dimanche 14 février 2016

Tremplin festival Divers'sons avec The Ditz au Galopin - Guingamp ( Côtes d'Armor), le 12 février 2016

Tremplin festival Divers'sons avec The Ditz au Galopin - Guingamp ( Côtes d'Armor), le 12 février 2016

Le festival  Divers'sons 2016 se déroulera à Boqueho le 10 septembre, quelques groupes ont déjà été signés ( Hors Contrôle, Tolérance Zéro, Los Tres Puntos, etc...), différents tremplins doivent permettre à certaines formations de compléter l'affiche.
Ce soir au Galopin, un sombre bar niché à Guingamp, deux groupes doivent en découdre pour une place à Boqueho: The Ditz et Marauder's Memory.
L'affiche annonce le coup d'envoi à 21h.
Donc tu te pointes au café-concert de la fière cité bretonne qui  abrite le club de première division En Avant de Guingamp, comptant en ses rangs notre compatriote Nill De Pauw, vers 20:50 pour te commander une Coreff blonde, produit identitaire breton, bien meilleur que la Heineken ingurgitée en masse par les pâles bataves.
L'événement de ce soir est diffusé sur une Web TV locale ayant dépêché deux animateurs sur place.
La  longue mise au point pour permettre l'enregistrement  s'achève vers 21:10', on tire au sort l'ordre de participation au défi de la soirée, The Ditz est choisi pour ouvrir le bal, tu te dis OK, ça va démarrer instamment!
Boulette, d'abord une interview, puis les groupes doivent se sustenter... un horaire flou est devenu une hantise depuis que tu fréquentes assidûment les salles de concert, le quart-d'heure académique passe encore, mais la décence veut qu'après ce laps de temps les artistes se mettent au boulot.
Viens pas nous chanter, sois cool, mec, bois-en une deuxième, puis une troisième, 70' de retard, ça pue un max, point barre!

22;15' The Ditz!

Un groupe rennais pratiquant un rock énergique, formé par quatre petits ( pas tous) gars qui en veulent, ils ont de la gueule, le sens de la scène et leur cocktail explosif  dispose de tous les éléments pour plaire aux foules,  ces garnements ont mis le feu au Galopin.
 Jourden Stéphane, le plus discret, mais sa guitare pète le feu - le charismatique, Chris Caussines, la voix et guitare rythmique - Jo l'Iroquois ( Jonathan Besse sans i), le formidable batteur et l'extraverti Sébastien Coatanhay, dit "Seb" à la basse Rickenbacker, prennent place tandis qu'une intro héroïque rugit des enceintes.
Quelques coups de baguettes sérieusement appuyés, l'ouragan déferle à Guingamp, 'Hurricane' est sur les rails.
Deux zozos très légèrement givrés ont pris place près de la scène et s'agitent nerveusement, un mec de la sécu, pas chétif,  les surveille de près tandis que le frontman au cou tatoué annonce 'Lads', une nouveauté au catalogue.
Ce ne sont pas ces garçons d'écurie qui risquent de calmer les pouliches, derrière toi elles hennissent de plus belle, une jument, moins novice, fait de même et s'ébroue en soufflant.
Ambiance dans l'étable !
Vous connaissez la suivante, 'On est' ( en français dans le texte) se trouve sur l' EP '  The Damage in the Zone', sorti fin 2015.
Amorce sous forme de ballade grandiloquente, accélération subite, ça s'excite vache, Chris exhorte le bon peuple qui tarde à monter sur les barricades ...foutez-moi le bordel...,le costaud tient Jeannot la casquette, un fan des Garçons Bouchers, à l'oeil, il  tentait de mettre à exécution la proposition du chanteur.
Pas de fine dentelle, du rock carré, massif, puissant. La chorale locale est priée de reprendre le laïus lazy, lazy, crazy, crazy, ooh, wooh, ooh ... elle ne se fait pas prier et s'époumone.
Toujours sur le EP, 'l'épique 'She knows' aux forts relents Muse.
Jo, pas le copain de Vanessa, Jo le cogneur, s'en donne à coeur joie pendant 'The call' suivi par un morceau de leur premier méfait ( Delivery), 'Saints are alright'.
C'est pas le titre préféré de ma môman confie monsieur Caussines mais c'est manifestement un grand moment de bravoure.
Une acoustique apparaît, allons-y pour une ballade sociale au ton revendicatif ' Génération superficielle'.
Il n'y a pas à dire, le menu est varié ce soir!
Non, Gaston, pas avarié...
Une autre nouveauté, ' Freedom is life' dans le style cher à RATM, c'est brut et brutal et particulièrement jouissif.
Pour Marie-Antoinette, 'King of the castle' , une tranche de rock épique et enfin, il nous reste 53 secondes avant de céder la place au maraudeur, 'Party time 2.0', un OVNI punk décapant.

Il est 23h15', après une conversation avec le manager du combo qui aimerait les voir fouler nos scènes belges, tu décides de filer à l'anglaise pour regagner ton plumard.
Sorry, Marauder's Memory, mais à 23:40 vous n'aviez pas encore entamé votre sermon!

Pour la petite histoire voici ce que The Ditz a publié sur son facebook le lendemain:
INFO FESTIVAL : Suite à la soirée tremplin d'hier soir sachez que vous nous retrouverez le samedi 10 septembre 2016 sur la scène du Festival Divers Sons à Boquého (22)