vendredi 4 octobre 2024

The Bloyet Brothers - Session live Radio Activ' à Bonjour Minuit, St-Brieuc, le 3 octobre 2024

 The Bloyet Brothers - Session live Radio Activ' à Bonjour Minuit, St-Brieuc, le 3 octobre 2024

michel

 

Il est certaines habitudes  qui ne nuisent pas à la santé, ainsi la Session Live de Radio Activ', chaque premier jeudi  du mois.

Bonjour Minuit accueille les animateurs de la radio locale depuis des années, le public ne débourse pas un radis pour voir à l'oeuvre des groupes souvent très buvables.

La nouvelle saison débute sous les meilleurs auspices ( euh, aucun rapport avec un Ehpad) , puisque ce sont les Bloyet Brothers  qui ont accepté la mission d'allumer le feu ( merci, Johnny).

Groucho, Harpo, Chico, Gummo et Zeppo?

Et pourquoi pas, Alec, William, Stephen et Daniel?

Redon n'est pas Hollywood,  Vincent (guitare/chant), Sylvain (a vintage Philicorda/ clavier basse/ moog, chœurs) et Quentin (batterie/ shakers, chœurs) ne font pas de cinéma, leur petit caprice, c'est le rock, celui qui éclabousse et réveille les moribonds.

Pascal avait croisé leur route lors de la Morue en Fête, il n'en a pas dormi pendant trois nuits.

T'avais vu  le gominé Vincent ( on dirait Dujardin, remarque Laurence) en solo à La Coquille Saint-Jacques à Saint- Quay, c'était plus nourrissant que six huitres!

Dernière trace discographique en 2019, 'Family Jewels' ( c'est pas du porno), sous l'étiquette  The Bloyet Brothers and Lourychords, ils étaient quatre à l'époque, Damien  Loury  n'est plus dans le coup.

Lors de l'interview d'après concert Marcus avançait Queens of the Stone Age, les frangins , polis, ne l'ont pas contredit, mais on les voit davantage dans la mouvance  Black Keys, Jim Jones Revue, Rival Sons, The Stone Foxes ou les plus anciens Deep Purple, James Gang ( avec Joe Walsh), The Gun ou Atomic Rooster. 

T'avais avisé un feuillet sous les boots  de Vincent, t'espérais une setlist, c'était une liste de courses, heureusement ce garçon,  affable, t'a griffonné les titres  sur ta carte d'inscription, périmée, au parti communiste chilien. 

Un démarrage  pour démontrer que les Bloyet c'est bien une histoire de famille ( Family affair) , la guitare un brin twangy, les claviers et le drumming restent calmes au début avant une soudaine explosion  transformant le blues rock en éclats de shrapnels meurtriers.

Si Vincent s'octroie les lead vocals, les frangins s'occupent des choeurs  à la façon d'anges déchus.

Le morceau est coupé en deux parties, ce qui a poussé quelques zouaves à applaudir avant la fin.

'Devil's band' s'entend sur la galette de 2019, le clavier basse grince, l'intro, déjà, se montre hargneuse, puis vient une wah wah mordante, Sylvain nous la joue Vincent Crane pour nous rappeler qu'Atomic Rooster avait intitulé un titre ' Devil's answer'.

Un morceau démoniaque!

Les sonorités hard 70's de ' Catch me if you can'  nous amènent à tracer un parallèle avec d'autres bretons  voyageant dans la même galaxie, Colin et Camille Goellaën Duvivier qui n'ont pas opté pour l'identité les Cormoran Brothers mais bien pour Moundrag.

Un coup de slide vient déchirer ' Healed and saved'  , qui va soigner tes hémorroïdes et tes peines de coeur.

Sylvain aurait pu officier comme organiste à l' abbatiale Saint-Sauveur de Redon, , lors du  bridge, son récital  n'avait rien à envier aux jolies envolées de Keith Emerson, à l'époque de The Nice.

Le grave 'Hold on' est prévu pour le prochain EP, il est suivi par un tic tic tic pour amorcer ' Sweet land' , un morceau plus acide que sweet..

Je colle ma guitare à l'ampli  pour quelques effets larsen qui secouent, je me calme pour laisser l'organiste placer de jolies arabesques et je m'adresse à vous, chers Briochins,  car c'est le moment, c'est l'instant, tu chantes avec nous maintenant, capisce?

Sont réceptifs à Bonjour Minuit!

'Don't mess with me'  sonne  aussi bien que  Messin' with the kid', version Rory Gallagher, avec un bel orgue vanillé, à la Vanilla Fudge 

La plage, dépassant allègrement la taille des morceaux punk, permet à chaque intervenant de placer un laïus bien senti, lors d'un ralentissement, la guitare dégouline,  mais,  c'est au galop  que le trio se dirige vers la ligne d'arrivée.

Dans la salle, les hyènes sont lâchées, Jérémy s'époumone, sa voisine l'imite, puis les Brothers annoncent  la dernière, 'Honor' qui devrait bientôt faire l'objet d'un clip.

Un roulement de tambour est suivi de grondements au clavier basse, le chant se fait heurté, voire hargneux,  quelques paroissiens ont allumé un cierge, l'orgue  propose une messe, noire, mais bien vite l'accalmie fait place à la furie.

Heureusement que c'était l'heure de l'apéro car toute ces bourrasques  n'étaient pas faites pour faciliter la digestion.

Un set bluffant,  les Bloyet Brothers ou  la renaissance du power trio!

Il est 19:50', c'est l'heure de l'interview, après laquelle Saint Marcus leur propose de jouer un bis, même si il faut rendre l'antenne.

Très généreux, les enfants Bloyet balancent un double rappel: ' Black Diamond' et 'Fat lips' , deux bombes incendiaires, avec une promenade de santé dans la fosse pour le guitariste,  puis  une fausse fin, suivie d'un passage broderie au point de croix et une détonation finale à réveiller les habitants du cimetière.

Chez toi: c'était comment?

Presque aussi bien qu'un concert d'   Aya Nakamura!