vendredi 28 avril 2017

Vianney et Eugénie - Salle La Madeleine- Bruxelles, le 27 avril 2017

Vianney et Eugénie - Salle La Madeleine- Bruxelles, le 27 avril 2017

Live Nation  en accord avec Zouave!

Un concert affichant complet depuis des semaines!
Vianney a d'ores et déjà fixé un nouveau rendez-vous aux Bruxellois, ce concert se déroulera le jeudi 1er mars 2018 à Forest National!
Tu rejoins la  Rue Duquesnoy vers 19:20', bien trop tard pour espérer s'implanter frontstage, la salle est déjà pleine à 75%, tu es donc relégué au coeur d'une  foule, dont l'élément féminin constitue une majorité, pas trop silencieuse.

20:00, une demoiselle scintillante surgit, Eugénie!
En 2013, Eugénie participe à l'émission Popstars avec le duo Oslo, de cette aventure il subsiste un EP.
En  2017, la jeune fille a quitté la Norvège et débarque avec un nouveau projet, en solitaire, chez Panthéon on croit en elle et un premier single, 'Puis danse', ( plus d'un  million de streams sur Spotify) voit le jour.
Un album devrait suivre.
Sur scène, la petite manie une boîte à rythmes pour entamer un  electro-pop, bilingue, nous proposant d'arpenter les pavés de Notre-Dame.
Bonsoir, je m'appelle Eugénie, il y a un an Vianney a liké une de mes vidéos, ce soir j'assure sa première partie, c'est formidable!
Un second dance-pop tune réussit à convaincre les fans du Prix de « l'Enfant Prodige de 2016 », le phénix renaissant de ses cendres a lui aussi un pendant anglais, l'oiseau mythique will reborn from its ashes, sur disco beats, pour faciliter son envol.
Bruxelles obtempère lorsque on lui demande de battre des mains, Bruxelles chante le refrain de la reprise de Dusty Springfield, 'Son of a preacher man' interprété  a capella, Bruxelles l'acclame après ' Puis Danse', le single caoutchouteux qui voit certains placer l'héroïne de Balzac aux côtés de Christine and the Queens.
Je reviendrai, a promis la jeune artiste!

Vingt minutes à patienter, à 20:50', l'obscurité tombe, une vive clameur bruit, Vianney surgit, agrippe sa guitare pour commencer le voyage en douceur par ' Sans le dire' , la plage ouvrant son second enregistrement.
Très vite, tu comprends l'engouement du public féminin, le garçon au look Frank Alamo ( Biche, oh ma biche), dégage un charisme flagrant, il arbore un sourire qui tue, sa voix est caressante et il fait preuve d'une apparente timidité qui fait craquer aussi bien la petite lycéenne que maman,  délaissée par un mari préférant une randonnée en VTT qu'une tea-party avec les copines de madame.
' Veronica', si on s'accouplait le temps d'un couplet?
Vianney bondit, met ses accords de guitare en boucle, siffle, sourit, à tes côtés une colonie de dactylos, exaltées et  radieuses,  accompagne la chanson de la première ligne à la dernière.
' Quand je serai père' est amorcé par une intro bluesy , à tes côtés une voix s'élève, on dirait du Ed Sheeran!
Il est vrai que le rouquin manipule également une acoustique!
Le plus calme ' Je m'en fous' peut évoquer certains titres de Bruel, il est accueilli par des vivats féminins, bruyants  et passionnés.
Bon, j'essaie quelques gimmicks à la guitare, histoire de vous calmer, les filles, je sais cependant qu'en Belgique c'est peine perdue!
Sur 'Idées Blanches', voici ' Les gens sont méchants' , fleuri d'une séquence maniement de foule,  la minute intellectuelle, confesse-t-il.
Après la leçon de solfège, il achève le morceau et propose le tube chaloupé ' Dumbo';
Bruxelles lui mange dans les mains, il n'en tire aucune gloire et demeure relativement modeste.
S'en suit un très grand moment avec la reprise musclée de 'Caroline' de MC Solaar.
Chers Belges, je dois m'excuser, je ne bois que de l'eau...
Quelques cris de désapprobations humoristiques répondent à cette annonce qui précède ' Je te déteste'.
Pris au jeu , comme tout le monde, tu frappes des mains et reprends le refrain bien pute.
D'un air détaché, Vianney lâche merci beaucoup , dans la salle des voix s'élèvent: épouse-moi, t'es célibataire, tu veux mon numéro....
Merde, c'est une interview ou quoi, faut vous calmer les enfants!
L'amorce arabo- andalouse  du 'Fils à papa' , un des titres les plus profonds du set, a effectivement  le don d'apaiser les fans.
Superbe morceau.
Non, ne me répéter plus je t'aime, j'ai encore l'âge d'avoir une peluche sur scène, Teddy salue Bruxelles, s'il te plaît!
Avant-propos: l'intro de la suivante fait sept minutes, vous avez le temps de vous commander une bière.
Quand il débute  le hit 'Pas là ' ( je suis une cruche..), l'euphorie gagne la salle entière et pendant le refrain ..À vous les cruches, les cœurs en miettes, soyons la ruche,d’un futur en fête... 800 abeilles s'élèvent vers la voûte de La Madeleine.
Un coup, bien, monté par le fan club belge du chanteur.
Le set s'achève par 'On est bien comme ça' , suivi par la présentation de l'équipe technique.

Un millier de gorges à l'unisson exigent le retour du double lauréat des Victoires de la Musique.
Il ressurgit, agresse sa guitare à la façon d'un rocker violent avant de s'adoucir pour proposer 'L'homme et l'âme' écrit après l'attentat terroriste ayant frappé le Bataclan.
L'émotion était au rendez-vous.
Il poursuit par ' Je m'en vais',  une chanson de rupture bien torchée.
' Tombe la neige' , oublie, tu ne viendras pas ce  soir, Vianney n'est pas Salvatore, et le tendre  'Le galopin' nous conduisent au terme d'un concert qui aura ravi fans et touristes !

Tu dis, Sylvaine?
Tu as déjà ton ticket pour Forest National, c'est dans un an, mon chou!