 10 minutes, le trio a mis toute la salle dans sa poche, leur énergie ( quelle fougue, Miss Elodie) et leur humour décalé font mouche,  évidemment, si tu cherches du beauf, rabats-toi sur Hanouna!

Mec, pourquoi tu chantes en anglais merde, tu viens de ' Vezin- le- Coquet', chante en Breton, gars!

Saine logique, ils enchaînent sur  'Chaussette' un morceau encore plus surréaliste que toutes les non-pipes de Magritte. 

Quoi, elle  pue mes  socquettes, désolé, mon flacon d'Ariel est vide!

Le linge n'a pas eu le temps de sécher, ils attaquent déjà la suivante,  une harangue.

Comme t'as lu ' Dev  perso' sur le carton, tu supposes qu'il est question de  'Développement personnel ', le grand dada de ta petite soeur,  qui a lu  Norman Vincent Peale et envisage une carrière de coach ( pas au PSG).

Adrien s'amuse avec ses pédales ( à effets , que croyais-tu) , le morceau prend de la vitesse, le radar a noté 145km/h.

Aïe, aïe, il ne lui restait que 2 points sur le permis!

Mogan promet une histoire vraie, ' Montparnasse', c'était avant l'attaque au couteau qui a fait la une il y a deux jours. 

Une solide tranche de punk réaliste, du Honoré de Balzac puissance quatre!

Les gars, c'est très  moche de s'en prendre à ' Britney Spears'  , Justin Timberlake   did it again!

OK, on a ri, mais faut plus recommencer!

Après une séquence pub ..c'est bon comme là-bas, dis... piquée à Garbit, vient  un  titre dédié aux gallinacés (' Oberthur' sur le panneau qui indique encore ' défense de nourrir les canards) , ouh, ouh, ouh, ça plane pour moi et un solo de batterie, un!

Fou rire garanti!

Mogan lance une pique,  on reprend Motörhead... on attendait l'as de pique, forcément, ils se sont foutus de nous et balancent ' Siffler sur la colline' de Joe Dassin.

Les églantines, ça pique aussi!

Redescendus de leur colline, ils proposent un dernier chef-d'oeuvre, une ode à l'amour: 'Ne reviens pas'.

Margaret  Tchatcheuse, Eugène Ionesco, Samuel Beckett,  Albert Camus, Boris Vian, Monty Python,  même combat...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

samedi 15 novembre 2025

Tournée des Trans à Bonjour Minuit , Saint-Brieuc, le 13 novembre 2025 ( part one)

 Tournée des Trans à Bonjour Minuit , le 13 novembre 2025 ( part one) 

michel

 Les 47es Rencontres Trans Musicales se dérouleront à Rennes du 3 au 7 décembre 2025.

En novembre, le festival rennais se délocalise et, comme chaque année, Bonjour Minuit est au programme.

La salle briochine accueille  Odoneila / TAzzMANiACS / Margaret Tchatcheuse,.

T'as pas de pognon, ils ont décidé de t'exclure du chômage, pas de problème, l'événement est gratuit... tu peux  faire la manche sur la place Nina Simone afin de récolter 3€ (et deux fois 50 cts pour la consigne) pour te payer une mousse!

Tiens, voilà Pascal et Jeremy, super, on se partage le taf!

20:30,  Odoneila!

Avant de se lancer dans l'univers musical, Odoneila Tovolahy était étudiante  en sociologie à Rennes 

Avec une amie, étudiante comme elle, elle  a imaginé un podcast,  «Sincere Life », décriant,  e a ,  la virilité toxique!

Depuis 2023,  elle arpente les scènes rennaises avec un projet différent, désormais, elle chante!

Trois musiciens la précèdent sur scène et agencent une intro musclée, le batteur (  Lucien Renault) d'une voix transformée se paye une suite de growls effrayants, à l'arrière Pierre Bouilleau manie une guitare semi-acoustique, à notre gauche, Enzo Franchi  dispose d' une panoplie de  synthés  et de keyboards.

