17h25: du soleil sur la plage Flagey, la terrasse du Belga, n° 1 au 
hitparade des m'as-tu-vu avec un score de 9,3 sur 10, est bien 
évidemment noire de monde, pas la peine d'essayer de poser ton séant sur
 une chaise ou de t'allonger sur un transat, pour te commander un demi 
tu risques de poireauter pendant un bon quart-d'heure, Laurent résume la
 situation...Si t'as une jupe et une paire de seins, tu seras servi 
beaucoup plus rapidement au bar...
Tu ne t'étais pas déplacé à 
Ixelles pour te mêler à la faune bobo mais pour assister au concert de 
Valenya Syl dans le cadre de la série Jazz on Sunday.
Mal
 informé, tu croyais que  le gig débuterait à 17h30', lorsque tu te 
pointes, les musiciens ont déjà entamé leur périple depuis près de 20 
minutes.
Un brouhaha assommant, un va-et-vient constant, toutes 
les dix minutes un client laisse choir sa consommation dans un grand 
fracas de verre... pas évident pour le groupe de se faire entendre, tu 
te demanderas toujours ce que le concert surprise presté en début de 
semaine par une des hypes du moment, Jake Bugg, a donné.
En te 
collant à 2 mètres du groupe tu peux de suite te rendre compte que la 
voix de Valenya ( alias Arantxa Suso , originaire de Malaga) n'est pas 
banale, la nu-soul proposée la rapproche des meilleures, Erykah Badu, en 
tête.
Le trio cosmopolite l'accompagnant n'est pas à répertorier 
dans la caste vieilles ganaches, l'Espagnol Raoùl Corredor spécialiste 
du flamenco (guitare) - le jazzman portugais Rui Salgado ( basse), Hijaz
 Contradiçao, Maarten Decombel Trio ... et le français Louis Favre ( 
batterie), vu avec Egon et  également membre du Maarten Decombel Trio 
ont fait leurs preuves sur plus d'une scène.
Pour la suivante, la belle Andalouse s'arme d'une guitare et entame une  ballade cataloguée smooth r'n'b chatoyant.
Ensuite il t'aura fallu du temps  pour reconnaître le fabuleux 'Respect' popularisé par l'immense Aretha Franklin.
Ce n'est que lorsque  Arantxa a commencé à épeler le mot, R E S P E C T, que tu  fais le lien.
Une version étonnante ne manquant pas d'âme.
Une pause, on revient dans dix minutes!
Set deux.
Guitare/voix, Raoùl,  Arantxa et Louis Armstrong, ' What a wonderful world' épuré à l'extrême.
Le duo poursuit par une bossa-nova sophistiquée et veloutée, 'Yesterday'.
Louis et Rui rejoignent la paire et  l'équipe au complet propose la romance profonde 'Memories'.
Une ballade d'un classicisme radieux,  portée par une voix irréprochable.
'Shouted'
 éveille en toi le meilleur de la neo-soul, Lauryn Hill, Jill Scott, 
India. Arie, Lianne La Havas  et plus près de chez nous, la petite Julie 
Rens. 
Conciliabule, what do we play next?
Le choix se porte
 sur 'Million Dollars', un funk  gluant, même sans horn section le 
quartet réussit à imprimer un groove insolent.
Ce second set 
s'achève avec' Not afraid', une plage multi-facettes démarrant en 
downbeat avant un mouvement agité suivi par une séquence hip hop puis le
 retour au thème initial et à son flow fluide.
Tu 
abandonnes l'idée d'une bousculade au bar, au lieu d'avaler une bière tu
 vas contempler les canards barbotant dans les eaux boueuses des étangs 
d'Ixelles.
Set 3.
On va reprendre quelques titres interprétés lors des deux premiers sets, pas mal d'entre vous sont arrivés tardivement...
Le jazzy et soulful 'Walking down' précède le chaloupé 'Sainte Nitouche' , une dose appétissante de   French touch nu soul.
Le concert doit impérativement se clôturer à 19h, plusieurs clients séduits viendront se trémousser aux sons de 'Million Dollars' et 'Not Afraid' rejoués une seconde fois.
Aucun doute à avoir ce projet va cartonner! 
