samedi 1 août 2009

Eva De Roovere @ Markt -Asse 31 07 2009

David Aelbrecht ,de Mètt&Co ,me prévient par mail :Michel ,kom ce 31 juillet naar Asse :Eva De Roovere ,une des figures de proue de la chanson néerlandaise de qualité (top kleinkunst) se produit gratuitement lors de notre festival .
Ok , direction Sint-Martinus kerk , nouvelle visite à la commune de Gilles De Bilde (célèbre pugiliste, mannequin et BV) ou autre Johan Boskamp, le plus belge des citoyens de Beatrix van Oranje -Nassau....
21 h vollen bak op de markt in Asse , les terrasses font le plein , la Duvel désaltère les gosiers .

Eva De Roovere, en haar mannen + een brave hond , en piste.
C'est en 2006 que commence la carrière solo d'Eve (la voleuse de grand chemin?) . Eva Verovert est plus approprié, je crois.Plus d'un mâle dans l'assistance opine du bonnet.(sans glace)
Avant la sortie de ses albums 'De Jager' et 'Over en Weer' ,elle fait partie des folk topbands :Kadril ,Oblomow ou Olla Vogala ,elle enregistre également 2 CD's avec Gerry De Mol .
Une star in Vlaanderen et in Nederland.
Sur scène ,une kyrielle d'instruments ,maniés par la jolie maske,sortie de la côte d'Adam ,mais aussi par Filip Wauters:fabuleux guitariste + pedal steel (The Whodads, Little Criminals...) - Arnout Hellofs:drums (Quentin Dujardin,Kathleen Vandenhaudt,Admiral Freebee...)-Marc De Maeseneer :keyboards ,glockenspiel, baritone sax(El Tattoo del Tigre,Lady Linn,The Whodads,Olla Vogala...) et Tim Van Den Bergh :contrebasse (Sukilove -Riguelle & Hautekiet...) .Difficile de trouver mieux comme begeleidingsband et ils font tous les backings.

Eva au piano , les boys sifflotent :'De Koning' ,mon roi bras écartés sur le lit me dit...kom bij mij ...
Qui est ce roi?Dans quel pays vit-il ce sacré veinard? 'Over & Weer' une petite valse décorée d'un sax souple et d'une pedal steel americana pur souche.Arrangements subtils.
Un poprock sautillant ,Filip à la guitare électrique,un sax qui swingue :' In Bruikleen' .
'Niemand zoals wij' du premier CD ,chanson d'amour jazzy ,beau comme du Liesbeth List ou du Boudewijn de Groot.Une ballade mélancolique,fragile et pétillante, chantant Bruxelles:' Zomer in Brussel' .
'Lisa' une histoire de bonnes femmes ..j'aime pas le petit ami de ma copine .Lisa ,t'es conne ,ce mec ne sera pas ton prince charmant.
Accompagnement sobre, stylé .Du rootspop à 100 lieues de la sauce/daube commerciale.
' Mis je' Eva à la clarinette pour cette rengaine espiègle . 'Laat me je lied zijn ' encore un titre du CD précédent 'De jager' , un harmonica, ce coup-ci et des partitions pour les garçons .Excellent Vlaamse country . Hoogtepunt du premier set :'De Jager' ,Eva et Filip, à la guitare, en duo pour ce Vlamericana bluesy.
'Om mee te slapen' a capella et fingersnapping pour cet essai philosophique lucide ..als je niet wil doodgaan dan ga je op café... ça fait 35 ans que j'explique ce truc à ma conjugale!

Break et set 2

Une intro instrumentale 'Wind' (écrite par Eva) très fifties rock , une guitare te rappelant les Spotnicks et un sax Motown .
'Dank u wel meneer' , petit moment de cafard? 'Tijger' Asse s'occupe des Wouah Wouah ludiques.
'Fantastig Toch' gros hit aux Pays-Bas ,avec le rapper Diggy Dex , la version de ce soir sonne plutôt Jason Mraz.
'Slenterblues' Vlaamse skiffle/ blues sans banjo mais avec melodica.
'Jongens op brommers' ,une cover (traduite) de Sinead O'Connor ('Black Boys on Mopeds') . Parfait!
'Als het meezit' nouvelle chanson d'amour avec de superbes lignes de pedal steel .'Dertien' au final rock'n roll explosif.
Nouvelle cover 'Mijn ogen toe' adaptation de 'I close my eyes' de Shivaree: superbe!
'Anoniem' love at first sight ! 'Orpheus' poésie mythologique .
Miss De Roovere achève le set par ' Zoals in dat ene liedje' qu'elle entame seule au piano ,une ballade nostalgique à la Véronique Sanson ,comme tout bon slow qui se respecte le titre explose en final orchestral majestueux et pathétique...zoals in dat ene liedje ben ik gekomen om te zeggen dat ik wegga ...oui ,Serge :'Je suis venue te dire que je m'en vais' .
Weg zijn ze!

Bis
Version française de 'Fantastig toch' : 'Encore de toi' ,un jovial reggae ...tu me fatigues même si je veux encore de toi...
Eva, tu ne nous as pas fatigués ,tes kleine blote liedjes sont des pareltjes à ne pas jeter aux zwijnen....