Puis, comme sortie du chapeau d'un magicien ou de l'imagination de  Lewis Carroll, Odoneila, affublée d'une mise blanche,  dessinée par Christian Lacroix ou Jean Sully-Dumas, se montre et récite/chante une première tirade, ' La boucle' .

Tu pensais  apposer l'étiquette rap sur    la composition, c'était bien trop réducteur, le cocktail était plus subtil, on y a goûté des éléments nu soul, des pointes de jazz, des piqûres rock, et pas mal de poésie urbaine.

Ceux qui espéraient une mélodie sucrée, style D'Angelo,  doivent déchanter, l'assemblage est nettement plus expérimental.

Pendant un court blanc, tu analyses le décorum gothique traînant sur la scène, des candélabres, une chaîne et des bâtons d'encens aux fragrances exotiques 

Puis vient le  second morceau ' Silenciée',  tout aussi imprévisible que la première salve, si Pascal déplore l'auto-tune ajustant la voix, le gimmick ne te dérange pas vraiment, quelques ingrédients ethniques viennent colorer le jazz/ hip hop, Lucien nous refait le coup des growls, tandis qu' Odoneila confie... je porte souvent un masque de peur qu'on voie mes failles..

La musique comme catharsis!

Les deux premiers titres ne s'entendent pas sur bandcamp, ils sont peut-être prévus pour un premier full album, 'Tendre l'été',  qui doit sortir à la fin du mois.

Il en est de même pour ' Saleté' un fabuleux et lumineux  morceau techno rap.

Il est difficile de différencier les lignes de guitare et les sonorités électro produites par Enzo  c'est à dessein qu' Odoneila et ses musiciens travaillent en clair -obscur.

Avec ' Only you' ( oublie les Platters)  elle passe à l'anglais, cette ballade,  introduite par un synthé mélodieux, est probablement le titre se rapprochant le plus de l'univers nu-soul.

Elle invite le public à une séquence participative, la salle murmure pa, pa, pa, pa ... sauf  Miriam Makeba qui a transformé la rengaine en pata, pata... 

Le groupe enchaîne sur un second downtempo mixant r'n'b et électro,   ' Réponds'. 

Lauryn Hill et Erykah Badu ont applaudi.

La Rennaise  a le mérite de communiquer avec le public, on a droit à quelques confidences avant le morceau ' Hit girl'  au démarrage posé mais qui vire dance lorsqu' après un rire sardonique de Lucien, ce dernier agresse sauvagement les cymbales de son kit.

Odoneila se retrouve à genoux, implore, vit son texte et  remue à la manière d'une Skunk Anansie bretonne.

Après un instant de recueillement  'Epine qui pique'  et ' Spéciale' se succèdent sur un groove syncopé du meilleur effet.

Pierre, je leur signale que c'est ton anniversaire, ils vont chanter,  mais pas comme Dorothée 'Ne pleure pas Jeannette' !

Mon credo, garde ton âme d'enfant , est illustré par le dernier track du set ' Chrysalide'., un morceau poignant  à rapprocher de certaines oeuvres de Zaho de Sagazan!

En résumé, si tu affectionnes les artistes sortant des sentiers battus, qui ne craignent ni d'innover, ni de proposer un univers à l'esthétique hybride, Odoneila est pour toi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeudi 13 novembre 2025

EP - Pauline Orta par Pauline Orta

EP  -  Pauline Orta par Pauline Orta

michel

French pop

 

 Autoproduction 

 Orta est une excellente marque eco-responsable, c'est beau, c'est belge, ça se vend en France (  livraison offerte à partir de 200 € d'achat depuis la France Métropolitaine)!

Après la pub, revenons aux choses sérieuses, à  Pauline Orta!

