dimanche 6 mai 2018

Lalilou Quartet - Festival Jazz ô Château -Le Poisson Rouge- Saint-Quay -Portrieux- le 5 mai 2018

Lalilou Quartet - Festival Jazz ô Château -Le Poisson Rouge- Saint-Quay -Portrieux- le 5 mai 2018.

La seconde journée du Jazz ô Château débute tôt, à 11h30', sous un soleil méditerranéen,  la terrasse du Poisson Rouge , le bar le plus accueillant du Port de Saint-Quay -Portrieux, reçoit le Lalilou Quartet.
Il t'arrive d'être verni, tu parviens à t'installer à une table face aux musiciens, le Maire, souriant, et ses nombreux amis devront se contenter du couvre-mur, ce qui leur permet d'assister au récital et, en se retournant, d'admirer les bikinis  sur la plage.
 Un quartet tout récemment formé, qui propose une promenade jazzy musicale et enjouée... voilà ce que disait la brochure, on s'attendait à contempler de jeunes pousses, on a vu et entendu de vieux briscards: l'humoriste Marc Rosenfeld (trompette), vu avec Couleur Jazz/ Christian Doutreligne (saxophone et clarinette), actif au sein de Big Ze Band et musicien au Conservatoire de St-Brieuc/ Philippe Pénicaud (piano), certains l'ont vu pianoter pour Treb Doo Wap ou lors d'un hommage à Pierre Perret et enfin , Karine Bonneau (contrebasse), membre de Toundra ou de SiiAn.
Que des visages souriants aux tables du bistrot, quoi de plus normal de commencer le concert-apéritif par 'Smile' de Monsieur Chaplin. 
Cet easy listening jazz convient glorieusement aux conditions météorologiques idéales et à l'absorption de cocktails, ta voisine ayant opté pour le  Campari, Martini rouge, quelques glaçons et zestes d'agrumes en pensant à James Bond.
Un second mellow tune, 'Our Spanish love song' de Charlie Haden , ne va pas la faire sursauter, paupières closes, elle a soupiré en pensant à un hidalgo lui ayant fait la cour du temps de Franco.
Les humoristes du samedi enchaînent avec panache sur 'C jam blues' , le standard de Duke Ellington.
...The song is well known for being extremely easy to play, with the entire melody featuring only two notes: G and C.... ce que confirme la trompette.
Brassens et le jazz, ' Dans l'eau de la claire fontaine' invite au farniente, l'archet caressant la contrebasse ajoutant une note plaintive à la mélodie, des goélands, émus, se sont posés sur une barque proche pour écouter la ballade.
Pause pour Aristide Bruant et son sax, 'Quiet temple' est joué en formule trio .
Tu dis, Shirley?
Quiet ne signifie pas énervé!
Merci, c'est clair, Donald Byrd peut se faire sentimental!
Retour du saxophone, exit le bugle, pour offrir ' Misty'.
Désolé, Madame Bovary,  pas de slow à midi, essayez le marin sirotant sa Lancelot à la table voisine.
Après une version sautillante de  'Softly As In A Morning Sunrise', les mousquetaires et Milady promettent du feu, deux bûches dans l'âtre on attaque  'Winter samba' pour finir le premier set par 'There is no greater love' la romance immortelle de Sonny Stitt.
Le jazz à papy a ses inconditionnels, tu en fais partie.

Une pause de 120 secondes est annoncée, elle avoisinera les 20 minutes.... 

Episode deux, ni  les personnages, ni le décor  n'ont changé, démarrage tout en murmures, malgré l'intitulé ' Whisper not,' au répertoire d'Art Blakey.
Ensuite la contrebasse engage ' Togo', le piano suit, les cuivres s'invitent au bal tout en restant discrets, le piano part en rondo, ça remue en Afrique!
Zoot Sims 'Recado Bossa Nova' permet la mise en évidence de la dextérité exceptionnelle de Madame Bonneau, Saint-Quay vibre!
Place au swing mordant de 'Smoke'em up' de Terry Gibbs auquel succède la ballade 'Que reste-t-il de nos amours', où quand Trenet et Michel Legrand ont décidé de faire pleurer les mammouths.
Herbie Mann a joué ' Another star' de Stevie Wonder, Lalilou Quartet aussi et c'était bien!
Béatrice:  '  Spartacus love theme'  me donne des frissons chaque fois que je l'écoute...
Tu es d'un romantisme décadent, ma chère Béa!
'The days of wine and roses' et 'The old country' mettent fin à cette promenade musicale d'un niveau supérieur.

Pour se quitter le Quartet nous propose un dernier vol, ' Bye, bye blackbird'  .
So cool, claironne un Brexité de passage dans le coin.


On déjeune sur la plage?
Oui, mon ange!