samedi 22 mars 2014

Marie Warnant - David Bratzlavsky à La Rotonde du Botanique, Bruxelles, le 21 mars 2014

Un astéroïde baptisé "2003 QQ47" pourrait toucher la Terre le 21 mars 2014. Le caillou pèse environ 2.600 tonnes et présente un diamètre de 1,2 kilomètre....
Merci, mon ange, j'emprunte ton parapluie!

JP wist van niks, il avait juste pris ses raybans!

Au départ pas trop de monde à la Rotonde pour David Bratzlavsky!
David qui?
 Bratzlavsky!
Ah ouais, le gars ayant fait une étude concernant l' occlusion dysfonctionnelle?
Non, fieu, David chante et joue de la guitare, il y a des années tu l'as croisé au sein de Pornorama , il a également fait partie du groupe de Sioen!
Ce soir il exhibe son nouveau projet en duo, 'David Bratzlavsky', en fouinant on a également déniché l'identité 'Le Projet Flamand'.
Un duo = David au chant, guitares et maniement du PC plus un violoniste chapeauté qu'on suppose être le doué Renaud Ghilbert ( Absynthe Minded).
Genre?
De la chanson française/French pop/ nouvelle scène dans la lignée Mathieu Boogaerts, Thomas Fersen, Biolay, Florent Marchet.
Pétillant comme une eau de Badoit, le truc facilite donc la digestion et t'amène à sourire comme un bienheureux.
'Du désert', un timbre fragile, un texte faussement naïf, un accompagnement sonore indie/dream pop avenant.
Chouette!
La  fringante petite valse 'Oui, mais' plus Fersen que nature a tout pour faire un hit alternatif.
Brillant!
C'est notre première prestation en public, sorry pour les imperfections et les blancs entre les plages!
La suivante ' Ombres et brouillards' offre des accents plus rock, elle précède le morceau "avant-garde " du set, Renaud se met à souffler dans les orifices de son Stradivarius, ce bruissement est aussi mélodieux que les Hauts du Hurlevent, son copain en profite pour concocter des bruitages lugubres, une intro futuriste glissant vers un blues industriel et prophétique qui termine le concert.
A peine 25', dommage..
Enfin, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer!

Marie Warnant

L'ex chanteuse de Balimurphy travaille à son rythme, un album tous les quatre/cinq ans: 'De un à dix' en 2005 - 'Ritournelle' en 2010 et le petit dernier ' Nyxtape' se vendra dès la semaine prochaine.
Pour fêter l'événement, un passage au Botanique où la jolie Namuroise ne s'était plus produite depuis quatre ans.
Des collègues parmi les fans ( tranche d'âge 30- 45 ans): Perry Rose, Karin Clercq, Nicolas V O , Samir Barris... la Rotonde était bien garnie!
Une intro pendant laquelle Miss Warnant lance le laptop, les musiciens la rejoignent, en commençant par  Mirko Banovic, 2000 Monkeys, PJDS, Arno, Root, Arsenal, Laïs.. ( basse et claviers), qui s'est chargé des arrangements du dernier opus - à la guitare, Tom Goethals ( Barbie Bangkok) et Laurens Smagghe ( Sharko) à la batterie.
Tout ce beau monde attaque 'Mélopée' avec son fond électro, sauce Frenchie.
Yelle?
Moins nunuche, tout de même, la recette Warnant est plus élégante!
'Le souvenir des siens' , une seconde tranche de French pop lumineuse, aux textes mi-acides, mi- lucides bien dans l'air du temps, pense à Brune, Clarika, Berry ou Constance Verluca.
'La vie est belle', datant du premier album, marie  douceur, sensualité et grâce, tandis que 'N'oublie pas', pour lequel la séduisante frisée tapote un clavier, groove généreusement.
Retour vers 2005, 'Va t'en savoir' , son French bazar ou ses choux à la crème, te plonge dans le même univers tendre et rosâtre que celui de Rose.
Virage dance avec 'Trip Atlantique' suivi du sombre et quelque peu amer ' Points de suture'.
Tout n'est pas rose bonbon, ni lisse, dans l'univers de Marie!
La preuve, 'Sous l'épiderme', là où ça fait mal, une chanson d'amour clinique baignant toujours dans un fond sonore electro pop avec, de temps en temps, de solides envolées rock de Tom Goethals.
Vous vous demandez ce que je fais avec ces cassettes vert fluo, made in Hong Kong en 1969,  je les ai utilisées pour transformer les sonorités du nouvel album, pour  donner un cachet vintage, craquements inclus, à plusieurs titres de ' Nyxtape', je les préférais à de bêtes samples relayés par le laptop, voici  'Ca finira à l'eau' ( album 'Ritournelle') et son refrain sucré 'hey girl would you be my girl,  hey boy, would you be my boy' qui te renvoie inconsciemment vers l'acid house sulfureux des Chemical Brothers, ' Hey boy, hey girl'.
Inspiré par la scène finale du 'Parfum' de Patrick Süskind, ' l'explicite 'Make love' et sa guitare tango/surf, séduit
En 1966,  Michel Polnareff a été banni des ondes pour moins que ça!
Une reprise, 'Les eaux de Mars', Moustaki adaptant Jobim, chez Warnant la bossa nova vire electro nerveux.
Le second single du nouvel album se nomme 'Exit', c'est bon signe,  il est programmé sur FM Brussel!
Une belle  chanson pour 'Bruxelles' qui m'a adoptée et pour finir le titre le plus agité de la soirée, le techno 'Danse' et son final explosif.

Exit Marie et les garçons!

Bis
' Foultitude' qui rime avec solitude, un moment de tendresse non exempt de gravité qu' elle interprète seule .
La squadra rappliquant pour le mélancolique 'Foutue Mémoire' et ses fantômes du passé.

Le mot de la fin pour Chris:  "Marie Warnant a irradié la Rotonde"...