Eléments biographiques:

Nata nel 1994, Pauline Orta è cresciuta tra Bourg-en-Bresse e Saint-Etienne. Da adolescente si appassiona all’Italia e ai suoi cantautori, da Barbara a Leonard Cohen, passando per Paolo Conte e Franco Battiato.

Orta, c'est son nom véritable?

Pas sûr,  autre source: Pauline Sudriès!

 Ancienne étudiante de l’UFR Études Italiennes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et de l’École du Louvre, Pauline Sudriès a su joindre admirablement tous les potentiels de sa double formation pour les mettre au service de sa vocation artistique.

Après avoir analysé quelques toiles pour une fondation visant à sauvegarder l'art français, Pauline se lance dans la chanson,

En 2024, paraît le simple 'Mon Cinéma', une bande-son pour un film n'ayant jamais vu le jour. Au printemps 2025, un second single voit le jour: 'Je ne veux pas changer le monde', une confession en mode synth retropop au goût acidulé.

Les deux titres sont repris sur l'EP portant son nom '  Pauline Orta' , dévoilé en octobre.

Tracks

 1. Je suis restée là · 2:41 ; 2. Je ne veux pas changer le monde · 2:47 ; 3. Mon cinéma · 4:02 ; 4. L'Etoile a pleuré rose · 2:44 ; 5. Eravamo Lì · 2: 41

 Paroles et musique : Pauline Orta
Arrangements : Vincent Bossy ( piano, cordes, synthé, xylophone, boîte à rythme...).

La photo de pochette représente une Pauline ( non, pas à la plage), très concentrée  face à un piano,  qu'elle frôle des 5 doigts de sa main droite.

Un glockenspiel  candide, avec en toile de fond  des nappes de synthé   "ambiances sonores atmosphériques", lance ' Je suis restée là' , ( une plage qu'elle avait enregistrée en 2022 sous l'étiquette Pauline Canzoniere),  une batterie métronomique s'invite à la fête, puis vient la voix détachée de Pauline déclamant en chanté-parlé son texte cinématographique , sentant bon les sixties, une époque où tu  craquais pour Jacqueline Taïeb,  Margo Guryan ou Annie Philippe.

Bien calé dans ton canapé, tu la vois, la fille,  indécise,  fixant l'image du garçon (   lui ayant refilé son manteau, trop grand, car il faisait froid)   s''estomper, et puis tu t'es mis à penser à Claude Lelouch et t'as revu Anouk Aimée avec  la musique de Francis Lai en toile de fond. 

Pauline, as-tu un but dans la vie?

Comme Robert Charlebois,  Je veux de l'amour, ' Je ne veux pas changer le monde' .

C'est pas écolo, ça, Pauline...

D'accord, c'est un peu bisounours, mais t'as pas saisi le second degré, ... Quand mon corps sur ton corps, lourd comme un cheval mort... c'est pour Johnny, ...moi,  je n'veux pas changer le monde, il a déjà changé sans moi. Parce que je t'aime dans ce monde, je ne veux que ce monde-là..

Sur fond italo-disco, un peu ringard ( pense à Ryan Paris, 'Dolce Vita'),  Pauline nous balance sa rétro pop pour foules sentimentales, comme elle qualifie sa cuisine musicale, délicieusement légère et probablement inspirée par le génie mélodique de Christophe.

Le gimmick de la seconde voix, décalée, intervenant en background est des plus amusant.

 'Mon cinéma'  est traversé de références renvoyant vers les années 60/70, Steve McQueen, Faye Dunaway, Anita Ekberg, Marcello Mastroianni, un homme et une femme... musicalement  Vincent Bossy, déjà responsable des arrangements précieux sur  un album de Sandor, fait des merveilles.

La voix faussement ingénue de Pauline nous renvoie vers la petite Alizée,  couvée par Laurent Boutonnat, encore un fan de cinéma.

Pauline Orta n'est pas la première à mettre en musique le poème de Rimbaud '  L'étoile a pleuré rose ', Léo Ferré   sur l'album 'Léo Ferré chante Verlaine et Rimbaud' l' a précédée.

