samedi 25 octobre 2008

Evelyne Girardon & Jean Blanchard 24 10 2008 @Cultuurschuur gc De Cam, Dorpsstraat 67, Gooik.

Un vendredi soir sur la terre chantait le cas brel ,(shit c'était un samedi) ,nous avons, en tout cas ,décidé de plonger dans notre passé.

Direction Gooik,la perle du Pajottenland!
C'est là ,dans une grange (schuur) que Muziekmozaïk a résolu de faire jouer 2 monstres sacrés de la musique traditionnelle hexagonale :Evelyne Girardon et Jean Blanchard.
Pas un hasard ,tous les ans ,en juillet, Gooik vibre aux sons de la' Gooikoorts' ,un festival folk international.
Salle impeccable,tu arrives pendant la balance (il serait malvenu de parler de soundcheck, face à ces traditionalistes ),OK pour le son.Tu oublies la boisson locale (geuze),propice aux gaz intestinaux, et tu avales une Jup en prenant place devant le podium.

Evelyne Girardon
chanteuse,musicienne et comédienne .Une longue carrière au service du folk et du chant populaire :La Guimbarde (avec notamment Steve Waring),la Kinkerne ,la Bamboche (fondée par Jean Blanchard) :un groupe aussi influent que Malicorne ,Mélusine ou Alan Stivell, Beau Temps sur la Province,Roulez Fillettes, Voice Union (avec LilianeBertolo et Sandra Kerr) et la Compagnie Beline (qu'elle fonde en 1999) etc..
Jean Blanchard
Un berrichon ,installé à Lyon, le Roy sans couronne de la cornemuse:La Bamboche,Laissez Chanter qui Voudra, Blanchard Frères,Tricorne ,Auvergnatus ,la Quadrette.....
Des tonnes d'enregistrements pour les 2 complices.

20:35: Sortez macramé,sabots, barbes grises,longues robes fleuries ...Evelyne et Jeannot attaquent un nouveau répertoire de chants traditionnels, riches d'un lexique et de tournures François Villon et, portant l'empreinte de terroirs divers:Morvan ,Jura,Haute-Savoie,Berry ,Auvergne....
Jean à la cornemuse et Evelyne aux vocaux et au Shruti (ou Surpeti) :un instrument en provenance des Indes .Ce truc ressemble à une mini-valise et te permet de guider ton chant grâce à différents bourdons, actionnés par un soufflet.Un accordéon sans touches si tu veux.
Cet instrument ancestral existe en version électronique que tu ne peux te procurer au rommelmarkt de Steenokkerzeel.
'Trinquons les verres' un chant à répondre(Jean en backing)...'Buvons ,trinquons ,caressons la bouteille Et laissons les plaisirs de l'Amour Laissons tous les coeurs infidèles Qui ne veulent pas nous donner de secours....Suivi d'un break sautillant à la cornemuse 'Bourrées deux temps' .
Le ton est donné :une voix magistrale et un musicien hors-pair.
'La Jeune Sylvie'( repris sur l'album 'Répertoire' ) la bergère qui garde son troupeau ,et dont l'amant est volage ,titre associé à 'Minuit Cinq' joué sur l'instrument à anches.
Une chanson enfantine et 'gaie' (tout est relatif) ' Complainte de trois petits enfants' en canon avec l'assistance ..su'l bord de l'eau ,près du ruisseau... l'horreur dans toute sa splendeur:maman morte ,papa, en seconde noce, épousant une marâtre qui ne peut encaisser les petiots ...Sortez les mouchoirs.'Mortempert' chanson du boisé Morvan, contant les galantes aventures d'une donzelle et d'un gentilhomme désireux de la déflorer .Pas de bol : la poudre de son fusil s'avère trop humide et le coup ne veut pas partir.Morale cette historiette.
'J'ai un petit voyage à faire' courte chanson courtoise.
Evelyne agrémente son set par de jolies interventions à caractère historique ou didactique (la madame dirige des stages de chant traditionnel ,ce qui explique le côté pédagogique).
'Filles possédées du Démon' 'La fille du geolier' un panorama complet de la gent féminine moyenâgeuse:oies blanches ou petites sal. (et quelques notions des tarifs pratiqués pour passer à la casserole...).
Une gigue guillerette de la composition du maistre ' Suite 11 P 3T une oie deux oies' .
Evelyne peut se désaltérer (sobrement) .'J'ai un oiseau qui vole' aérien et, ' Un beau soir de dimanche' sur Anthologie de la Chanson Française.Une chanson de Haute-Savoie: 'Elise ,vous êtes un ange' toujours ces amants inconstants. 'Trois jolis bateaux' repris par tout Gooik.Pas tout à fait paillard ,mais la gaudriole n'est pas loin.
A capella :' Apportez-moi à boire' le titre préféré de Michel Daerden! Une bourrée rustique ' Le Chauchillon' .
Et puis cap sur la Bretagne ' Trebeurden' un air marin revigorant.
Déjà, il y a des siècles , les grands financiers eurent à essuyer des revers ' L'Argent' ...est un dieu sur terre ,maudit soit celui qui a dilapidé ses deniers.
Jean au chant 'Le jeune déserteur' écrit avant Boris Vian.Suivi d'un nouveau morceau de bravoure aux bagpipes: ' Scottiches', sans kilt.
'Je suis lasse de rester fille' euh, la gamine n'a pas 15 ans et ça la démange dans le bas-ventre...
'Les mensonges' titre du Berry . Le dernier doublé :'Papa est en voyage' et le grivois ' Les Tétons' .
Avant le bis ,Evelyne remercie les organisateurs et la charmante chanteuse de Kadril ,ayant mis un micro à la disposition de notre pionnière de la chanson traditionnelle.
'Le gros Marchand', lubrique et fortuné, comme il se doit .Mais, la belle le roulera dans la farine sans perdre sa vertu. Pour finir en beauté 'La Place d'Arme' accompagné par les battements du public, ravi par cette brillante prestation.
...Tout en montant la place d'arme J'ai entendu ma Louison Ah qui pleurait versait des larmes D'avoir perdu son cher Amant...
Les polyphonies Gooikoises en forme olympique!
Une musique sur fond de bourdon pour éviter d'avoir le bourdon.