jeudi 30 juin 2011

Tin Men and the Telephone au Music Village à Bruxelles, le 30 juin 2011

Un Broodje Brussel avant les vacances scolaires?
Direction la rue des Pierres, tu dépasses le co-organisateur, l'AB, pour larguer les amarres au Music Village.
Isabelle a bigophoné le Koninkrijk der Nederlanden à la recherche de figurines en étain et d'un cornet rouge, la régie lui envoya Tin Men and the Telephone!
Trois spécialistes es système de transmission de sons à distance + un bidule écarlate et pour la remercier de sa commande on y ajouta un bouquet de fleurs fanées décoratives et à 12h30' les techniciens furent à pied d'oeuvre.
La plaquette au revers de leur uniforme mentionne: Tony Roe - piano & electronics/Lucas Dols - upright bass/Bobby Petrov - drums!
Les premiers cités avaient déjà foulé les planches du coquet club bruxellois avec l'excellent combo Room Eleven.
Borislav Petrov a quitté sa natale Bulgarie pour devenir le 187 168 ème habitant de Groningen et marteler caisses, toms et cymbales avec les meilleurs jazzmen du pays des tulipes, du Gouda et des cannabis coffeee shops.
This is notre premier concert in Belgenland, Damen und Herren!
On commence le gig par ' Dols Balls': une improvisation jazzy, les 88 touches du piano en vedette sur contrebasse et drumming saccadés.
Un temps mort avec passage mélancolique et archet gémissant pour repartir dans des méandres accidentés.
Si t'étais venu pour du bompa jazz, tu t'es trompé d'adresse: Tin Men & the Telephone expérimente, bouscule, innove, irrite, séduit...en un mot injecte du sang neuf à la Note Bleue!
La composition suivante nous fut inspirée par la récente Football World Cup, nous l'intitulâmes ' De Bal' , et dépourvue de balls elle n'est pas...
Samples de commentaires de la N O S , ' buitenspel' répété à l'infini, décortiqué, malaxé, étiré... c'est horrible,tu vas pisser, madame Pipi te demande 50 cts, tu réponds 'buitenspel'!
Après 5' de ce bidouillage, Boris se met à tabasser ses fûts, les copains embrayent avec des bribes de mélodie à chaque fois interrompue.
Du free haché à ingérer avec 6 litres de Badoit. Soudain, fin des soubresauts, la machine semble lancée et suit une voie bebop plus conventionnelle, fort éloignée du mainstream toutefois.
On a à faire à des virtuoses.
Youri Mulder reprend son analyse bavarde et coince sur 'en dan' .
Youri, fieu, wat dan?
En dan...
Va te faire soigner!
Les copains sur le terrain poursuivent leur collage avant-garde jusqu'à ce que Collina siffle la fin de la partie.
Score?
Consulte la page sportive de ton canard, mec!
Les Tin Men prolongent avec une suite ambitieuse: le sixième mouvement du 'Quatuor pour la fin du temps' d'Olivier Messiaen: la ' Danse de la fureur, pour les sept trompettes'.
Si Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen s'est inspiré de l'Apocalypse de Saint-Jean, la transposition Messiaen goes jazz navigue dans les eaux Michel Petrucciani aux effluves Night in Tunesia.
Une approche énigmatique, virile, grandiose, style fresque du Jugement Dernier à Sainte-Cécile d'Albi, la danse se fond dans 'Times Up' décoré de visuels urbains: un inquiétant tunnel sans fin.
Le saxophone samplé étant joué par Ben van Gelder, resté du côté d'Arnhem ou de Apeldoorn!
Un standard romantique ' Penthouse Serenade (When We're Alone)' au répertoire d'Erroll Garner ou de Nat King Cole.
Apparition de la partition à l'écran, les notes s'imprimant au fur et à mesure qu'elles sont jouées pour ensuite faire place à une fête villageoise en Frise ou Zélande, sabots et coiffe de dentelle au rendez-vous.
Une plage badine après la suite ténébreuse!
Margriet, Gerda, Truut, Maaike et Sanne meuglent en noir et blanc au Nord d'Amsterdam, elles aiment voir passer les locomotives et commérer en broutant de verts et gras pâturages: 'The Cow'!
Une cacophonie en vaches majeures sur fond d'hymne patriotique: de l'ambiant ruminant pas accessible à toutes les oreilles mais vachement captivant.
Les laitières à l'étable, place à un piano solo enfants non admis: 'Lekker Live', inspiré par le néant télévisuel ... a live sex chat avec une blonde au QI de 70 ampères et à la poitrine Dolly Parton en silicone souple au toucher!
13h25' juste le temps pour une dernière: 'KPN' = toonaangevende leverancier van telecommunicatie in Nederland, le Belgacom batave!
Hilarante et abrasive pièce dénonçant le service clientèle de cette entreprise de vol organisé.
Un clip satirique illustrant ce jazz Graham Bell déstructuré, tendance hip/hop grooves.
Verstoord du ciboulot ?
Sûrement!
Génial?
Assurément!

Tin Men and the Telephone a sorti un CD, pochette 33t: ' Moetjenou?'!