Par contre, l'approche est complètement différente, si la version de Léo Ferré, magnifiquement secondé par la voix de  la soprano Janine de Waleyne, dégage un parfum classique, Pauline et  Vincent transforment le poème en synth pop dansant,  évoquant 'Ivan, Boris et moi' de Marie Laforêt.

Pour le dernier morceau de l'EP,  Pauline a décidé de doubler son titre '  Je suis restée là' en italien, ' Eravamo Lì'.

Et ça sonne plutôt bien, la langue musicale  de Dino Buzzati donne d'autres coloris à cette mélodie imparable.

Et puis, Laura Pausini ou  Gigliola Cinquetti chantent bien en français!

Pauline Orta, c'est Martine, l'héroïne de Gilbert Delahaye, qui a grandi mais qui a gardé une âme de fillette.

Aujourd'hui Martine fait son cinéma  et rêve du prince charmant!

 

 

 

 j

 

 


 

  

 

 

 

 

 

 

lundi 10 novembre 2025

The New Eves - double single, "Red Brick" / "Whale Station"

 The New Eves - double single, "Red Brick" / "Whale Station"

psych folk/punk/ garage 

Transgressive Records 

michel

Brighton 2021, la pandémie est presque oubliée, le Beaujolais nouveau s'invite au Stirling Arms Pub ( at 5 PM Beaujolais Wine Tasting), un peu plus tard, en décembre, le Rialto Theatre affiche The New Eves, c'est pas du pinard, mais une bande de filles, peut-être des  fans de Karin Viard, qui donnent leur premier concert dans la ville  ayant inspiré  Graham Greene!

Très vite les nanas font parler d'elles, The New Eves   are one of the most  exciting new musical projects Brighton has to offer, lit-on dans la presse locale, au printemps 2022.

Un deux titres  'Mother" / "Original Sin" paraît en 2023, aucun rapport avec INXS ou avec John Lennon, mais un subtil mariage de folk/psych pop et garage rock décoré d' harmonies vocales  à faire craquer les fans de Dolly Parton, Linda Ronstadt et Emmylou Harris, quand elles chantent en trio.

2024 voit la parution d'une série de singles confirmant  leur talent et leur approche psychédélique folk, 'Astrolabe' en est un excellent exemple.

C'est durant l'été 2025 que l'album  'The New Eve is Rising'  échoue dans les bacs des disquaires.

Sound of Violence se montre lyrique:  un disque qui saigne, qui brûle, qui coule et qui soigne!

Du coup, t'es passé chez le pharmacien le commander.

Deux mois plus tard les Nouvelles Eve lâchent  "Red Brick" / "Whale Station", un double single,  né lors des enregistrements  de 'The New Eve is Rising' alors qu'elles jammaient dans le studio.

Les présentations:

 Violet Farrer – guitar, violin, vocals 

Kate Mager – bass, vocals 

 Ella Oona Russell – drums, flute, vocals 

 Nina Winder-Lind – guitar, cello, vocals 

Les titres:

Red Brick 03 58

Whale Station 05 39

Production: Marta Salogni.

Engineering  / Gili Portal

Image: un cliché nocturne représentant une scène urbaine floue, piquée de lumières rouges aveuglantes. 

'Red Brick' , si au départ la plage résulte d'une jam clôturant l'enregistrement de l'album ,   Violet Farrer y ajoute un texte poétique, né après un trip à New-York.

Après un  maelström de guitares  tortueuses et meurtries, sur rythmique stable,  amorçant  le morceau,  vient le monologue, renfrogné, en spoken-word  de Violet.

D'emblée une image de Kae ( ex Kate) Tempest te traverse l'esprit:  même rage, même scansion abrupte! 

La basse de Kate Mager, aux allures post punk,  prend l'ascendant, Ella maintient un rythme soutenu, les guitares partent en spirale avant d'éclater en craquements   inquiétants.

