samedi 3 décembre 2011

Bruce Bherman au Club de l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 2 décembre 2011

Extrait des mémoires non-écrites d'un certain Bherman ( toute ressemblance avec un Bruce de Gent, maman ostendaise, papa du Yorkshire ne peut-être que fortuite):... à Ostende, dans les sixties, il n'existait que deux groupes: The Flight, le précurseur de Tjens- Couter, et un blues trio, ' Bluesy Rag', dans lequel je jouais de la guitare, une 5 cordes, j'avais pas les 20 francs nécessaires pour me payer une sixième!
Désormais, Tjens passe à Taratata et Bruce Bherman, ex Bherman, a sorti un sixième CD, enregistré au Jet Studio, le double album ' Untagged Friends' , trois ans après 'Two boys' !
Avant un concert au Lotto Arena, en 2026, et le stade de Wembley en 2027, il se paye l'AB Club deux soirs d'affilée et pas avec la fanfare de Merelbeke!

Au piano, un volatile noir de Nashville: Tony Crow ( Lambchop, Clem Snide, Bonnie Prince Billy, Andrew Bird...) - drums, from Nashville, Marc Pisapia (Josh Rouse, Chuck Prophet, The Pierce Sisters..) - bass, le petit ( 1m96) Dick Descamps ( Ozark Henry, Ugly Papas, the Whodads, the Revelaires...) - guitar, Tim Coenen ( Star Club West, Maxon Blewitt, Admiral Freebee, the Go Find..) - guitar, l'hidalgo WoWo Spaens - compositions, chant, guitare: Bruce black hat Bherman!

20h35'
Ladies & gentlemen, on the piano Tony Blackbird!
Un impromptu classique à rendre malade Billy Joel!
On enchaîne en duo claviers caressants/crooning voce ... have you heard the news... 'Rumours', non pas celui de Fleetwood Mac mais un futur late jazz classic.
L'équipe complète en action: ' White and Blue' dans la veine alt.country/americana, dominé par les guitares sombres, chères à la bande de Kurt Wagner.
Un coup de pédale sur l'accélérateur: ' I was smiling', avec toujours la voix traînante du Gantois et des riffs aux relents surf.
La classe!
'You said, you said' cinq voix, funky americana to move your ass.
Bruxelles, it's time for a slower shift!
Effectivement, Bruce, +/- 60000 promeneurs viennent de manifester dans les rues de la capitale, faut réduire la cadence et nous augmenter, fieu!
C'est pas ça, petit, je vieillis et peux plus tenir un rythme soutenu pendant 60 minutes.
Fais pas ton Rowan Atkinson et envoie la suite!
' Dreamer' un slow récitatif suivi de 'Darkened Canyon', un midtempo qui aurait pu servir de soundtrack pour David Lynch.
Where Calexico meets Willard Grant Conspiracy quelque part dans un désert de l'Utah!
Un titre plus ancien ' Tinseltown ' ( sur 'Two Boys'), incompréhensible le peu d'airplay que cette merveille a connu.
Une certaine amertume, des odeurs Mark Lanegan ...in Tinseltown you pay for your pleasure... c'est partout pareil, menneke!
A slow melancholic ballad: ' I'll wait for you in a line', sans la seconde voix de Cortney Tidwell.
Sonne très Nashville, ce waterzooi au rosbif!
Travail incroyable des guitaristes, admirablement soutenus par une assise rythmique inébranlable, tu y ajoutes le doigté de Tony et la voix lancinante du Costello uit Gent et t'as le meilleur americana uit Vlaamse klei que tu puisses imaginer.
Tout en finesse: 'Radiogirl' un hit en puissance!
J'essaye de composer des titres joviaux, malheureusement le mieux que je puisse écrire pour m'éloigner de la noirceur prend une teinte anthracite, voici le profond 'Slowdown' au final volcan en fusion.
Une étude morphologique de l'espèce féminine: énumération des cas de figures... la pas mal, la quelconque, celle qui ressemble à ta mère, le canon, la femme à barbe, le clone de Jane Birkin... et à Nashville, Mr Crow?
We have ' Big sized girls' , un rock aussi plantureux que la poitrine de Dolly Parton!

Thank you for coming, Brussels!
60', seulement... come back, Bruce!

Double bis!
Ecrit en 2003, ' To the office' , longue plage jazz atmosphérique déchirée par de méchantes guitares bureaucrates mécontents, et on se quitte avec la bien nommée ' The goodbye song', piano austère pour cette country ballad, proche des titres les plus calmes de Ryan Adams!

Hilde, une fan ( blonde), à propos du concert de jeudi:
"'t was leuk gisteren! mooie sound!"
Bhermie, le vendredi à 23:16':
" het was nog tien keer beter vanavond, gewoon te gek!!"
Mon épouse conjugale, même jour, même heure:
"t'es déjà là!"