lundi 20 avril 2015

Richard Anthony: disparition d'un des papes du yé-yé.

La nouvelle est tombée en début d'après-midi , Ricardo Anthony Btesh, alias Richard Anthony est décédé dans les Alpes-Maritimes ce 20 avril.
Des tubes à la pelle, en commençant par "Et j''entends siffler le train" en 1962, l'adaptation de 'Five Hundred Miles' initialement prévue pour Hugues Aufray.
D'autres immenses succès ont suivi, pour la plupart des adaptations françaises de locomotives américaines:  'Donne moi ma chance' - 'C'est ma fête'  ' Ce Monde' ( adapté de l'Italien) - ' A présent tu peux t'en aller'- ' Je me suis souvent demandé ( de Bobbejaan Schoepen) - 'Sunny' etc...
Déjà avant le titre préféré de la SNCF, le brave Richard avait squatté les hit-parades: 'Fiche le Camp, Jack' - 'Tu parles trop' -  ' Nouvelle Vague'- ' J'irai twister le blues' etc...
C'était la belle époque de Salut les Copains et d'Age Tendre et Têtes de Bois.
 Richard Anthony a enregistré plus de 600 titres et vendu près de 50 millions de disques, il est mort des suites d'un cancer.
Là-haut au paradis des yé-yé, Richard retrouve Clo Clo, Dalida ou  Frank Alamo.