Il est grand temps d'aller consulter un ostéopathe , les articulations  sont sur le point de rendre l'âme.

La tension est à son comble ,  les copines rejoignent Violet pour un choeur hystérique, la tirade s'achève sur une litanie... boy scout, scout boy...  (keske il fout là, le louveteau ?)   répète inlassablement la lead singer,  pour s'éteindre  face au mur rouge.

'Whale Station' naît d'une transformation,  Nina lisait le poème Whale Nation de Heathcote Williams ( Les gardiennes de la planète), le texte a non seulement inspiré le mouvement Greenpeace  mais  a aussi impressionné The New Eves qui  en ont fait une chanson.

La basse de Kate suit le flux et le reflux  des marées ( et le mouvement des baleines)  pour introduire la plage, la voix d'une Violet  calmée   se dévoile... someone is coming out  of the water..  et une note de  piano  jouée en staccato se fait entendre.

Déjà le morceau s'immisce dans ton cerveau quand soudain une boîte à rythmes surgit, la basse rebondit et Violet part en spoken-word allumé. 

Le piano s'énerve, on est en plein cauchemar, des vagues monstrueuses déferlent sur le rivage, cargos, navires, chalutiers,  cuirassés, destroyers, torpilleurs, sont dans la tourmente, tandis que les baleines bleues chantent, elles se vengent!

Tu reste comme hypnotisé face à ce chaos musical, ce rock primal,  avant un final plus posé, les éléments se sont assagis, le piano et des cordes épousant une forme classique ... la voix murmure... this planet is blue... et nous propose d'entendre le message des océans.

Les filles ont, paraît-il,  baptisé leur musique de  Hagstone Rock, il y a effectivement un côté magique  et mystique dans leur art,  il  est évident que The New Eves ne manquent ni d'idées, ni de talent!

A découvrir de toute urgence, si ce n'est déjà fait! 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dimanche 9 novembre 2025

Wonderboy au Barbe, Plouha, le 7 novembre 2025

 Wonderboy au Barbe, Plouha, le 7 novembre 2025

michel

Quoi, Gal Gadot?

Tu dois confondre avec Diana Prince a k a  Wonder Woman, le wonder boy   est rennais, son état civil indique Sébastien Thoreux.

Le mec de chez  Tally Ho?

Lui-même, il a aussi fait partie des  The Wankin' Noodles, pas des andouilles, ou d' Ämyglam, mené par la satinée Mia Delmaë.

Après avoir déserté le fief d'Etienne Daho pour  écumer des bistrots de la capitale, on retrouve sa trace du côté de la Vilaine en 2011, où sous le label Wonderboy, il participe aux Transmusicales.

L'album  'Going nowhere fast' était sorti un an auparavant,  un second LP, 'Borrowed Nostalgia', voit le jour en 2017, ensuite l'adepte de jeux vidéos se consacre à Tally Ho!

Il y a un petit temps, Sébastien ( guitare, chant)   ressuscite Wonderboy, forme une nouvelle équipe en gardant le batteur ( plus programming, shakers,  et synthé)  Florian Pardigon ( Cancre, SBRBS, Republik, Bye Bye Panke, Championne, etc...)  et en dévoyant Louis Cozic ( basse) un des frangins de chez Bops et Hadrien Benazet ( guitare, claviers ) de chez SBRBS.

Ce soir Le Barbe entendra l' album '  Death of a drum machine', sorti en octobre.

Comme  il est du genre bien éduqué, Sébastien nous demande si on est prêts et si le concert peut débuter.

D'un doigt léger, Florian appuie sur le sampler, un son propre se répand, 'Disco Cabrado' est lâché.

La basse pointe le bout du nez, le wonderboy, d'un timbre courbaturé, entame son récit, Hadrien a sorti l'ebow pour faire geindre sa guitare, Sébastien répond en plaçant quelques riffs torturés, tandis, qu'à l'arrière, Florian passe du drumming consciencieux au synthé classieux.

