vendredi 11 janvier 2019

Album - Uriah Heep – Living the Dream

Album - Uriah Heep Living the Dream


Un groupe qui fêtera 50 ans de bons et loyaux services à la défense du hard/progressive rock a -t-il encore quelque chose à prouver ou à dire?

La réponse est affirmative à l'écoute du 25 ème album taillé par les vétérans londoniens de Uriah Heep.

'Living the Dream' respire à la fois la foi, l'enthousiasme et le métier, Uriah Heep est toujours au sommet de son art.

La première fois que tu avais croisé la route des unsung heroes of the British rock, c'était en 1971, lors d'un festival à Gand, le Heep tournait pour la promotion de son second album ' Salisbury'. A la même affiche on notait d'autres pointures du début des années 70's, les néerlandais Earth and Fire ou les anglais Stray et Wild Angels, la touche locale étant confiée à New Inspiration, tu gardes un souvenir ému de ce concert et surtout une grosse claque en pleine figure, le Heep de l'époque ( Mick Box ( bien sûr)/ le regretté David Byron au chant/ Ken Hensley aux keys/ Paul Newton à la basse et probablement Ian Clarke aux drums) était du genre novateur.

En 2018/2019, le line-up du dinosaure se compose de Mick Box: Guitar, Vocals/ Phil Lanzon: Keyboards, Vocals/ Bernie Shaw: Lead Vocals/ Russell Gilbrook: Drums, Vocals/ Dave Rimmer: Bass, Vocals.


Tracklist:

Grazed By Heaven
Living The Dream
Take Away My Soul
Knocking At My Door
Rocks In The Road
Waters Flowin’
It’s All Been Said
Goodbye To Innocence
Falling Under Your Spell
Dreams Of Yesteryear
Take Away My Soul - bonus track, version alternative)

'Grazed by Heaven' , composé par Dave Rimmer , retentit comme les classiques du Heep pondus dans les seventies, un Hammond majestueux , des guitares incisives, une basse infaillible,  un jeu de batterie énergique et touffu sur lesquels se greffe le timbre puissant de Bernie Shaw, c'est du costaud.
Le titre donnant son nom à l'album, 'Living the dream', décoré d'harmonies vocales ingénieuses, s'avère  être un exemple type de progressive rock inspiré et soigné, les claviers et les guitares se mettant tour à tour en vedette.
'Take away my soul' rocke judicieusement, logiquement la plage est sortie en single.
Comme un mauvais rêve , ' Knocking at my door'
....  They've been knocking at my door
They keep coming back for more
I don't know them but still they come
No place for hiding, no place to run.... 
évoque la maladie mentale, l'angoisse métaphysique, soulignées par un fond machine gun, ça cogne sévère au plafond, il y a de quoi perdre la boule!
Avec plus de huit minutes au compteur' Rocks in the road' fait figure d'épopée progrock.
Tous les ingrédients s'y retrouvent, les envolées lyriques de guitare, l'orgue liturgique et les acrobaties vocales allant du caressant à l'agité.   L'auditeur se laisse porter par les remous des vagues successives pour  succomber aux charmes de ce titre ingénieux.
On reste dans la flotte avec 'Waters flowin', la plage  acoustic pop de l'album que tu peux rapprocher de"Hey, Hey What Can I Do" du Zep.
Une pièce plus théâtrale succède  aux flots aquatiques, ' It's all been said', grâce à son côté baroque, elle devrait plaire aux fans du début et à ceux de Genesis, époque Peter Gabriel.
Le Heep métallique s'entend sur ' Goodbye to Innocence' , le tempo élevé transformant le morceau en rondo effréné. 
'  Falling Under Your Spell' aurait pu se retrouver sur un de leurs classiques sortis à l'âge d'or: son massif, harmonies enivrantes, envolées lyriques, vous risquez de tomber sous le charme!
Tous les ancêtres ont de la nostalgie dans les yeux en pensant aux good old days,  'Dreams Of Yesteryear'  nous le rappelle.
Un final mélodieux pour un album sans âge!

La  seconde partie du Living the Dream Tour débute le 22 janvier à Paris ( La Cigale).