dimanche 9 décembre 2018

Regard à la médiathèque d'Yffiniac, le 8 décembre 2018

Regard à la médiathèque d'Yffiniac, le 8 décembre 2018

Le 8 décembre:  quatrième journée de mobilisation nationale des « gilets jaunes ».
Tu t'y rends malgré tout, s'est-telle informée?
Faut bouger, très chère!

Peu d'embarras de circulation sur la route d'Yffiniac, les actions des manifestants semblent s'être concentrées sur Paris, devenue ville fantôme ou au niveau des péages et échangeurs autoroutiers.
Arrivé sans encombres à l'accueillante médiathèque d'Yffiniac, on signale aux visiteurs que le concert du groupe Regard se déroulera dans la salle l'Escapade, d'où proviennent  les vibrations du soundcheck.
A 15h, le public est invité à prendre place, le groupe de Lamballe est prêt.
Regard existe depuis plus de 25 ans, il s'est donné pour mission de défendre la chanson française de qualité.
Tu dis: Maître Gims ...
Oui et Kendji Girac!
Soyons sérieux,  Marie-Laure Plesse ( chant), Pierre Labbé, non, il ne s'agit pas de Henri Grouès ( chant et accessoirement guitare) et les musiciens: Max ( percussions), Bertrand ( guitare), Jean-Luc ( guitare) et Luc ( basse) puisent leur répertoire du côté de Maxime Le Forestier, Francis Cabrel ou Hubert-Félix Thiéfaine.
Ils font tous partie du collectif Les Enflammés Lamballais se produisant régulièrement au profit des Restos du Coeur.

En communion avec le lieu, la troupe décide d'ouvrir le set par 'Les poètes' de Serge Lama.
Les vocaux sont soit alternés, soit rendus en harmonie, la voix limpide de la dame se mariant à la perfection au timbre affirmé de l'ecclésiastique, l'accompagnement musical est fluide.
 Ce n'était pas un mauvais plan, ce déplacement vers la cité qui a hébergé Zéphirin Jégard, un  espérantophone convaincu. 
Le sextet enchaîne sur 'Le pays d'à côté' de Cabrel, Marie-Laure se charge des vocalises africaines, le texte  engagé, évoquant la solidarité, l'écologie, l'indifférence, est chanté par la voix mâle qui peut compter sur un feuillet lorsque le trou de mémoire se dessine.
La délicatesse de  'Vole le Chagrin des Oiseaux'  d'Emily Loiseau est rendue par le ramage sensible de Marie-Laure, après une introduction ciselée de Bertrand.
La ballade intimiste 'Restons amants', signée Julien Clerc/Maxime Le Forestier, précède ' La nuit je mens', d'Alain Bashung, qui nous a quittés en 2009.
Bashung et les allitérations infaillibles, grand!
Attention scoop, on a entendu du vent sur Mars, quel est le lien avec ' Tous pareils' de Cabrel?
Les couleurs évoluent en s'éloignant de la terre...  blancs, noirs, rouges, jaunes, créoles... tous pareils!
Autre style, moins philosophique, 'Henri', un swing signé Marie Kiss La Joue.
Pierre: écoute, Marie-Laure, je ne suis pas ton compagnon, il est derrière moi, Max, nomme-moi ton compagnon de chant.
Sourires avant d'attaquer le grave 'Petit matin, 4.10, heure d'été'  que Thiéfaine a composé à un moment où son cerveau battait de l'aile.
Le morceau, un chef-d'oeuvre,  était prévu pour un album qui n'a jamais vu le jour, il s'est retrouvé sur 'Suppléments de mensonge' de 2011.
 La mélancolie,... c'est un désespoir qu'a pas les moyens, disait Léo Ferré, ' La mélancolie'  c'est même gratuit pour les perdants, ajoute Miossec.
Qui se souvient qu'Enzo Enzo a été la bassiste de Lili Drop, 'La même lune que moi' date de 1994, la chanson s'entend sur l'album 'Deux'.
Plus étonnant, la reprise de ' Sans toi' un morceau de Pomme, au texte admirablement mûr pour une jeune fille qui n'avait pas 20 ans à l'époque.
En mai 2018, la chanson française perdait Maurane, Regard s'en souvient et propose 'J'ai eu trente ans' que la native d'Ixelles chantait avec Maxime Le Forestier.
Thiéfaine bis, ' Karaganda (Camp 99)', un titre, rock, inondé de flashes évoquant le fameux goulag de la cité kazakh. Aragon, Staline, Elsa Triolet, Hubert-Félix n'épargne rien, ni personne, tu crois l'entendre le cri des enfants morts à Karaganda tandis qu'une odeur de chair fétide se dégage des fosses.
Un signe de l'organisation indique que l'heure de se quitter est venue, pour ne pas rester sur une note lugubre, le groupe propose ' Couleur Café' ( Gainsbourg) pour terminer le concert en singalong festif.

Prochains rendez-vous : 6 concerts des Enflammés Lamballais au profit des Restos du Coeur, au Quai des Rêves ( Lamballe), en janvier.