Parenthèse , ne te fie pas au disco du titre, on est plus proche de l'indie aux guitares réverbérées à la The Brian Jonestown Massacre que de Donna Summer.

' All I recall': ...you never get what you expected ...  chante le patron d'une voix désabusée, plus loin, il ajoute...you die a million times... ceux qui espéraient de la gaudriole en sont pour leurs frais, les textes de Wonderboy  sont sombres, mélancoliques, l'accompagnement sonore, méticuleux, sent fort l'ouest américain.

Tac, tac, tac, fait Florian avant de fixer le gars de chez Bops qui active sa basse bien ronde,  on largue les amarres pour l'oxymore 'Anxiety honey' .

Les guitares, d'influences surf, ( on adore Chris Isaak)   bien plombées, répondent à la  drum machine.

Tu te laisses porter par ce downtempo envoûtant quand soudain une poussée d'adrénaline insidieuse te conduit vers un final tourmenté.  

De gros beats samplés amorcent ' If I called you sweetheart' , une guitare aux relents Velvet Underground jaillit, puis vient la voix, flegmatique!

 Qui dit le Velvet pense à Lou Reed, on suppose que Sébastien est fan du compagnon de Laurie Anderson, celui  qui a chanté une Sweet Jane.

' Stagger Home' est sorti en single, normal, le morceau, présentant des effluves Alan Vega,   est catchy en diable  et vient s'imprégner dans tes cellules  avant l' explosion en vue du terminus.

La ( messe) basse de Louis  amorce 'I'm gonna sing today' , un nouveau downtempo engourdi au fond musical minimaliste, les bandes façonnent des sonorités d'harmonium, les guitares obliquent vers un psychédélisme qui peut évoquer Syd Barrett.

Chez Wonderboy tout est question de climats, tu baignes dans un éther cotonneux, émaillé de petites trouvailles  subtiles.

Pas de cinéma, de l'efficience et du savoir-faire!

Avec  'Howlin' on se paye un saut dans le passé, cette plage  heurtée s'entend sur 'Borrowed Nostalgia'.  En spoken -word,  sur un arrière- plan de guitares stridentes, on a droit à un funk blanc tendance post punk ( Gang of Four).

Encore plus agressif, voici, toutes griffes dehors, ' Would it make it alright' , là où The Fall rencontre Tuxedo Moon!

La boîte à rythmes ne chôme pas, elle engage le brumeux  'It sounds so sweet',  la basse  frémit, Adrien est passé derrière les keys, la voix au phrasé chanté-parlé ( image de marque de Lou) débite son propos faussement mielleux.

L'embarcation tangue mollement, comme le dit le titre, it sounds so sweet, tellement sweet, que tu te mets à revoir tous ces grands artistes disparus: David Bowie, Nico, Johnny Thunders, David Johansen ou  Marc Bolan . 

Dans le public quelques solides allumés bavassent bruyamment, manifestement, ils ont atterri au Barbe pour boire un coup entre potes, le concert servant d'alibi à leurs libations.

Le groupe ne s'en offusque pas et enchaîne sur  un second white funk ( ' Camera' est mentionné sur le feuillet)  ayant inspiré Josiane et sa copine, elles   ont entamé une danse robotique saccadée tandis que Hadrien concocte des effets de guitare percutants et que Sébastien nous lâche ..you still believe in America... , malgré un président fêlé.

'Breakdown Buzzcocks', une adaptation libre de ' Breakdown' des Buzzcocks,   bourrée de gimmicks à la  'Collapsing new people'  et d' effets d'ebow magnétiques  termine un  set  qui a tenu toutes ses promesses .

Entre indie, art rock, post punk et shoegaze, Wonderboy   a plusieurs cordes à son arc et devrait faire un tabac au Supersonic ( Paris) le 25 novembre.